Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Les dinosaures ont été victimes de deux réchauffements climatiques

V5bot

Actualité - Les dinosaures ont été victimes de deux réchauffements climatiques

L'extinction de masse de la fin de l'ère secondaire est-elle due à l'impact d'un astéroïde ou d'une comète, ou bien à des éruptions volcaniques massives survenues au Deccan ? Le débat pourrait...

Lire la suite : Les dinosaures ont été victimes de deux réchauffements climatiques

dédé29

Re: Actualité - Les dinosaures ont été victimes de deux réchauffements climatiques

Bonjour
    Je croyais que ces phenomenes provoquaient des chutes de temperature et non des augmentations

tezcatlipoca

Re : Re: Actualité - Les dinosaures ont été victimes de deux réchauffements climatiques

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bonjour
    Je croyais que ces phenomenes provoquaient des chutes de temperature et non des augmentations
    Bonjour,

J'avoue que c'est la réflexion qui m'est venue immédiatement à l'esprit.

Cependant, on peut penser que ces chutes de T° ne sont que transitoires et se font sur une échelle de temps relativement courte. Les poussières dispersées dans l'atmosphère et qui interceptent le rayonnement solaire doivent retombées en quelques années tout au plus. Alors que la dispersion massive de gaz à effet de serre doit influer beaucoup plus longtemps (des siècles voire des milliers d'années).

D'ailleurs, en poursuivant mes réflexions, je m'interroge sur ce point dans le cas de l'impact de météorite. Ce dernier ne devrait pas particulièrement générer ce type de gaz et j'imagine que ce serait plutôt les incendies de forêt globaux en découlant qui élèveraient drastiquement le taux de gaz carbonique atmosphérique ?

Est-il possible, que dans les résultats de ces analyses isotopiques, on puisse constater les baisses de T° initialement évoquées, ou celles-ci sont-elles vraiment trop brèves pour être "inscrites" dans les coquilles de mollusques ?
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 09/07/2016 à 17h14.