Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualité - Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

RSSBot

Post Actualité - Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

Les machos ne sont pas que nuisibles aux femmes : ils se font aussi du mal à eux-mêmes. Une recherche montre que les hommes les plus sexistes ont une moins bonne santé mentale et sont moins...

Lire la suite : Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

2. Publicité
    Aroll

Re : Actualité - Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

Bonjour.
    Étrange qu'il ait fallu une étude pour s'apercevoir que c'étaient des c... .

Alain

RiketRok

Re : Actualité - Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

"Problème de santé mentale" est quand même vachement vague, la plupart des problèmes de santé mentaux sont un avantage en société dans leur version bénigne.

Topix

FS se met à faire de la politique ?

Les inégalités entre les sexes perdurent au travail comme à la maison
    C'est quoi les inégalités à la maison ? Une définition ?

Pour Joel Wong, principal auteur de l'article, « en général, les individus qui se conforment fortement aux normes masculines ont tendance à avoir une mauvaise santé mentale et des attitudes moins favorables à la recherche d'aide psychologique ».
    Je suppose que le but de l'étude était de nous dire qu'un homme doit se "conformer" aux normes féminines. La santé mentale est sans doute bien meilleure... ou comment faire une étude inutile avec une méthodologie douteuse...

Cela dit, c'est marrant d'observer une distinction de comportement chez les autres mammifères qui, pourtant, ne se "conforment" à rien du tout... peut-être que les différences physiologiques jouent un rôle, notamment les hormones ?

Ah mince, la biologie a également son mot à dire... moi qui pensait que l'idéologie n'avait pas sa place en science...
    Dernière modification par Topix ; 06/12/2016 à 18h27.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    FS se met à faire de la politique ?
    N'importe quoi !

Attention pour les auteurs de l'étude :

Parmi les normes censées décrire un comportement typiquement masculin se trouvaient : le désir de gagner, le besoin de contrôler ses émotions, la prise de risque, la violence, la domination, la promiscuité sexuelle (comportement de playboy), l'autonomie, l'importance donnée au travail (primauté au travail), le pouvoir sur les femmes, le mépris pour l'homosexualité, la poursuite d'un statut.
    Donc à partir d'une définition foireuse de la "norme" on peut faire dire n'importe quoi.
    D'où sort cette soi-disant norme : (as measured by the Conformity to Masculine Norms Inventory-94 and other versions of this scale).

Ou bien le mot norme n'a pas les même sens qu'en français ou bien c'est confondre masculin et machiste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Topix

Et pour faire un petit parallèle amusant : http://www.futura-sciences.com/scien...uflantes-1065/

L'organisation traditionnelle des rapports hommes/femmes ne gêne soudainement plus personne...

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Ne confond pas des photos qui sont des témoignages de ce qui existe avec des prises de position. Je trouve que sur ce sujet tu as une attitude à la limite de la mauvaise foi (je n'ai pas dit de quel côté de la limite).

Topix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ne confond pas des photos qui sont des témoignages de ce qui existe avec des prises de position. Je trouve que sur ce sujet tu as une attitude à la limite de la mauvaise foi (je n'ai pas dit de quel côté de la limite).
    Dans l'article sur les ethnies du monde, il est dit qu'il faut tenter de préserver au maximum ces peuples et leur culture... il faut un minimum de cohérence.

On ne peut pas dire à la fois que quelque chose est intrinsèquement mauvais et vouloir le préserver et l'aider à se perpétuer (je parle de leurs cultures fondées sur le patriarcat). Ou alors, il faut admettre le caractère relatif de son propre modèle.

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas oublier que chaque fois que "l'homme blanc" a voulu apporter sa civilisation à des ethnies de ce type cela s'est mal terminé pour celles-ci. Il peut y avoir des équilibres sociaux qui ne sont pas les nôtres, auxquels nous n'adhérons pas, mais vouloir les modifier maladroitement peut provoquer des catastrophes bien plus importantes que le statu quo.

Essayons d'abord de vivre le plus authentiquement possible les meilleures valeurs de notre civilisation occidentale avant de faire la leçon aux autres. Déjà là il y a un sacré boulot à faire.

Topix

Ah mais je suis bien d'accord sur ça. Je pointais seulement du doigt ce qui me semblait être une contradiction à mes yeux.

Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir mesurer le bonheur de gens. Il se pourrait que les résultats soient surprenants.

Quel modèle de société rend vraiment les gens heureux ?

Topix

Et pour être plus clair, je faisais spécifiquement référence aux femmes dans mon dernier message. Ce n'était pas une remarque dans le vague ou pour élargir le sujet.

Peut-être un prochain sujet d'étude pour M. Wong...

kinette

Par rapport à ta question: je ne saurais dire par rapport à une société "traditionnelle", mais il me semble certain que la société qu'on connu dans notre pays les générations de femmes précédentes n'est pas des plus enviables. Je n'ai point de mesure du bonheur, mais il suffit de se renseigner sur:
    - le mépris et le sort des filles-mères;
    - les mariages arrangés;
    - les différentes pressions sociales de l'époque sur les femmes;
    - l'inexistence de la contraception/avortement et les conditions d'accouchement;
    Etc... et on se dit qu'on est quand même mieux aujourd'hui.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

16. Publicité
    ansset

Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Étrange qu'il ait fallu une étude pour s'apercevoir que c'étaient des c... .
    +1
    sinon, je suppose qu'il s'git d'une étude américaine sur des sujets américains ( ou bien j'ai mal lu l'article ).
    Et on ne peut faire abstraction de la culture dans laquelle on baigne pour en tirer des conclusions généralistes "psycho-neurologique" dans une analyse de ce type.
    Dernière modification par ansset ; 08/12/2016 à 00h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

1. Actualité - Avoir le sens de l'humour est signe de bonne santé mentale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2016, 08h21
  2. Actualité - Être bénévole, c’est bon pour la santé mentale et la longévité
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2013, 14h16
  3. Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2013, 21h31
  4. Problèmes de santé divers
    Par Diabless6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 08h53
  5. Santé mentale et/ou sociétale
    Par gilles.gy dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2012, 17h32