Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question/Réponse - Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

V5bot

Question/Réponse - Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

Vous avez l’impression d’avoir déjà vécu une situation pourtant nouvelle ? Si la plupart des gens ont fait l’expérience de cette sensation de « déjà-vu », son explication scientifique n’est pas...

Lire la suite : Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

2. Publicité
    Aquabon

Re: Question/Réponse - Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

Bonjour,
    Il n'y a pas besoin d'être épileptique.
    J'ai connu ce symptôme vers 14 ou 15 ans.
    Ce fut étrange.
    Je pense que nous conservons dans notre cerveau "ancien" un certain nombre de situations qui ont sauvé l'espèce et que confronté à un cas similaire la réponse est immédiate.

RomVi

Re : Re: Question/Réponse - Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

Bonjour

Je ne suis pas épileptique, je ne suis pas particulièrement jeune, et pourtant aussi loin que je me souvienne j'ai des impressions de déjà vu, au moins 1 ou 2 dans le mois.

GhysT

Bizarre car, tout comme les autres intervenants, moi aussi j,ai eu des épisodes de déjà vu, et je n,ai jamais été épileptique pour autant. Je pense que le lobe frontale y est pour quelque chose et de surcroît la disposition à voir inconsciemment, des évènements du futur qui se manifeste par la mémoire consciente quand cela arrive.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Bonjour Ghyst,

Bienvenue sur Futura.

Citation Envoyé par GhysT Voir le message
    des évènements du futur qui se manifeste par la mémoire consciente quand cela arrive.
    Attention. Pas de paranormal sur Futura.

Merci,
    Keep it simple stupid

vep
    Responsable des forums

Re : Question/Réponse - Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

Rappelons qu'il s’agit d'une impression de déjà-vu, et non pas d'un réel déjà-vu.

9. Publicité
    invite06459106

@ux posteurs précédents:
    Il n'est écrit nul part qu'il faut forcément être épileptique (ou jeune) pour connaître cette sensation, mais que cela a été étudié chez des personnes épileptiques, d'ailleurs on peut lire dès le début de l'article:

Si la plupart des gens ont fait l’expérience de cette sensation de « déjà-vu »
    Allez relire l'article, ne serait-ce que pour la sensation de "déjà vu"
    Dernière modification par didier941751 ; 23/08/2016 à 07h55.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Je confirme :
    - Que j'ai déjà eut ce genre de sensation (rarement, il y a longtemps et pas très prononcé, mais quand même troublant), y compris la sensation bizarre de "déjà rêvé" (on se réveille, en se souvenant de son rêve et l'étrange sensation d'avoir déjà fait ce rêve tout en sachant que ce n'est pas le cas).
    - Je ne suis pas épileptique

Mais quand j'étais étudiant, combien de fois n'ai-je pas râlé de ne pas ressentir une sensation de "déjà étudié"
    Keep it simple stupid

Tralidan

Je pensais que la sensation de déjà vu était du à un retard d'interprétation d'une situation vécu par notre cerveau

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Tralidan Voir le message
    Je pensais que la sensation de déjà vu était du à un retard d'interprétation d'une situation vécu par notre cerveau
    Il doit probablement exister plusieurs causes/mécanismes.
    Keep it simple stupid

ansset
    Animateur Mathématiques

bonjour,
    j'aurai tendance à relativiser cette "étude".
    21 personnes, ce n'est pas beaucoup ; alors que ce phénomène touche ou a touché ( semble t il ) beaucoup de gens.
    j'y voyais aussi, donc peut être à tord selon l'article, un lien avec un souvenir similaire, sans pour autant que ce soit le même.
    l'exemple type étant par exemple celui de croire reconnaître qcq que l'on a jamais vu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

RomVi

Citation Envoyé par GhysT Voir le message
    Bizarre car, tout comme les autres intervenants, moi aussi j,ai eu des épisodes de déjà vu, et je n,ai jamais été épileptique pour autant. Je pense que le lobe frontale y est pour quelque chose et de surcroît la disposition à voir inconsciemment, des évènements du futur qui se manifeste par la mémoire consciente quand cela arrive.
    J'expérimente souvent cette sensation, et presque chaque fois j'essaye d'imaginer ou de me "souvenir" de la suite, et bien évidement elle ne se réalise pas.

16. Publicité
    Lunatu

J'expérimentais souvent ce type de phénomène jusqu'à mon adolescence.
    Après ça a disparu.
    J'ai été toujours très terre-à-terre. Pas question de paranormal.
    Je me disais : "c'est la perception qui déborde vers des régions du cerveau dédiées à la mémoire".

RomVi

Personnellement j'ai tendance à croire que cette sensation est simplement un souvenir d'une situation semblable, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ...je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...
    Mais c'est l'ensemble du fonctionnement du cerveau fait l'objet de recherches pour essayer d'en déterminer le processus intime.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...