Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

    Des réactions dite de désamination des bases de l’ADN provoquent chaque jour des erreurs dans le code génétique. Certaines sont corrigées mais d'autres non, conduisant la vie sur de nouveaux...

    Lire la suite : Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

  2. Publicité
  3. #2
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

    La source n'est pas en libre accès... *Pleure*

    Je dirais que ce n'était pas inattendu (au contraire) et ça confirme l'hypothèse que le vivant nécessiterait relativement peu de temps pour qu'apparaissent des radiations évolutives quasi-explosives. A priori l'apparition du vivant elle-même ne nécessiterait pas tant de temps non plus, compte tenu de la loi d'Arrhenius.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/07/2016 à 12h51.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #3
    jihel

    Re : Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

    Comme le dit l'article à la fin, il faut prendre l'info avec du recul. Elle est très intéressante parce qu'elle montre un mécanisme chimique possible au tout début de la vie, voire avant, à l'époque de la chimie prébiotique. Et ces données-là sont rares. Mais on sait vraiment peu de choses sur la vie ou la "pré-vie" il y a 4 milliards d'années. Donc on ne peut pas généraliser ni faire des déductions rapides.

  5. #4
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

    D'où emploi du conditionnel

    Reste malgré tout qu'il faut casser cette image d'Épinal que l'apparition d'un phénomène vivant "prend du temps" : on sait que c'est faux grâce aux fossiles -- voire éventuellement par témoignages indirects (cf études radio-isotopiques mentionnées dans l'article). De même on sait que l'évolution d'une lignée peut être explosive, malgré des archives (=fossiles) à l'évidence lacunaires, on découvre des témoignages de ce genre de "flambée".

    Enfin et concernant les premières formes vivantes, les modèles avancent bien, y compris les potentiels LUCA, y compris les potentielles pré-LUCA Justement l'apparition de ces dernières auraient nécessité moins de temps (comme contrainte forte) que certains paramètres physico-chimiques -- paramètres analysés en parallèle (des recherches pré-LUCA) dans cette actu
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re: Actualité - Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

    La vidéo extrait de Cassiopée, Sommes-nous seuls dans l'univers ? (France Supervision, 1996) est un peu obsolète.

    Aujourd'hui c'est l'hypothèse hydrothermale (même pas mentionnée) qui semble la plus réaliste pour produire l'énergie, les molécules organiques, les catalyseurs et les sites de concentration.