Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Actualité - Homme vs animal : qui est le plus fort ?

RSSBot

Post Actualité - Homme vs animal : qui est le plus fort ?

L’Homme, cet étrange animal, existe depuis 2,5 millions d’années, depuis les premières tailles de pierre d’Homo habilis. L’humanité a connu depuis des phases très difficiles et, parmi la douzaine...

Lire la suite : Homme vs animal : qui est le plus fort ?

2. Publicité
    vgondr98

Re : Actualité - Homme vs animal : qui est le plus fort ?

Je ne vois pas l'intérêt de cet article (il survole plein de sujets différents mais n'explique rien ou induit en erreur).
    Déjà on sait tous que dans tous les domaines, on peut trouver des animaux plus performants que nous sauf en ce qui concerne l'intelligence.
    Ce domaine précis aurait d'ailleurs dû être détaillé pour répondre à la question de l'article (c'est tout de même notre meilleur atout).
    Ainsi, les éléphants ont une meilleure mémoire que nous (je crois).
    Il y a aussi cette histoire de singe qui mémorise très rapidement une suite de nombres (plus rapidement qu'un humain non entraîné à faire cette tâche depuis l'enfance).

Concernant, le rapport entre la complexité d'un organisme et le nombre de gènes, il ne faut pas oublier l'épissage alternatif qui fait qu'un gène peut coder plusieurs protéines différentes, les microARN qui modulent l'expression des gènes et ajoute de la complexité et les marques épigénétiques ...

Enfin, l'article suggère qu'un bousier de taille humaine pourrait porter 1141 fois son poids, ce qui est faux. La force physique augmente plus lentement que la masse, proportionnellement à sa puissance 2/3.

Dynamix

Les oiseaux sont plus intelligents qu' Einstein
    C' est du grand n' importe quoi .

vgondr98

Il me semble que l'homme se débrouille pas mal en course de fond.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dynamix

C' est comme le décathlon : ça ne sert à rien d' être le meilleur dans une discipline si on est moyen dans les autres .
    Il vaut mieux est bon partout .

Topix

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les oiseaux sont plus intelligents qu' Einstein
    C' est du grand n' importe quoi .
    J'ai pas du tout compris ça de l'article, même en prenant tout au 1er degré... il remet justement en cause le critère du quotient d'encéphalisation avec l'exemple du moineau.

9. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Déjà on sait tous que dans tous les domaines, on peut trouver des animaux plus performants que nous sauf en ce qui concerne l'intelligence.
    Et comment peux-tu le savoir ? Le Cachalot a un cerveau qui pèse, en moyenne, 8 kilos contre 1,3 kilos pour l'homme... alors oui, le quotient d'encéphalisation est beaucoup plus faible que celui de l'homme. Mais avec ce genre de simplifications, on pourrait également croire que le moineau est plus malin que l'homme.

Et même si le cerveau du cachalot représentait 2% de sa masse corporelle, qu'est-ce que cela changerait avec des nageoires et une gueule comme seuls outils de manipulation ?

Ce qui me ramène à un article de Science et Vie : "L'importance de la structure du cerveau, ajoute-il, est également illustrée par le cas de certains animaux dotés d'un maxi cerveau, sans être connus pour être de grands "intellos", à l'exemple du cachalot et son encéphale de neuf kilos."

http://www.sciencesetavenir.fr/sante...telligent.html

Ce genre de remarque, c'est du n'importe quoi... on le mesure comment l'aspect "intello" ? Ils doivent écrire des livres ? Surtout qu'avec de si grands mammifères, il est impossible de faire des tests.

Même si tu es objectivement l'être le plus intelligent de l'Univers, avec le corps d'un poisson rouge, tu n'iras pas bien loin... et cela pose encore d'autres questions, etc.
    Dernière modification par Topix ; 16/09/2016 à 01h51.

minushabens

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Même si tu es objectivement l'être le plus intelligent de l'Univers, avec le corps d'un poisson rouge, tu n'iras pas bien loin... et cela pose encore d'autres questions, etc.
    on peut penser que l'intelligence a coévolué avec les possibilités d'interaction avec l'environnement, notamment de préhension. Autrement dit ce serait absurde d'imaginer une huître avec un intellect semblable au nôtre, ou même un poisson rouge peut-être.

vgondr98

Ce qui fait l'intelligence humaine, c'est son cerveau et ses mains qui permettent d'exploiter cette intelligence au maximum.

vgondr98

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il vaut mieux est bon partout .
    Voila plus d'info sur l'homme et la course de fond.
    http://blog.fitmyrun.fr/running-hist...a-prehistoire/

fenkys

Usan Bolt a vraiment mis 9 minutes pour faire 100m et 19 pour 200 mètres. Je vais me présenter aux prochains JO, un tel score est a ma portée.

abracadabra75

Bonjour.

Cet article ne rime à rien!
    J'aurais cru que se site se targuait d'être scientifique...
    Autrement dit, de savoir quantifier des donnés à partir de base définies.
    Alors comment quantifier l' "intelligence".

Alors, je me pose la question: l'homme n'est-il pas plutôt le champion de la bêtise?

A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

16. Publicité
    vgondr98

C'est peut-être dû au subconscient du rédacteur. Il cherche tellement à rabaisser l'homme par rapport aux autres animaux qu'il en vient à écrire n'importe quoi.

vgondr98

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    l'homme n'est-il pas plutôt le champion de la bêtise?
    Non.

Ps : elle est absurde cette règle des 10 caractères minimum.

SK69202

Quel animal met en danger l'existence de l'Homme ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    On peut toujours lui opposer un animal qui fait mieux. L'occasion pour nous de faire preuve d'un peu d'humilité...
    Bonjour
    Ha bon? J'ignorais que des animaux avaient, depuis longtemps, détecté des ondes gravitationnelles, envoyé une sonde sur une comète à 400 millions de km du soleil, une autre, à plus de 5 milliards de km, construit des pyramides, marché sur la Lune, préparé du ris de veau au madère et de la glace à la vanille, réalisé un chromosome complet (et opérationnel) de levure, qu'ils transformaient, sans problème, du jus de raisin en vin supérieur au Corton...Bref, je leur demande humblement pardon !! Je ne suis qu'un pauvre bonhomme du genre Homo Sapiens Sapiens, avec seulement 100 milliards de neurones interconnectés par 10000 milliards de malheureux synapses... Que mes maîtres à quatre ou six pattes ou à huit tentacules me fassent connaître ce qu'ils exigent de moi comme sanction de ma stupidité et de mon ignorance et, surtout, qu'ils ne fassent preuve d'aucune mansuètude !!
    Cordialement.
    Homo debilis
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Topix

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    on peut penser que l'intelligence a coévolué avec les possibilités d'interaction avec l'environnement, notamment de préhension. Autrement dit ce serait absurde d'imaginer une huître avec un intellect semblable au nôtre, ou même un poisson rouge peut-être.
    C'est une bonne remarque, mais cela n'explique toujours pas pourquoi certains mammifères marins ont de si gros cerveaux. Sans interaction poussée avec l'environnement, on pourrait penser qu'ils développent des capacités de communication extrêmement avancées entre-eux.
    Dernière modification par Topix ; 16/09/2016 à 12h45.

minushabens

Est-ce qu'une part importante du travail du cerveau n'est pas de contrôler les muscles? (même si ça nous paraît une tâche ingrate, il faut bien que le cerveau s'y colle il me semble). Les cachalots ayant plus de masse musculaire que nous auraient besoin de plus de neurones et donc de plus de cerveau pour les contrôler.

23. Publicité
    Dynamix

Les cachalots ayant plus de masse musculaire que nous auraient besoin de plus de neurones et donc de plus de cerveau pour les contrôler.
    Bouger un gros muscle demanderait plus de travail au cerveau que d' en bouger un petit ?
    Ce ne serait pas plutôt le nombre de muscles à faire bouger en coordination qui compte ?

32 muscles pour faire bouger l' oreille d' un chat , ça laisse songeur !

Topix

Est-ce qu'une part importante du travail du cerveau n'est pas de contrôler les muscles? (même si ça nous paraît une tâche ingrate, il faut bien que le cerveau s'y colle il me semble). Les cachalots ayant plus de masse musculaire que nous auraient besoin de plus de neurones et donc de plus de cerveau pour les contrôler.
    L'orque possède un plus gros cerveau qu'une baleine bleue. C'est plus compliqué que ça, même si il est vrai qu'il y a une relation entre la taille d'un animal et la taille de son cerveau.

ansset
    Animateur Mathématiques

il me semble avoir lu qcq part qu'une partie importante (en volume ) du cerveau des cétacés était dédiée à l'écholocalisation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Topix

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble avoir lu qcq part qu'une partie importante (en volume ) du cerveau des cétacés était dédiée à l'écholocalisation.
    C'est vrai aussi.

ansset
    Animateur Mathématiques

la zone s'appelle "le melon"; "étonnant non !" dirait Desproges.
    l'expression ne vient certainement pas de là mais c'est amusant.

Topix

Petite remarque personnelle, ça me ferait chi*r de savoir qu'on n'est pas les plus malins. J'aime à penser que l'homme est le plus intelligent, si tenté qu'on puisse réellement faire des comparaisons.

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune tendance "New Age" chez moi, mais je me pose réellement la question de savoir ce qui se passe dans la tête de certains mammifères.

30. Publicité
    Mitch24

Il semble qu'au cours des discussions successives l'intelligence revienne au top du sujet
    Mais c'est quoi être intelligent , savoir faire des armes pour tuer son prochain pour un oui ou pour un non et se comporter comme le plus sauvage des animaux ?
    (quoique le plus sauvage ne tue en général que pour manger et pas pour savoir qui pisse le plus loin )
    Jusqu'a ce que home intelligent apparaisse il semblerait que la nature était très bien équilibré .

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Mitch24 Voir le message
    Jusqu'a ce que home intelligent apparaisse il semblerait que la nature était très bien équilibré .
    ha !
    il est "apparu" ? comme ça , plouf ?
    la nature était très bien équilibrée ?
    ben le truc qui coince "un peu", c'est que sapiens et ses "parents" et "cousins" sont bien issus de la nature.
    donc conclusion :
    la nature est hyper bien faite et "fait" tout bien mais elle a fait UNE connerie, c'est qu'elle a produit sapiens ....
    c'est ballot quand même !

Tannhauser

Les hommes ont un problème avec le kikimeter.

SK69202

L'agressif primate glabre grégaire est dangereux, il met le zoomonde d'accord en pouvant quasiment l'éliminer et ne se poser qu'ensuite des questions métaphysiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Dynamix

Mais c'est quoi être intelligent , savoir faire des armes pour tuer son prochain.
    Le but premier était de se défendre et de chasser .
    Le jour de la distribution des armes l' homme n' était pas la .Résultat : pas de cornes , de sabots , de défenses , même pas une petite carapace ...
    Heureusement il a reçu l' ingéniosité (et non pas l' intelligence) ce qui lui a permis de fabriquer ce que la nature ne lui a pas donné .

quoique le plus sauvage ne tue en général que pour manger et pas pour savoir qui pisse le plus loin
    Vision idyllique de l' animal gentil bisounours , loin de la réalité .

ansset
    Animateur Mathématiques

"Allez qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts" , NA !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Homme et animal
    Par Georges Réveillac dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 279
    Dernier message: 05/06/2010, 15h44
  2. l'homme et l'animal
    Par juliaroberts dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 19h55
  3. L'homme et l'animal
    Par bcpst2encpb dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 17h02