Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité

RSSBot

Post Actu - SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité

Les astronautes de la Nasa attendront avant de voler à bord de la version habitée de la capsule Dragon. Les deux échecs du lanceur Falcon 9 contraignent en effet la société SpaceX à repenser tout...

Lire la suite : SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Actu - SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité

Ce délai sera vraisemblablement mis à profit par SpaceX pour repenser ses protocoles de chargement en carburant du Falcon 9. En effet, en raison de l'utilisation d'oxygène liquide refroidi en dessous de -196 °C, la procédure actuelle de SpaceX prévoit la présence d'un équipage à bord du lanceur lors du remplissage, avec tous les risques que cela comporte, et cela, la Nasa n'en veut pas.
    Le problème étant que c'est justement ça qui permet de pouvoir récupérer le premier étage du Falcon9...
    Vont-ils être obligé de concevoir un nouveau premier étage ou de renoncer à la notion de récupération ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

arbanais83

Même s'ils ne récupèrent pas le premier étage dans le cadre d'un lancement avec des hommes à bord cela ne devrait pas trop gréver leur budget, les lancement avec des hommes à bord c'est quoi 10% de l'activité maximum ?
    Dans ce cas là sans récupérer le premier étage peuvent-ils lancer de manière conventionnelle sans trop de modification de procédure ? ( Je pense que c'est une question technique pour Carcharodon ) ils ne sont plus obligé de refroidir autant pour bourrer le lanceur jusqu'à la gueule non ?
    De toutes façons des moteurs récupérés ils vont en avoir à ne savoir qu'en faire. Parce qu'avant qu'ils lancent un SpaceX avec des moteurs de récupération...
    Ils doivent quand même pas mal se demander si le jeux en vaut la chandelle actuellement. Un nouvel échec serait terrible !
    Je pense qu'Ariane doit prier pour qu'ils le fassent en espérant un échec et d'autres annulations quoique même dans ce cas là pas sûr qu'elle ait encore des créneaux disponibles.

Dynamix

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    les lancement avec des hommes à bord c'est quoi 10% de l'activité maximum ?
    Avec 3 "premier étage" à récupérer .

6. A voir en vidéo sur Futura
    Carcharodon

ha ben c'est super ça, de devoir refaire une fusée pour seulement 3 vols.
    Ça ne va pas la rendre absolument hors de prix et complétement nier le modèle économique de Elon, basé sur l’intégration verticale et la production en série...

Soyons clair : ce serait une véritable catastrophe économique (une de plus) pour l'entreprise de devoir faire ça.
    on est en train de parler de plusieurs milliards de $ de couts imprévus là...
    Un truc qui ressemble beaucoup a ce qu'a subit le Space Shuttle à la fin de sa vie.

Le château de carte SpaceX est désormais particulièrement branlant et menace de s’effondrer, en particulier sous ce genre de contraintes imprévues qui remettent en cause la viabilité même du modèle économique et la compétitivité de l'entreprise.

Un nouvel échec serait terrible !
    Un nouvel échec, au moins dans les 20 prochains vols, c'est simplement la fin de SpaceX...
    Nuançons tout de même le fait que le dernier accident ne s'est pas passé en vol.
    Ce qui change énormément de choses pour les tarifs d'assurances.

minushabens

Je ne vois pas bien le lien qui est fait entre la température de l'oxygène liquide et le fait que l'équipage doit être à bord lors du remplissage du réservoir.

9. Publicité
    Carcharodon

Le lien c'est que le remplissage des réservoirs est une phase critique qui peut donner lieu a des accidents.
    Et il est donc usuel de ne faire monter les équipages a bord que lorsque ce remplissage est terminé.
    Or, pour la procédure de SpaceX, l'oxygène est si froid qu'il doit être transféré seulement 30 mn avant le décollage.
    Sinon il se réchauffe et donc se dilate.
    30 mn c'est trop court pour faire monter les équipages après ce remplissage.
    Ils sont donc à bord pendant le remplissage.

arbanais83

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Or, pour la procédure de SpaceX, l'oxygène est si froid qu'il doit être transféré seulement 30 mn avant le décollage.
    Sinon il se réchauffe et donc se dilate.
    Si je ne me trompe pas SpaceX refroidit son oxygène à très basse température pour en mettre plus, tout cela pour pouvoir récupérer son premier étage ?
    Je suppose que pour un lancement avec des hommes à bord ils pourraient très bien décider de ne pas récupérer le premier étage, dans ce cas là serait-il simplement possible de moins refroidir l'oxygène quitte à en mettre un peu moins et faire monter les hommes après le remplissage.
    Moins d'oxygène mais moins de masse en emporter.
    Je pense que si cela était aussi simple Space X n'aurait pas ce soucis avec la NASA. Donc il doit y avoir un autre paramètre qui ne m'est pas encore venu à l'esprit.

Dynamix

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Donc il doit y avoir un autre paramètre qui ne m'est pas encore venu à l'esprit.
    Oui , c' est le modèle économique de SpaceX .
    Sans récupération , il n' est pas viable .

arbanais83

Non je parle de récupération pour les vols non habités et pas de récupération pour les quelques vols habités.
    La proportion des vols habités devant être quand même assez faible par rapport aux vols non habités.
    Et je pense plus à un paramètre technique qui m'aurait échappé plutôt qu'au modèle économique.
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/12/2016 à 16h54.

Dynamix

Elon Musk ne s' arrête pas sur un détail technique .
    Le seul détail technique qui l' intéresse , c' est le Buck .

arbanais83

Bon je pense que pour la partie technique Carcharodon pourra peut-être m'en dire un peu plus
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/12/2016 à 17h39.

16. Publicité
    Fanch5629

L'utilisation d'ergols super-refroidis a un impact sur la motorisation, au moins au niveau de la gestion de la richesse. L'utilisation d'ergols "standard" pour les vols habités et super-refroidis pour les autres imposerait à SpaceX de gérer deux "modèles" de Falcon 9. J'ai lu sur un site US qu'ils ne voulaient justement pas s'enquiquiner avec cela pour des question de rentabilité. Casser les prix suppose l'homogénéité des équipements et leurs ré-utilisabilité. Cela se comprend.

arbanais83

Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    L'utilisation d'ergols super-refroidis a un impact sur la motorisation, au moins au niveau de la gestion de la richesse. L'utilisation d'ergols "standard" pour les vols habités et super-refroidis pour les autres imposerait à SpaceX de gérer deux "modèles" de Falcon 9. J'ai lu sur un site US qu'ils ne voulaient justement pas s'enquiquiner avec cela pour des question de rentabilité. Casser les prix suppose l'homogénéité des équipements et leurs ré-utilisabilité. Cela se comprend.
    Merci Fanch5629
    Ok donc techniquement si le réservoir d'oxygène n'est pas super-refroidi non seulement cela ne permet plus de le remplir autant. Mais cela a aussi un impact sur le fonctionnement même des moteurs.
    Donc pour pouvoir faire voler leur lanceur avec des ergols même légèrement plus chaud il faut revoir pas mal de chose sur le moteur ...
    OK je comprends mieux les raisons du retard annoncé, s'il avait suffit de ne pas récupérer le premier étage lors des vols habités pour faire voler leur lanceur cela aurait été un moindre mal. Là en réchauffant même légèrement leur oxygène c'est toute la technique qu'il faut revoir.
    Si tu peux retrouver le lien je suis preneur.

Dynamix

De plus Elon Musk veux n' avoir qu' un modèle de premier étage : le modèle récupérable .
    Le système de récupération ajoute du poids et a un coût non négligeable .
    Ne pas récupérer l' étage c' est payer le beurre et ne pas avoir le beurre .

arbanais83

C'est en anglais mais le google translate permet quand même de se faire une idée.
    http://www.parabolicarc.com/2016/12/...-failure-2015/
    Je rêve ou à un moment dans le rapport ils parlent de mauvaise pratique comme d'employés qui seraient montés debout sur le réservoir d'hélium lors de l'assemblage du lanceur pour avoir une accessibilité plus facile pour faire leurs travaux ?

arbanais83

En continuant la lecture du pré rapport j'ai trouvé ceci qui répond en partie à mes questions.
    "The Road Forward

Une solution serait de tout simplement pas utiliser propergols densifiées sur les vols Crew dragon. Cependant, on ne sait pas quels changements SpaceX pourrait avoir à faire dans le servomoteur pour répondre aux exigences de la NASA, ou ce qu'ils pourraient coûter à mettre en œuvre. Par exemple, un deuxième ensemble peut être nécessaire.

Ne pas utiliser propergols densifiées ne réglerait pas le problème d'avoir les COPVs à l'intérieur du réservoir de LOX. Il existe deux solutions possibles à ce souci. La première consisterait à remplacer les COPVs à l'intérieur du réservoir de LOX avec ceux en métal. La seconde serait de déplacer les navires d'hélium à l'extérieur du réservoir"

Fanch5629

Le problème est que SpaceX n'a plus le temps de modifier en profondeur la Falcon 9 pour être en mesure de la qualifier "vol habité" fin 2018. D'ici là, il aura fallu valider le système d'éjection du Dragon 2 en vol, tester et qualifier la Falcon Heavy, démontrer la réutilisabilité des éléments récupérés ... et aussi honorer tous les contrats de lancement en attente. Ça va être chaud entre SpaceX et la NASA en 2017 ...

23. Publicité
    Dynamix

Plus la FAA qui n' a pas d' intérêt dans l' affaire et qui prend tout son temps .
    Mars attendra

Et Boeing dans tout ça ?

arbanais83

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec 3 "premier étage" à récupérer .
    Merci Dynamix
    Je n'avais pas réagi à cela effectivement je n'avais pas pris en compte que pour lancer des hommes il faut la falcon heavy avec l'équivalent de 3 premiers étages soit 27 moteurs à récupérer !
    Cela change effectivement un peu la donne.
    Par contre vous savez comment ils prévoient de faire cette récupération pas sur barge ou alors il en faudrait plusieurs ?
    Les 3 premiers étages devraient donc se poser dans un mouchoirs de poche presque ensemble !
    Encore une sacrée performance s'ils y arrivent.
    Quelqu'un sait-il la Falcon Heavy prend du retard y compris pour les vols sans astronautes ?

Carcharodon

pti up

Cet incident permet en tout cas de nous apprendre plein de choses interessantes sur la fabrication des fusées, pourquoi c'est si compliqué et si cher.

Je suis en train de lire le rapport d'arbanais83 (excellent document, merci bien) et j'arrive a une citation que je copie ici :

Mr. Cuzzupoli told the committee that installing helium containers within fuel tanks—which entails putting wiring, sensors and tubing inside a potentially explosive environment—is “very unusual in my world, in my experience.” Such designs, he said “have been a no-no ever since Apollo.”
    C'est quelque chose qui est très très lourd de sens et qui remet carrément en question la structure même du Falcon9 et même Heavy...
    Il semble de plus en plus que la conception même de ce second étage pose des problèmes inacceptables de sécurité.
    La seule solution envisageable passera donc par l'externalisation du réservoir d'hélium (qui est actuellement a l'intérieur du reservoir d'oxygène) et donc par la refonte complète du deuxième étage, avec forcément des conséquences sur les deux autres étages, sans parler de conséquences sur les performances et capacités de l'engin.

L'affaire tourne vinaigre pour SpaceX...

Carcharodon

désolé, j'aurais pu mettre la traduction

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mr. Cuzzupoli told the committee that installing helium containers within fuel tanks—which entails putting wiring, sensors and tubing inside a potentially explosive environment—is “very unusual in my world, in my experience.” Such designs, he said “have been a no-no ever since Apollo.”
    Mr. Cuzzupoli a dit au comité que d'installer le réservoir d'hélium dans le réservoir de fuel -ce qui signifie introduire des câbles et des senseurs dans un environnement potentiellement explosif- est "très inhabituel dans mon monde et mon expérience". Un tel concept était totalement exclut depuis l'époque Apollo.
    Dernière modification par Carcharodon ; 26/12/2016 à 01h12.

Discussions similaires

1. Actualité - Le retour en vol du Falcon 9 reporté de quelques mois
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2015, 14h00
  2. Actualité - Premier contrat avec un gouvernement européen pour SpaceX
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/09/2013, 10h39
  3. Actu - L'Inde prévoit son premier vol spatial habité en 2016
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions