Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

V5bot

Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

Un modèle mathématique prédit que les deux pays favoris pour gagner l’Euro 2016 sont la France et l’Allemagne, avec une légère avance pour l’équipe des Bleus, qui aurait un peu plus d'une chance...

Lire la suite : Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

2. Publicité
    Noress

Re: Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

« Nous sommes encore loin de prédire le résultat avec 100 % de certitude »

Bonjour,
    Cela doit être un super modèle.
    Cependant a-t-on la connaissance statistique sur la proportion des succès par rapport à l'ensemble des prévisions (ou alors est-il trop tôt pour se prononcer) ?

Merci.
    Dernière modification par Noress ; 03/06/2016 à 10h11.

Sebdraluorg

MDR, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Cela n'a rien de scientifique, et allez prendre des stats alors qu'il n'y a jamais deux fois la même équipe d'un mondial à l'autre... :v
    Ils avaient prédit la victoire de l'Allemagne, mouais, comme surement au moins 2 millions de personnes!

Le facteur chance étant tellement important dans le foot que seule celle-ci permet de taper le bon pronostique ^_^'

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'on parle d'IA pour tout et n'importe quoi de nos jours...

Noress

Re : Re: Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message
    MDR, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!
    Tant que vous riez, la journée n'est pas perdue pour tout le monde.

"Cela n'a rien de scientifique"

L'article parle d'un modèle mathématique.

"et allez prendre des stats alors qu'il n'y a jamais deux fois la même équipe d'un mondial à l'autre..."

On peut donc s'interroger sur les performances du modèle.

"Bref, j'ai vraiment l'impression qu'on parle d'IA pour tout et n'importe quoi de nos jours..."

C'est vous qui parlez d'IA, vous avez l'air de bien maîtriser le sujet, on est donc prêt et curieux de vous lire.

Cordialement.

Sebdraluorg

C'est vous qui parlez d'IA, vous avez l'air de bien maîtriser le sujet, on est donc prêt et curieux de vous lire.
    Effectivement, j'ai du lire ça ailleurs :s

L'article parle d'un modèle mathématique.
    Oui mais ce n'est en rien plus crédible, on peut utiliser des modèles mathématiques tant qu'on veut, le déroulement du match comprendra toujours une grande part d'aléatoire et les statistiques ne valent que pour les match passés...

Qui peut prédire l'état de forme des joueurs à l'avance, qui peut prédire une mauvaise ambiance dans l'équipe, un manque de réussite etc...
    Je ne vois pas en quoi les statistiques peuvent donner la moindre information sur ce point, si on fait deux fois l'Euro d'affilé, il y a de fortes chances pour avoir des résultats complètement opposés...

Bref, déjà parler de foot sur Futura-sciences c'est navrant, mais y ajouter une touche de voyance, là, c'est le summum!

7. A voir en vidéo sur Futura
    Noress

Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message

Oui mais ce n'est en rien plus crédible, on peut utiliser des modèles mathématiques tant qu'on veut, le déroulement du match comprendra toujours une grande part d'aléatoire et les statistiques ne valent que pour les match passés...

Qui peut prédire l'état de forme des joueurs à l'avance, qui peut prédire une mauvaise ambiance dans l'équipe, un manque de réussite etc...
    Je ne vois pas en quoi les statistiques peuvent donner la moindre information sur ce point, si on fait deux fois l'Euro d'affilé, il y a de fortes chances pour avoir des résultats complètement opposés...

Bref, déjà parler de foot sur Futura-sciences c'est navrant, mais y ajouter une touche de voyance, là, c'est le summum!
    Dès lors qu'il s'agit d'un modèle mathématique, celui-ci ne se mesure pas sur sur la prédiction de tel ou tel match. La mesure de la performance du modèle est beaucoup plus globale dans la durée (le nombres de prévisions justes par rapport à la quantité fausse). On ne peut donc objectivement juger ce modèle sur quelques rencontres ou au "coup par coup" et c'est sûrement la raison pour laquelle l'article déconseille de s'en servir pour parier.

Lorsqu'il y a un effort dans une telle modélisation, c'est un travail que je préfère respecter.

Merci et bonne journée.

9. Publicité
    Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par Noress Voir le message
    La mesure de la performance du modèle est beaucoup plus globale dans la durée (le nombres de prévisions justes par rapport à la quantité fausse).
    Sauf que le modèle ne sert à faire qu'une seule prévision...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Noress

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

C'est-à-dire ?

tezcatlipoca

Bonsoir,

Citation de l'article : "La probabilité que la France et l’Allemagne jouent l’une contre l’autre en demi-finale est plus élevée (7,8 %) que celle qu’elles se retrouvent en finale (4,2 %). Comme les deux équipes sont estimées d’un niveau proche, avec une légère avance pour la France..."

Sans contester la valeur des modèles mathématiques en général, je m'inquiète de savoir comment celui-ci a été alimenté ?

Si on se réfère au classement FIFA (par exemple) l'Allemagne est 4ème avec 1310 points alors que la France n'est que 17ème avec 925 points. La Belgique est deuxième dans ce même classement dont il ne faut pas non plus surestimer la valeur...
    Cela reste malgré tout un indicateur qui place notre pays assez loin des meilleures nations européennes, sans compter l'avalanche de bons joueurs qui, pour telles ou telles raisons ne pourront pas porter notre maillot.

Et pis d'ailleurs je m'en moque puisque je préfère le basket. Allez les Warriors (pour les initiés)

Nicophil

Les sociologues des instituts de sondage tenteront de voir à l'avance le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle : c'est ce que j'appelle une seule prévision. Qui se révélera (approximativement) juste ou pas.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Noress

Bonjour
    Une seule prévision à la fois ?
    En fait ne sais pas car je ne le connais pas.

chatwawa

Pour la France 'est de la science COCORICO il faut etre Français pour écrire des choses pareil

16. Publicité
    marco6669

Juste une question : les scientifiques, ou mathématiciens, qui ont pondu ça, c'est sur leur temps de travail payé grassement, ou ils font ça bénévolement ?
    Parce que cette info me parait tellement capitale qu'ils mériteraient une prime !

Noress

Hier soir, c'était pas loin !!

obi76

Citation Envoyé par marco6669 Voir le message
    Juste une question : les scientifiques, ou mathématiciens, qui ont pondu ça, c'est sur leur temps de travail payé grassement, ou ils font ça bénévolement ?
    Parce que cette info me parait tellement capitale qu'ils mériteraient une prime !
    Vu ce qu'ils sont payés... ("grassement" ne me semble pas l'adjectif le plus judicieux...)
    Dernière modification par obi76 ; 11/07/2016 à 21h41.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Alhec

Ces footix
    Autre leçon: "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

polo974

Re : Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

Après un dernier ajustement du modèle, en tenant compte des arbitres, c'est le Portugal qui a gagné...
    Daudet, tu vas nous manquer...

JPL

Re : Actualité - Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

Une probabilité n'étant jamais de 100% ceux qui ont fait cette étude ne se sont pas trompés : ils avaient prévu que le Portugal avait une faible chance de gagner
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Noress

Bonjour,

Remarquons aussi que pour prévoir (même si cela s'est joué de peu) la France vainqueur implique la qualification de l'équipe en finale, en demi-finale...
    Aussi,
    Les sociologues des instituts de sondage tenteront de voir à l'avance le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle : c'est ce que j'appelle une seule prévision. Qui se révélera (approximativement) juste ou pas.
    je ne suis pas certain que le modèle réalise une seule prévision à la fois, il semble beaucoup plus profond.

Cordialement.

JPL

Citation Envoyé par Noress Voir le message
    Bonjour,

Remarquons aussi que pour prévoir (même si cela s'est joué de peu) la France vainqueur implique la qualification de l'équipe en finale, en demi-finale...
    Aussi, je ne suis pas certain que le modèle réalise une seule prévision à la fois, il semble beaucoup plus profond.
    Ils n'avaient pas prévu le Portugal en finale (ni même je crois en demi-finale).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tryss2

Ça n'était pas le résultat le plus probable effectivement. D'ailleurs au vu de leur parcours, leur statut d'outsider était mérité (ils ont par exemple fini 3ème de leur groupe de poule et n'ont gagné qu'un seul match avant les prolongations).

Ceci ne retirant rien au mérite de leur victoire par ailleurs.

Sur le même thème :