Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

V5bot

Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

Les Américains se sont trouvé un nouvel ennemi et ils veulent le bombarder. Seulement, cela ne sera pas si simple cette fois-ci, car cet ennemi n'est autre que la couche ionosphérique… Celle-ci...

Lire la suite : L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

2. Publicité
    invite75014153

Re : Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

On n'a même pas encore trouvé une véritable physique du plasma, nos connaissances s'arrêtent à quelques équations et des simulations numériques. Je veux dire c'est pas comme s'ils souhaitaient faire une expérience en laboratoire qu'on pourra jeter en douce si des effets néfastes apparaissent...
    On est pas au niveau d'inconscience et de stupidité de Starfish Prime mais on s'en rapproche un peu. Ils savent qu'on a qu'une seule ionosphère et qu'elle est indispensable à la vie sur Terre ou pas ?

Bluedeep

Re : Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Les Américains se sont trouvé un nouvel ennemi et ils veulent le bombarder. Seulement, cela ne sera pas si simple cette fois-ci, car cet ennemi n'est autre que la couche ionosphérique… Celle-ci...
    L'article manque un peu de références.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Ils savent qu'on a qu'une seule ionosphère et qu'elle est indispensable à la vie sur Terre ou pas ?
    Ils ne veulent pas la supprimer mais la rendre plus dense.

Ceci dit, je trouve quand même que c'est quelque peu jouer à l'apprenti-sorcier. Comme tout ce qui touche à la géo-ingéniérie.
    J'espère qu'ils feront preuve d'une très grande prudence. Voeux pieux.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Connerie, c'est pour brouiller les radars transhorizon qui donnent la position de leurs PA aux chinois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite75014153

Ils ne veulent pas la supprimer mais la rendre plus dense.
    Oui j'espère bien
    Ce que j'entendais par là c'est qu'on a qu'une seule ionosphère. Ce n'est pas une expérience de laboratoire que je peux reproduire autant de fois que je veux jusqu'à trouver les valeurs "favorables". Si je trouve un phénomène nouveau en laboratoire (exemple une anomalie qui se propage et va regrouper le plasma en une zone donnée laissant vide le reste de la couche) je serai super content et je me pencherai sur une théorie capable d'expliquer ça.
    Si le même phénomène se produit lors de mon expérience sur l'ionosphère mon enthousiasme sera probablement beaucoup plus froid.

9. Publicité
    voicie

Bonjour

Je me demande si au cours des périodes de perturbation, qui produise de puissants courants électriques générés et précipités dans l'ionosphère, si le fait la rendre plus dense va faire obstacle a cette mécanique.

Wep, courir après le trouble c'est cela.

Bluedeep

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Connerie, c'est pour brouiller les radars transhorizon qui donnent la position de leurs PA aux chinois.
    On a un peu de mal à comprendre d'où vous sortez cela, dans la mesure où l'effet serait plutôt l'inverse.

willytristant

Re: Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

Citation Envoyé par SK69202
    Mouais... mais du coup, ils brouilleraient leurs propres radars trans-horizon!

SK69202

Re : Re: Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

Comme dit dans l'article cela fait des décennies que l'on sait communiquer avec les fantaisies de l'ionosphère.
    Le truc nouveau c'est que les US ont oublié, vu que leur transmission par satellites étaient parfaites, mais aujourd'hui, ils savent que leur satellites ne feront pas long feu dans les guerres qui s'annoncent et ils cherchent comment transmettre plus d'informations par ce canal des ondes réfléchies et accessoirement foutre le b.. dans les prévisions de propagation ionosphérique des autres.
    Comme d'habitude la solution hyper hi-tech et onéreuse est leur préférée, devraient relire plus souvent "superiorité" de Clarke
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

bonjour V5bot:
    Il s’agit d’un projet à un stade évidemment très précoce, avec des chances de réussite tout de même assez ténues. En effet, on flirte avec la limite de nos connaissances sur notre capacité à modifier l’ionosphère, qui plus est à la demande.
    donc la question est : quelle est la source de cette "info". ?
    merci
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Malomarie

Re: Actualité - L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

A l'instant où nous maitriserons la météo une nouvelle gamme de problèmes apparaitra dont je pense nous n'avons pas le début du commencement de l'idée du bordel sans nom et sans retour qui sera livré avec.
    Ps: je sais ce qu'est l'ionosphère.

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Ce que j'entendais par là c'est qu'on a qu'une seule ionosphère. Ce n'est pas une expérience de laboratoire que je peux reproduire autant de fois que je veux jusqu'à trouver les valeurs "favorables". Si je trouve un phénomène nouveau en laboratoire (exemple une anomalie qui se propage et va regrouper le plasma en une zone donnée laissant vide le reste de la couche) je serai super content et je me pencherai sur une théorie capable d'expliquer ça.
    Si le même phénomène se produit lors de mon expérience sur l'ionosphère mon enthousiasme sera probablement beaucoup plus froid.
    Citation Envoyé par Malomarie Voir le message
    A l'instant où nous maitriserons la météo une nouvelle gamme de problèmes apparaitra dont je pense nous n'avons pas le début du commencement de l'idée du bordel sans nom et sans retour qui sera livré avec.
    Je suis tout à fait d'accord. Je propose de leur envoyer ça : https://www.youtube.com/watch?v=ELC1vzm0NXE
    Keep it simple stupid

obi76
    Modérateur*

De toutes façons chez eux c'est beaucoup de blabla et pas beaucoup de concret. Combien de projets génialissimes ont-ils sorti et sont tombés dans l'oubli ? (enfin je dirai l'inverse : combien d'annonces génialissimes ont-ils réellement fait... ?)

Pour moi c'en est un de plus (et comme d'habitude, en aout / septembre, date de remplissage de dossier pour les levées de fond de recherche). Dans 2 semaines ça va etre la nasa qui va faire une annonce fracassante, comme d'hab...).
    Dernière modification par obi76 ; 24/08/2016 à 08h57.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Bluedeep

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc la question est : quelle est la source de cette "info". ?
    C'est en substance ce que je voulais dire dans mon message #3.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    combien d'annonces génialissimes ont-ils réellement fait... ?)
    Pas faux. Ceci dit, des idées idiotes mises en pratique c'est déjà arrivé.
    Ainsi, sous Kroutchev ils ont eut l'idée de creuser des lacs artificiels à coup de bombes atomiques. Je sais qu'ils en ont fait au moins un (mais j'ai oublié le nom du patelin). Résultat, l'alimentation en eau est radioactive. Je vous laisse imaginer les conséquences.

Donc, méfiance.
    Keep it simple stupid

invite75014153

Oui de toute façon obi76 a raison, les américains sont particulièrement adeptes des déclarations fracassantes et très très optimistes. Attention, des fois c'est vrai (les révélations sur Mars étaient fracassantes), mais quand on lit des phrases du type "plusieurs obstacles restent à surmonter", "il manque encore certaines technologies" etc c'est difficile d'y croire. Le nombre de fois où j'ai vu annoncer des réacteurs à fusion gros comme une boîte à chaussure et des planètes "les plus proches jamais trouvées" de la Terre par les scientifiques aux USA !

polo974

(de petits satellites de 10 centimètres carrés)
    c'est quoi cette "notation" ? ? ?
    "de 10 centimètres de coté", c'est nettement moins pire...

Pour aller dans le sens de SK69202 (oui, ça m’arrive...), pouvoir moduler le miroir ionosphérique permettrait de créer une sorte de modulation du signal et donc de le crypter, (re-)donc de le brouiller pour ceux qui n'ont pas la clé de cryptage.
    Jusqu'ici tout va bien...

23. Publicité
    Daranc

Deedee81 le 24/08/2016 à 09:07

obi76 :

combien d'annonces génialissimes ont-ils réellement fait... ?)

Pas faux. Ceci dit, des idées idiotes mises en pratique c'est déjà arrivé.
    Ainsi, sous Kroutchev ils ont eut l'idée de creuser des lacs artificiels à coup de bombes atomiques. Je sais qu'ils en ont fait au moins un
    de mémoire c'était trois et ce n'était pas pour des lacs atificiels, mais le creusement d'un canal...des travaux pharatomiquesi j'ose dire

kaleldu13

oula dangereux ca et "plus apte à propager les ondes" de l'espace sur nous ? on va tous mourire griller lol

sunyata

Bonjour,
    Est-il légitime, sous prétexte qu'un gouvernement a une "bonne idée", de modifier la configuration physique de la planète sans en référer à tous les autres gouvernement de la terre ? Les moyens de communication actuels sont-ils à ce point arrivés à saturation qu'il faille envisager une modification atmosphérique à l'échelle planétaire ? Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Quid de l'éthique ? Quid de la notion de bien commun ? Quid de l'évaluation des risques ? Comment peut-on sérieusement faire preuve d'autant d'inconscience et d'inconséquence ?
    Cordialement,

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Quid de l'éthique ? Quid de la notion de bien commun ? Quid de l'évaluation des risques ? Comment peut-on sérieusement faire preuve d'autant d'inconscience et d'inconséquence ?
    La réponse est dans la question :

Citation Envoyé par titre
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

uneautreterre

Le principal atout de l'ionosphère est qu’elle permet à des ondes, par réflexion sur le sol, de parcourir des distances plus grandes que la simple ligne de vue
    Bonjour.
    Il me semble que ce qui n'est pas dit, et qui est essentiel pour comprendre cet article par une personne non initiée, c'est que la réflexion d'onde s'effectue aussi dans cette ionosphère.

Moinsdewatt

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'article manque un peu de références.
    Fredzone donne l' info un peu comme Futura sciences, mais on ne vois pas mentionné davantage de source émanant directement de l’US Air Force.

http://www.fredzone.org/lus-air-forc...atmosphere-993

30. Publicité
    Moinsdewatt

et dans le NewScientist :

US Air Force wants to plasma bomb the sky using tiny satellites
    17 August 2016
    Three teams are competing in a US Air Force project to improve radio communication by directly seeding the ionosphere with plasma.
    ............
    http://www.fredzone.org/lus-air-forc...atmosphere-993

Saigneur44

Ha les américains...
    A un moment ça va leur retomber sur le coin de la gueule, leur idées de génie ils ne vont rien comprendre et ça va être comme d'habitudes, ce seront les autres qui vont payer les pots casser...
    Faudrait peut être leur dire qu'ils ne sont pas seuls sur cette planète !
    Après faut pas se plaindre si certains crient aux complots.
    Si ça se trouve c'est encore juste un écran de fumé pour éviter qu'on regarde ailleurs.

Bluedeep

Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    A un moment ça va leur retomber sur le coin de la gueule, leur idées de génie
    Au moins, avec les vôtres, on a aucun risque de ce coté.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Ha les américains...
    Du calme. Rien ne dit qu'ils vont le faire. C'est pas le premier projet de géoingéniérie dangereux qui est proposé. Et jusqu'ici personne n'a été assez c... pour le faire (bien que je crains qu'il finisse toujours par y avoir quelqu'un d'assez stupide pour ça).

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Au moins, avec les vôtres, on a aucun risque de ce coté.

On peut lui reconnaitre ça
    Keep it simple stupid

Dynamix

L' armée américaine veux ?
    Juste une idée en l' air de quelques scientifiques travaillant pour l' armée américaine .

Si ça se trouve c'est encore juste un écran de fumé pour éviter qu'on regarde ailleurs.
    Ou pour ne pas éviter qu' on ne regarde pas ailleurs

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ou pour ne pas éviter qu' on ne regarde pas ailleurs
    C'est clair que si c'est un écran de fumée, alors ils sont vraiment très très très incompétents

De toute façon, hein, Saigneur44, on n'est pas dans Canadian Bacon ici

Bon, j'arrête avec la dérive. Désolé.
    Keep it simple stupid