Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Actualité - Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

RSSBot

Post Actualité - Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

L'Homme n'a peut-être jamais été aussi près du vol habité vers Mars. Elon Musk, le fondateur de SpaceX, vient en effet de dévoiler son projet, qu’il présente comme techniquement réalisable et...

Lire la suite : Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Actualité - Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

j'ai un mot pour qualifier ça : grotesque.

Elon musk ou l'art de noyer le poisson avec des promesses dithyrambiques sur des projets absolument pharaoniques d'un cout absolument monstrueux en présupposant des technologies dont on ne dispose pas encore à une date totalement impossible...
    Le tout pour noyer le poisson sur le fait qu'il vient d'essuyer deux échecs critiques en 15 mois, dont le dernier qui est grave économiquement pour SpaceX et dont les causes précises restent toujours inconnues.
    juste grotesque.
    Et pourtant, la majorité va encore gober tout cru ce genre de salade.
    Plus le mensonge est gros, plus ça passe et plus les gens y croient.

On touche ici au sommet du ridicule de l'art de la communication.
    honte a lui de faire ça en cette période simplement pour détourner l'attention de ses énormes problèmes actuels.
    Et encore plus honte a ceux qui peuvent croire de telles salades.
    A vomir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

saint.112

Re : Actualité - Conquête de Mars : Elon Musk dévoile son ambitieux projet de vol habité

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je dirais même plus : parfaitement grotesque.

Il y a un article du jour dans Aviation Week1 : SpaceX: We’ll Take You to Mars For $100,000 Per Seat.
    SpaceX is spending “10s of millions” of company funds on an ambitious architecture to fulfill founder Elon Musk’s dream of setting up a self-sustaining human “civilization” on Mars, with a development cost he estimated at $10 billion.
    Le reste de l'article est croquignolet, je vous le recommande, pour le fun naturellement. Il faut naturellement ajouter au moins deux zéros aux chiffres donnés ci-dessus.
    Ça s'appelle de la plus pure mégalomanie, ou folie des grandeurs, voire de la déconnade intégrale.

Nico

1) Il suffit de s'abonner pour pouvoir lire les articles.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

arbanais83

Je partage totalement le point de vu de Carcharodon hormis peut-être son pronostic sur le fait que la majorité va croire cela possible dans des délais aussi court. J'ose espérer les gens un peu plus éclairés que cela et croire qu'une majorité considère cela comme totalement irréaliste.
    42 moteurs Raptor les soviétiques ont essayé une fois avec la N1 et seulement 30 moteurs, on sait ce qu'il en est advenu. Déjà qu'avec ses 9 moteurs fonctionnant en simultané cela passe parfois juste chez Space X et c'est loin d'être le problème principal.
    550 tonnes en orbite basse en une fois d'ici 8 ans je veux bien me raser la tête s'ils y arrivent même sans aller sur Mars ( Je ne prends pas un gros risque d'ici là je n'en aurais plus beaucoup ! )

6. A voir en vidéo sur Futura
    ansset

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je partage totalement le point de vu de Carcharodon hormis peut-être son pronostic sur le fait que la majorité va croire cela possible dans des délais aussi court.
    je dirais "va désirer y croire" !
    il joue sur une corde connue , celle du rêve et du désir, qui se situe au delà de la notion de réalisme ( surtout dans la culture américaine )
    d'une certaine manière, ça remue le cocotier !
    au moins, on ne peut pas lui reprocher d'être un riche héritier qui gaspille stupidement.
    il se lance dans des trucs dingos, mais il faut lui reconnaître d'avoir fait exploser avant ( dans le bon sens du terme ) plusieurs start up pour devenir milliardaire.

évidemment que ce n'est pas réaliste en l'état ( sur beaucoup de points ).
    mais si on regarde la partie non vide du verre, cela relance l'idée de perspective de l'homme sur Mars.
    alors bon, il se peut que les utopies de Musk soient le pendant des frilosités d'actions et de financements de la Nasa
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

wacounda

Hergé aurait pondu un scénario plus crédible y'a 50 ans...

C'est même 1000 fois moins serieux que le scenar de Ridley Scott de The martian sorti cette année... Faut le faire quand même...

9. Publicité
    ansset

@wacounda:
    rassure toi, je n'accorde aucun crédit au réalisme de son projet.
    ma remarque était d'un autre ordre, plus orientée sur l'impact "psycho-socio" du cas Musk !

roll

Elon musk ou l'art de noyer le poisson avec des promesses dithyrambiques sur des projets absolument pharaoniques d'un cout absolument monstrueux en présupposant des technologies dont on ne dispose pas encore à une date totalement impossible...
    Le tout pour noyer le poisson sur le fait qu'il vient d'essuyer deux échecs critiques en 15 mois, dont le dernier qui est grave économiquement pour SpaceX et dont les causes précises restent toujours inconnues.
    juste grotesque.

honte a lui de faire ça en cette période simplement pour détourner l'attention de ses énormes problèmes actuels.
    A vomir.
    Tu pourrais donner au moins un semblant d'argument avant de vomir... Parce que là c'est juste: "je n'arrive pas à y croire donc ce n'est pas possible".

wacounda

Revenir au direct ascent https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_ascent .... Il manque pas de culot Elon

Mais après tout la tournesolite est une technologie à portée de main.

l’œuvre d'Hergé est exposée au grand palais d'ailleurs c'est top

wacounda

d'ailleurs pourquoi Musk se lance pas dans un projet de moteur nucléaire ?

le chimique est "énergiquement" trop limité pour un voyage vers Mars.

ça ça serait vraiment ambitieux et intéressant

roll

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Revenir au direct ascent https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_ascent .... Il manque pas de culot Elon

Mais après tout la tournesolite est une technologie à portée de main.

l’œuvre d'Hergé est exposée au grand palais d'ailleurs c'est top
    Le fait que Mars ai une atmosphère et pas la Lune, que l'on peut produire du carburant/comburant sur Mars et pas la Lune rendent la comparaison complètement inapproprié.

le chimique est "énergiquement" trop limité pour un voyage vers Mars.
    Non.

wacounda

que l'on peut produire du carburant/comburant sur Mars
    ah bon? faudra p't'être le prouver ça.

16. Publicité
    Gilgamesh
    Modérateur

juste grotesque.

A vomir.
    Je ne comprend pas ta hargne.

Elon Musk n'est sans doute pas réaliste, mais c'est un peu ce qu'il faut en ce moment. Le spatial s'est englué depuis une génération dans un mélange de manque d'ambition et d'inflation des coûts. Ça ne se débloquera pas tout seul. Il faut faire de nouvelles tentatives, mélange assez subtil d'innovation et d'usage de technique low cost. Tenter, c'est affronter l'échec, et précisément c'est ce que Space X peut se permettre. C'est une grâce.

Il faut pour cela une certaine ferveur spatiale. La Lune n'a pas été conquise uniquement à coup de gros budget. Il faut un rêve concret, et des étapes de réalisations concrètes, qui permettent au quotidien de transcender les intérêts individuels afin que chacun donne le meilleurs de ce qu'il a dans un projet. Elon Musk ne sort pas du bois à l'improviste concernant son ambition martienne. Il l'affirme crânement depuis les origines de Space X. Donc il n'est pas du tout pertinent de voir dans ce show une tentative de camoufler les échecs récents. Surtout que les échecs sont une part de la fierté de Space X : on casse un barreau de l'échelle, on le répare, et on continue de monter.

Il n'y a qu'une seule attitude raisonnable face à cette ambition : y croire et ne pas y croire. En même temps. Et encourager par tous les moyens ceux qui osent.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/09/2016 à 21h14.
    Parcours Etranges

saint.112

@roll
    Les gens “raisonnables“ prévoient un budget de 100 G$. Ce sont les rigolos qui tablent sur 10 G$, surtout pour emmener 100 personnes. Naturellement il ne compte peut-être pas les éventuelles subventions de la NASA sous forme de transfert de technologie, de logistique, de transmission, etc.
    Sachant qu'avec un budget raisonnable de 100 le cout final sera de 1000. C'est une loi absolument intangible, pratiquement naturelle.
    Dans son projet Musk oublie qu'il n'y a pas que le problème de la propulsion à résoudre. Il y a de multiples technologies qui ne sont pas maitrisées et qui n'ont pas été testées : la capture en orbite martienne, l'atterrissage d'une masse énorme, les problèmes des radiations et de la gravité pour l'équipage, etc. Il prévoit aussi des réservoirs en composite, ce qui, de son propre aveu, n'a jamais été testé. Donc non seulement il ne peut savoir si ça marche mais il ne peut pas dire combien ça coutera.
    La fusée du Pr Tournesol fait un sans faute sans que rien n'ait jamais été testé, ni les composants individuellement ni l'ensemble. Musk est aussi fort que lui.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    @roll
    Les gens “raisonnables“ prévoient un budget de 100 G$. Ce sont les rigolos qui tablent sur 10 G$, surtout pour emmener 100 personnes. Naturellement il ne compte peut-être pas les éventuelles subventions de la NASA sous forme de transfert de technologie, de logistique, de transmission, etc.
    Sachant qu'avec un budget raisonnable de 100 le cout final sera de 1000. C'est une loi absolument intangible, pratiquement naturelle.
    Dans son projet Musk oublie qu'il n'y a pas que le problème de la propulsion à résoudre. Il y a de multiples technologies qui ne sont pas maitrisées et qui n'ont pas été testées : la capture en orbite martienne, l'atterrissage d'une masse énorme, les problèmes des radiations et de la gravité pour l'équipage, etc. Il prévoit aussi des réservoirs en composite, ce qui, de son propre aveu, n'a jamais été testé. Donc non seulement il ne peut savoir si ça marche mais il ne peut pas dire combien ça coutera.
    La fusée du Pr Tournesol fait un sans faute sans que rien n'ait jamais été testé, ni les composants individuellement ni l'ensemble. Musk est aussi fort que lui.
    Nico
    C'est pas grave. Qu'ils avancent. Il me semble que l'Everest a été conquis à la septième tentative. Ça veut dire qu'il y a eu six échecs.

Aujourd'hui, il est clair que la voie "high cost" est bouchée et ne donne lieu à aucun projet à cause de l'inflation du budget prévisionnel.

La voie "low cost" engendre une tentative. C'est forcément la meilleure, de ce seul fait. Oui, il faut s'attendre à l'échec. Mais oui, il faut quand même le tenter. Y'a des moyens franchement plus ridicule de gaspiller son argent que celui là.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/09/2016 à 21h42.
    Parcours Etranges

clem76420

Il me semble bien que Tournesol teste une fusée que Tintin détruit car ils sont en train de se la faire voler par une audacieuse manœuvre radio mystérieuse.

Plus sérieusement cet argent dont la perte semble t'échauffer, c'est pas un argument valide à mes yeux. Y'a pas mal de sommes colossales, inimaginables si on avait pas numérisé le pognon, qui sont ou qui on été gaspillées pour des causes moins nobles, voir même pour rien, et on laisse faire.
    Genre les USA ont commencé à creuser un HLC, se sont arrêté au bout de quelques millions/milliards avec un tunnel en cul de sac dans une montagne et ça ne nous empêche pas de dormir
    Alors que là quel que soit le point qu'il atteint sur ses envies (donc son budget), y'aura un gain pour la science, pour l’exploration spatiale. Même s'il se ruine. Et s'il fait couler sa boîte, ben ça sera triste mais pas plus. S'il crame du pognon, c'est pas une ressource naturelle, le pognon va pas disparaître de la planète.

Donc qu'il fasse des show pour faire rouler ça, je comprend. Quand à la forme et au rêve qu'il vend, ça me choque moins qu'un film dédié à un rasoir révolutionnaire qui passe en boucle à la télé. Il ne nous ment pas plus que ça à mon sens.
    Dernière modification par clem76420 ; 29/09/2016 à 00h12.
    Il suffira d'un signe

Bip

OK

Ce ne serait pas absolument impossible si tout le monde industrialisé était pris d'une "fièvre martienne" et coopérait.
    Mais un retour massif de colons déçus serait alors vraiment absolument inenvisageable !

(J'ajouterais en passant que le tiers de ce méga-budget suffirait probablement à coloniser la Lune)

clem76420

Si la colonie foire socialement ou techniquement je pense pas que les gens reviendrons

Après, si on colonise la Lune, c'est pas coloniser une planète, c'est pas le même enjeu pour nous humains. On voit pas la Lune comme un monde, et c'est un endroit très très différent de chez nous! Alors que certaines photos de Mars passent pour des déserts terriens.

Mais c'est vrai que j'aimerai bien voir une base Clavius comme dans les romans de C.Clarke! M'enfin on peu pas tout avoir.
    Dernière modification par clem76420 ; 29/09/2016 à 01h05.
    Il suffira d'un signe

23. Publicité
    saint.112

Je voudrais dissiper quelques malentendus :
    • Qu'Elon Musk dépense sa fortune dans un projet pharaonique, et même plusieurs à la fois, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Il fait ce qu'il veut.
      Par contre quand il nous enfume avec des délais qu'il ne tient jamais, je tique. Je pense que c'est en grande partie un château de cartes qui a toutes les chances de s'effondrer un jour. Mais ça me laisse plutôt froid.
    • Que la NASA claque le pognon des contribuables américains dans des développements imbéciles comme Constellation et qu'elle s'emmêle lamentablement les crayons, je m'en ficherais royalement si ça n'avait pas des conséquences qui me concernent directement et que je développe plus loin.
    • Je suis absolument contre à la fois l'exploration et la colonisation de l'espace par les humains pour au moins deux raisons principales :
      • Homo sapiens s'est fait un devoir de transformer sa belle planète bleue en poubelle au point de la rendre sous peu invivable. Il a déjà transformé en décharge son environnement proche, l'orbite terrestre, et, malgré les problèmes que ça pose, non seulement il n'est pas capable d'entreprendre le moindre nettoyage mais il continue même d'aggraver la situation. Les sites d'atterrissage d'Apollo ressemblent à des casses auto. Pourquoi en serait-il autrement plus loin ?
        Je suis pour qu'on laisse notre satellite gris et la planète rouge aussi vierges que possible. Si l'Homme y pose le pied ils deviendront forcément d'autres poubelles, sans compter les inévitables retombées d'une présence humaine : surenchères, compétitions entre puissances et agences, interférences de questions politiques, exploitation inconsidérée des ressources, conflits divers et même peut-être guerres. Il faut tout de même apprendre un peu de l'histoire. L'Homme est un loup non seulement pour l'Homme mais aussi pour son environnement.
      • Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse dans l'espace : l'exploration scientifique et de ce point de vue je suis gâté. La connaissance de l'univers a fait des progrès de géant depuis un cinquantaine d'années. Je me désole donc quand j'apprends que des projets de sonde sont refusés ou annulés pour des raisons budgétaires pour la raison, non-dite, que la NASA gaspille ses fonds dans des programmes sans intérêt et qui ont toutes les chances d'avorter.
    • En ce qui concerne Apollo il faut tout de même rappeler

En étant tout à fait rationnel il faut se demander quel est l’objectif ultime de toute action et par exemple l’homme sur Mars, pour quoi faire ? La question suivante est : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Puis : de quelles ressources on dispose ? Enfin : quel ratio bénéfices/couts on peut espérer. En l'occurrence pour Elon Musk : qu'est-ce qu'il en attend personnellement*? C'est son pognon après tout. La chose n'est pas claire pour moi. C'est pour le bien de l'humanité souffrante ? Il va faire payer la place ?
    On réfère toujours à l’âge d’or de la conquête spatiale : la mission Apollo.
    Elle a été lancée par Kennedy avec un objectif : battre les Soviétiques dans une course à une vraie conquête territoriale, donc impérialiste. C’était donc un enjeu géo-stratégique : que la bannière étoilée soit plantée dans le régolite avant le drapeau rouge frappé d’une faucille et d’un marteau dorés. Le reste était de la littérature. Comme toute mission de ce type, on lui a donné un délai super court, moins d’une décennie, très irréaliste. Elle a donc été mise en œuvre dans l’urgence.
    Le projet a été lancé dans l’ignorance totale des moyens nécessaires. Une bonne partie des technologies n’existaient pas encore, en informatique en particulier, ou n'étaient pas encore bien maitrisées.
    Les ressources allouées était quasi illimitées : les dépenses ont représenté en moyenne 4% du budget fédéral.
    Le bilan a été une réussite éblouissante : les Soviétiques ont mordu la poussière (à défaut du régolite) et ont mis les pouces, et d’ailleurs pas seulement sur cet objectif particulier car, de manière insidieuse, cela leur a de surcroit fait perdre l’orgueilleuse confiance qu’ils avaient dans leur potentiel et dans leur système, et à plus long terme, cet échec, ou plutôt cet aveu d’impuissance, a très probablement contribué à l’effondrement du régime. De son côté l’Amérique y a gagné un prestige stratosphérique, d’où un orgueil et un narcissisme du même métal (qui leur a probablement porté tort).
    Il faut noter qu’une fois l’objectif atteint, l’adversaire étant KO, l’Amérique a raccroché les gants. Cette débauche de dépenses, en plus de la guerre du Vietnam, a contribué à la récession des années 70 et a flanqué le souk dans le système financier international. La grande fête donc été suivie d’une belle gueule de bois.
    La science avait tout de même eu droit à un petit strapontin : les astronautes avaient une pelle et un seau pour rapporter du régolite, ce qui a permis une avancée formidable des connaissances sur la lune. Mais ces résultats sont dérisoires au regard des sommes pharaoniques dépensées… si tel avait été le but de la manip. Des missions automatiques auraient largement suffi… ce que les Soviétiques avaient fait auparavant.

Ça c’était de la vraie conquête spatiale, donc territoriale, contre un adversaire animé des mêmes visées impérialistes et lui aussi prêt à dépenser des ressources sans limites. Ça vaut certainement mieux que de se lancer dans une guerre nucléaire.
    La situation a totalement (et heureusement) changé. Il n’y a plus d’enjeu géo-stratégique de cette magnitude et de cette urgence dans l’espace et donc on ne trouvera plus les ressources ad hoc.

Donc je suis contre l'exploration et la conquête spatiale habitée mais je ne me fais pas trop de souci : les conditions du début des années 60 ne se retrouveront pas de si tôt.

Nico

1)Il faut regarder le discours complet : John F. Kennedy "Landing a man on the Moon" Address to Congress - May 25, 1961. En bref, il ne dit à aucun moment : « Nous avons un besoin urgent (avant la fin de la décennie) de connaitre l'activité sismique de la lune et la composition de son régolithe. »

ansset

c'est un peu écolo-géopolitico-philosophique tout ça !

ansset

par ailleurs, ton résumé des "retombées" des missions Apollo est très incomplet. ( quelques cailloux ).
    l'ensemble du projet a entraîné de grosses avancées technologiques nécessaires à sa réalisation.
    On peut tout à fait voir la perspective d'une mission habitée vers Mars sous cet angle.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 29/09/2016 à 09h48.

Gilgamesh
    Modérateur

[List][*]Homo sapiens s'est fait un devoir de transformer sa belle planète bleue en poubelle au point de la rendre sous peu invivable. Il a déjà transformé en décharge son environnement proche, l'orbite terrestre, et, malgré les problèmes que ça pose, non seulement il n'est pas capable d'entreprendre le moindre nettoyage mais il continue même d'aggraver la situation. Les sites d'atterrissage d'Apollo ressemblent à des casses auto. Pourquoi en serait-il autrement plus loin ?
    Je suis pour qu'on laisse notre satellite gris et la planète rouge aussi vierges que possible. Si l'Homme y pose le pied ils deviendront forcément d'autres poubelles, sans compter les inévitables retombées d'une présence humaine : surenchères, compétitions entre puissances et agences, interférences de questions politiques, exploitation inconsidérée des ressources, conflits divers et même peut-être guerres. Il faut tout de même apprendre un peu de l'histoire. L'Homme est un loup non seulement pour l'Homme mais aussi pour son environnement.
    L'homme n'a aucun moyen de rendre la Terre invivable. C'est juste une vue de l'esprit.

Ensuite le débat moral concerne la présence d'un tiers qui serait susceptible d'en souffrir.

Qu'un alpiniste laisse par négligence ses papiers gras au sommet d'une montagne me gène car d'autre alpinistes vont en souffrir, et je trouve que l'alpinisme est une activité légitime qui grandit l'être humain. Ce qui va avec une certaine mystique de la pureté des milieu traversés ; donc s'il y a moyen d'éviter ça, il faut le faire. Mais quand ce n'est pas possible, il faut le tolérer. Ça peut également nuire éventuellement à une chèvre des montagnes, d'une façon ou d'une autre.

Mais dès lors que pour toi de toute façon personne ne doit y aller, et qu'il n'y a pas de chèvre lunaire ou martienne pour s'intoxiquer avec, je ne vois pas le problème. Ça ne concerne que les gens qui désirent y aller, et pour qui trouver des déchets anthropiques est quelque chose d'acceptable, dans la mesure où il est difficile de faire autrement.
    Parcours Etranges

clem76420

Saint.112
    En lisant à droite à gauche le l'Humain est un cancer et qu'on doit s'auto enfermer le jour venu, j'ai toujours l'impression de parler à un non humain (sans offense hein), à quelqu'un qui ne se place pas dans l'humanité.

A quel époque et en quel lieu tu places la "dégénérescence", le moment où on a perdu le droit de coloniser l'espace? Au premier meurtre? A la première propriété? Au premier tas de déchet moyenâgeux au milieu d'une forêt? Ou au premier enfouissement de déchet nucléaire? Alors les humains d'avant avaient quelque chose de différent de toi qui les aurai autorisé à coloniser Mars s'ils l'avaient pu?
    Et si on protège la Lune et Mars, car on les aime bien, comment on choisirai les autres corps à toucher/pas toucher? On en touche aucun? Mais ça c'est contraire à tous les instincts!
    On ne peux pas vivre en ayant sous les yeux un paysage inconnu et le moyen d'y aller. C'est simplement pas comme ça, y'a pas d'avis à avoir. Toi même tu parles de l'exploration purement scientifique... Alors comme t'es curieux, tu acceptes cette pollution mineure. Quelqu'un que ça intéresse moins pourrai se lever et dire qu'on ne doit rien toucher car laisser l'empreinte de l'homme là bas c'est éthiquement mauvais. Qu'on transforme Mars en décharge pour satisfaire notre curiosité qui dans l'absolu, ne sert à rien, surtout si on décide dès le début de jamais y aller...
    Que lui répondrai tu pour le convaincre de laisser envoyer ta sonde?

Ben oui on est vivant et comme tels on influe sur l’environnement qu'on colonise. Sauf que sur Mars, pas de cycle de la vie à foutre en l'air à priori. Et qui sait, les gens ayant l'envie d'aller sur Mars dans ces conditions sont peut être pas tous les même que ceux qui ratissent nos océans à coups de chaluts géants. Peut être même que Homo Stellaris saura mieux se surveiller qu'Homo Sapiens.
    Dernière modification par clem76420 ; 29/09/2016 à 12h19.
    Il suffira d'un signe

saint.112

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est un peu écolo-géopolitico-philosophique tout ça !
    Ce serait écolo de constater l'état de la planète et de l'orbite terrestre, c'est à dire de tous les lieux où la main de l'homme a mis le pied ?
    Pour ce qui est de la géo-politique c'est à Kennedy qu'il faut s'adresser.
    Philosophique ? Il faut m'expliquer.

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par ailleurs, ton résumé des "retombées" des missions Apollo est très incomplet. ( quelques cailloux ).
    l'ensemble du projet a entraîné de grosses avancées technologiques nécessaires à sa réalisation.
    On peut tout à fait voir la perspective d'une mission habitée vers Mars sous cet angle.
    C'est la rationalisation constante. C'est vrai. Mais est-ce que ça valait de dépenser des fortunes pareilles et surtout dans une telle urgence ?

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'homme n'a aucun moyen de rendre la Terre invivable. C'est juste une vue de l'esprit.
    Le réchauffement climatique, l'épuisement des terres, la diminution des terres arables disponibles sous l'effet de l'urbanisation et de l'industrialisation sauvages, l'épuisement des ressources marines, la surpopulation, etc. J'en passe. Il y a des tas d'endroits sur terre où je n'ai pas envie de retourner sachant ce que c'est devenu depuis mon passage, je n'ai pas envie de me gâcher mes souvenirs.

Quand je vois les images de sites des missions Apollo et les représentations d'artiste des futures missions et surtout des colonies lunaires ou martiennes, ça me donne envie de gerber. C'est un point de vue tout à fait personnel, je le reconnais. On peut aimer le spectacle de sites industriels, miniers, de décharges, etc. Tous les gouts sont dans la nature.

Citation Envoyé par clem76420 Voir le message
    A quel époque et en quel lieu tu places la "dégénérescence",
    C'est curieux, je ne me rappelle pas avoir utilisé ce terme. Tu peux peut-être me rafraichir la mémoire car je n'ai pas trouvé.

Je vois que vous êtes en général d'un optimisme stupéfiant concernant le comportement prévisible d'homo sapiens. J'aimerais le partager. Peut-être que je connais l'histoire mieux que vous.

Cela dit, hormis mon pessimisme, ou plutôt mon réalisme, je suis aussi affligé d'un incurable sens pratique, aussi quand je vois le projet d'Elon Musk j'ai automatiquement des questions à poser auxquelles il ne répond pas :
    1. Qui va financer les 10 G$ ? À supposer bien entendu que le budget réel n'explose pas.
      • SpaceX sur ses fonds propres ?
      • La NASA ?
      • Il va trouver 100 gogos pour payer 100 k$ chacun ?
      • Un mix des trois ?
    2. Qu'est-ce qu'ils vont faire exactement sur Mars ?
      1. Casser des cailloux et ramasser du régolite ?
      2. Faire pousser des légumes hors sol ?
      3. Faire souche d'une nouvelle humanité ?
    3. Qu'est-ce que ça va rapporter ? Je veux dire : quel va être le ratio bénéfices/couts ? SpaceX est une entreprise privée, certes subventionnée par la NASA, elle a donc des contraintes de rentabilité.
    L'agurmentaire de Kennedy était que c'était un objectif nécessaire pour l'Amérique et le progrès de l'humanité (souffrante). C'était évidemment du pipeau, les objectifs réels étant strictement géostratégiques. Pour Mars j'ai du mal à comprendre… à part une vieille manie de la part de l'humanité d'aller mettre le pied partout.

Nico

30. Publicité
    ansset

C'est la rationalisation constante. C'est vrai. Mais est-ce que ça valait de dépenser des fortunes pareilles et surtout dans une telle urgence ?
    la question se pose pour aujourd'hui, car le motif n'est pas du même ordre.
    effectivement non, d'ailleurs comme les délais sont intenables, tu conviens toi même qu'il ne fait pas objectivement parti de l'objectif.
    Le réchauffement climatique, l'épuisement des terres, la diminution des terres arables disponibles sous l'effet de l'urbanisation et de l'industrialisation sauvages, l'épuisement des ressources marines, la surpopulation, etc. J'en passe. Il y a des tas d'endroits sur terre où je n'ai pas envie de retourner sachant ce que c'est devenu depuis mon passage, je n'ai pas envie de me gâcher mes souvenirs.
    difficilement retransposable à Mars tous ces points.
    Qui va financer les 10 G$ ? À supposer bien entendu que le budget réel n'explose pas.
    • SpaceX sur ses fonds propres ?
    • La NASA ?
    • Il va trouver 100 gogos pour payer 100 k$ chacun ?
    • Un mix des trois ?
    probablement un mix.
    1. Qu'est-ce qu'ils vont faire exactement sur Mars ?
    voir ce qu'ils ont fait pendant un an dans leur bulle terrestre.
    plusieurs types de recherche, entre autres.

1. Qu'est-ce que ça va rapporter ? Je veux dire : quel va être le ratio bénéfices/couts ? SpaceX est une entreprise privée, certes subventionnée par la NASA, elle a donc des contraintes de rentabilité.
    c'est le pb de SpaceX et de Musk , non ?

wacounda

Faudrait quand même se mettre dans le crâne que Mars est un désertil n'y a rien qui puisse permettre à l'homme de survire là bas. Faut faire preuve de maturité et arriver à distinguer les rêves stériles et absurdes de ceux qui sont fertiles. Musk veut terraformer Mars ? Pourquoi ne pas plutôt verdir le Sahara ?

C'est même pas une idée nouvelle que Musk propose, juste une fusée géante. Si ce type n'avait pas sa fortune et connu des succès entrepreneuriaux il passerait pour un ado attardé.
    Ses 13 milliards ne sont pas à la hauteur de ses folles ambitions.

On sait très bien depuis la fin du programme Apollo, qu'à moins d'une rupture technologique importante une mission martienne se chiffrerait au moins à 500 milliards de dollars.

et Musk ne propose pas de rupture technologique, il reste sur un modèle de fusée similaire au projet Nova ou à la N1 russe.

pour ses bagnoles c'est pareil, il reste sur une technologie peu prometteuse ( lithium-ion), rien de révolutionnaire.

C'est simplement du marketing

Topix

Faudrait quand même se mettre dans le crâne que Mars est un désertil n'y a rien qui puisse permettre à l'homme de survire là bas. Faut faire preuve de maturité et arriver à distinguer les rêves stériles et absurdes de ceux qui sont fertiles. Musk veut terraformer Mars ? Pourquoi ne pas plutôt verdir le Sahara ?
    Ce n'est pas qu'un désert, c'est totalement invivable pour l'homme. Si ce n'était que l'équivalent du lieu le plus hostile de la Terre, ce serait encore sympa, sauf que c'est pire...

Cela dit, je ne comprends vraiment pas la hargne de certains vis à vis du personnage... ce genre d'annonces ne font de mal à personne... au pire, les gens rêveront un peu pour rien.

Topix

Je suis absolument contre à la fois l'exploration et la colonisation de l'espace par les humains pour au moins deux raisons principales :
    Homo sapiens s'est fait un devoir de transformer sa belle planète bleue en poubelle au point de la rendre sous peu invivable. Il a déjà transformé en décharge son environnement proche, l'orbite terrestre, et, malgré les problèmes que ça pose, non seulement il n'est pas capable d'entreprendre le moindre nettoyage mais il continue même d'aggraver la situation. Les sites d'atterrissage d'Apollo ressemblent à des casses auto. Pourquoi en serait-il autrement plus loin ?
    Je trouve que c'est vraiment un drôle d'argument... et franchement, l'espace est si vaste que l'empreinte de l'homme se résumerait à diluer une goutte de vinaigre dans l'océan... t'inquiète pas, l'Univers n'a rien à craindre de nous.

Ensuite, le progrès technologique entraîne une meilleure maîtrise de l'environnement. Le jour où nous aurons réellement les moyens de coloniser quoique ce soit, on sera sans doute une espèce bien plus "sage".

Enfin, jusqu'à preuve du contraire, la rareté dans l'Univers c'est la vie... alors autant espérer qu'elle se perpétue le plus possible.

aslan

elon musk , meme si ca parait irrealiste , lui il y croit et fait avancer les choses .... meme si c est pas lui qui a tout fait pour tesla , la voiture electrique a plus de 500 km d autonomie , il a reussi a la sortir lui rapidement..ils sont ou peugeot and co
    c est un precurseur pt etre il va trouver une bonne technologie meme par hazard qui va faire avancer le schmilblick

arbanais83

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    elon musk , meme si ca parait irrealiste , lui il y croit et fait avancer les choses .... meme si c est pas lui qui a tout fait pour tesla , la voiture electrique a plus de 500 km d autonomie , il a reussi a la sortir lui rapidement..ils sont ou peugeot and co
    Pas très loin derrière Renault vient de porter l'autonomie de la Zoé à 400 km ce qui n'est pas mal !
    J'attends de voir leur autonomie réelle respective en conditions de circulation similaire.
    Pour Elon Musk ce qui m'emmerde ce n'est pas qu'il veuille utiliser son argent pour aller de l'avant au contraire. Mais c'est qu'il nous prenne pour des cons en avançant des délais totalement irréalistes et risibles. Sur ce point là il se discrédite totalement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Elon Musk argues that we must put a million people on Mars
    Par Moinsdewatt dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/06/2017, 12h36
  2. Actualité - Elon Musk promet un vol habité vers Mars
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2016, 17h12
  3. Actualité - Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2015, 08h37
  4. Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar
    Réponses: 70
    Dernier message: 26/08/2014, 20h50
  5. Actualité - Dennis Tito dévoile son scénario de mission habitée autour de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 14h55