Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie

RSSBot

Post Actualité - Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie

Longtemps reléguée au rang de simple élément de décoration, la peinture est sur le point de devenir un véritable facteur d’efficacité énergétique de nos maisons. Déjà, des chercheurs avaient...

Lire la suite : Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Actualité - Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie

Mme Mayer,

Vous transformez une actu sur un sujet intéressant en un truc abominablement fallacieux.

"Longtemps reléguée au rang de simple élément de décoration, la peinture est sur le point de devenir un véritable facteur d’efficacité énergétique de nos maisons."
    Ah ben voui, associer par la pensée un matériau avec sa fonction première, "c'est grave darlon".

Ben, si je suis votre ligne de raisonnement, y'a plus qu'à se chauffer à l'électrique générée par la peinture sur les murs, et en avant pour le mouvement perpétuel.

Franchement, c'est du n'importe quoi.

"Le phénomène de thermoélectricité peut aussi permettre la génération d'électricité. Notamment à partir de sources de chaleur perdue."
    - Les murs ne sont pas des sources de chaleur en soi.
    - Si la chaleur des murs est perdue, c'est que vous avez oublié d'isoler votre maison.
    - En dehors de l'été, on préfère une maison avec des murs tempérés ou chauds. Ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait scientifico-technique, cf les abaques des thermiciens T°C(air) / %HR / T°C (paroi) dans le bouquin de Courgey et Oliva, les publis CSTB, ASHRAE, etc. Si vous préférez les murs froids et l'air surchauffé comme dans les années 80, c'est vous qui voyez.
    - à moins d'une démonstration en bonne et due forme, rien ne prouve que la résistance thermique équivalente d'une couche de ce substrat en mode "actif" soit strictement supérieure à sa résistance thermique en mode "passif" et strictement supérieure à la résistance thermique d'une peinture-enduit cellulose bas de gamme. A priori, c'est l'inverse qui est attendu. Alors, pour la soi-disante efficacité énergétique, faudra repasser.

"Après un frittage de 10 minutes à 450 °C"
    Ah, ouf, le sujet de l'article n'a finalement rien à voir avec nos murs et la moitié de l'article.
    Pour l'efficacité énergétique en analyse de cycle de vie par rapport à une peinture usuelle, voire une peinture à l'argile, on repassera.

Par ailleurs, je vous laisse voir avec l'équipe Destruction&Cie à quelle fréquence les gens repeignent/retapissent leurs murs actuellement...

Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/11/2016 à 12h37.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

polo974

Re : Actualité - Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Longtemps reléguée au rang de simple élément de décoration, ...
    Et bien, z'avez pas dû faire beaucoup de peinture, vous...

Allez, une petite couche de peinture anti-rouille et ça ira mieux.
    Quoi que... Sur un radôme d'un bateau de la marine, il était marqué "ne pas peindre", le peintre a repeint le radôme à l'antirouille en évitant bien de couvrir la consigne... Je vous dis pas les dégâts...

Question: pourquoi les cellules Peltier sont-elles si épaisses ? ? ? (là, comme ça, en passant...)
    Jusqu'ici tout va bien...

jihel

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    "Longtemps reléguée au rang de simple élément de décoration, la peinture est sur le point de devenir un véritable facteur d’efficacité énergétique de nos maisons."
    Ah ben voui, associer par la pensée un matériau avec sa fonction première, "c'est grave darlon".
    Ben, si je suis votre ligne de raisonnement, y'a plus qu'à se chauffer à l'électrique générée par la peinture sur les murs, et en avant pour le mouvement perpétuel.
    Franchement, c'est du n'importe quoi.
    Franchement, je ne comprends pas cette critique ni sa virulence. La première phrase "n'associe pas un matériau à sa fonction". La peinture est d'abord faite pour décorer (et pour protéger, oui), et l'article est lancé sur le fait que cela peut aussi servir à produire de l'énergie. Je ne vois pas où est l'erreur. C'est bien le sujet de ce travail de recherche.
    http://news.unist.ac.kr/unist-engine...e-liquid-form/
    Par ailleurs, à aucun moment, l'article ne parle de mouvement perpétuel. Il ne dit pas qu'on peut récupérer la chaleur perdue pour la réinjecter.
    Je crois que la critique est recevable, en revanche, sur la place de ce sujet en rubrique Maison. Là c'est de l'extrapolation, je reconnais, et cela peut entraîner de la confusion. Mais on a le droit de rêver et le communiqué de l'université le fait aussi.
    Pour l'étude elle-même, elle est là :
    http://www.nature.com/articles/ncomms13403
    Je la trouve intéressante
    Enfin, merci de vous souvenir que l'article, c'est-à-dire le titre, le chapô, le texte avec sa relecture, le choix des images et leurs légendes résultent d'un travail collectif. Les attaques personnelles sont donc inutiles.

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite06459106

[HS On]
    Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Enfin, merci de vous souvenir que l'article, c'est-à-dire le titre, le chapô, le texte avec sa relecture, le choix des images et leurs légendes résultent d'un travail collectif. Les attaques personnelles sont donc inutiles.
    Je ne savais pas...au vu de ce qui se passe avec certains articles, vous devez être une petite équipe, soumise à un certain rendement, ce qui peut expliquer une baisse de qualité/rigueur dommageable mais explicable.
    [HS Off]
    Dernière modification par didier941751 ; 28/11/2016 à 16h30.

Discussions similaires

1. Actualité - D'étranges événements lumineux se produisent à proximité des rifts
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2014, 06h47
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2013, 14h25
  3. Actu - Quand les arbres produisent de l'électricité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 21h15
  4. Les enzymes produisent-elles de l'énergie pouvant être transformer en utilisable
    Par enzyme101 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 23h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 21h16