Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment l'homme devient asymétrique !

RSSBot

Comment l'homme devient asymétrique !

Les organismes pluricellulaires, y compris l'homme, sont asymétriques selon 3 axes : l'axe antéro-postérieur (A/P), l'axe dorso-ventral (D/V) et l'axe droite-gauche (D/G). Le développement ne peut avoir lieu sans ce système de coordonnées spatiales. Pour comprendre la façon dont on devient asymétrique au cours du développement, les biologistes cherchent à...

Lire la suite : Comment l'homme devient asymétrique !

piwi

Re : Comment l'homme devient asymétrique !

Juste au cas où quelqu'un passerait par là et s'intéresserait au sujet, je renvoie à la discussion suivante:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...291#post562291 (message #34)
    J'y expliquais de façon simplifiée la mise en place de cette asymétrie. Ca peut aider à comprendre le sens du présent article. Notez que myosines et dynéines sont toutes les deux des proteines associées aux microtubules qui forment les cils tournant dans le noeud de hensen (voirdans mon texte)
    Tout est donc cohérant.

Cordialement,
    piwi

vanos

Bonjour,
    J'ai vu à la télé, il y a moultes années, l'interview d'une personne qui se prétendait "dextrocarde", c'est-à-dire à la symétrie D/G inversée, autrement dit le coeur à droite, le foie et l'appendice à gauche et ainsi de suite. Depuis je n'en ai plus jamais entendu parler.
    J'aimerais savoir si cette information est exacte, voire possible et dans ce cas quel est le taux de la population qui présente ce phénomène.
    Merci d'avance.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Toll

bonjour,

effectivement, une légère proportion de la population a effectivement une symétrie inversée par rapport à la "norme". le coeur a droite, le foie a gauche,....

cette particularité s'appelle le "situs inversus", qui peut être total ou partiel.

d'après wikipédia, la prévalence est de 1 pour 10,000.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Situs_inversus

si le situs invertus est partiel, ceci peut amener à de graves malformations: par exemple, un coeur inversé mais avec l'architecture vasculaire normale. ainsi l'aorte (chargée de véhiculée le sang dans tout l'organisme) n'est plus branchée sur le plus gros ventricule (gauche) mais sur le plus petit (droit) ce qui amène à l'apparition d'insuffisance cardiaque (fatigue du coeur qui doit fournir un plus gros effort pour remplir sa fonction).

5. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Merci Toll.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

1. Comment devient-on astrophysicien(ne) ???
    Par I'm JuSt MéLaNie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/03/2009, 14h34
  2. Comment l'homme peut-il développer sa logique ?
    Par scholasticus dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2006, 13h40
  3. Comment devient-on un génie ?
    Par maxdangers dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/10/2005, 20h09