Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

V5bot

Actualité - Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

Pari technologique gagné pour les équipes de Lisa Pathfinder, ce satellite de l'Esa qui doit démontrer la faisabilité technique de l'observatoire spatial eLisa, pour détecter les ondes...

Lire la suite : Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

Salut,

Oh ! Ils ont été vite. Ca c'est sympa. J'espère que e-Lisa ne va plus tarder.

Dans les motifs pour cette expérience, on oublie de dire aussi qu'en plus de la gamme de fréquences, e-Lisa sera beaucoup plus sensible que les observatoires terrestres. Ca promet de belles découvertes
    Keep it simple stupid

moijdikssékool

Re : Actualité - Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

quourpoi donc les ondes gravitationnelles de basse fréquences ne sont pas détectables à la surface de la Terre?

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    quourpoi donc les ondes gravitationnelles de basse fréquences ne sont pas détectables à la surface de la Terre?
    Si je me souviens bien l'article que j'avais lu dans La Recherche ou PLS c'est dû à la taille de l'antenne et au niveaux de bruits. A confirmer.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    jml34

Citation Envoyé par L'article
    Les mesures réalisées de la position relative et l’orientation des deux masses est plus fine que celle initialement prévue, inférieure à 0,01 nanomètre, soit moins d’un millionième de l’épaisseur d’un cheveu.
    Il y a un petit problème de grammaire (→ sont plus fines que celles prévues, inférieures à ...) mais, surtout, ce qui est frappant ce n'est pas que ce soit un million de fois plus précis qu'à un cheveu près, mais que c'est 10 fois plus précis qu'à un atome près.
    En tout cas ça me frappe et je veux bien qu'on m'en dise plus. Ces masses d'1,96 kg, certainement soumises à toutes sortes de vibrations et déformations à l'échelle du 0.01 nm, comment peut-on espérer connaître la position de leur centre de masse avec une telle précision ? Et en plus ça marche mieux que prévu ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Il y a un petit problème de grammaire (→ sont plus fines que celles prévues, inférieures à ...) mais, surtout, ce qui est frappant ce n'est pas que ce soit un million de fois plus précis qu'à un cheveu près, mais que c'est 10 fois plus précis qu'à un atome près.
    En tout cas ça me frappe et je veux bien qu'on m'en dise plus. Ces masses d'1,96 kg, certainement soumises à toutes sortes de vibrations et déformations à l'échelle du 0.01 nm, comment peut-on espérer connaître la position de leur centre de masse avec une telle précision ?
    Outre les corrections des perturbations (pression de radiation par exemple), les masses sont maintenues à une température proche du 0K et sont en chute libre dans le vide. Donc, les perturbations ou les vibrations d'origine thermique sont infimes. Et le réglage se fait par interférométrie dont la précision peut être extrême.

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Et en plus ça marche mieux que prévu ?
    Dans ce genre d'expérience très difficile, à la limite de ce qu'on a déjà fait et dans des conditions extrêmes (l'espace) il est de rigueur de prévoir de très grandes marges de sécurité (donc on fait en sorte d'avoir des résultats bien meilleurs que ceux exigés pour parer aux mauvaise surprises). Et en l'absence de problème inattendu, on a alors l'heureuse surprise d'avoir quelque chose de bien meilleur que ce était espéré
    Keep it simple stupid

9. Publicité