Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

V5bot

Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

C'est fait. La structure gonflable de la société Bigelow Aerospace est devenue un module de la Station spatiale internationale. Ce n'est cependant qu'un essai pour valider cette technologie. Reste...

Lire la suite : Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

2. Publicité
    statick

Re: Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Je suis le seul à avoir vu l'objet qui passe dans le champ de vision à 0.17???

De quoi s'agit-il, la lune???

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Salut,

Citation Envoyé par statick Voir le message
    Je suis le seul à avoir vu l'objet qui passe dans le champ de vision à 0.17???
    De quoi s'agit-il, la lune???
    Plus probablement d'un satellite (voire d'une étoile fort lumineuse).
    Keep it simple stupid

Tannhauser

Re : Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Une étoile est forcément ponctuelle ce qui n'est pas le cas.
    Un satellite devrait l'être aussi quasiment étant donné les distances de sécurité, ou carrément moins gros.
    Une autre possibilité est que ce soit une objet éjecté pendant le gonflage mais il n'a pas du tout de mouvement de rotation relatif ce qui serait étonnant, en plus balancer des déchets comme ça ... même si on est en orbite assez basse pas sur que ce soit le genre de truc qu'ils s'amusent à faire sur l'orbite de la station.

On est quelques jours après la nouvelle lune qui était le 5 juin, ça ressemble bien avec l'avancement du croissant.
    L'accélération apparente dans le champ de vision peut s'expliquer de plusieurs façons pour la Lune.
    Je vote pour la Lune.
    Dernière modification par Tannhauser ; 10/06/2016 à 12h27.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Pas d'accord. Ca dépend de la caméra et de la profondeur de champ. C'est très difficile d'en juger ici. Mais j'avais pensé aussi à un débris bien que moi aussi cela m'étonnerait, enfin, bon, ça doit arriver.

La lune, j'aurais pensé ça beaucoup plus gros mais là aussi c'est difficile d'en juger et je peux totalement me tromper.
    Keep it simple stupid

EauPure

on le vois passer 3 fois et l'ISS fait le tour de la Terre 16 fois par jour à une vitesse de 28 000 km/h, combien de temps dure la vidéo ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Le gonflage aurait duré un peu plus de 7 heures selon quelques sources. D'après tes données une révolution dure 1,5 heures et 7/1,5=4,5. Ralenti à 0,25 on voit passer l'objet 5 fois, ce qui est possible parce cela correspondrait à une durée de 7h30. C'est donc une source fixe lointaine, probablement une étoile ou une planète brillante (Vénus, Jupiter ?). La vidéo est en réalité une succession de photos dont on ne sait avec quel temps de pose elles ont été prises. Donc l'aspect un peu allongé de la tache est probablement due au mouvement apparent rapide de la source (flou de bouger). Il est aussi probable que toutes les phases n'ont pas été accélérées de la même manière (il suffit de sélectionner les photos en fonction du résultat cherché).
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2016 à 15h19.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

statick

Re: Actualité - Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Oui je l'ai effectivement compté sept fois aussi... un objet fixe semble t'il...

JPL
    Responsable des forums

7 ou 5 ? Parce que j'ai passé plusieurs fois la vidéo au ralenti et je n'en ai compté que 5.

Tannhauser

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas d'accord. Ca dépend de la caméra et de la profondeur de champ. C'est très difficile d'en juger ici. Mais j'avais pensé aussi à un débris bien que moi aussi cela m'étonnerait, enfin, bon, ça doit arriver.

La lune, j'aurais pensé ça beaucoup plus gros mais là aussi c'est difficile d'en juger et je peux totalement me tromper.
    L'image est focalisée sur le module proche, pas sur le ciel en fond, donc oui je me trompe en disant que l'étoile serait ponctuelle.
    Mais l'aspect de l'objet est constant, perso ca me fait plus penser à un croissant de phase qu'à une trainée de pause.
    Et je pense que ce soit une étoile floue à cause de la mise au point car l'aspect n'est pas changeant suivant la position par rapport à l'axe de l'optique.
    Ca parait petit pour la Lune mais ca ne me semble pas impossible si le champ est large, mais oui difficile de juger ce point.
    Ca pourrait bien aussi être Vénus qui a aussi des phases facilement visibles, finalement je vais peut être changer mon vote ...
    Venus en 2010

Tannhauser

En plus, l'image serait plus déformée sur les bords pour donner cette taille à la Lune.
    donc chgt d'avis, +1 pour Vénus.

JPL
    Responsable des forums

Et je pense que ce soit une étoile floue à cause de la mise au point car l'aspect n'est pas changeant suivant la position par rapport à l'axe de l'optique.
    Tu ne penses quand même pas qu'ils ont des optiques d'amateur avec des aberration de sphéricité ou de coma sur leurs appareils ? Avec n'importe quel objectif correct (et je ne dis même pas le très haut de gamme) sur un réflex un point fixe flou aurait le même aspect au centre et en bordure du champ. Et cette tache, même petite et floue n'évoque en rien un croissant. Je me demande bien ce qui te fait exclure une traînée due à un temps de pose pas assez court.

16. Publicité
    Tannhauser

Je me base par rapport à ce que me renvoi mon télescope (en visualisation directe, c'est un dobson) et il a ces aberrations.
    Je ne fais pas de photo, je ne savais pas qu'elles pouvaient être corrigées.
    Sinon la forme c'est subjectif mais je ne trouve pas ça très droits pour une traînée.
    Et puis l'allongement de la forme ne me semble pas dans la même direction que le mouvement apparent de l'objet.
    Honnêtement, pour moi je n'hésiterais pas si j'avais à choisir entre traînée et croissant, mais bon, même si j'ai vu pas mal de photo astro. je n'en ai n'en ai jamais fait moi même.
    Dernière modification par Tannhauser ; 10/06/2016 à 16h55.

JPL
    Responsable des forums

Sur un miroir sphérique (non parabolique je suppose) cela peut s'expliquer quoique je pensais qu'un très bon oculaire pouvait corriger en partie. Je connais l'optique de la photo mais pas des télescopes.

Tannhauser

Le miroir primaire est parabolique (Meade Lightbridge 305 mm), le secondaire est plan.
    Il y a peut être un lien avec une mauvaise collimation mais je crois me souvenir que c'est un problème des télescopes formule Newton.
    Ca fait longtemps que je ne me suis plus intéressé à ça vu que j'ai mon télescope et qu'il est très bien, je ne m'en souviens plus trop. :P
    Je ne pourrai plus répondre ce soir, bonne soirée.

Tannhauser

Pour compléter sur les aberrations du Newton: la coma
    Comme j'ai dis je n'avais plus regardé ça depuis que j'avais eu à choisir entre différents types d'instrument, ça m'était sorti de la tête et je pensais que c'était une propriétés des systèmes optiques.
    Apparemment ce n'est pas du tout lié au fait que la collimation n'est jamais parfaite.
    Ce défaut peut être corrigé, je ne savais pas non plus.

Kissagogo27

Un satellite devrait l'être aussi quasiment étant donné les distances de sécurité, ou carrément moins gros.
    Une autre possibilité est que ce soit une objet éjecté pendant le gonflage mais il n'a pas du tout de mouvement de rotation relatif ce qui serait étonnant, en plus balancer des déchets comme ça ... même si on est en orbite assez basse pas sur que ce soit le genre de truc qu'ils s'amusent à faire sur l'orbite de la station.

On est quelques jours après la nouvelle lune qui était le 5 juin, ça ressemble bien avec l'avancement du croissant.
    L'accélération apparente dans le champ de vision peut s'expliquer de plusieurs façons pour la Lune.
    Je vote pour la Lune.
    quand on a la chance de l’apercevoir grâces aux instruments de l'expérience HDEV http://eol.jsc.nasa.gov/HDEV/ je pense que ça peut correspondre ^^ sauf que là c'est en accéléré .