Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

V5bot

Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Les dernières mesures concernant l'élévation de la température moyenne de la Terre ainsi que celles concernant la fonte saisonnière de la banquise arctique montrent que des records ont à nouveau...

Lire la suite : Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

2. Publicité
    voicie

Re : Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Bonjour

Est ce pour cela qu'il semble y avoir beaucoup plus de pluies diluvienne dans certaine région du Monde ?

bernarddo

Re: Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Bravo pour la méthode destinée à nous rendre complètement idiots

Résumons ce que je vois:

D'abord un titre stupide, une fonte record en 2016 alors que la période de fonte ne peut être évalué avant son minima , soit vers fin septembre !!!
    Ensuite:
    1) une photo qui ne veut absolument rien dire puisqu'elle ne renvoie à aucune donnée mesurée
    2) une vue (d'artiste ?) d'un réchauffement suivant une étude de NASA non référencée,sans indiquer, ni année de référence, ni gradient d'évolution
    3) l'information (bouleversifiante ?) qu'on mesure l'évolution d'un microphénomène sur la banquise d'été, alors que l'info existe (référencée par l'organisme qui l'accrédite) sur le contrôle qui est continu, porte sur l'année entière, surface et épaisseur, qui raconte une tout autre histoire que le pénible verbiage ("en général", "environ", on ne peut s'empêcher de penser" du dernier paragraphe!!.
    (http://www.pensee-unique.fr/news.html#sept)
    4) un point de mesure sans référence pour l'année 2016 qui en est à peine à la moitié !! (sur la courbe en "crosse de hockey" à laquelle plus personne ne croit même chez les réchauffistes.

Dans pas mal de ses articles, Futura Science se comporte comme un site anti-scientifique, et mérite un vrai carton rouge.

Il serait tellement plus utile que ses lecteurs curieux soient orientés vers des sujets de plus grande importance, pour se faire leur propre idée, (il suffit d'avoir fait des études de math pour ingénieur) sur la démonstration (re?) faite par JPierre PETIT que la cosmologie actuelle n'est qu'une fumisterie, qui démontre que les trous noirs sont des artefacts d'un système normé inadéquat pour l'espace à 4 dimensions (et, au passage, une preuve de plus que Einstein était un piètre mathématicien):
    bonne lecture de la démonstration:

http://www.*********.org/science/Y_a-t-il_un_geometre_dans_la_salle/Y_a_t_il_un_geometre_dans_la_s alle.html

michen

Re: Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

bernarddo est
    plus fort que Einstein il faut dire qu'a coté de bernarddo il ne fait vraiment pas le poids.
    Cela posé nier que le climat évolue beaucoup plus vite que la normal et que cela est dû principalement aux gaz a effet de serre émis par l'humanité reléve probablement d'une grande méconnaissance de ce qu'est la science.

6. A voir en vidéo sur Futura
    voicie

Re : Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

Est ce pour cela qu'il semble y avoir beaucoup plus de pluies diluvienne dans certaine région du Monde ?
    Bien sur je ne compte pas sur bernarddo qui fait dodo pour répondre a ma question.

Cotissois31

Erreur, désolé.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 20/07/2016 à 22h35.

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Au milieu de beaucoup de bêtises bernarddo dit quand même qq choc de sensé : c'est au moment du minimum de septembre qu'on peut vraiment parler de fonte record ou pas mais c'est bien précisé dans l'actualité.
    Autre chose la crosse de hockey fait référence aux températures du dernier millénaire. La courbe présentée correspond à l'évolution de la température globale obtenue par relevés instrumentaux
    Dernière modification par yves25 ; 21/07/2016 à 08h29.

mtheory

Re : Re: Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Citation Envoyé par bernarddo Voir le message

D'abord un titre stupide, une fonte record en 2016 alors que la période de fonte ne peut être évalué avant son minima , soit vers fin septembre !!!
    Non, visiblement la Nasa peut déjà faire des comparaisons mois par mois et les chercheurs voient déjà des fontes records.
    Comme le sujet est brulant, c'est le cas de la dire, je suis resté très près du communiqué de la Nasa et celui-ci dit :

"Five of the first six months of 2016 also set records for the smallest respective monthly Arctic sea ice extent since consistent satellite records began in 1979, according to analyses developed by scientists at NASA's Goddard Space Flight Center, in Greenbelt, Maryland. The one exception, March, recorded the second smallest extent for that month."

Dans pas mal de ses articles, Futura Science se comporte comme un site anti-scientifique, et mérite un vrai carton rouge.

Il serait tellement plus utile que ses lecteurs curieux soient orientés vers des sujets de plus grande importance, pour se faire leur propre idée, (il suffit d'avoir fait des études de math pour ingénieur) sur la démonstration (re?) faite par JPierre PETIT que la cosmologie actuelle n'est qu'une fumisterie, qui démontre que les trous noirs sont des artefacts d'un système normé inadéquat pour l'espace à 4 dimensions (et, au passage, une preuve de plus que Einstein était un piètre mathématicien):
    bonne lecture de la démonstration:
    ça c'est du grand foutage de gueule, comme tout ce que vous écrivez en fait de toute manière. Vous avez une idée du nombre de mathématiciens de premier calibre qui ont examiné la solution de Schwarzschild par exemple ? Je vais vous donner des indices Hermann Weyl, Roger Penrose, Sergei Novikov etc....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Didier005

Dans le genre physique amusante, force est de constater que les Sciences, ont toujours eu la capacité d'échauffer les esprits, même à ceux qui essayaient de garder la tête froide !
    Le dérèglement, ou réchauffement climatique, entraîne depuis quelques années un emballement d'incontinences verbales et rédactionnelles, électriques exothermique.
    Une véritable réaction en chaîne, facilement mesurable dans les commentaires passionnés...

Je ne pense pas faire avancer la Science,
    mais, si l'on pouvait canaliser toute cette énergie à des fins constructives,
    le climat serait beaucoup plus agréable et moins fou ! [moi ?]

bernarddo

Mtheory

C'est bien que la NASA puisse faire des comparaisons mois par mois.

Moi aussi je peux, et j'appelle ça météo et pas réchauffement climatique.

Mtheory a évidemment rencontré l'homme qui a vu l'homme qui a vu le mot de Schwartzchild, ce qui lui permet de snober le papier de JP Petit.

Apparemment arXiv ne réagit pas avec le même sang-froid !

http://www.*********.org/science/Y_a-t-il_un_geometre_dans_la_salle/Schwarzschild%201916%20seminal %20paper%20revisited.pdf

mtheory

Re : Re: Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016

Mtheory

Moi aussi je peux, et j'appelle ça météo et pas réchauffement climatique.f
    Bon, je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps.
    Le diagnostique est clair : Non compos mentis.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

erik

Mtheory

C'est juste de la mauvaise foi ou tu n'as absolument rien compris à la différence entre météo et climat ???
    Lorsqu'on compare le niveau de fonte des glaces des 6 premiers mois de l'année sur une période de plus de 30 ans ce n'est pas de la météo.

16. Publicité
    dunkean

bernarddo :

Euh... arXiv c'est bien pour avoir accès aux papiers (qui logiquement sont publiés ailleurs par la suite) mais sans comité de relecture pour moi un article c'est pas de la science; c'est de la masturbation mentale au mieux, de l'égotisme au pire.

Bref c'est sympa les gars genre JP Petit qui tentent de jeter un pavé dans la mare, c'est même le propre de la science d'accepter la remise en cause, maintes et maintes fois démontré dans l'histoire - Darwin, Einstein, Lorenz - pour ne citer que les big boss.

Mais quand son seul public c'est un groupe de fanboy et de fangirl biberonnés aux math de prépa, on va pas loin... C'est pas ça la science. La science c'est se confronter à ses pairs qui sont prêts à vous écharper à la moindre faille, et pas se cacher dans son coin pour marmonner des théories révolutionnaires.

bernarddo

bernarddo :

Mtheory

C'est juste de la mauvaise foi ou tu n'as absolument rien compris à la différence entre météo et climat ???
    Lorsqu'on compare le niveau de fonte des glaces des 6 premiers mois de l'année sur une période de plus de 30 ans ce n'est pas de la météo.
    Quand on parle d'un phénomène 30 ans, il faut présenter des graphiques qui parlent clair. Moi, je fais référence à l'étude du NCIDC de 2015. Sur le site, vous pourrez trouver la carte interactive, année par année des surfaces de glace arctique.
    http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

Elle montre que la fonte de l'année 2012 se montrait de loin la plus importante, liée d'ailleurs à des circonstances météo.
    Le 18 Septembre de cette année-là, la NASA a fait paraître, sur son propre site, une vidéo très parlante accompagnée de ce titre et de ce bref commentaire :
    "2.10 Un cyclone sur l'Arctique démembre la glace de mer
    Une puissante tempête a ravagé la couverture glacée de la mer arctique en Août 2012. Cette vidéo montre la force et la direction des vents et leurs impacts sur la glace. Les vecteurs rouges représentent les vents les plus forts et les vecteurs bleus les vents plus faibles."
    Le 19 Septembre, Le Goddard Institue de la NASA affichait cette même vidéo sur son "NASA explorer" Youtube mais en l'accompagnant, cette fois-ci, d'un texte un peu plus détaillé.

A supposer que 2016 présente les mêmes caractéristiques faibles, on est probablement aussi dans un contexte météo, ce qui m'autorise à y faire référence.

Autre remarque : l’étude de l’évolution de la glace arctique se fait sur deux paramètres, la surface mais aussi l’épaisseur, qui remonte depuis quelques années(voir graphique ci-dessous)

http://www.pensee-unique.fr/images/sept10.jpg

Et, avec surface + épaisseur, on accède au volume :

http://www.pensee-unique.fr/images/sept11.jpg

Quand on observe l'allure, parler de perte linéaire de 13% par décennie relève de la malhonnêteté intellectuelle, sauf à pouvoir, à la fois, discréditer le résultat contradictoire ET en présenter une démonstration argumentée de sa position.

Mais les lecteurs de ce blog ne sauront rien du refroidissement de l'atlantique nord depuis 2007:il est cohérent avec le résultat en volume mais n'est pas conforme à la doxa !!!

http://www.pensee-unique.fr/images/sept12.jpg
    ___

dunkean le 21/07/2016 à 10:27

bernarddo :

Euh... arXiv c'est bien pour avoir accès aux papiers (qui logiquement sont publiés ailleurs par la suite) mais sans comité de relecture pour moi un article c'est pas de la science; c'est de la masturbation mentale au mieux, de l'égotisme au pire.
    Bref c'est sympa les gars genre JP Petit qui tentent de jeter un pavé dans la mare, c'est même le propre de la science d'accepter la remise en cause, maintes et maintes fois démontré dans l'histoire - Darwin, Einstein, Lorenz - pour ne citer que les big boss.
    Mais quand son seul public c'est un groupe de fanboy et de fangirl biberonnés aux math de prépa, on va pas loin... C'est pas ça la science. La science c'est se confronter à ses pairs qui sont prêts à vous écharper à la moindre faille, et pas se cacher dans son coin pour marmonner des théories révolutionnaires.
    1)Il faut une sérieuse dose de mauvaise foi pour nier que la démarche de JP Petit n'avait pas précisément pour but de se confronter à ses pairs.

2) On se demande bien pourquoi au moins l'un de ces "pairs" si belliqueux (ça au moins c’est vrai) n'a pas pris 5 minutes pour une opération à tout coup gagnante pour lui, à savoir

- soit de donner une caution "mainstream" à une avancée significative de la science (certes peu confortable, mais nobélisable à terme)

- soit de remporter une victoire facile sur et de régler définitivement son compte à un gêneur professionnel de l'establishment scientifique.

(Quitte à confier cette tâche, certes subalterne à cause du faible niveau de l'obstacle), à l'un de ses assistants bizuts histoire de vérifier sa loyauté et ses capacités !!)

erik

Moi, je fais référence à l'étude du NCIDC de 2015. Sur le site, vous pourrez trouver la carte interactive, année par année des surfaces de glace arctique.
    http://nsidc.org/arcticseaicenews/ch...sea-ice-graph/
    Elle montre que la fonte de l'année 2012 se montrait de loin la plus importante
    Et conformément a ce qui est dit dans l'article de FS ce site montre que la fonte a été plus importante pour les 6 premiers mois de l'année en 2106.

l’étude de l’évolution de la glace arctique se fait sur deux paramètres, la surface mais aussi l’épaisseur, qui remonte depuis quelques années(voir graphique ci-dessous)

http://www.pensee-unique.fr/images/sept10.jpg
    Je ne comprend pas ta lecture de ce graphique, il indique que depuis 1980 les années où on a put observer la plus faible épaisseur sont 2010,2012,2013,2015 et les plus forte épaisseur de glace ont été mesurée en 1980, 1990, 1995. Comment arrives tu à la conclusion que l'épaisseur remonte depuis quelques années ??

yves25
    Modérateur

Nom : BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.thumb.png.52440d3563a5ae7d74b2d52bbea0e622.png
Affichages : 218
Taille : 216,1 Ko

Pour info, voici la courbe qui représente l'évolution du volume de glace en Arctique

tendance: 3 000 km3 de moins tous les 10 ans

source: http://psc.apl.uw.edu/research/proje...olume-anomaly/
    une source un peu plus fiable que celle de bernaddo ...à preuve on n'y limite pas l'échantillon à une dizaine d'années
    Dernière modification par yves25 ; 21/07/2016 à 15h39.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

JPL
    Responsable des forums

http://www.********.org/science/Y_a-...0revisited.pdf
    Le papier en question n'a pas été publié dans arXiv mais dans https://www.researchgate.net ce qui le rend encore plus douteux (ainsi d'ailleurs que la rigueur de la démarche de bernarddo).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

bernarddo

On commence à parler sérieusement,au moins avec Eric et Yves25, tant mieux !

La source à laquelle je fais allusion est la même que la leur:celle du polar science center: et donc je ne vois pas pourquoi on me reprocherait mes sources:

http://psc.apl.uw.edu/wordpress/wp-content/uploads/schweiger/ice_volume/BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrent V2.1.png

Simplement sur le site utilisé (pensée unique)il s'agissait d'un extrait de la version 2015, et limité sur aux 10 dernières années.

D'où le fait que je ne connaissais pas les chiffres (été seul) 2016.
    Un mea culpa, la remontée dont je parle se rapportait à la masse (S x e) et valable sur les 10 ans, même si l'année 2016 semble faire exception (à voir quand même le volume max à venir.

Ensuite les interprétations sont affaires personnelle, et les savants sont loin d'être d'accord, comme on semble vouloir le faire croire.
    On peut me reprocher de raisonner sur une source à 10 ans, mais elle est elle-même plus légitime que le papier initial qui parle de quelques mois d'une année.
    A l'inverse, je pourrais reprocher aussi à l'affirmation "3000 km3 de moins tous les 10 ans" le fait d'être non apparente en début et en fin du cycle de la courbe complète, et de présumer ainsi une linéarisation hasardeuse du phénomène justement à ses extrémités (qu'on ne connaît pas) et de faire ainsi peu de cas d'une hypothèse d'oscillations climatiques que l'on commence à déceler à diverses occasions

Affaire à suivre en tout cas...wait and see.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Ensuite les interprétations sont affaires personnelle, et les savants sont loin d'être d'accord, comme on semble vouloir le faire croire.
    Juste pour éviter une dérive: une interprétation doit être scientifique et chaque personne n'en n'est pas forcément capable, tout comme les savant qui n'ont pas les compétences dans ce domaine.
    A ce propos, il serait bien de préciser qui est "on" qui a bon dos...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

yves25
    Modérateur

Simplement sur le site utilisé (pensée unique)il s'agissait d'un extrait de la version 2015, et limité sur aux 10 dernières années.
    eh oui..et tu trouves normal de limiter ainsi l'échantillon aux années qui lui conviennent?
    C'est pas très rigoureux tout ça et même malhonnête.
    Quant à la tendance, il n'y a rien à y redire, c'est la tendance linéaire sur 35 ans. Rien ne t'empêche d'essayer une autre approximation.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

si vous voulez discuter du conspirationnisme, ouvrez une discussion spécifique mais ne mélangeons pas tout svp