Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

V5bot

Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Plus les astronomes étudient la fameuse étoile de Tabby (KIC 8462852), plus ses variations de luminosité laissent perplexe. Si certaines hypothèses, comme une collision entre planétésimaux, une...

Lire la suite : KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

2. Publicité
    Homer_Lanfry

Re : Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Il y a tout de même une chose qui me fait franchement marrer avec cette histoire; c'est le fait des interventions de plusieurs membres qui criaient à corps et à cris qu'une race alien intelligente était hautement improbable voir impossible soit si facilement entré dans le débat concernant une éventuelle sphère de Dyson autour de cette étoile.

Allons messieurs; un peu de sérieux; que diable ; nous sommes sur un forum scientifique. Tout le monde sait bien que les ET n'existent pas
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

LeGrandK

Re: Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Ce qui est fou surtout, c'est que ces fameuses Sphères de Dyson soit prises pour acquises. Comme s'il était absolument évident que cela existe. Comme le fumeux paradoxe de Fermi. Des idées certes brillantes, mais qui doivent être remises en cause, c'est la base de toute réflexion scientifique... Il y a peut être des technologies bien plus avancées et efficaces, invisibles à nos pauvres instruments, voire à notre pauvre esprit. Il n'y a peut être rien.

Homer_Lanfry

Re : Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Ce qui est fou surtout, c'est que ces fameuses Sphères de Dyson soit prises pour acquises. Comme s'il était absolument évident que cela existe. Comme le fumeux paradoxe de Fermi. Des idées certes brillantes, mais qui doivent être remises en cause, c'est la base de toute réflexion scientifique... Il y a peut être des technologies bien plus avancées et efficaces, invisibles à nos pauvres instruments, voire à notre pauvre esprit. Il n'y a peut être rien.

La première fois où j'ai entendu parler de sphère de Dyson; je pense ; si je ne dis pas de bêtise; que c'était dans un roman de science-fiction appellé Hyperion ou Endymion . Pour construire ce genre de structure (Rien que l'imaginer me donne le tournis) ; il faudrait exploiter des centaines voir des milliers de planètes pour ne fusse qu'obtenir la matière pour la créer. A titre d'exemple ; je me demande simplement combien il faudrait de "matière" pour créer un câble qui relierait "simplement" la terre à la lune
    Dernière modification par Homer_Lanfry ; 10/08/2016 à 18h49.
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Atlante41

J'ai lu d'autres articles où la fameuse sphère de Dyson était juste évoquée à titre d'exemple et en fonction de ce que l'être humain peut se représenter de compréhensible. Il est tout de même évident que si, quelque part ailleurs, une civilisation était suffisamment avancée pour utiliser l'énergie dégagée par son étoile, elle inventerait quelque chose d'un peu différent.

De plus, gardons à l'esprit qu'en temps réel, tout cela se passe il y a... 1500 ans (1480 pour être exacte). Tabby n'existe peut-être même plus, depuis le temps.

sartris

Re: Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Au faite pourquoi pas une civilisation disparue
    ce que l'ont detecte ne serait que les restes de strutures de leurs passage qui ne sont plus actif
    donc normale qu'il n'y et pas de trace d'infrarouge et signal radio
    ou effectivement des sytems technologiques inconnues donc ont ne detecte rien
    ou bien tout simplement un phenomene naturel inconnue allé savoir

9. Publicité
    mtheory

Re : Re: Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Citation Envoyé par LeGrandK Voir le message
    Ce qui est fou surtout, c'est que ces fameuses Sphères de Dyson soit prises pour acquises. Comme s'il était absolument évident que cela existe.
    Je ne sais pas dans quelle partie du multivers vous avez vu ça, mais pas dans notre univers en tout cas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Superbenji

Re : Re: Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais

Bonjour,

Il n'est même pas certain que KIC 8462852 se situe à 1480 années lumières.
    En effet, l'estimation actuelle de sa distance est basée sur sa luminosité. Or, cette dernière étude montre une baisse de luminosité de l'étoile au cours des 4 ans d'observation de Kepler, à laquelle s'ajoute l'étude précédente de Bradley Schaefer semblant indiquer une baisse tout au long du siècle dernier, cela doit fausser quelques peu la mesure de distance par cette méthode.

En septembre va être publié un premier catalogue des données récoltées par le satellite Gaia, qui contient entre autres des mesures de distances basées sur la méthode de la parallaxe. On devrais donc pouvoir connaitre la distance exacte de l'étoile, et à partir de là, avec la luminosité apparente de l'étoile et la luminosité absolue attendue d'une étoile de type F3V, on devrais pouvoir déterminer de combien cette étoile s'est assombrie au total.

Un mois de patience avant de peu être en savoir un peu plus...

Mickey-l.ange

Bonjour,

Je suis toujours surpris de voir de ces discussions qui, à partir d'un fait scientifique, basculent immédiatement dans le Valérian et Laureline.

Donc, merci Superbenji d'être revenu à des considérations plus réalistes.

Quant aux sphères de Dyson, il est bien connu qu'elles ne peuvent pas exister : car comme les ET ont rigoureusement la même psychologie que les humains, ils auront donc inventé eux-aussi #### supprimé pour éviter une éventuelle polémique hors charte
    Dernière modification par JPL ; 11/08/2016 à 13h00.

Dindonneau

- Sphère de Dyson
    - Destruction d'une planète par l'étoile noire
    - Destruction d'une planète par Freezer et son armée
    - Ratés de combustion de l'étoile dûs à un encrassement moteur

Les hypothèses sont nombreuses. Pour le dernier cas, les commerciaux de norauto ont dejà réagit en préconisant aux autochtones l'utilisation de leur dernier liquide de décrassage.

Daranc

Bonjour
    plutôt qu'une sphee de Dyson (Un milliard d'année plus tard de Robert Silverberg) posons pluôt (L'anneau-monde de Larry Niven) ce dernier est moins onéreux en matière premiere ...il tourne à grande vitesse pour garder l'air enfermé entre de grande muraille et des voiles avec découpes font l'alternance des jour et des nuits..Alors? pluds ou moins dans le plan? mmmm? bon c'est toujours de la SF

cancerman

Salut je voudrais corriger quelques erreurs que les médias ont transmis à tord

sa ne peut certainement pas être un objet d'un tenant. S'il s'agissait d'un objet artificiel il y'aurait un signal unique, hors la luminosité est variable, pas >> invariable.

Sur les diagrammes de Kepler vous verriez bien qu'un objet artificiel (comme une structure pleine) ne peut générer autant de courbes aléatoires de luminosité. C'est tout simplement impossible

une planète transitant autour de son étoile va générer une courbe unique, une multitude de corps de tailles et masses différentes vont générer des signaux aléatoires.

a+
    Dernière modification par cancerman ; 11/08/2016 à 20h29.

16. Publicité
    RomVi

Bonjour

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut je voudrais corriger quelques erreurs que les médias ont transmis à tord

sa ne peut certainement pas être un objet d'un tenant. S'il s'agissait d'un objet artificiel il y'aurait un signal unique, hors la luminosité est variable, pas >> invariable.

Sur les diagrammes de Kepler vous verriez bien qu'un objet artificiel (comme une structure pleine) ne peut générer autant de courbes aléatoires de luminosité. C'est tout simplement impossible

une planète transitant autour de son étoile va générer une courbe unique, une multitude de corps de tailles et masses différentes vont générer des signaux aléatoires.

a+
    C'est une affirmation qui n'a pas de sens, dès lors que l'on parle d'une structure artificielle elle pourrait avoir n'importe quelle forme.
    Que se passerait il par exemple si on enregistrait la luminosité du soleil dans l'ombre de la tour Eiffel ?

moijdikssékool

sur la courbe de l'article, on observe que la luminosité augmente avant de diminuer, n'est-ce pas un effet lentille, ne peut-on pas déterminer la masse de l'objet?

cancerman

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

C'est une affirmation qui n'a pas de sens, dès lors que l'on parle d'une structure artificielle elle pourrait avoir n'importe quelle forme.
    Que se passerait il par exemple si on enregistrait la luminosité du soleil dans l'ombre de la tour Eiffel ?
    pourquoi pas de sens ?

On observerait un pic caractéristique de la tour Eiffel, un pic "propre à lui même" qui se répéterait chaque année, un peu comme quand on détermine par transit la masse et la densité d'une exoplanète, hors dans le cas de l’étoile de Tabby aucun des pics ( à ma connaissance ) ne se répètent, ils sont variables et c'est pour cela que je dis qu'il faut exclure un objet artificiel comme une sphère de dyson par exemple.
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2016 à 19h00.

cancerman

je rajouterais que l'idée de détecter des objets artificiels par méthode de transit ( des sphères de dyson par exemple ) à été l'objet d'une étude
    TRANSIT LIGHT-CURVE SIGNATURES OF ARTIFICIAL OBJECTS
    http://www.obs-hp.fr/~larnold/publi_...n1_534-539.pdf

comme tu peux le voir les diagrammes ne correspondent pas du tout aux courbes de l'étoile de Tabby enregistrés par Kepler.

Donnez vous la peine de comparez SVP, les diagrammes de l'étoile de Tabby sont disponibles sur le net.

a+
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2016 à 19h22.

moijdikssékool

l'objet en transit n'est apparemment ni une planète (trop grosse) ni un trou noir (pas assez d'effet lentille)
    Si on peut déduire la forme, les incertitudes de mesure ne devraient pas statuer sur le fait qu'elle est d'origine naturelle ou pas...
    Ceci dit, il y a plusieurs formes. Si on peut déduire qu'elles sont similaires et originales, les chances qu'elles soient artificielles sont plus grandes...

RomVi

On observerait un pic caractéristique de la tour Eiffel, un pic "propre à lui même" qui se répéterait chaque année, un peu comme quand on détermine par transit la masse et la densité d'une exoplanète, hors dans le cas de l’étoile de Tabby aucun des pics ( à ma connaissance ) ne se répètent, ils sont variables et c'est pour cela que je dis qu'il faut exclure un objet artificiel comme une sphère de dyson par exemple.
    Non justement, on observerait une série de pics qui semblerait aléatoire sur une journée, qui se ressembleraient vaguement d'un jour sur l'autre mais sans être parfaitement identiques, et qui se répéteraient sur une année.
    - Qu'est ce qui te permet de connaitre la durée d'une révolution de cet objet ?
    - Qu'est ce qui te permet de dire que l'orbite est parfaitement alignée avec la terre ? Que la structure est sur un disque ?
    - Et surtout si l'on part du principe qu'il s'agit d'un objet artificiel toutes les théories sont envisageables, pourquoi pas une structure qui changerait de forme constamment ?

23. Publicité
    RomVi

je rajouterais que l'idée de détecter des objets artificiels par méthode de transit ( des sphères de dyson par exemple ) à été l'objet d'une étude
    TRANSIT LIGHT-CURVE SIGNATURES OF ARTIFICIAL OBJECTS
    http://www.obs-hp.fr/~larnold/publi_...n1_534-539.pdf

comme tu peux le voir les diagrammes ne correspondent pas du tout aux courbes de l'étoile de Tabby enregistrés par Kepler.

Donnez vous la peine de comparez SVP, les diagrammes de l'étoile de Tabby sont disponibles sur le net.

a+
    Tu as peut être lu ce document, mais as-tu seulement compris quelque chose ?
    Cette publication montre simplement que ce qui gravite autour de l'étoile n'est pas un cercle, ni un triangle, ni une échelle.

cancerman

Romvi je parle de la sphère de dyson car cela à été mentionner dans l'article de futura-science .... ( je n'y crois pas une seconde ) mais le mouvement d'une structure si importante la disloquerait à cause de sa taille, cela à été étudié par exemple en mécanique cela engendre d'énormes problèmes physique et rend la chose quasi impossible. Mais l'idée est bonne.

S'il s'agit d'un objet artificiel il s'agirait plutôt d'une sorte d'essain, mais pas d'un objet d'un tenant.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une naine brune non détectée à ce jour et qui cause ces perturbations.
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2016 à 22h35.

JPL
    Responsable des forums

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une naine brune, il faudrait utiliser WIZE pour en avoir le cœur net.
    Quels sont les arguments en faveur de cette idée surprenante ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cancerman

il y'à plusieurs raisons qui me font penser à une naine brune

les naines brunes sont en effet difficiles à détecter, vue leurs trop faible luminosité et encore moins si elle sont proche d'une autre étoile. ( système binaire )
    Une naine brune devant l'étoile de Tabby serait en quelque sorte masquée et sa expliquerait pourquoi on ne peut la détecter et cela expliquerait aussi les pics étranges de cette étoile.

Cette hypothèse me convient mieux que celle de la sphère de dyson !
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2016 à 22h47.

JPL
    Responsable des forums

Pourquoi les pics seraient-il étranges dans ce cas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

RomVi

Romvi je parle de la sphère de dyson car cela à été mentionner dans l'article de futura-science .... ( je n'y crois pas une seconde ) mais le mouvement d'une structure si importante la disloquerait à cause de sa taille, cela à été étudié par exemple en mécanique cela engendre d'énormes problèmes physique et rend la chose quasi impossible. Mais l'idée est bonne.

S'il s'agit d'un objet artificiel il s'agirait plutôt d'une sorte d'essain, mais pas d'un objet d'un tenant.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une naine brune non détectée à ce jour et qui cause ces perturbations.
    Je ne vois toujours pas la pertinence de ton document.

Et qui a dit qu'une sphère de Dyson serait forcément d'un seul tenant ? Il faut arrêter de comparer avec la technologie que tu peux voir autour de toi, si il s'agit d'une structure artificielle les "problèmes physiques" comme tu les appelle, et les moyens de les résoudre sont absolument inimaginables à notre niveau. Cela revient en gros à essayer de comprendre un iphone pour une poule.

30. Publicité
    cancerman

la je vais me pieuter mais on en reparle demain si tu veux JPL !!

ici une (petite) critique Romvi que j'avais fait sur les sphères de dyson en 2012 c'est instructif !
    http://www.zetetique.fr/index.php/fo...phere-de-dyson
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2016 à 23h00.

RomVi

ici une (petite) critique Romvi que j'avais fait sur les sphères de dyson en 2012 c'est instructif !
    http://www.zetetique.fr/index.php/fo...phere-de-dyson
    J'ai lu en diagonale, et je ne vois non plus pas grand chose de pertinent sur cette page, sans parler du fond : Des arguments qui ne tiennent pas la route ou à coté de la plaque lancés en vrac, des sauts du coq à l’âne quand les interlocuteurs touchent un point trop difficile à contre-argumenter, des termes grandiloquents mais hors sujet etc
    C'est instructif en effet, mais pas dans le sens que tu l'imaginais probablement en postant ce message.

Mickey-l.ange

J'ai lu en diagonale, et je ne vois non plus pas grand chose de pertinent sur cette page, sans parler du fond : Des arguments qui ne tiennent pas la route ou à coté de la plaque lancés en vrac, des sauts du coq à l’âne quand les interlocuteurs touchent un point trop difficile à contre-argumenter, des termes grandiloquents mais hors sujet etc
    C'est instructif en effet, mais pas dans le sens que tu l'imaginais probablement en postant ce message.
    Cordialement !

Superbenji

il y'à plusieurs raisons qui me font penser à une naine brune

les naines brunes sont en effet difficiles à détecter, vue leurs trop faible luminosité et encore moins si elle sont proche d'une autre étoile. ( système binaire )
    Une naine brune devant l'étoile de Tabby serait en quelque sorte masquée et sa expliquerait pourquoi on ne peut la détecter et cela expliquerait aussi les pics étranges de cette étoile.

Cette hypothèse me convient mieux que celle de la sphère de dyson !
    Bonjour,

Cela ne peut expliquer aucune des variations observées de l'étoile.
    Une naine brune est une sphère, par conséquent la courbe du transit doit être symétrique ce qui n'est pas le cas des pics premièrement découverts dans les données de Kepler.
    De plus une naine brune n'est pas beaucoup plus grosse qu'une géante gazeuse tel que Jupiter, or même un objet de cette taille ne provoquerais qu'une baisse d'environ 1% de la luminosité en passant devant cette étoile de rayon 1.58 plus grand que celui de notre soleil. Alors que l'on a dans cette affaire des baisses jusqu'à 22% !

Ça ne peut pas coller pas non plus avec les diminutions de longue durée constatées dans les deux dernières études, un transit ne durant que de quelques heures a quelques jours.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Cela ne pourrait pas être quelque chose du genre ceinture d'astéroïdes, avec des corps de tailles et d'écartements différents ?

cancerman

Avec l'énergie de la fusion qui arrive avec ITER tes sphères de dyson sont déjà obsolètes d'avance et si tu n'arrives pas à comprendre ce fait que te dire ?

On est en république chacun est libre de croire ce qu'il veut !

Maintenant j'attend tes contre arguments si tu as bien lu le texte, la critique est constructive quand on à quelque chose à dire , pas juste parler de diagonales ou je ne sais quoi.

bien à toi cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 13/08/2016 à 19h20.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière