Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

V5bot

Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

Dans la profonde grotte de Bruniquel, au-dessus de l’Aveyron, des Hommes de Néandertal ont aménagé des feux pour s’éclairer. Ils ont aussi cassé et déplacé plus de deux tonnes de stalagmites pour...

Lire la suite : Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

2. Publicité
    vanos

Re : Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

Bonjour,

Pour voir une petite vidéo qui explique clairement comment cette datation extraordinaire a été faite, le C14 étant devenu inefficace pour une telle ancienneté. (Source "Libération") cliquez ici
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Geocroiseur63

Re : Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Pour voir une petite vidéo qui explique clairement comment cette datation extraordinaire a été faite, le C14 étant devenu inefficace pour une telle ancienneté. (Source "Libération") cliquez ici

Merci à Vanos pour son lien , à la rédaction de Futura Science pour son intéressant article , au modérateur pour avoir regroupé dans une nouvelle page les infos et futurs posts...

Et de chaleureuses félicitations aux collègues spéléos qui en ont fait la découverte....révélant un site hors du commun..!
    En souhaitant qu'il y ait encore d'autres découvertes ...

Géocroiseurs 63.

Ouillat

Re: Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

Le plus Viel homme en Europe est le Tautavel soit 45 000 ans !
    Qu'est ce qui prouve que les gens du pays n'ont pas fait cette structure après ?
    C'est n'importe quoi ! C'est pour attirer les touristes !

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Re : Re: Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Qu'est ce qui prouve que les gens du pays n'ont pas fait cette structure après ?
    La datation, expliquée dans l'article et dans le lien donné par Vanos (message #2)

vanos

Re : Re: Actualité - Grotte de Bruniquel : les stupéfiantes constructions de Néandertal

La présence de Néandertal en Europe est attestée à -280.000 BP.
    Je ne pense pas que le CRNS ou l'IRSNB soit composés de gens qui disent n'importe quoi et, en l’occurrence, c'est toi qui écrit n'importe quoi, de plus, je serais fort étonné que les simples touristes soient admis sur le site en question.
    Dernière modification par vanos ; 31/05/2016 à 15h35.

9. Publicité
    tezcatlipoca

Vanos a déjà parfaitement répondu.

Cependant, pour les plus anciens humains en Europe, pour ta bonne information, on pourrait dire aussi que, Homo géorgicus (en Géorgie comme son nom l'indique) remonte à 1.8 millions d'années et que, pour l'Europe occidentale, des fossiles datant d'environ 1.1 millions d'années attribués à Homo antecessor (ou heidelbergensis selon certains chercheurs) ont été découvert à Atapuerca en Espagne.

mh34
    Responsable des forums

Vous avez oublié un zero ; c'est 450 000 ans, pas 45 000.

Alhec

Le lien "lire la suite" est décédé. J'ai un "oops" quand je clique dessus.

tezcatlipoca

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous avez oublié un zero ; c'est 450 000 ans, pas 45 000.
    Je n'avais même pas remarqué ce détail !

vanos

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Le lien "lire la suite" est décédé. J'ai un "oops" quand je clique dessus.
    Quel lien ? le mien fonctionne très bien.