Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vendre la nature pour mieux la préserver ?

RSSBot

Vendre la nature pour mieux la préserver ?

A chaque minute qui s'écoule, c'est une surface de forêt tropicale équivalente à cinquante stades de football qui disparaît. Selon les données de l'International Panel on Climate Change, cette destruction est responsable pour un quart de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

<br /><span class=panoir>Vendre la forêt amazonienne pour mieux la...

Lire la suite : Vendre la nature pour mieux la préserver ?

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Vendre la nature pour mieux la préserver ?

"Vendre ou louer la nature pour mieux la préserver. Un concept qui peut choquer, mais qui a déjà ses fervents défenseurs…"

Exactement, de quoi choquer ! Rien que le concept de "droit de polluer" est une honte. On marche vraiment sur la tête.

C'est cette logique d'argent-maître absolu qui détruit notre planète, et les cyniques misent justement sur elle pour soit-disant "sauver" les forêts ! Les spéculateurs à l'origine du désastre écologique ont vu un nouveau marché avec lequel il y a encore de la thune à se faire avec les dernières parcelles de nature, et ils veulent nous faire croire qu'ils aident l'environnement ? Quelle mascarade !

Si on sauvegarder ce qui peut encore l'être, il faut déjà commencer par abandonner le statut de tyran absolu sans précédent qu'a prit l'argent et le profit dans nos sociétés. Ces gens sont des criminels, rien de moins !

yves25
    Modérateur

Là dessus, on est tous d'accord mais l'histoire nous apprend facilement que les grandes idées généreuses ne mènent pas le monde, faut il vraiment citer des exemple?

Puisqu'on n'a pas le temps, touit ce qui peut marcher est bon à prendre.

Voilà l'état d''esprit des pragamatiques et cette idée là vaut sans doute la peine qu'on s'y arrête.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

John78

Salut

Se n'est pas du pragmatisme, c'est vouloir implanter ce qui ne marche pas très bien chez nous (en Occident) au pays en voie de dévellopement. En effet, dans les pays dévellopés les espaces naturels sont très majoritairement du domaine privé. D'où la grande difficulté a gérer durablement la nature a cause d'un morcellement très important des parcelles. Tout ceux qui s'occupe de gestion de la nature save le casse tête que réprésente la propriété foncière pour établir des plans de gestions cohérent a une echelle suffisante. Chaque propriaitaire n'en faisant qu'a sa tête, souvent dans le sens de ses interets particuliers. Certes, l'Etat peut imposer des normes et des mesures de protection. Mais on le voit avec la législation litorale combien il est difficile de faire appliquer la loi, et combien les pressions sont grandes pour la faire fléchir.

Je crois qu'une issue pragmatique consisterait (dans la mesure du possible) a protéger au maximum des grandes zones clés pour la biodiversité qui par exemple concentre un grand nombre de biotopes remarquables. En faisant en sorte que les états, les collectivités, ou les dernières tribus indigènes y conserve la propriété foncière. Pour le reste, comme on ne pourra pas éternellement conserver une nature vierge dans des pays durement touché par l'accroissement démographique, il faudra bien passer par la propriété foncière privée. Mais pas partout, et pas n'importe comment .

A+
    J

6. A voir en vidéo sur Futura
    shokin

Louer la forêt pour mieux la préserver ?

Salut tout le monde,

je lisai l'article suivant :

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060412.OBS3877.html

quand m'en vint l'idée de le partager sur le forum FUTURA pour en discuter.

"Les pays industrialisés payeraient les pays en voie de développement pour qu’ils ralentissent le déboisement."

Mais quand ce sont des entreprises de pays industrialisés qui s'implantent dans des pays en voie de développement, ces derniers ont-ils la décision finale ? ou sont-ce encore les lois du marchés qui domineront ?

Et puis, il y a ces "crédits de carbones" qui ne sont pas beaucoup décrits, qui laissent planer un doute : ils valent juste pour des chiffres biaisés, des chiffres attribués à des pays, mais concernant d'autres pays.

Attention à respecter la charte du forum.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par John78
    Salut

S

Je crois qu'une issue pragmatique consisterait (dans la mesure du possible) a protéger au maximum des grandes zones clés pour la biodiversité qui par exemple concentre un grand nombre de biotopes remarquables. En faisant en sorte que les états, les collectivités, ou les dernières tribus indigènes y conserve la propriété foncière. Pour le reste, comme on ne pourra pas éternellement conserver une nature vierge dans des pays durement touché par l'accroissement démographique, il faudra bien passer par la propriété foncière privée. Mais pas partout, et pas n'importe comment .

A+
    J
    Je vois bien les pbs, en effet. Mais il est imaginable de ne pas systématiquement refaire les m^mes c.... Par exemple, au Royaume Uni; l'équivalent du Conservatoire du Littoral est un truc privé alimenté par des dons, des legs, . Et , si j'en crois le reportage que j'ai vu, il y a peu, ça fonctionne pas si mal.

Ton point de vue est assez jacobin, tout attendre de l'Etat.

Par ailleurs, les rendements de 100%, ça n'existe même pas théoriquement. Donc, qu'il y ait des bavures, c'est probable, non, c'est certain, il y en aura mais au bilan il peut en sortir qq chose de positif .

Je m'empresse de dire que je n'ai pas d'actions dans ce truc mais pourquoi pas?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    John78

Citation Envoyé par yves25
    Ton point de vue est assez jacobin, tout attendre de l'Etat.
    Entre tout attendre de l'Etat et ne plus lui laisser aucune prérogative, il y a une différence. Prenons un exemple. Sur la gestion de l'eau et des zones humides, un domaine que je connais assez, les marges de manoeuvres sont très étroites parceque ni l'état ni les collectivités ne possède les fonds. Comment faire appliquer des politique de l'eau cohérentes ? C'est impossible. Un paysans aura toujours interet a drainer sa parcelle de marais pour l'exploiter. Surtout quand derrière les politiques agronomique l'y encourage. On peut essayer de subventionner, inciter expliquer. Au final, celà ne marche que ponctuellement, et temporellement. C'est la raison pour laquellle les conservatoires et les associations (partiellement financée par les dons ou les cotisations) ont pris l'orientation de racheter progressivement les zones naturelles les plus interressantes. Je pense que l'Etat et les collectivités doivent absolument garder un droit de regards a ce niveau sur les zones les plus interressantes.

A+
    J

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par John78
    Entre tout attendre de l'Etat et ne plus lui laisser aucune prérogative, il y a une différence. Prenons un exemple. Sur la gestion de l'eau et des zones humides, un domaine que je connais assez, les marges de manoeuvres sont très étroites parceque ni l'état ni les collectivités ne possède les fonds. Comment faire appliquer des politique de l'eau cohérentes ? C'est impossible. Un paysans aura toujours interet a drainer sa parcelle de marais pour l'exploiter. Surtout quand derrière les politiques agronomique l'y encourage. On peut essayer de subventionner, inciter expliquer. Au final, celà ne marche que ponctuellement, et temporellement. C'est la raison pour laquellle les conservatoires et les associations (partiellement financée par les dons ou les cotisations) ont pris l'orientation de racheter progressivement les zones naturelles les plus interressantes. Je pense que l'Etat et les collectivités doivent absolument garder un droit de regards a ce niveau sur les zones les plus interressantes.

A+
    J

Pas d'opposition de principe à ça. Je suis assez d'accord sur le besoin d'organismes régulateurs en matière d'environnement comme ailleurs. Mais, je connais de genre de discussions depuis 30 ans, et elles piétinnent depuis 30 ans (comme à l'opéra: marchons , marchons). Et mieux on veut faire, plus on discutaille (....sans rien faire) d'où un pôint de vue très pragmatique

RadioActiviX

si je me souviens bien, à la vallée d'Aspe, l'association "la goûte d'eau" prévoyait de faire acheter une bande de terrain (pour empêcher de construire mais pas de squatter: camping) à chacun des adhérents pour empêcher l'achat de toute la parcelle et donc le passage de l'autoroute qui aurait détruit la vallée et divisé l'espace des ours.. entre autre... je sais que petetin a passé beaucoup de temps en HP, et je n'ai plus de nouvelle de l'asso

...mais acheter quoi et à qui? acheter revient à soutenir ceux qui se sont approprié les terres. peut-on acheter Gaia ?
    d'un autre coté, c'est les prendre à leur propre jeu! héhé ..
    bon, oui, mais alors combien?

Discussions similaires

1. Site pour mieux vivre
    Par theoutlaw dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 04h50
  2. MipCom : BitTorrent quitte l'open-source pour vendre des films
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h20
  3. Journée de la biodiversité : un week-end découverte pour la préserver
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 12h25
  4. pour mieux comprendre!
    Par inniche dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57
  5. Importance de préserver la nature (suite de conversation)
    Par invite765732342432 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 138
    Dernier message: 11/02/2005, 15h17