Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

V5bot

Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Ce 8 août est le jour « du dépassement », l’« overshoot day » pour les anglophones. Cette date, théorique et symbolique, est annoncée chaque année par une ONG. La Terre ne vit vraiment pas « à...

Lire la suite : Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

2. Publicité
    Pierreyves

Re: Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Donc il faudrait changer beaucoup de choses, rapidement. -
    Plus d'énergies renouvelables et de nucléaire, contre moins de charbon. -
    Moins de bio, qui nécessite plus de terre. -
    Plus d'OGM Bt qui nécessitent moins de pesticides. -
    Plus d'OGM pour faire face aux besoins croissants de nourriture des énormes populations croissantes émergentes. -
    Moins de viande pour ceux qui en consomment trop, sachant que les populations émergentes commencent à en consommer. -
    Etc. -
    xxxxxxx : pas de pub pour son site préféré merci
    Dernière modification par yves25 ; 08/08/2016 à 18h03.

Phéni

Re: Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Réduire la population mondiale, ou au moins limiter sa croissance qui est actuellement à un niveau relativement élevé, ne serait-il pas plus simple ?

Que le bio nécessite plus de surface de culture ne se vérifie pas cette année en France, vu que ce sont les seules cultures qui semblent conserver un rendement acceptable malgré les aléas climatiques.
    Si en apparence le bio nécessite plus de surface, cette surface ne produit pas moins à long terme, vu que les cultures engraissées fatiguent le terrain.
    Sans compter qu'il faut produire l'engrais.

richard 31

Re : Re: Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

bonjour,
    limiter sa croissance qui est actuellement à un niveau relativement élevé, ne serait-il pas plus simple ?
    même si cela ne le serait pas pour des raisons géopolitiques,
    cela me semble indispensable et très urgent en sus,
    j'aimerai d'ailleurs bien connaître (si une étude a été effectuée) le seuil de population mondiale a ne pas dépasser,
    pour que l'on soit certain de ne pas être en dépassement de la capacité de renouvellement
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

minushabens

Re : Re: Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    j'aimerai d'ailleurs bien connaître (si une étude a été effectuée) le seuil de population mondiale a ne pas dépasser,
    pour que l'on soit certain de ne pas être en dépassement de la capacité de renouvellement
    je ne crois pas que ça soit facile à calculer. Et puis ce seuil dépend de la qualité de vie envisagée.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Réduire la population mondiale, ou au moins limiter sa croissance qui est actuellement à un niveau relativement élevé, ne serait-il pas plus simple ?
    Indispensable, oui, plus simple, ça je ne sais pas !!!!

Amha ce n'est pas simple, non seulement par ce que le monde est complexe mais aussi parce que cela dépend des habitudes de vie. On sait par exemple que la consommation de viande est beaucoup plus couteuse que la consommation de végétaux. Et ce n'est évidemment qu'un exemple parmi des milliers (se déplacer ou non en voiture, utiliser des emballages en plastique ou non, etc...). Un chiffre brut n'est certainement pas suffisant.

Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surpopulation
    il y a beaucoup de références, mais je les ai pas lu.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    moijdikssékool

le seuil de population mondiale a ne pas dépasser, pour que l'on soit certain de ne pas être en dépassement de la capacité de renouvellement
    ça dépend. Dans une news, il est dit qu'un mode de consommation végétalien est pour l'instant pérenne. Ca dépend aussi du nombre de robots par personne (une seule personne peut avoir une armée de robot capable de décimer la planète), des ressources disponibles (diagramme à revoir avec un enchérissement des coûts énergétiques)
    Ca dépend aussi de quelle population doit disparaître (il doit bien falloir faire disparaître 100éthiopiens au lieu d'1occidental pour le même impact). Proportionnellement, s'il faut 1.6planètes, cela veut dire qu'il faut 40% d'humains en moins, mais on pourra se contenter de 10% composés d'occidentaux ou de 3milliards de pauvres. Au choix!
    Monsieur, pour le respect des enfants des autres, abstenez-vous d'en faire et, par la même occasion, si vous voulez bien vous sacrifier...

mh34

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Monsieur, pour le respect des enfants des autres, abstenez-vous d'en faire et, par la même occasion, si vous voulez bien vous sacrifier...
    Réduire la natalité va quand même être nécessaire.

Deedee81

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    +1

J'avais lu il y a déjà un bon bout de temps (à l'école ) le phénomène de stabilisation des populations au fur et à mesure qu'elles s'industrialisent.
    Donc, ça se limite de lui-même.
    Problème :
    - si je me souviens bien du chiffre, les démographes prévoyaient une stabilisation à environ 30 milliards d'habitants
    - la situation empire si tout le monde s'industrialise

C'est TROP.

Donc, rien à faire, il faudra bien passer par une limitation de la natalité. Et de préférence sans que cela se fasse "naturellement" par des guerres, des famines, des épidémies,....
    Ou alors nos arrières-petits enfants en seront réduits au cannibalisme comme dans Soleil Vert !!!!
    Keep it simple stupid

richard 31

re, je me doute bien que cela dépend du mode de vie
    les états unis a eux seuls consomment si je ne me plante pas plus de 4 fois ce qu'ils sont a même de produire,(bref les plus gros consommateurs )
    par contre il pourrait toutefois par exemple être établi une moyenne globale qui permettrait de se faire une idée,
    en prenant le modèle actuel en référence pour déterminer le point d'équilibre: ressources / population
    ce que je n'ai lu nulle part ,
    le malheur étant que la puissance d'un pays est surtout liée a sa population,
    comment faire admettre que c'est aller dans le mur que vouloir utiliser un tel critère??
    même la chine qui est l'avant garde en ce domaine en limitant les naissances commence a reculer en limitant a 2 naissances au lieu d'un seul ,
    ceci est un véritable serpent qui se mord la queue ,
    et pourtant!!!
    il faudra bien qu'une décision se prenne un jour !!!!
    car ce n'est pas une décision conflictuelle qui peut résoudre cela
    mais bien un programme restrictif draconien et surtout a mettre en place rapidement
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Deedee81

le malheur étant que la puissance d'un pays est surtout liée a sa population,
    comment faire admettre que c'est aller dans le mur que vouloir utiliser un tel critère??
    Je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui pense qu'une croissance sans limite est possible.

Le problème n'est pas scientifique mais plutôt psycho-social :
    - C'est pas pour maintenant, donc là, pour l'instant on peut croître, c'est à notre avantage
    - Faut faire quelque chose mais quoi ?
    - Dès que les autres feront un effort, je le ferai aussi.
    - On n'a qu'a changer la loi.
    Etc....

On sait bien que c'est ce genre d'attitudes qui est la cause de bien des problèmes. Mais comment agir contre ça ? (question plutôt HS pour ce forum, mais la question se pose bel et bien).
    Keep it simple stupid

yves25

Re : Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Il y a une vingtaine d'années, les démographes prévoyaient une stabilisation aux environs de 9 à 10 milliards d'individus. Apparemment, c'est encore ce qui est prévu mais j'ai vu passer quelques prévis autour de 15 milliards il me semble. Je ne pourrais pas remettre la main dessus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

16. Publicité
    jiherve

Re : Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?

Bonjour
    Reste le point crucial : l'année dernière déjà et celle d'avant aussi donc le déficit est permanent, il n'y a pas de remise à zéro, ce n'est pas un jeu vidéo!
    Pour la démographie tout dépendra de l'Afrique article recent dans PLS ou La Recherche
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bluedeep

Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Réduire la population mondiale, ou au moins limiter sa croissance qui est actuellement à un niveau relativement élevé, ne serait-il pas plus simple ?.
    C'est une évidence mais pas pour tout le monde, hélas.

arbanais83

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas forcément tu peux aussi augmenter la mortalité
    C'est un système qui marchait très bien autrefois !
    Dernière modification par arbanais83 ; 09/08/2016 à 12h17.

arbanais83

car ce n'est pas une décision conflictuelle qui peut résoudre cela
    mais bien un programme restrictif draconien et surtout a mettre en place rapidement
    L'avantage de ton système c'est qu'avec la révolution qui va suivre et les têtes qui vont tomber tu vas même pouvoir jouer sur un effet amplificateur !
    Par contre c'est surprenant que ce fil ne soit pas encore fermé il ni a rien de scientifique dans ces discussions

Deedee81

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a une vingtaine d'années, les démographes prévoyaient une stabilisation aux environs de 9 à 10 milliards d'individus. Apparemment, c'est encore ce qui est prévu mais j'ai vu passer quelques prévis autour de 15 milliards il me semble. Je ne pourrais pas remettre la main dessus.
    Je lis 9 milliards pour 2075. Ca me semble étrangement optimiste. Mais il faudrait lire les études plus en détail et ils tiennent peut-être aussi compte des ressources.

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Pas forcément tu peux aussi augmenter la mortalité
    C'est un système qui marchait très bien autrefois !
    On aimerait trouver mieux. Je propose de coloniser Mars
    Keep it simple stupid

yves25

Ce n'est même pas vrai.
    La population est passée de 2 millards d'habitants en 1930 à 3 milliards en 1960 malgré la seconde guerre mondiale.
    Actuellement, la population augmente d'environ 80 millions de personnes par an. Faudrait devenir vraiment très efficace dans ce "petit jeu".
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

23. Publicité
    yves25

La seconde guerre mondiale a fait entre 70 et 85 millions de morts en 6 ans. Ca n'a donc qu'à peine ralenti la croissance démographique

yves25

Jusqu'ici les prévisions des démographes n'étaient pas mauvaises du tout:
    en 1950, ils prévoyaient 5,2 millards d'habitants en 1990, il y en a eu 5,3
    et 6,3 en 2000, il y en a eu 6,5
    Les mêmes prévisions donnent entre 7,9 et 9,1 en 2025

Atlante41

C'était vrai à l'époque où natalité et mortalité s'équilibraient à peu près (avec un léger excédent pour la vie, hors période de grosse crise démographique genre famine ou épidémie ou guerre ou les trois réunis). Il est clair que les progrès dans tous les domaines, en réduisant la mortalité (notamment la mortalité infantile), ont créé un déséquilibre dans l'autre sens (mais on ne va quand même pas s'en plaindre non plus).

Les guerres n'ont qu'un impact mineur et ponctuel sur les courbes démographiques et sont toujours suivies d'un "boom".

Malheureusement, contrairement à la faune qui, livrée à elle-même (je veux dire : sans intervention humaine), s'équilibre toute seule entre proies et prédateurs, l'être humain, lui, semble être pour le moment voué à une croissance exponentielle... jusqu'au point de rupture, car il y en aura fatalement un, et il sera douloureux. Ce qui me rappelle un truc que j'ai vu passer sur FB il y a quelques jours. "Dis, Dieu, pourquoi n'as-tu pas créé de prédateur pour l'Homme ?". Réponse du Créateur : "Parce que celui-là, je l'ai fait assez con pour s'éliminer tout seul".

arbanais83

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce n'est même pas vrai.
    La population est passée de 2 millards d'habitants en 1930 à 3 milliards en 1960 malgré la seconde guerre mondiale.
    Actuellement, la population augmente d'environ 80 millions de personnes par an. Faudrait devenir vraiment très efficace dans ce "petit jeu".
    Oh mais il n'y a pas que cela " tiens je propose de ne plus distribuer de vaccins ou médicaments à toutes les familles qui ont plus de 3 enfants "
    Ah merde j'en ai 5, on peut aussi leur sucrer les allocations familiales pour qu'il n'y ait plus que les riches qui aient le droit d'avoir des enfants et pourquoi pas restaurer la stérilisation obligatoire comme cela se pratiquait dans certains pays y compris européen.......
    Variante maintenant que l'on a autorisé l'euthanasie il ne reste plus qu'à étendre son champs d'application progressivement ...
    Dernière modification par arbanais83 ; 09/08/2016 à 12h48.

arbanais83

Citation Envoyé par Atlante41 Voir le message
    "Dis, Dieu, pourquoi n'as-tu pas créé de prédateur pour l'Homme ?". Réponse du Créateur : "Parce que celui-là, je l'ai fait assez con pour s'éliminer tout seul".
    J'aime bien mais il lui a quand même adjoint quelque virus et bactéries qui devraient finir par produire leurs effets comme cela s'est toujours produit dans l'histoire .

kadongo

Merci Atlante41, j'allais le dire, les guerres ont fait très peu de morts si on les rapportent aux nombres d'individus sur la planète, donc ce calcul de psychopathe ne fonctionne pas, à moins que l'on compte vitrifier la planète pour arriver à ce résultat ...
    Mais sinon plus on vaccine de gens plus la mortalité infantile baisse, moins les gens cherchent à faire le maximum d'enfant possible pour compenser les pertes qu'ils anticipent dans les pays en voie de développement si j'ai bien compris ?
    Une retraite pour tous ? Quand les gens ont l'assurance que leur "vieux jours" sont assurés, moins ils ont tendance à avoir des enfants pour ce faire ?

Vos lumières s'il vous plaît, je m'interroge, merci.

30. Publicité
    kadongo

arbanais83 : Il faudrait pour cela des super virus "magiques" de films de science fiction non ...?

arbanais83

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    Mais sinon plus on vaccine de gens plus la mortalité infantile baisse, moins les gens cherchent à faire le maximum d'enfant possible pour compenser les pertes qu'ils anticipent dans les pays en voie de développement si j'ai bien compris ?
    Une retraite pour tous ? Quand les gens ont l'assurance que leur "vieux jours" sont assurés, moins ils ont tendance à avoir des enfants pour ce faire ?
    D'accord avec ces 2 affirmations mais vu l'état du déficit de notre système de retraite, il va vraiment falloir à se remettre à faire des gamins moi qui pensait qu'avec 5 j'avais fait mon taff

arbanais83

arbanais83 : Il faudrait pour cela des super virus "magiques" de films de science fiction non ...?
    J'espère que tu aies raison et que les nôtres ne soient pas encore suffisamment costaud pour cela !

EauPure

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    D'accord avec ces 2 affirmations mais vu l'état du déficit de notre système de retraite, il va vraiment falloir à se remettre à faire des gamins moi qui pensait qu'avec 5 j'avais fait mon taff
    La retraite c'est dépassé, c'est le revenus universel qui commence à émergé dans les idées des certains politique pour éviter que les pauvres volent les riches , leur vendent de la drogue illicite et fassent trop d'enfants
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Bluedeep

Façon "armée des douze singes"; hélas, c'est juste un film.

Bluedeep

Une intéressante solution est exposée dans le roman "Inferno" de Dan Brown; mais hélas encore c'est de la SF.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière