Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vidéo - En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous



  1. #1
    V5bot

    Vidéo - En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

    Quittez le Système solaire pour rejoindre Proxima b, l’exoplanète habitable découverte autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil.

    Lire la suite : En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

  2. #2
    Mignelus

    Re: Vidéo - En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

    il y a une grossière erreur dans votre article, la masse de proxima b n'est pas d'1.3* celle de la terre mais d'1.3* Minimum celle de la terre. grosse difference tant qu'on en sait pas plus elle compte.

  3. #3
    fafoo

    Re: Vidéo - En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

    en mesurant les variations de position du centre de gravité de l'étoile en fonction du temps (ascension et déclinaison), il sera possible de donner une masse maximale à Proxima b. J'ai cru lire sur le net qu'on avait tenter de détecter une exoplanète autour par la méthode du transit planétaire et qu'on avait rien détecté. ça voudrait dire qu'on peut fixer une plage interdite d'angle que fait le plan orbitale de proxima b avec l'axe terre proxima et donc donner la valeur affinée de sa masse minimale qui sera de facto un peu plus élevée.
    Récemment, l'équipe du James Webb Space Telescope a publié un article indiquant qu'ils devrait être en mesure de détecter par mesure directe la présence ou non d'une atmosphère autour de proxima b et même la présence d'ozone. Vivement la suite des études !