Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actualité - CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme

RSSBot

Post Actualité - CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme

Pour la première fois, des chercheurs chinois ont injecté à un patient des cellules modifiées grâce à la technologie CRISPR-Cas9. D’autres essais cliniques sont prévus en Chine et aux États-Unis...

Lire la suite : CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actualité - CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme

Intéressant, vivement la suite !

Je fais juste une précision : le système CRISPR n'a pas été "inventé par l'homme (enfin en l'occuence la femme)" comme ça pourrait être compris, mais c'est un détournement (extrêmement élégant et puissant) d'un système inventé par la nature (comme les enzymes de restriction, le cre/lox, les polymérases permettant la PCR/séquençage, etc...)
    La vie trouve toujours un chemin

jacquolintégrateur

Re : Actualité - CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme

Bonsoir
    Les perspectives semblent vertigineuses.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Amanuensis

Une auto-greffe OGM.

Mais faut pas le présenter ainsi...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    Les perspectives semblent vertigineuses.
    Cordialement
    oui, c'est déja (en l'espace de quelques années, en tout cas extrêmement rapidement à l'échelle de la biologie) incroyablement démocratisé comme outil d'edition de genome par tous les laboratoires en ayant besoin

minushabens

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je fais juste une précision : le système CRISPR n'a pas été "inventé par l'homme (enfin en l'occuence la femme)"
    Francisco Mojica a changé de sexe?

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

C'est pas Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna qui sont à l'origine de la technique?

minushabens

Je sais pas. J'ai des collègues espagnols et pour eux c'est Mojica le héros du CRISPR. Ca doit être un truc à la Denis Papin/James Watt (un bon sujet pour s'engueuler avec un Anglais).

Amanuensis

On va attendre le prochain prix Nobel pour savoir.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On va attendre le prochain prix Nobel pour savoir.
    je sens comme une pointe de mauvais esprit, là...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Francisco Mojica a changé de sexe?
    Ici ils donnent encore d'autres noms : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas9
    (mais eux aussi ont le service trois pièces)

C'est qui qui a découvert ça pour finir ?
    (non c'est pas moi)
    Keep it simple stupid

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    (...)
    Des fois on se marre en écrivant un message, et on se marre en lisant la réponse. Pas souvent. Trop souvent l'opposé.

16. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est qui qui a découvert ça pour finir ?
    Découvert la Cas9? Ça c'est facile, c'est un ancêtre de Streptococcus pyogenes,
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2016 à 12h54.

Amanuensis

Ce ne sera peut-être pas le jury Nobel qui tranchera, mais un juge en propriété industrielle:

Berkeley conteste devant une commission d'appel du United States Patent and Trademark Office le brevet accordé au Broad Institute pour cette découverte
    Quand il est question de gros sous, ce ne sont plus les scientifiques ou les historiens qui ont la parole.

minushabens

Après un peu de lecture, je crois comprendre que Mojica a découvert le système CRISPR alors que Doudna & Charpentier ont mis au point la technologie CRISPR/Cas9. Donc en un sens les travaux de Mojica seraient plus fondamentaux mais les résultats les plus importants par leurs applications seraient ceux de Doudna & Charpentier. Le comité Nobel aura à choisir, à moins qu'il ne les récompense tous les trois.

Amanuensis

Faudrait clarifier la terminologie. CRISPR c'est une catégorie de séquences d'ADN.

La clé de la technique est la CAS9 (CRISPR associated protein 9).

(Notons que le C dans CAS signifie CRISPR ce qui rend curieuse les expressions CRISPR-Cas ou CRISPR-Cas9.)

Les CRISPR (en tant que patterns de l'ADN) ont été identifiés et utilisés au siècle dernier, fin XXème.

C'est le "système CRISPR-Cas", en tant que fonction immunitaire, dont la découverte est en cause.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2016 à 13h33.

Flyingbike
    Modérateur

Je parlais en effet de la transposition des découvertes antérieures à un systeme-outil de biologie moléculaire (CRISPR/Cas9) qu'on attribue à Doudna & Charpentier, et dont parle l'article.

Amanuensis

D'ailleurs, la mise en avant de la technique me semble éclipser non seulement la découverte du système immunitaire bactérien en question, mais le système lui-même, système qui est fascinant indépendamment de ses détournements à des fins propres aux humains.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2016 à 14h24.

23. Publicité
    minushabens

Je crois que le système immunitaire bactérien est très étudié. On n'en parle pas dans les media peut-être. Les collègues espagnols dont je parlais (et qui sont des fans de Mojica) travaillent justement sur ce sujet.

Svenn

Mojica a travaillé sur Crispr depuis plus de dix ans mais de mon point de vue c'est clairement à Charpentier et Doudna que reviennent le role majeur, le papier qui déclenche tout étant le suivant :

A programmable dual-RNA-guided DNA endonuclease in adaptive bacterial immunity.
    Jinek M, Chylinski K, Fonfara I, Hauer M, Doudna JA, Charpentier E.
    Science. 2012 Aug 17;337(6096):816-21
    Avant ce papier, Crispr était un système d'immunité adaptative dont on ignorait le fonctionnement, ce papier a démontré comment il fonctionnait et à partir de là son utilisation pour cibler précisément des séquences d'ADN était évidente.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Découvert la Cas9? Ça c'est facile, c'est un ancêtre de Streptococcus pyogenes,
    Alors là, ni féminin, ni masculin, on est mal barré

Je parlais du "découvreur" humain mais c'est marrant, c'est comme pour les grottes. L'usage veut qu'on parle de l'inventeur d'une grotte pour celui qui en trouve une. J'ai toujours trouvé ça très bizarre.

Mais j'ai vu les réponses, merci à tous.
    Keep it simple stupid

Amanuensis

L'usage veut qu'on parle de l'inventeur d'une grotte pour celui qui en trouve une. J'ai toujours trouvé ça très bizarre.
    Du latin in-venire, "venir dans". Normal pour une grotte!

Deedee81
    Modérateur

Du latin in-venire, "venir dans". Normal pour une grotte!
    J'ai appris quelque chose. Merci,

C'est amusant, les spéléos que je fréquentais ne savaient pas pourquoi. Faut croire que le latin n'est pas courant chez les spéléos
    Keep it simple stupid

Amanuensis

J'ai appris quelque chose. Merci,

C'est amusant, les spéléos que je fréquentais ne savaient pas pourquoi. Faut croire que le latin n'est pas courant chez les spéléos
    Euh... Faut prendre mes blagues avec un peu de recul. Ce que j'ai écrit est correct, mais faut pas en déduire que c'est la raison expliquant l'usage en question.

(En médiéval, "inventer" signifie découvrir, trouver, retrouver (au sens actuel) (1). Et quand on réalise que "inventaire" vient aussi de in-venire, on peut comprendre que les significations et usages étaient assez larges dans le temps. Les significations se sont restreintes pour aboutir à maintenant, d'où ces "îlots" de sens que sont "inventaire" et "inventeur d'une grotte".)

(1) Exemple: Tout l'ost se réjouissait de l'invention des personnes tant nobles", signifiant qu'on les a retrouvées (cité dans le Godefroy)
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/11/2016 à 08h28.

30. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Euh... Faut prendre mes blagues avec un peu de recul. Ce que j'ai écrit est correct, mais faut pas en déduire que c'est la raison expliquant l'usage en question.
    Ah d'accord Ceci dit, tu as quand peut-être touché juste.

PS Après quelques recherches sur le net, j'ai pas trouvé. Mais j'ai peut-être cherché de la mauvaise manière.
    Keep it simple stupid

minushabens

On parle aussi de l'inventeur d'un trésor pour quelqu'un qui n'a fait que le découvrir (au sens littéral d'ailleurs).

f.oreste

ce n'est pas un point de droit plutôt, une petite fiction juridique pour donner droit au découvreur, qui s'i ne fait que découvrir ne saurait peut-être réclamer quoique se soit, comme le son les chercheurs a qui l'on donne aisément la primauté de leur découverte a condition que celle-ci ne forme aucun point de droit obligeant quique se soit à ne point utiliser la dite découverte en lieu et place de son premier auteur...

delà, le choix du terme inventeur, permettant une nouvelle catégorie en droit, celle de l'ayant droit, donc de prébende(exclusive) sur la chose...

JPL
    Responsable des forums

Je rappelle qu'on est dans un forum scientifique, donc ni dans un forum de droit ni dans un forum de linguistes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Pfhoryan

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici un éclairage (controversé, lire ICI pourquoi ) sur la révolution CRISPR/CAS9:

"The Heroes of CRISPR"

http://www.cell.com/cell/pdf/S0092-8674(15)01705-5.pdf
    Dernière modification par Pfhoryan ; 22/11/2016 à 22h33.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

papy-alain

Question naïve : cette technique s'applique-t-elle à toutes les formes de cancer ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

1. Actualité - Un cerveau de dinosaure fossilisé découvert pour la première fois !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2016, 19h41
  2. Actualité - Le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2016, 08h40
  3. Actualité - Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2015, 06h57
  4. Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 11h01
  5. Actu - Lunik 1 : il y a 50 ans, pour la première fois, l'Homme visait la Lune
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 10h53