Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistré

arbanais83

Re : Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistré

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, en tout cas dans un passé récent à l'échelle géologique.
    Un résumé grand public : http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide...imats-du-passe
    Bonjour Yves et merci pour ce lien.
    Je parle du premier cas "terre boule de neige" 765 millions d'années.
    Je vois que 20000000 d'années plus tard il y avait un retour à l'équilibre initial, j'ai bien compris les explications mais 20000000 d'années plus tard si on prend en compte que les continents n'ont pas du tellement bougés bon quelques centaines de kms quand même à raison d'une dérive de quelques centimètres pas an ils devaient encore être assez proche de l'équateur ? pourquoi la nouvelle glaciation ne s'est pas reproduite aussi vite et immédiatement ( les mêmes causes devant produire les mêmes effets ? )
    La dérive des continents était plus importante à l'époque et les continents beaucoup plus loin de l'équateur 20 millions d'années plus tard ?
    Je n'ai pas trouvé la carte de la position calculée ou extrapolée des continents à cette époque là.
    Dernière modification par arbanais83 ; 23/08/2016 à 12h23.

2. Publicité
    yves25

Re : Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistré

Désolé mais j'ai de la peine à voir de quoi tu parles précisément. De quelle époque parles tu et de quels 20 millions d'années ?

Almandin

Au moment de l'épisode de la "Terre boule de neige", on était en présence d'un continent unique (le Rodinia), qui était globalement situé au niveau du pôle sud et commençait à se fragmenter.
    La chute des températures est attribuée à une chute de la teneur en CO2, due à l'érosion des couches de basaltes dans les zones d'extension (la réaction chimique à l'origine de l'érosion du basalte consomme 4 fois plus de CO2 que pour une roche carbonatée). En parallèle, avec un continent unique en position polaire, il n'y avait pas de circulation thermo-haline dans les océans qui aurait permit de réguler le climat de la façon dont nous le connaissons aujourd'hui.

Les raisons de la fin de la "Terre boule de neige" sont encore assez soumises à débat (l'importance de la glaciation aussi d'ailleurs, qui est revue à la baisse). Parmi les hypothèses, on a un volcanisme massif lié à la fragmentation de Rodinia, mais il doit y avoir autre chose.
    Il faut aussi ne pas s'imaginer que les épisodes glaciaires du plio-quaternaire aient été d'une ampleur comparable.
    Dernière modification par Almandin ; 23/08/2016 à 12h45. Motif: Précision
    Si on est certain de détenir la vérité en science, c'est que l'on se trompe de chapelle.

arbanais83

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Désolé mais j'ai de la peine à voir de quoi tu parles précisément. De quelle époque parles tu et de quels 20 millions d'années ?
    Je vais essayé d'être plus précis.
    Si j'ai bien compris après l'éclatement du super continent Rodina toutes les plaques se sont rassemblées autour de l'équateur ( là j'ai un premier problème parce que sur toute les animations je les vois rassemblées vers notre pôle sud actuel bref pas très grave pour la suite de la compréhension )
    Il est dit d'après ce que je comprends qu'en l'espace de 20 millions d'années il y a eu glaciation déglaciation pour revenir au point d'équilibre.
    Hors en 20 millions d'années les continents n'ont pas dérivé tant que cela pourquoi alors ce cycle ne s'est pas reproduit de manière identique dans la foulée ?, les mêmes causes devant produire les mêmes effets ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 23/08/2016 à 12h59.

Cendres

Re : Re: Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistr

Citation Envoyé par Michel67 Voir le message
    Le record de température de 2016 est dû à un épisode El Nino exceptionnel, comme pour le record de 1998. Le préciser serait quand même honnête au lieu de laisser croire que ce serait nos rejets de CO2 qui sont seuls en cause.
    Comme il est bien précisé dans l'actualité:
    Citation Envoyé par Actualité
    D’autant que le phénomène El Niño (qui a duré 15 mois) s’est dissipé et n’a plus la même influence sur le climat mondial qu’il y a encore quelques mois.
    Voir aussi: http://www.meteo-paris.com/actualite...vril-2016.html, daté d'Avril 2016.
    Il serait bon de lire correctement les Actualités...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

yves25

Lis donc la deuxieme référence que j'ai donné plus haut.
    On y lit ceci entre autres
    L’hypothèse que nous avons quantifié est la suivante : Le supercontinent Rodinia qui s’est
    assemblé autour de 1.1 Ga va se déliter entre 800 et 750 Ma [16 ; 31 ; 32]. Cette fragmentation,
    liée à la distribution continentale aux basses latitudes, va conduire à augmentation des
    précipitations et du ruissellement continental, produisant une augmentation de l'altération
    chimique des continents, et en particulier des roches silicatées et donc à un enfouissement du CO2
    sous forme de sédiments carbonatés au fond des océans
    On en est aux hypothèses mais, en tout cas, tout tourne autour de deux choses
    1 la disposition des continents
    2 le CO2
    J'ai toujours eu beaucoup de problèmes avec la Terre boule de neige. Un simple modèle unidimensionnel (latitude) montre qu'avec un albédo très élevé, le climat est d'une extraordinaire stabilité. Si la Terre est complètement couverte de glaces, alors rien n'y fait. Il faut augmenter la constante solaire de près de 30% pour que ça commence à dégeler à l'équateur. Ensuite tout bascule en très peu de temps mais tant que la Terre est gelée, elle a tendance à le rester.
    On a avancé l'hypothèse d'une très forte augmentation du CO2 due aux éruptions volcaniques mais ça ne tient pas: ça se calcule aisément et l'augmentation de l'effet de serre est très insuffisante pour déclencher le dégel.
    Ce qui me semble l'hypothèse la plus logique, c'est une diminution progressive de l'albédo via le dépôt de poussières volcaniques . Il y aura aussi bien sûr augmentation de l'effet de serre par le CO2 mais c'est secondaire.
    Ca ne répond pas à ta question précise mais je pense que Almandin l'a mieux fait que moi .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

8. Publicité
    samydread

Re: Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistré

es données satellite sont disponibles depuis 1975 et qu'il lui était donc possible de tracer ces variations depuis 75 et pas depuis 98...
    ...d'autant que d'emblée woodfortree trace ces courbes depuis 75. Il lui a donc fallu faire un petit effort supplémentaire pour réduire la période
    Faut arrêter de dire des c..ries!
    on est donc au delà de la connerie, je dirais carrément volonté de tromperie. Qui sans cette intervention aurait fait douter à mauvais escient.

yves25

Re : Re: Actualité - Record de température : juillet 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistr

C'est toujours la même litanie: il a fait plus chaud avant etc..
    Voir mon dernier message (389) dans cette discussion
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2