Biocarburants : de la cellulose au bioéthanol plus efficacement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite94355a9b

Percival Zhang, professeur à Virginia Tech, a présenté, lors du 231ème meeting annuel de l'American Chemical Society, fin mars à Atlanta, un nouveau procédé qu'il a mis au point pour extraire les sucres de la cellulose.

L'utilisation de produits cellulosiques constitue la nouvelle frontière pour les biocarburants. En effet, les Etats-Unis produisent 4 milliards de gallons de bioéthanol à base de...

Lire la suite : Biocarburants : de la cellulose au bioéthanol plus efficacement

triban

Re : Biocarburants : de la cellulose au bioéthanol plus efficacement

Bonjour

J'ai trouvé un article sur "le point", qui explique les différentes approchent pour obtenir un meilleur "rendement" de conversion (c'est un article de vulgérisation, qui a l'interêt d'être simple à comprendre)
    http://www.lesechos.fr/info/metiers/4478104.htm
    (je suis d'accord que ce n'est pas la solution miracle, mais contre l'augmentation de l'utilisation du charbon dans le monde, toutes autres formes d'énergie même très partielle et bonne à prendre)

elfiarwen

Re : Biocarburants : de la cellulose au bioéthanol plus efficacement

Bonjour,

Il se trouve que je commence un travail de recherches sur les biocarburants et je voulais savoir si quelqu'un possédant des informations à ce propos serait prêt à les partager.

Les sites que vous avez fourni vont déjà m'éclairer je pense, mais quelqu'un pourrait il m'expliquer précisément le mécanisme d'une catalyse enzymatique, ce qu'il se passe chimiquement parlant (même si ce n'est pas celle de l'éthanol dans un premier temps, au moins pour que je puisse m'en faire une idée et l'étendre au cas de l'éthanol plus tard).

Je débute tout juste donc je n'ai pas encore en tête tous les tenants et aboutissants mais je ne demande qu'à combler mes lacunes si quelqu'un veut bien m'y aider.

Merci par avance, bonne soirée.

Discussions similaires

1. Cristalliser des sels efficacement à l'air libre
    Par solenergie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 11h09
  2. Biodiesel et bioéthanol : l'intérêt des biocarburants pour l'environnement
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 00h52
  3. Comparer efficacement des donnees...
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 01h16
  4. Comment travailler efficacement...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02
  5. Couper le plus efficacement
    Par alaink dans le forum Physique