Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualité - Top 7 des pires piqûres d'insectes

RSSBot

Post Actualité - Top 7 des pires piqûres d'insectes

Pour son travail d’entomologie, Justin Schmidt avait besoin d’être en contact étroit avec un grand nombre d’insectes. Mais pour comparer leur venin, il fallait bien évaluer leur toxicité et la...

Lire la suite : Top 7 des pires piqûres d'insectes

2. Publicité
    Kissagogo27

Re : Actualité - Top 7 des pires piqûres d'insectes

ben voilà le nouveau contenu éditorial , la chasse aux TOP .

quand on lit les degré de piqûres les pires, malgré la présente d'un entomologiste, les histoire de douleurs électrique du genre du sèche cheveux qui tombe dans le bain moussant, certains ont survécu a cette accident domestique pour nous en parler ? ça m'a l'air hautement scientifique ... en fait n'ayant pas de guêpe Pepsis sous la main dans le Top n°3 , qui va tenter l'aventure ?

le top 5 des chiens plus intelligents
    le top 20 des espèces menacées
    le top 20 des plus elles piscines
    le top 18 des voitures les plus belles

on est dans quel genre de magazine avec ces sujets ? magazine familial ?

tic-tic

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ben voilà le nouveau contenu éditorial , la chasse aux TOP .

quand on lit les degré de piqûres les pires, malgré la présente d'un entomologiste, les histoire de douleurs électrique du genre du sèche cheveux qui tombe dans le bain moussant, certains ont survécu a cette accident domestique pour nous en parler ? ça m'a l'air hautement scientifique ... en fait n'ayant pas de guêpe Pepsis sous la main dans le Top n°3 , qui va tenter l'aventure ?

le top 5 des chiens plus intelligents
    le top 20 des espèces menacées
    le top 20 des plus elles piscines
    le top 18 des voitures les plus belles

on est dans quel genre de magazine avec ces sujets ? magazine familial ?
    Bonjour,

C'est quoi votre problème avec les Tops? Ce n'est pas parce qu'il en existe des débiles qu'on doit se priver d'en faire sur des choses intéressantes? (peut-être pas pour tout le monde, et alors?)

Je comprends ce que vous volez dire au sujet de l'effet "sèche-cheveux dans le bain", mais bon...il semblerait que l'Index Schmidt fasse référence à des douleurs type "électrique", comparables à un coup de taser...En effet cet exemple aurait été plus pertinent...Mais au passage, quand on vient reprocher à quelqu'un le contenu de sa discussion, on fait au moins l'effort de soigner l'orthographe et la syntaxe de son propos.

Vous vous êtes cru où? Sur un blog de jeux vidéos pour ados? ...

tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 10/09/2016 à 17h56.

Amanuensis

Quand même...

La référence en anglais cite 10 cas, la "traduction" ici a choisi d'en citer 7. Et curieusement, pas en sautant les trois derniers (ce qui rend le titre incohérent avec la référence).

Et la référence ne semble pas affirmer que ce sont "les dix pires", mais "We've picked out insects that will illustrate the full scope of the scale".

La magie du nombre 7?

La magie des "tops" ? Oui, il est légitime de commenter sur ce point.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/09/2016 à 18h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

tic-tic

Bon, je me couche. Je suis bien d'accord, ce top aurait pu être bien mieux rédigé! Et je n'avais effectivement pas fait attention à l'incohérence du titre, qui en plus est racoleur...

Mais il m'est déjà arrivé d'avoir de sérieux problèmes avec le contenu d'un article sur futura-sciences, ça n'a jamais été une raison pour réagir de façon agressive. Pourquoi ne pas venir expliquer posément en quoi on trouve que l'article est débile, inexact ou mal rédigé, plutôt qu'un message purement sarcastique? Si on s'exprime comme tu l'as fait Amanuensis, ça peut conduire à une discussion civilisée et structurée si d'autres personnes interviennent (bon je ne pense pas que ça vaille le coup cette fois...). Tandis qu'en attaquant de la sorte, ça fout tout de suite dans une mauvaise ambiance, alors si en plus c'est mal écrit...

tic tic

7. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Pourquoi ne pas venir expliquer posément en quoi on trouve que l'article est débile, inexact ou mal rédigé, plutôt qu'un message purement sarcastique?
    Je suis d'accord sur le fond. Une des réponses à la question est néanmoins intéressante à considérer: la lassitude. Pas vraiment une excuse, ce n'est pas mon propos ; juste une cause potentielle à ce genre de réaction.

(Au passage, sans le petit échange des messages #2 et #3, je n'aurais pas posté comme je l'ai fait. Je n'aurais rien fait. Autre effet de la lassitude.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

9. Publicité
    tic-tic

Bien vu...tu m'as convaincu. Donc je m'excuse auprès de Kissagogo27 Ma réaction n'est pas non plus irréprochable!

(j'ai bu beaucoup de café aujourd'hui )

JPL

Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    (j'ai bu beaucoup de café aujourd'hui )
    Il est vrai que face à certains articles il vaudra mieux prendre du Tranxène ou autre molécule de la même famille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vep

La classification et la description de la douleur est particulièrement subjective ici en plus ...
    de là à en faire une échelle ...

tic-tic

Oui, oui, oui, mais bon...à défaut de trouver une trentaine d'autres volontaires. Entre ne pas avoir d'échelle du tout ou bien une réalisée par un unique bonhomme, bon bah ça donne toujours un ordre d'idée sa petite expérience. Si un jour un autre masochiste la reproduit et hiérarchisent de la même façon, on sera encore un peu plus fixé...On le sait que c'est subjectif, c'est bon, mais est ce que ça implique vraiment qu'il n'aurait jamais du pondre cet index? (ou de ne pas le citer sur fs?)
    Dernière modification par tic-tic ; 11/09/2016 à 09h55.

mh34

J'imagine qu'on doit connaitre la composition des différents venins de ces animaux. N'est-il pas possible d'établir une classification à partir de là? Parce que les molécules algogènes, on commence à bien les connaitre quand même...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

tic-tic

Remarque, pour revenir sur la subjectivité : si j'ai bien compris (quelques lectures en diagonal...), les venins peuvent induire une douleur via différents mécanismes, pouvant impliquer des canaux voltage-dépendants, enzymes, récepteurs couplés à des protéines G, etc...et c'est la sécrétion d'endorphine qui va permettre de l'atténuer.

Mes questions :

- Le type de douleur dépend-il uniquement de la voie de transmission empruntée?
    - Si oui, les douleurs induites par différents venins peuvent-elles être hiérarchisées dans le même ordre pour tous le individus? Est-il possible que différentes mutations sur les gènes codant pour les protéines impliquées dans cette transmission impliquent que l'intensité d'une douleur est individu-spécifique? Pareil pour la sécrétion d'endorphines, qui je suppose, est variable d'un individu à l'autre?

Là, intuitivement, je dirais qu'une variabilité dans la sécrétion d'endorphines implique que les individus peuvent percevoir la douleur différemment, mais sans affecter leurs intensités relatives. Mais qu'un polymorphisme au niveau des protéines impliquées dans la transmission pourrait bouleverser ce classement, non?
    Dernière modification par tic-tic ; 11/09/2016 à 10h57.

16. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par vep Voir le message
    La classification et la description de la douleur est particulièrement subjective ici en plus ...
    de là à en faire une échelle ...
    Je me suis retrouvé une fois sur un lit d'hôpital où l'on m'a demandé : sur une échelle de 1 à 10 comment classez-vous la douleur que vous ressentais. J'ai répondu de suite que j'en étais incapable mais j'ai pu décrire verbalement ce que je ressentais, quelque chose d'inconfortable mais pas insupportable. Une autre fois j'ai eu trois côtes cassées avec un beau déplacement plus une ou deux autres sans déplacement, ce qui a la réputation d'être extrêmement douloureux, ce que je confirme. Pourtant, alors que je suis très douillet, j'ai vécu la situation très calmement parce que j'ai réalisé que j'avais échappé (chute de 3 mètres de haut) au traumatisme crânien, à la rupture des vertèbres cervicales, à celle du rachis et à la perforation des poumons. Je confirme au passage que les antalgiques, tels que le tramadol atténuent la douleur mais ne la suppriment absolument pas. Par contre la même douleur chez un cancéreux en phase terminale doit être totalement insupportable parce qu'il n'y a plus d'espoir.

Je pense donc que pinailler sur une échelle de douleur n'a pas grand sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. piqûres par tout petits insectes noirs
    Par FB78410 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2015, 19h12
  2. Actualité - Fragmentation des écosystèmes*: les effets seront pires que prévu
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2015, 17h06
  3. Piqures d'insectes + suspection de larves d'Antrhènes
    Par monsieurpatate dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2014, 14h17
  4. Actualité - En bref : les zones les plus sensibles aux piqûres d'abeille
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2014, 13h00
  5. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par joliegentiane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24