Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?



  1. #1
    RSSBot

    Post Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?

    Il est difficile de définir la culture, et de là de déterminer si elle est une spécificité humaine ou une caractéristique partagée par le monde animal. Alors, les animaux ont-ils une culture ?

    Lire la suite : Les animaux ont-ils une culture ?

  2. Publicité
  3. #2
    RomVi

    Re : Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?

    Il est dommage que la forme de ce texte soit si pompeuse, car le sujet est intéressant, mais le style le rend assez pénible à lire.

  4. #3
    JuicyParadox

    Re : Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?

    Surtout que l'auteur donne clairement l'impression de favoriser l'hypothèse de la réalité d'une culture animale, la où on s'attendrait plutôt à un véritable questionnement (le plus objectif possible j'entends) ou alors c'est à ma façon de lire ? On croirait une tentative (assez commune dans ce genre d'enquêtes) de mettre l'homme et l'animal au même pied d'égalité en fournissant un piedestal à l'animal là où il faudrait plutôt descendre du notre.
    De toute façon, il est assez aberrant de poser la question de la culture animale sans différencier au premier abord les différentes définitions de la culture humaine et surtout à laquelle d'entre elles on va faire référence dans le cadre de la problématique... Quant on parle de culture, comme pour l'intelligence ou la conscience, il faut avant tout, même sommairement, présenter la façon dont on décrit le concept avant de l'appliquer à un raisonnement plus spécifique. Sinon c'est un coup à partir dans tous les sens. Et les deux définitions fournis dans le dossier ne sont absolument pas aptes à nous présenter ça.
    Dans la première
    un ensemble de croyances, de traditions, de règles sociales et de valeurs morales
    on pourrait répondre catégoriquement que non, les animaux n'ont pas de croyances ni de valeurs morales, et, bien qu'on leur ait parfois attribué des traditions et bien sur des règles sociales aussi complexes que les nôtres, cette simple affirmation supprime à elle-seule deux éléments de la définition et nous laisse conclure à une incapacité pour les animaux de posséder une culture. Pour développer cette affirmation catégorique, il me faudrait la encore faire saisir quelles définitions de la croyance et de la morale j'ai utilisé qui les rends tous deux incompatibles avec un comportement animal soumis à une culture. De même, pour me contredire, il faudra me donner la définition de croyance et de morale dont on use pour pouvoir l'appliquer aux animaux.
    Dans la seconde
    la culture est un mode spécifiquement humain d'adaptation aux contraintes de l'environnement par des moyens non biologiques
    oui, mais ça s'applique à certaines formes d'intelligences complexes que ne possèdent pas les animaux, ça s'applique à l'imaginaire, la créativité, les sentiments compliqués propres aux humains. Et puis, inversement, pourquoi spécifiquement humain ? On ne peut pas donner une définition aussi vague en spécifiant "spécifiquement humain" et en même temps essayer de nous faire croire à la présence d'une culture animale, ce serait comme dire : "cette pomme est colorée d'un rouge très spécifique" pour et demander ensuite : est-ce que cette cerise émet le même rouge (exactement le même) que cette pomme ? Même si les deux fruits étaient rouges, chacune des deux couleurs seraient différentes en l'absence d'une définition précise du rouge de l'élément de comparaison...

    Bref, de toute façon les défauts des dossiers sur l'anthromorphisme animale tendent à se singulariser depuis quelques années. On ne sait pas du tout à quoi on fait référence quand on parle d'intelligence, de conscience, de créativité ou de culture, mais on cherche à tout prix à élever l'animal vers nous, peut-être dans une tentative désespérée de convaincre l'opinion publique du rôle que tout le monde devrait jouer face au problème écologique actuel.
    Ma fois.

  5. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?

    En effet la réponse à ce type de question ne peut être binaire "oui" ou "non" ... tout dépend de la définition que l'on donne à "culture" ... et on peut introduire des degrés de "complexité" dans l'accès à la culture.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Thedeathstar815

    Re : Actualité - Les animaux ont-ils une culture ?

    Bon d'abord, mettons les choses au clair.

    JuicyParadox, comparer les comportements humains à ceux des autres espèces n'est pas anodin et je réfute toute idée anthropomorphisme.

    Pourquoi ?
    La réponse est simple
    Ces derniers siècles, la science a démontré par A+B que l'homme n'est pas une espèce à "part entière" ou "supérieure" au reste du vivant (bouleversant pas mal de dogmes préétablis notamment religieux mais on s'éloigne du sujet).
    L'homme est un animal comme les autres avec ses caractéristiques propres dont la principale est bien évidemment une conscience plus développée que les autres (je ne le renie pas).
    L'homme n'est pas dissociable du reste du règne animal : c'est un mammifère de la famille des primates qui a sa place dans le monde et qui intergit avec le reste du vivant... comme toutes les espèces comprises dans le règne animal.

    Ce qui fait que l'intitulé de l'article en question et de ce sujet est un énorme non sens.

    Ce sujet devrait s’appeler : Les autres espèces animales ont-elles une culture ?

    L'intitulé de base suggère que l'homme est dissociable du reste du vivant alors qu'en fait non.
    Et c'est bien regrettable.

    Donc maintenant, creusons le sujet.
    En effet, avant de cerner le problème, il serait judicieux de définir ce qu'est la culture. Et si cette notion n'est toujours pas clairement définie, on peut y débattre des heures et des heures.

    Personnellement, j'ai toujours appris que la culture est :
    ce qui différencie l'inné de l'acquis
    Ainsi, à partir du moment où une espèce apprend à sa progéniture un comportement ou une technique qui n'est pas instinctivement inscrite dans les gènes dès le naissance et qu'elle nécessite une éducation ou un apprentissage... il y a bien culture.

    Donc les chimpanzés qui apprennent des techniques d'utilisation d'outils divergentes d'un clan à l'autre à leur petits, c'est de la culture.
    Idem pour les quelques espèces d'oiseaux qui font de même.
    Idem pour l'homme qui enseigne à ses enfants le savoir via l'éducation parentale ou l'école.

    J'en déduis donc personnelement que la culture humaine - qui de fait pourrait avoir sa propre définition après tout - est un comportement naturel que l'homme a su développer et améliorer à sa manière.

Discussions similaires

  1. Actualité - Biodiversité : 49 % d'animaux marins en moins en 40 ans, selon le WWF
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2015, 20h17
  2. Actualité - Mouton OGM : pourquoi rendre des animaux fluorescents ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2015, 06h40
  3. Actualité - Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 13h32
  4. Dossier - Les animaux ont-ils une culture ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 17h50
  5. Actu - Dossiers du mois : l'autisme, la biomasse et la culture des animaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 14h10