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Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse



  1. #1
    RSSBot

    Post Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette...

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  3. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    'lo,
    Arrivée massive de véhicule électrique hydrogène????

    Il n'y a pas eu en France d'arrivée massive de VP à énergie alternative.
    http://carlabelling.ademe.fr/chiffre...ParTypeEnergie
    http://www.centre.developpement-dura..._cle537118.pdf

    Par ailleurs, la niche du véhicule électrique hydrogène est réservée à la classe privilégiée "écolo", soit un marché total adressable représentant une petite fraction d'une petite fraction.
    - à ma connaissance, les vrais projets de transport routier s'intéressent plus au GNL qu'à l'hydrogène (voir les publis ngvjournal)
    - prix de la toyota miraï, quasi-seul VP commercial natif hydrogène : 80k€
    http://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/
    - Vu ce prix, comme pour les Tesla, la classe sociale visée représente moins d'un décile.
    http://www.insee.fr/fr/themes/docume...=ip1614#inter3
    - On va être optimiste et dire 8% de la population française. Faute de mieux, on transpose le % de vote "écolo" (5%) =>
    0,05*0,08 = 0,4% de la population française en marché total adressable
    - appro en carburant très limitée sur le territoire, et il n'y a pas de raison coût-bénéfice que ça change (on ne peut pas mettre au petit bonheur une installation relativement volumineuse, hautement inflammable, et 700bar) ==> le marché effectivement adressable vis à vis des alternatives concurrentes est carrément anecdotique.

    Par ailleurs, pourquoi parler/faire la pub d'une "nouvelle" station service "hybride" (vive la novlangue) en Suisse? Il serait nettement plus intéressant de recueillir une interview de retour d'expérience auprès de GEG et Air Liquide à propos de leur station service publique GNV + élec multi-standard + hydrogène. Ou l'équivalent côté pays nordiques.

    De plus, pourquoi céder à la mode médiatique facile sur cette thématique?
    Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune actu sur l'évolution technologique du GNV côté VP? Où en est-on des moteurs à injection directe de GNV? de GNL? Où en est-on sur le stockage réfrigéré du GNL pour le transport routier/fluvial/maritime? Depuis le scandale volkswagen, qu'en est-il des chiffres de pollution de la dernière génération de moteur GNV qu'on doit justement au groupe VAG?
    Où en est la France sur le scandaleux gachis technologique des bornes de recharge électrique publiques (indice : cf le site automobile-propre)?
    Il serait aussi intéressant de connaitre l'évolution du nombre de stations services publiques par type de carburant. En regard de la directive européenne par exemple.
    Ou encore le bilan énergétique et environnemental du puits à la roue pour les VP selon le carburant principal, en conditions réelles (indice : spritmonitor.de)
    Etc.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/09/2016 à 15h49.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #3
    pm42

    Re : Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    'lo,
    Arrivée massive de véhicule électrique hydrogène????

    Il n'y a pas eu en France d'arrivée massive de VP à énergie alternative.
    C'est curieux parce que tu parles au passé et que le message parlait de "se préparer" ce qui fait plutôt penser au futur.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    'lo,
    - prix de la toyota miraï, quasi-seul VP commercial natif hydrogène : 80k€
    http://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/
    - Vu ce prix, comme pour les Tesla, la classe sociale visée représente moins d'un décile.
    Parce que le prix ne peut jamais baisser ? Un peu comme les Tesla dont la prochaine génération sera largement plus abordable ?

    Entre ce genre d'arguments et le ton global, j'ai comme un doute sur ton objectivité.

  5. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    Bonjour
    Cordialement
    Tout ça. ..

    C'est curieux, tu remets en cause le fond des arguments étayés que j'ai apportés pour des raisons de grammaire et de "ton".
    Largement plus abordable = combien d' euros et quel marché adressable maintenant et en projection court terme (max 10 ans)
    Faisabilité technique de la baisse des coûts alléguée côté voiture? Côté fourniture de carburant? Le cadre réglementaire s'inscrit il dans un scénario d'arrivée massive?
    Il t'appartient d'apporter les faits etayant le dire

    En l'état, j'ai surtout comme un doute sur l'objectivité de l'article.

    Cordialement
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/09/2016 à 17h57.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pm42

    Re : Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est curieux, tu remets en cause le fond des arguments étayés que j'ai apportés pour des raisons de grammaire et de "ton".
    Non, j'ai aussi fait des objections factuelles que tu as choisi d'ignorer.
    Je te laisse.

  8. #6
    phys4

    Re : Actualité - Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

    Pour cette actualité j'ai regardé les disponibilités en véhicules et hydrogène en France.

    Le véhicule est encore très cher, et les distributeurs ne sont pas prêts de le proposer pour une raison simple : il n'est pas possible de faire le plein en France.
    Alors que la Suisse et l'Allemagne ont un réseau de distribution, la France n'a aucune distribution publique. Les quelques stations existantes sont réservées à des flottes de véhicules de société, le prix public n'est pas défini.
    Enfin, il me semble qu'il existe une volonté de ne pas promouvoir cette distribution d'énergie, car les normes françaises sont bloquantes et rien n'est prévu pour les faire évoluer.

    Alors ce n'est pas demain que nous verrons un réseau de station service équipées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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