Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question/Réponse - Audition : dois-je mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

V5bot

Question/Réponse - Audition : dois-je mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

Acouphènes, hyperacouise, baisse de l'audition : soumettre nos oreilles à une exposition trop élevée de décibels peut comporter des risques. Lors d'un concert, il est ainsi conseillé de porter des...

Lire la suite : Audition : dois-je mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

2. Publicité
    polo974

Re : Question/Réponse - Audition : dois-je mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

Un truc tout bête: si vous prenez l'avion, mettez les bouchons d'oreille fournis même (et surtout) si vous mettez le casque pour écouter le film ou la musique de votre choix.

ça vous protégera les oreilles du bruit ambiant et du volume excessif nécessaire pour faire sortir le son utile de ce bruit.
    Jusqu'ici tout va bien...

invite06459106

Re : Question/Réponse - Audition : dois-je mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

Cela fait des années que les limiteurs de niveau sonore sont imposés par décret dans les salles de spectacle, avec comme max 105db (120 en crête)...donc dire comme dans l'article que le niveau dépasse souvent 105db....

Cela n'empêche pas de porter des protections...bien évidemment.

JPL
    Responsable des forums

D'autant qu'avec 105 dB on est largement à des niveaux dangereux en cas d'expositions fréquentes. Et les 120 dB crête c'est de l'inconscience.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite06459106

Bien d'accord, dans les faits les limiteurs sont souvent paramétrés à 90-95db (ce qui est encore trop), le truc "rigolo", c'est de prendre une mesure de santé publique avec un max de 105.
    Le truc moins marrant c'est de commencer un article avec une supposition qui est plus de l'exception que du normal.

polo974

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Cela fait des années que les limiteurs de niveau sonore sont imposés par décret dans les salles de spectacle, avec comme max 105db (120 en crête)...donc dire comme dans l'article que le niveau dépasse souvent 105db....

Cela n'empêche pas de porter des protections...bien évidemment.
    Tu peux me donner les références (si tu les as sous la main) de ces décrets, car ici à la Réunion, les concerts (en externe), on a l'impression qu'ils mesurent la qualité de la musique en kW, ce qui fait qu'à 200m, on ne peut pas avoir une conversation avec quelqu'un sans hurler, alors à coté...

Sinon, je me rappelle d'un concert d'AC-DC à Brest (si, si, ils sont passés à Brest), les oreilles sifflaient encore 2 jours après...

9. Publicité
    SK69202

Le truc simple pour respecter la loi, c'est le coupe circuit plombé mis en place par l'autorité autorisant l'événement ou le lieu public, si le "bruit" dépasse la norme légale, on coupe le courant, fin du concert....

Cela fait plus de vingt ans que j'ai mis des bouchons d'oreilles pour "sortir", ça permettait de mieux entendre les coups de canon et autres klaxon d'alerte Le truc que j'ai toujours regretté, pas moyen de les trouver en couleur adaptée à la cravate ou à la tenue....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Mickey-l.ange

Bonjour,

Le truc que je ne saisis pas, c'est pourquoi on met la sono si fort dans les concerts (où, pour ma part, je ne vais plus depuis belle lurette).
    Où est le plaisir ? En quoi apprécierait-on mieux la musique quand elle éclate les tympans ?

invite06459106

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu peux me donner les références (si tu les as sous la main) de ces décrets
    Avec Google:
    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...tmpl=component
    les concerts (en externe)...
    Oui mais c'est en externe....

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Le truc que je ne saisis pas, c'est pourquoi on met la sono si fort dans les concerts
    Même si le problème est souvent pour les musiques amplifiées, ce n'est pas que celles-ci...

RomVi

Aller à un concert et porter des bouchons est quand même un peu contradictoire, le son est totalement dénaturé. Je ne vois pas l’intérêt d'aller à un concert dans ces conditions si on se considère un tant soit peu mélomane.
    Par contre on trouve des protections auditives qui ne dénaturent pas la courbe de réponse. Elles sont plus couteuses, mais il n'y a pas besoin de les changer régulièrement.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Aller à un concert et porter des bouchons est quand même un peu contradictoire, le son est totalement dénaturé. Je ne vois pas l’intérêt d'aller à un concert dans ces conditions si on se considère un tant soit peu mélomane.
    Je crois que les autres ne parlent pas des mêmes concerts.
    A priori, ils parlent de ceux ou les deux tympans sont collés au milieu du cerveau par la pression sonore et pour lesquels n'importe quel procédé évitant l'effritement des osselets améliorera forcément la dite courbe de réponse.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

polo974

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Merci, j'ai suivi le fil et trouvé mon bonheur...
    Oui mais c'est en externe....
    En fait, si, en externe ou interne c'est la même règle (coté concert). (c'est dans ton lien)

Même si le problème est souvent pour les musiques amplifiées, ce n'est pas que celles-ci...
    C'est sûr qu'un concert de bombardes et bignous dans une petite salle, ça dépote aussi...

plus sérieusement,
    il y a aussi http://circulaires.legifrance.gouv.f.../cir_34511.pdf
    qui indique d'autres articles utiles: R. 1334-33 et R. 1334-34 du code de la santé publique pour le bruit aux alentours mais pas contigus (applicable donc lors d'un spectacle sonorisé pour protéger les (commerces) voisins (mais peut-être pas les commerces voisins dans une foire ?)).
    Dernière modification par polo974 ; 02/06/2016 à 12h18.

16. Publicité