Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actualité - La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

RSSBot

Post Actualité - La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe...

Lire la suite : La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

Salut,

Tiens, original cette bactérie. Vivant dans un environnement forcément radioactif, sait-on si elle possède elle-même des mécanismes de protections particulièrement efficaces contre la radioactivité (par exemple des mécanismes particulièrement costaud pour réparer l'ADN) ?
    Keep it simple stupid

fenkys

A chaque fois que j'ai lu dans un article scientifique que la vie ne pouvait pas apparaitre à cause de rayons cosmiques, d'un excès de chaleur, de radiations, je me suis posé la question "Pourquoi ?" Qu'est-ce qui permet d'affirmer de telles choses ? La vie telle qu'on la connait sur Terre ne pourrait pas apparaitre dans de telles conditions, mais pourquoi se limiter à nos formes de vies ? Les chercheurs semblent avoir du mal à se défaire de l'anthropomorphisme. Je vois avec plaisirs que d'autres personnes se sont posé cette question.

Carcharodon

Il faut quand même re-contextualiser :

La vie est apparue sur terre, elle a mis des plombes à sortir de formes très simples, puis elle a procédé ensuite à plusieurs explosions/extinctions (au gré de phénomènes internes et externes) avant d'arriver à un stade actuel (les derniers centaines de millions d'années) de grande diversité et adaptabilité.
    Et c'est à la suite de ça qu'une bactérie a réussi, suivant le même processus que l'ont fait tout les extrêmophiles, à s'adapter à un environnement spécifique considéré comme "hors norme" pour le reste du vivant terrestre.

Il faut quand même remettre les choses dans l'ordre : les ancêtres de cette bactérie n'étaient PAS adaptés à ces conditions.
    Il est donc étrange de considérer que ces conditions puissent être adaptés à la création de la vie.
    Je ne saisis pas la logique qui préside à cette conclusion, personnellement.
    Création de la vie et adaptation de celle ci aux environnement extrêmes sont deux choses différentes qu'il est pourtant courant de voir mélangés dans ce genre de news.
    Dernière modification par Carcharodon ; 11/10/2016 à 21h22.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alhec

Ce n'est pas ce que la news suggère. L'idée est bien que de telles formes de vie pourraient se maintenir sur la surface de Mars telle qu'elle est actuellement. Mais on sait très bien que Mars était bien différente il y a quelques milliards d'années. Ça laisse le temps à la vie d'apparaître et ensuite d'évoluer.
    Je te trouve bien catégorique également, j'aimerais bien voir d'où tu tiens que les extrêmophiles sont des organismes relativement récents qui se sont habitués à des formes de vie qui paraissent particulières par rapport aux nôtres.

Geb

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur l'article de Dimitra Atri (encore un Indien qui cite la panspermie dans une de ses publications ; le fils spirituel de Chandra Wickramasinghe ?). Moi, j'estime qu'il est effectivement d'un intérêt limité quant à l'apparition de la vie, comme l'a dit Carcharodon (mais comme l'a dit Alhec, ce n'est de toute façon pas le propos de l'actualité de Futura).

Peu m'importe. Je voulais surtout apporté mon grain de sel en réagissant à ceci :

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    [...] j'aimerais bien voir d'où tu tiens que les extrêmophiles sont des organismes relativement récents [...]
    Sans doute d'ici :

- Speculations on the origin of life and thermophily: Review of available information on reverse gyrase suggests that hyperthermophilic procaryotes are not so primitive (Forterre et al., 1995)

Autrement dit, la théorie faisant intervenir une topoisomérase de type I particulière (appelée reverse gyrase en anglais), capable de "surenrouler" certains brains d'ADN, et qui est présente chez tous les hyperthermophiles connus, ainsi que chez certains thermophiles. C'est dans le résumé de l'article ci-dessus :

[...] it has been proposed that reverse gyrase originated by the fusion of DNA helicase and DNA topoisomerase genes. If reverse gyrase is essential for life at high temperature, its composite structure suggests that DNA helicases and topoisomerases appeared independently and first evolved in a mesophilic world. Such scenario contradicts the hypothesis that a direct link connects present day hyperthermophiles to a hot origin of life.
    De là, si les hyperthermophiles sont primitifs, pourquoi pas les autres extrêmophiles (mais là je m'avance un peu dans l'interprétation des propos de Carcharodon) ?

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/10/2016 à 22h37.

9. Publicité
    Alhec

Mais dans les hypothèses d'apparition de la vie, on parle bien du rôle des "fumeurs" n'est-ce pas? Ce sont des environnement à "extrêmophiles" il me semble non?
    Je pose la question parce que je sais que toi, tu pourras répondre, il me semble que tu as lu à peu près tout sur le sujet.

Geb

Mais dans les hypothèses d'apparition de la vie, on parle bien du rôle des "fumeurs" n'est-ce pas? Ce sont des environnement à "extrêmophiles" il me semble non?
    Je pose la question parce que je sais que toi, tu pourras répondre, il me semble que tu as lu à peu près tout sur le sujet.
    C'est une des deux définitions communes du terme "extrêmophile" : c'est le point de vue dit "évolutif" ; le premier environnement de la vie définit ce qui est "normal". Autrement dit, si la vie est apparue dans un fumeur blanc (où, soit dit en passant, vivent des thermophiles, mais pas forcément des hyperthermophiles), tout environnement qui en diffère est qualifiable d' "extrême" (y compris l'environnement dans lequel évolue les êtres humains). À ce sujet, voir par exemple Rothschild & Mancinelli (2001) :

There are two possibilities that are more scientifically tenable. The first is based on an evolutionary perspective — that is, the earliest environment for life defines what is 'normal'. If life arose in a high-temperature, anoxic hydrothermal vent, any environment that deviates from that is 'extreme'.
    Cela dit, c'est une définition qui est peu utilisée en pratique, puisque sujette aux spéculations sur les caractéristiques des premières formes de vie terrestres.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 13/10/2016 à 07h08.

cisou9

Cool Re : Actualité - La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

Il y a sur Terre des animaux plus évolués qui résistent à ce type de traitement.Les Tardigrades
    Dernière modification par cisou9 ; 13/10/2016 à 10h53.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Geb

@ cisou9

Les tardigrades ne feraient que résister (ce qui n'est déjà pas si mal), mais la bactérie Candidatus Desulforudis audaxviator semble se reproduire dans ces conditions.

Ce n'est pas la même chose.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 13/10/2016 à 11h25.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Il y a sur Terre des animaux plus évolués qui résistent à ce type de traitement.Les Tardigrades
    Ah oui, j'avais déjà vu cette résistance assez extraordinaire des tardigrades. Merci pour la piqure de rappel. Et ceci répond (en partie) à ma question sur la résistance (la partie décrivant la résistance aux rayonnements).
    (en partie car cela concerne les tissus, les mécanismes pour une bactérie sont sans doute assez différents. Enfin, je suppose).
    Keep it simple stupid

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Bonjour,

Heureusement que ces bestioles ne sont pas hostiles aux humains. Cela ferait un joli film d'horreur.

16. Publicité
    Carcharodon

Ce n'est pas ce que la news suggère. L'idée est bien que de telles formes de vie pourraient se maintenir sur la surface de Mars telle qu'elle est actuellement. Mais on sait très bien que Mars était bien différente il y a quelques milliards d'années. Ça laisse le temps à la vie d'apparaître et ensuite d'évoluer.
    tiré de l'article :
    Les exobiologistes sont donc devenus prudents quant aux conditions nécessaires pour l'apparition et pour le développement de la vie sur d'autres planètes.
    Donc si, la news parle aussi de l'émergence de la vie dans ces conditions.
    D'une façon pas claire du tout, certes je te l'accordes, mais elle met, dans cette phrase, création et évolution sur le même pied.
    C'est ce que je reprochais : ce sont deux thèmes différents, sur laquelle la distinction n'est pas faite.
    Rien ne peut permettre d'affirmer que les conditions de création de la vie sont les mêmes que celles de son évolution.
    Donc rien ne permet d'affirmer que si les conditions du berceau terrestre avaient changé durant cette très longue période de maturation (lors de la génération des premières formes biologiques), elles seraient restées favorables au passage de l'inerte au vivant.
    C'est même tout le contraire, car si c'était le cas, on aurait plusieurs foyers de vie distincts sur la planète, or, ce n'est pas ce qu'on constate, on constate une forme de vie terrestre dont tout les représentant viennent de la même souche.

Je te trouve bien catégorique également, j'aimerais bien voir d'où tu tiens que les extrêmophiles sont des organismes relativement récents qui se sont habitués à des formes de vie qui paraissent particulières par rapport aux nôtres.
    Je n'ai pas parlé de récent mais de plusieurs centaines de million d'années.
    La vie aérobie terrestre (en gros : les trucs qui peuvent vivre à l'air, sur le sol terrestre) a elle aussi plusieurs centaines de millions d'années, moins de 7, donc, dans ta réflexion, la vie terrestre elle même est relativement récente... ce qui n'est pas faux au vu de l'ancienneté des premières formes biologiques qui sont 4 ou 5 fois plus anciennes.
    Mais si tu développes une théorie qui dirait que les extrêmophiles appartiendraient a une branche parallèle du vivant sur terre et ne découleraient pas, comme tout les autres organismes terrestres, d'une souche commune, tu vas avoir un peu de travail a prouver ça, et un prix Nobel garanti si tu y arrives

Ce que je dis au dessus c'est juste :
    Les extrémophiles ont les mêmes ancêtres que toutes les autres formes de vie terrestre, qui proviennent tous d'une souche commune qui, elle ne pouvait pas vivre en milieu considéré comme extrême aujourd'hui.
    Ou alors ne pouvaient que vivre dans ce milieu unique avant d'avoir réussi à se diversifier, ce qui procède de la même logique au vu de la diversité actuelle des extrêmophiles.
    Affirmer le contraire, c'est prétendre que la vie a plusieurs souches, ce qui est contraire à ce qu'en dit la science, donc il faut être capable de le prouver si on avance ce genre d'argument.

Mon intervention consistait, au final, à mettre l'accent sur la distinction entre création et évolution et rappeler que les deux sont forts différents, contrairement a ce que pourrait laisser croire trop facilement cet article.
    Ce n'est donc pas parce que des organismes terrestres ont pu s'adapter a des conditions dites extrêmes que ça permet de penser que la vie pourrait émerger de ce genre d'environnement.
    Je ne dis ni plus ni moins que ça.

Je rajouterais donc un sous titre :
    La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques.
    Si elle a pu apparaitre au préalable dans des conditions plus clémentes.
    Ça remet un peu de perspective, même si ça n'est pas très stylé...

Mais au final, quel intérêt de savoir que la vie pourrait s'adapter à des conditions si difficiles (excepté pour commencer à croire en la panspermie, cependant toujours impossible pour aucune espèce terrestre actuelle malgré plus de 3Ga d'évolution biologique...) ?
    Est-ce la qu'on va trouver le plus facilement d'éventuelles sources de vie ET ?
    Pas vraiment non, car il n'y a pas besoin de chercher dans les conditions les plus extrêmes ce qu'on arrive déjà pas à trouver (en dehors de la terre) dans les conditions plus favorables.
    Ce qui revient à se demander : pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué.
    mouais... je n'en vois pas l'intérêt, a part dire que la vie terrestre qu'on connait est capable de grande faculté d'adaptation, mais pas d'aller jusqu’à dire que la vie extra terrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques, non...
    Si la vie extra terrestre existe (et il n'y a pas aucune raison valable que ça ne soit pas le cas) l'immense majorité de cette vie ne carburera pas aux rayons cosmiques, ce que dit cette news est donc exagéré, pour ne pas dire que ça ne présente pas d'intérêt présenté comme ça, même si elle a le mérite d'employer régulièrement le conditionnel.

Carcharodon

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Heureusement que ces bestioles ne sont pas hostiles aux humains. Cela ferait un joli film d'horreur.
    Mais même eux ne peuvent résister à un séjour spatial, car l'espace, ce n'est pas que le vide et le froid :
    http://www.futura-sciences.com/plane...spatial-16608/

L'article titre "ils résistent au vide spatial"
    mais pas aux UV-A et B...
    Aucun organisme terrestre connu à ce jour ne résisterait à une "panspermie".
    Sans compter qu'arrivé sur place, l'environnement serait encore complètement différent.

mais belle perf les nounours !

Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Donc si, la news parle aussi de l'émergence de la vie dans ces conditions.
    D'une façon pas claire du tout, certes je te l'accordes, mais elle met, dans cette phrase, création et évolution sur le même pied.
    Le paragraphe complet est :

La découverte de formes de vie autour des sources hydrothermales a montré que des écosystèmes peuvent prospérer sans lumière. Et des organismes dits extrêmophiles vivent très bien dans des environnements nettement plus chauds, froids ou acides que ceux ordinairement rencontrés à la surface de la Terre. Les exobiologistes sont donc devenus prudents quant aux conditions nécessaires pour l'apparition et pour le développement de la vie sur d'autres planètes.
    Or, tu ne peux tout de même pas nier que les "formes vie autour des sources hydrothermales" et les autres organismes extrêmophiles ont influencé le débat sur l'apparition et/ou l'évolution de la vie sur d'autres planètes ?

Dans ce même cadre (mais pas forcément pour l'apparition de la vie en particulier), l'actualité de Futura ajoute que l'article de Dimitra Atri :

[...] permet d'envisager l'existence de formes de vie microscopiques à la surface de Mars ou d'Europe, une lune de Jupiter, malgré l'absence de boucliers contre les rayons cosmiques délétères, tels le champ magnétique puissant et l'atmosphère dense qui protègent la Terre. Les idées avancées permettent aussi de rendre un peu moins invraisemblables certains scénarios de panspermie en montrant que des formes de vie pourraient voyager sur des blocs rocheux éjectés par des impacts malgré les rayons cosmiques galactiques.
    Donc, si Laurent mentionne l'origine de la vie, c'est vraisemblablement parce que Atri mentionne brièvement la panspermie, et non pas en supposant que "ces conditions puissent être adaptés à la création de la vie", comme tu le suggérais dans un message précédent.

En gros, un tel organisme rend "un peu moins invraisemblables certains scénarios de panspermie" (pour reprendre les mots de Laurent), c'est-à-dire la survie d'un tel organisme au bout d'un voyage d'un corps céleste à un autre (sans pour autant suggérer que ledit organisme n'était pas, au préalable, le fruit d'une très longue évolution sur la planète où il est apparu).

Peu importe tes opinions (que je partage) sur la panspermie, dire qu'il est un peu moins invraisemblable qu'un organisme (surtout un pareil) puisse passer d'un corps céleste à un autre, ce n'est pas suggérer qu'on est en présence d'une des premières formes de la vie (terrestre ou extraterrestre).

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/10/2016 à 04h19.

Alhec

En ce qui me concerne, je ne perdrai plus mon temps à répondre à un utilisateur dont les seules interventions consistent à déverser sa colère et penser qu'il a des choses à apprendre sur la distinction entre apparition de la vie et évolution, à des gens dont c'est le métier.

Tout le monde a parfaitement compris le sens de l'article tu es le seul à voir des erreurs imaginaires, ou tu ne sais pas lire. Le plus grave c'est de venir délibérément raconter des mensonges, dans le seul but d'agresser les intervenants. Il est évident que tu ne lis jamais les articles scientifiques discutés dans les news.

Mickey-l.ange

Donc rien ne permet d'affirmer que si les conditions du berceau terrestre avaient changé durant cette très longue période de maturation (lors de la génération des premières formes biologiques), elles seraient restées favorables au passage de l'inerte au vivant.
    C'est même tout le contraire, car si c'était le cas, on aurait plusieurs foyers de vie distincts sur la planète, or, ce n'est pas ce qu'on constate, on constate une forme de vie terrestre dont tout les représentant viennent de la même souche.
    Bonjour,

En clair, la vie ne pourrait plus apparaître sur la Terre telle qu'elle est aujourd'hui ?

FlyAkwa

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

En clair, la vie ne pourrait plus apparaître sur la Terre telle qu'elle est aujourd'hui ?
    Tout à fait. Les conditions qui régnaient sur la Terre au moment de l'apparition de la vie étaient totalement différentes des conditions d'aujourd'hui. Ces conditions étaient implicitement adaptées à cette apparition.

Rien ne permet de dire que les conditions qui règnent aujourd'hui sur Terre permettraient la même apparition (probablement pas, à cause de l'oxygène, très oxydant).

23. Publicité
    FlyAkwa

Il faut quand même re-contextualiser :

La vie est apparue sur terre, elle a mis des plombes à sortir de formes très simples, puis elle a procédé ensuite à plusieurs explosions/extinctions (au gré de phénomènes internes et externes) avant d'arriver à un stade actuel (les derniers centaines de millions d'années) de grande diversité et adaptabilité.
    Et c'est à la suite de ça qu'une bactérie a réussi, suivant le même processus que l'ont fait tout les extrêmophiles, à s'adapter à un environnement spécifique considéré comme "hors norme" pour le reste du vivant terrestre.

Il faut quand même remettre les choses dans l'ordre : les ancêtres de cette bactérie n'étaient PAS adaptés à ces conditions.
    Il est donc étrange de considérer que ces conditions puissent être adaptés à la création de la vie.
    Je ne saisis pas la logique qui préside à cette conclusion, personnellement.
    Création de la vie et adaptation de celle ci aux environnement extrêmes sont deux choses différentes qu'il est pourtant courant de voir mélangés dans ce genre de news.
    Je suis parfaitement d'accord avec Carcharodon, et j'ai toujours pensé la même chose. Les fanatiques de "la ailleurs" mélangeant allègrement adaptation et apparition.

Et en effet, les formes de vie anciennes n'étaient pas les extrémophiles d'aujourd'hui. Certaines bactéries non-extrémophiles le sont devenues par sélection naturelle.

La Nasa, il n'y a pas si longtemps, avait commis la même erreur grossière avec ses histoires de bactéries au cyanure (qui ne sont que des bactéries banales qui se sont peu à peu adaptées, mais qui ne pourraient évidement pas apparaître dans ce milieu).

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par FlyAkwa Voir le message
    La Nasa, il n'y a pas si longtemps, avait commis la même erreur grossière avec ses histoires de bactéries au cyanure (qui ne sont que des bactéries banales qui se sont peu à peu adaptées, mais qui ne pourraient évidement pas apparaître dans ce milieu).
    Pas cyanure, arsenic.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actualité - Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/03/2016, 21h26
  2. Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2016, 16h30
  3. Les rayons cosmiques (?)
    Par Gursoy_T dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2015, 20h30
  4. [Biochimie] Rayons cosmiques.