Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

V5bot

Actualité - L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

La Nasa vient d’installer le premier des deux adaptateurs d’amarrage qui permettront aux véhicules habités commerciaux de SpaceX et de Boeing de se docker à la Station spatiale internationale...

Lire la suite : L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

2. Publicité
    Tralidan

Re : Actualité - L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

Juste une question pour être à jour, l'iSS est-elle finit ou manque-t-il encore quelques éléments si je me souviens bien tout devait être bouclé pour fin 2016

Amanuensis

(Pas une réponse au message précédent...)

Pas plutôt des adaptateurs de dockage qui permettront ... de s'amarrer à la station spatiale ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Carcharodon

Rappelons que la procédure de l'ATV européen étaient, elle, entièrement automatisée (donc pas de canadarm).
    L'ATV a été et restera le bijou des ravitailleurs, en terme de technologie et de capacité.
    cocoricoooo !!
    heuu nan il est européen, c'est vrai
    je connais pas le cri de la bête européenne, désolé...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

6. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    L'ATV a été et restera le bijou des ravitailleurs, en terme de technologie et de capacité.
    Au prix des bijoux, non?

arbanais83

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au prix des bijoux, non?
    Oui et cela me rappelle le développement du stylo bille spatial américain pour écrire en apesanteur pour quelques millions de dollars à ce qui a été dit.
    La réplique russe fut le crayon à papier pour moins d'un dollars.
    in fine les russes ont quand même perdu la bataille de la lune, même au prix des bijoux certaines innovations pouvaient donner l'avantage.
    Pas sûr que ce soit toujours le cas ?

9. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui et cela me rappelle le développement du stylo bille spatial américain pour écrire en apesanteur pour quelques millions de dollars à ce qui a été dit.
    La réplique russe fut le crayon à papier pour moins d'un dollars.
    C'est triste de constater que même ici les légendes urbaines ont la vie dure (surtout quand elle trimballe un petit fond d'antiaméricanisme).
    Pour info, ce stylo n'a pas coûté un cent à la NASA; c'est le fabricant du Fisher Space Pen qui a trouvé le "challenge" intéressant (et qui a gagné beaucoup d'argent avec après); accessoirement, il l'a aussi proposé aux Russes.

Une fois de plus, éviter de propager des infos non sourcées, surtout quand elles sont fausses

http://www.thespacereview.com/article/613/1

arbanais83

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

Une fois de plus, éviter de propager des infos non sourcées, surtout quand elles sont fausses

http://www.thespacereview.com/article/613/1
    Merci pour ce lien et cette correction très instructive.
    Cette légende urbaine était tellement rependue et ce depuis tellement longtemps que je n'avais pas jugée devoir la vérifier comme je le fais pour les plus récentes et celles qui semblent être plus grosses.
    Depuis aussi longtemps qu'elle dure et qu'elle est reprise, c'est la première fois où quelqu'un attire mon attention sur le fait qu'il ne s'agit que d'un bon coup de pub qui a donné naissance à une légende.

Bluedeep

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Merci pour ce lien et cette correction très instructive.
    Cette légende urbaine était tellement rependue et ce depuis tellement longtemps que je n'avais pas jugée devoir la vérifier comme je le fais pour les plus récentes et celles qui semblent être plus grosses.
    Merci, mais je me rend compte, à la relecture, que le ton de ma réponse a été nettement plus "sec" que ce je voulais faire ressentir; désolé.

Amanuensis

L'histoire "vraie" n'est pas moins intéressante que la légende. Et la "morale" guère différente.

f.oreste

il me semble que ce vers quoi pointe cette blague, est plutôt une certaine idée de la gabegie de moyen que permet la volonté de conquérir l'espace, et l'oublie de solution pragmatique voir simpliste, deja existante, mais non estampillé "space-proof"...

en gros, l'on pourrais reprendre le programme spatial de space X faisant leur possible pour "enfin" faire poser une fusée en mode "flash gordon" simplement parcequ'un vaisceaux spatial contrairement à un avion "se doit impérativement" de se poser comme un Harrier (sinon c'est la honte"

toutefois, le moyen le moins cher reste, le bon vieux parachute pour capsule et des flotteurs gonflables lors de l'amérissage/récupération du module ou autres... mais bon, les Ricains sont semble-t-il prêt à tout pour que la réalité ressemble à celle d'un comic book...(et à n'importe quel prix)

Carcharodon

Quoiqu'il arrive, la présence de SpaceX sur le marché des lanceurs l'a redynamisé.
    C'est indéniable.
    Même si le pari d'Elon Musk reste encore intégralement à prouver (réutilisable moins cher que le consommable) et semble même fort mal parti avec sa solution actuelle (reconditionnement de 9 moteurs a chaque tir... ils auraient dû en mettre 30 pendant qu'ils y étaient...), au moins sa présence, et le bruit qu'il fait dans le secteur (a défaut de réaliser aucune de ses promesses en temps et en heure depuis la création de SpaceX...) ont obligé les acteurs institutionnels comme Ariane à sortir de leur confortable torpeur rentière immobiliste pour trouver des solutions nouvelles et moins couteuses que les actuelles.

En gros, SpaceX les a fait flipper, mais d'ici peu c'est SpaceX qui va pas se sentir bien, lorsque sortira Ariane 6 et que les subventions de la NASA arrêteront de financer les tirs commerciaux les plus couteux du marché, donnant l'illusion pour l'instant que SpaceX est moins cher que les autres.
    Les tirs spaceX seront les moins cher du marché SI ils arrivent à reconditionner 9 motorisations a un cout très réduit (ce qui semble fort improbable aujourd'hui et loin s'en faut) et SI le taux d'échec est inférieur a 2% (au prochain échec, les frais d'assurance vont s'emballer), ce qui demande plusieurs dizaines de tirs a la suite sans aucun échec (depuis leur dernier échec), c'est a dire aucun échec dans les prochaines années...
    Mais avec des "si" Elon Musk vous met facilement mars en bouteille, et la majorité gobe tout cru ses salades sans même tenter d'analyser ce qu'il prétend.

Signalons quand même que le cout des ergols d'une fusée revient a moins d'un million (même un 1/2 million je crois), alors que le corps de la fusée, sa structure, revient elle a ~60M (pour le falcon spaceX).
    Ces chiffres montrent indéniablement l'intérêt que pourrait représenter le réutilisable.
    Ensuite, il faut réussir à récupérer, reconditionner et réutiliser à moins de ce tarif là... tout reste encore a démontrer au point de vue économique.

16. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Quoiqu'il arrive, la présence de SpaceX sur le marché des lanceurs l'a redynamisé.
    Voire même dynamité : http://www.lefigaro.fr/sciences/2016...-canaveral.php

Carcharodon

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Voire même dynamité
    ah ba non ! elon musk a dit qu'il s'agissait d'une detonation subsonique, ça ne peut donc pas être de la dynamite
    Ça retire comme cause un attentat à la bombe, déjà...
    Mais je ne pense pas qu'il faille chercher du coté des terroristes
    ... du coté de la concurrence peut-être... ?