Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actualité - Compteur Linky : y a-t-il un danger ?

RSSBot

Post Actualité - Compteur Linky : y a-t-il un danger ?

Le compteur communicant Linky d’Enedis (anciennement ERDF) fait son entrée dans les foyers depuis décembre 2015. Alors que certains craignent une augmentation du niveau d'ondes électromagnétiques,...

Lire la suite : Compteur Linky : y a-t-il un danger ?

2. Publicité
    EauPure

Re : Actualité - Compteur Linky : y a-t-il un danger ?

Youpi,
    Après de nombreux messages d’insatisfaction et 2 derniers samedi à EDF et ENEDIS où je menaçais d'en référer au président de la république vue que même si EDF a été contraint de s'ouvrir à la concurrence ENEDIS qui gère le réseaux reste un monopole.
    2 événements se sont produits :
    1:Un concurrent d'EDF m'a appelé samedi, quelques heures après mes messages, avec une offre de kwh 5% en dessous du tarif réglementé pour toute la durée de mon contrat !
    J'ai quitté EDF

2:Hier à 20 heures précise, les robots travaillent à cet heures , j'ai reçu ce message.
    ENEDIS a le plaisir de vous annoncer qu’aujourd’hui, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité en toute confiance sur notre site internet. ENEDIS vous garantit un accès sécurisé et gratuit.
    Connectez-vous sur http://www.enedis.fr/linky, puis « Suivre mes consommations ».
    • Accéder à votre consommation d’électricité, par an, par mois, par jour sur la période qui vous intéresse
    • Comparer votre consommation à un panel de consommateurs sur votre département.
    Si vous le souhaitez, vous pourrez également nous demander de relever gratuitement votre consommation plus finement et ainsi voir comment elle varie au cours de la journée.
    En effet, le compteur Linky peut enregistrer toutes les 1/2h la puissance moyenne que sollicitent vos appareils électriques. Ces données représentent la courbe de charge de votre installation électrique.
    En comparant cette courbe de charge avec vos habitudes de vie, vous pourrez vous rendre compte de l’impact de vos habitudes sur votre consommation électrique et mieux la maîtriser.
    J'avais déjà tellement essayé de m'inscrire sans succès que Je n'y croyais pas,
    ça a marché , mais je doit attendre mon mot de passe par courrier papier !
    Dernière modification par EauPure ; 11/10/2016 à 04h07.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

cisou9

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    je doit attendre mon mot de passe par courrier papier !
    Pas mal, leur courrier est d'un autre siècle !!
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

SK69202

Pas mal, leur courrier est d'un autre siècle !!
    Et on pourra le lire dans un siècle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    EauPure

J'ai reçu le mdp ce matin
    un vrai coffre fort : 8 caractères dont au moins 1 chiffre,une lettre et un caractère spécial comme +
    Il faut activer l'enregistrement de la courbe de charge car
    Les données de consommation relevées par le compteur communicant toutes les 30 minutes sont des données personnelles. Conformément à la Loi Informatique et Libertés et aux recommandations CNIL, Enedis ne collecte ces données personnelles qu'avec votre consentement préalable.
    si non on l'a par jour sur un mois au démarrage du service, pas plus !
    mais
    Particuliers Souscrire à la CDC est temporairement indisponible.
    CDC= courbe de charge
    ci dessous la mienne par jour, dommage que je ne l'ai pas par heure car je ne comprend pas comment on a pu consommer si peu le vendredi 16 septembre
    Mais je m’aperçois que mon forage à 100 mètre avec une 1 heure par jour d’arrosage au goutte à goutte mais sur quelques centaine de mètres de tuyau représente la moitié de ma consommation car nous le coupons quand il pleut et ça se voit sur la CDC
    le reste c'est la piscine et l'ordinateur qui doivent consommer le plus

minushabens

(...) je ne comprend pas comment on a pu consommer si peu le vendredi 16 septembre
    as-tu remarqué que les abcisses ne commencent pas à zéro?

9. Publicité
    EauPure

non mais c'est l'écart qui est important (plus de 50%) par rapport aux autres jours

Pio2001

Un danger lié aux ondes électromagnétiques du compteur Linky ?
    Par rapport aux ondes électromagnétiques du compteur pas Linky ?

Rappelons que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses. Tout ce qu'elles peuvent faire est chauffer, ce qui peut se produire si on escalade un émetteur de radio ou une antenne radar. Là, oui, gros problèmes en vue.

D'autre part, les ondes émises par notre compteur dépendent de notre consommation électrique, pas du compteur utilisé.

Parle-t-on des ondes qui seraient associées à l'envoi des informations du compteur Linky vers EDF ? Elles ne sont pas différentes de celles associées aux fils du téléphone fixe. Rien à craindre, donc.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

EauPure

Bonjour,

ça va s'intensifier
    J'ai enfin pu faire la demande et j'ai reçu un mail de confirmation hier

Enedis – Activation de l’enregistrement de votre courbe de charge
    Vous pourrez prochainement visualiser la puissance soutirée sur le réseau par votre installation électrique enregistrée toutes les demi-heures et actualisée quotidiennement.

Nous vous invitons à revenir sur votre espace personnel dans les prochains jours pour consulter votre courbe de charge.
    Mais depuis hier le site ne marche plus et affiche Erreur technique.
    Victime de leur succès ?
    les compteurs Linky prévus sont pourtant encore loin d'être tous installés

EauPure

youpi, ça remarche et enfin toute les 30 minutes

ON peut voir l'ordinateur qui démarre vers 5 h 30
    Puis la pompe de la piscine vers 10 h 30 jusqu’à 16 heures
    L’arrosage était fermé

invite44531521

Salut,

youpi, ça remarche et enfin toute les 30 minutes

ON peut voir l'ordinateur qui démarre vers 5 h 30
    Puis la pompe de la piscine vers 10 h 30 jusqu’à 16 heures
    L’arrosage était fermé
    Et après, à quoi sert tout ce bazar ? Vous avez besoin de tout ça pour gérer votre conso annuelle d'électricité ?
    Et tout ceci est hors sujet.

Pour en revenir au sujet :

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Rappelons que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses. Tout ce qu'elles peuvent faire est chauffer, ce qui peut se produire si on escalade un émetteur de radio ou une antenne radar. Là, oui, gros problèmes en vue.
    Je suis totalement d'accord.
    Ceux qui y voient un danger côté ondes, sont les premiers avoir le mobile scotché à l'oreille gauche du matin au soir, et à souffrir de la tendinite du pouce droit.

Le véritable danger, c'est l'exploitation des données à de mauvaises fins par des tiers (y compris par le fournisseur, sous couvert de "bonnes intentions"), et la fiabilité controversée de ces appareils.

Bref, toutes ces petits dessins sont de l'enfumage, ça ne sert à rien à part amuser la galerie.
    Rien ne vaut le bon vieux disque, y compris pour la mesure de puissance (active) instantanée ou pas.
    Dernière modification par Obs34 ; 18/10/2016 à 15h09.

EauPure

ça sert
    - à faire des économie d'énergie d’après les premières expérimentation
    - à dimensionner l'installation de panneaux photovoltaïque pour effacer ça consommation
    - dimensionner le ballon de la pompe du forage

pour le sujet c'est une transmission cpl par jour et par compteur de la consommation d'une journée
    avec un pas de 30 minutes ça fait 48 * (flotant 4 octets) kw
    192 octets par jour

16. Publicité
    antek

ça sert
    - à dimensionner l'installation de panneaux photovoltaïque pour effacer ça consommation
    - dimensionner le ballon de la pompe du forage
    Je ne vois pas comment.

minushabens

Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde puisque l'ANSES vient de lancer un appel à projets sur le thème "radiofréquences et santé" : https://www.anses.fr/fr/content/appe...t-sant%C3%A9-1

invite44531521

Par quelle opération du Saint Esprit ? J'ai entendu parler de ces fameuses coupures inopinées, ça doit être ça ! Fallait y penser

Pour qui ? Ah, c'est livré gratos avec ces trucs ? L'investissement va enfin devenir économiquement viable alors, et après 10 ans, on en rachète
    Sinon, le disque aussi sait compter à l'envers...on n'a pas attendu ce truc

pour le sujet c'est une transmission cpl
    Ben oui, comme beaucoup d'appareils aujourd'hui, mais quel rapport avec un quelconque danger ?
    Dernière modification par Obs34 ; 23/10/2016 à 17h08.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Rappelons que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses.
    Generalisation abusive
    On ne peut pas mettre dans le même panier toutes les ondes électromagnétiques, depuis les radiofréquences ultra basses assimilables a des champs e ou m oscillants jusqu'aux rayons gamma en passant par les rayons x, les uv, le visible, les infra rouges, les micro ondes. ..
    On ne peut pas non plus clamer l'innocuité pour toute puissance.

L'article réduit la polémique linky à la discussion d'un effet santé, ce qui me semble carrément manipulatoire pour pas dire complice style numéro de duettistes bien rodé.
    Il serait beaucoup beaucoup plus important et pertinent de parler méta données et sécurité internet des objets
    Cdlt Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/10/2016 à 22h51.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Alhec

Est-ce que ces compteurs pourraient être victimes d'un malware comme mirai?

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re,
    À priori oui. A quel point?
    Tout système connecté qui n'est pas "en dur" est par définition payable à plus ou moins longue échéance.
    A priori, démonter un compteur linky est tout autant un délit que démonter un compteur à disque. Comme ses schémas et liste de circuits ne sont pas open source, et que beaucoup d'entreprises sont dans la boucle, on n'est pas prêt de votre passer une publication légale de ce qu'il y a, à ce que je comprends. ..
    Chuss y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

23. Publicité
    HaggarDuNord

Laissons le compteur s'installer gentiment dans tous les foyers et ensuite il y aura bien une ou plusieurs personnes qui vont le démonter complétement d'un logement qui est devenu un squat. Ensuite les infos circuleront sur le net. Et l'on se penchera sur les schémas voir même sur les softs.
    Quand je vois que certains frappadingues font la queue pour acheter le dernier portable qui vient juste de sortir pour aller l'éclater devant la boutique et devant une webcam uniquement pour le buzz je me dis que dans quelques années disons avant fin 2020, tout sera sur le net. Faut simplement faire preuve de patience.

Pio2001

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde puisque l'ANSES vient de lancer un appel à projets sur le thème "radiofréquences et santé" : https://www.anses.fr/fr/content/appe...t-sant%C3%A9-1
    Oui, je sais bien
    Je trouve ça dommage, car d'une part, en soi, cela légitime les craintes du public, et d'autre part cela détourne les efforts de vrais problèmes, tels que la production d'énergie, par exemple.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 15h36
  2. Compteur électrique, danger émissions... une réponse ?
    Par ddtuf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2015, 13h49
  3. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 15h26
  4. Actu - En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 56
    Dernier message: 16/01/2012, 09h46