Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Combien a-t-on de cheveux sur la tête et combien en perd-on par jour ?

RSSBot

Post Actualité - Combien a-t-on de cheveux sur la tête et combien en perd-on par jour ?

« Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu », peut-être, mais en général, on en compte beaucoup plus.

Lire la suite : Combien a-t-on de cheveux sur la tête et combien en perd-on par jour ?

2. Publicité
    LeMulet

Re : Actualité - Combien a-t-on de cheveux sur la tête et combien en perd-on par jour ?

Citation Envoyé par Futura Sciences
    On estime en moyenne qu'un Européen produit 18 kilogrammes de cheveux par an.
    C'est beaucoup !!!

ann72

Re : Actualité - Combien a-t-on de cheveux sur la tête et combien en perd-on par jour ?

18kg par an cela fait 49 gr par jour , vu que le poids d'un cheveu est infime cela fait une grosse grosse poignée par jour et pis au poids cela dépend de la longueur des cheveux !!!

vincent66

Bonjour,

Je m'offusque de ce sujet, qui n'est pas gentil pour nos aînés et moi même...

Mais bon moi c'est la tondeuse à zéro pour ne pas faire de jaloux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

aslan

et la grande question pourquoi nos cheres scientifiques n arrivent pas faire repousser les cheveux pour les chauves....aussi difficile que la fusion apparement lol

7. A voir en vidéo sur Futura
    vgondr98

Tu sais la greffe capillaire existe.

9. Publicité
    ansset

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    18kg par an cela fait 49 gr par jour , vu que le poids d'un cheveu est infime cela fait une grosse grosse poignée par jour et pis au poids cela dépend de la longueur des cheveux !!!
    effectivement , sachant que le poids d'une chevelure fait entre (0) et 200 ou 300 g.
    mais bon, c'est encore un super article d'une scientifique de "haut niveau"....

il fallait peut être lire "dans la vie" ( et encore ) mais ce ne doit qu'une "petite erreur" d'unité.
    est il nécessaire de refaire qcq calculs avec une règle de trois qu'on apprend au collège?
    Dernière modification par ansset ; 13/11/2016 à 20h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

ansset

ansset

je m'amuse un peu.
    en gros ( j'espère qu'on sera d'accord ) les cheveux poussent en moyenne de 1cm par mois.
    soit 12 cm par an.
    si ces 12 cm correspondent à 18kg , ça fait très lourd.
    ( mes cheveux font à peu près cette taille, et je n'ai pas 18 kg sur la tête ...... peut être 1/50ème )
    donc, je ré itère, je pense que ce chiffre correspond à la production d'une vie , dans l'ordre de grandeur.

à moins qu'on en perde aussi des touffes énormes toutes les nuits sans le voir ni le savoir !
    ( qui repoussent aussitôt avant le reveil bien sur )
    Dernière modification par ansset ; 13/11/2016 à 21h05.

Homer_Lanfry

Bonsoir;
    Bon tout cela est tiré par les cheveux ; même les chiffres ( 18 kg ...... ha ha ha ! c'est bien connu , Demis Roussos à perdu 80 kg après son épilation intégrale) .... Bon; nous n'allons pas couper les cheveux en quatre ; je pense que je véritable chiffre doit être de 1kg800 ( ce qui est déjà ENORME ) c'est possible de simplement vérifier les chiffres ?
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

vgondr98

Je viens de trouver le lien qui a servi à l'écriture de la news : Cheveux - Tout savoir sur la pousse des cheveux - Santé-Médecine
    Un homme européen a en moyenne une production de l'équivalent de 18 kilomètres de cheveux par an

yves95210

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Je viens de trouver le lien qui a servi à l'écriture de la news : Cheveux - Tout savoir sur la pousse des cheveux - Santé-Médecine
    Un homme européen a en moyenne une production de l'équivalent de 18 kilomètres de cheveux par an
    C'est déjà plus raisonnable.
    Sur le site cité par ansset précédemment, on trouve ceci (bon d'accord, ils auraient dû écrire masse et non poids!):
    1 cm par mois, c'est la vitesse à laquelle le cheveu pousse. Cela correspond à une pousse journalière supérieure à 0,3 mm par jour et à une pousse annuelle de 12 cm par cheveu.
    Pour l'ensemble de la chevelure, on arrive à une production de cheveu supérieure à 36 mètres par jour, soit environ 1,1 km par mois, soit plus de 13 km par an!
    En poids, pour l'ensemble d'une chevelure, cela représente 0,2 g par jour, soit 6 grammes par mois ou encore 72 grammes par an.
    et ceci:
    120 000 à 150 000, c'est le nombre de cheveux qui composent une chevelure.
    pour expliquer comment on estime la masse de cheveu produite par jour pour l'ensemble d'une chevelure.

On est donc dans le même ordre de grandeur.

16. Publicité
    ansset

déjà on a transformé les kilogrammes en kilomètres et je suppose qu'il s'agit bien sur de la production de la SOMME de la pousse de TOUS les cheveux , pas de la chevelure.
    ( donc avec multiplication par le nb de cheveux )

edit : croisement avec Yves.

yves95210

En fait il manque une donnée, la masse d'un mètre de cheveu. Mais on peut déduire son ordre de grandeur d'une autre donnée disponibles sur la même page, le diamètre d'un cheveu (50 à 100 micromètres), en supposant que la masse volumique est à peu près celle de l'eau (un cheveu, ça flotte, mais tout juste). Je vous laisse faire le calcul

JPL

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: quand aux cheveux, .....je crois qu'on a fait le tour des commentaires.
    À un poil près...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actualité - Combien d'eau faut-il boire par jour ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2016, 16h19
  2. Actualité - Casse-tête : combien de trous faut-il pour qu'un cube en bois s'effondre ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2016, 23h06
  3. Combien d'exoplanetes a ce jour ?
    Par ismael paulino dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 20h05
  4. Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?
    Par P-plum dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2005, 11h41