Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Une équipe de chercheurs ayant identifié un vaste réseau de rivières fossilisées sur Mars défend l’hypothèse que la Planète rouge a été, il y a un peu moins de 4 milliards d’années, un peu plus...

    Lire la suite : Des traces de rivières géantes sur Mars

  2. Publicité
  3. #2
    maxou01

    Re: Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Rien de nouveau sous le soleil,

  4. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Je me pose juste une question. L'article dit que le lit de la rivière (en fait un énorme fleuve) rempli de sédiments compactés a résisté à l'érosion et est en relief de plus de 30 m à certains endroits. Cette érosion s'est nécessairement produite alors que le cours d'eau était à sec depuis longtemps. Ce ne peut donc pas être une érosion hydrique. Peut-on envisager que la seule érosion éolienne, à un moment où l'atmosphère était déjà assez ténue, puisse être suffisante pour avoir un effet aussi important, tout en respectant minutieusement en plus les sédiments ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #4
    tezcatlipoca

    Re : Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Bonjour,

    De Maxou : " Rien de nouveau sous le soleil "

    Cet article est plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord.
    Et ce, justement parce que l'activité du Soleil a évoluer au cours du temps.
    Cela a pu avoir un impact important sur les T° qui régnaient à l'époque sur la surface des planètes.

    Citation article FS :

    "Aujourd’hui, les planétologues débattent au sujet de cette période : est-ce que le climat global martien était alors durablement chaud et humide ou est-ce que la planète était froide et sèche, avec de brèves périodes où la température dépassait zéro degré ?"

    Si nous savons effectivement depuis longtemps que Mars a conservé les traces d'une action de l'eau, très anciennes, sous forme liquide, à sa surface, les planétologues s'interrogent désormais sur le climat qui y régnait alors.

    De JPL : " Peut-on envisager que la seule érosion éolienne, à un moment où l'atmosphère était déjà assez ténue, puisse être suffisante pour avoir un effet aussi important, tout en respectant minutieusement en plus les sédiments ? "

    Oh oui. Vraiment, on peut l'envisager très sérieusement.
    L' échelle de temps pour que l'érosion éolienne s'exerce sur la surface martienne est de presque 4 milliard d'années. Sur Terre, du fait notamment de l'érosion hydrique, l'action érosive peut-être 1000 X plus rapide.
    Mais il faut savoir aussi que les sédiments de ce relief inverse ont très probablement été enfoui (et donc épisodiquement protégés) pendant de longues périodes sous le sable des champs dunaires qui se déplacent dans le paysage martien.
    Un relief inverse résulte de plusieurs facteurs, de la différence de dureté entre les sédiments cimentés et des terrains environnants, de la nature et la durée de l'érosion.
    L'effacement (ou la préservation) de grands cratères martiens, dans certains cas de leurs pitons centraux (Gale / Aeolis Mons), datant à peu près de la même époque nous donne des exemples nous permettant d'appréhender ces phénomènes.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Saigneur44

    Re: Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Les rivières ont pu être créé lors du basculement de Mars ou lors des tsunamis qui a eu lieu. Les tsunamis a aussi pu résulter du basculement...
    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-douze-jours-avant-exomars-on-apprend-planete-bascule-61869/
    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-mars-deux-tsunamis-geants-revelent-ancien-ocean-62881/

  8. #6
    tezcatlipoca

    Re : Re: Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    Les rivières ont pu être créé lors du basculement de Mars ou lors des tsunamis qui a eu lieu. Les tsunamis a aussi pu résulter du basculement...
    http://www.futura-sciences.com/magaz...bascule-61869/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...n-ocean-62881/
    Non. Il semble que tu mélanges un peu tout.
    Les réseaux fluviatiles dont on parle dans cette actualité sont antérieurs d'environ 500 millions d'années aux hypothèses présentées dans tes articles.
    Je dis bien hypothèses, car si le basculement de la croûte martienne et la présence "tardive" d'un océan martien s'appuient sur des études sérieuses, elles restent en l'état l'objet de vives discussions par les spécialistes.

  9. Publicité
  10. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualité - Des traces de rivières géantes sur Mars

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Oh oui. Vraiment, on peut l'envisager très sérieusement.
    Tout a fait; la cryoclastie (gel-degel) ou d'autres processus erosif typiquement martiens sont peut etre a l'oeuvre egalement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)