Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère

RSSBot

Post Actu - Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère

L'an prochain, « l'autre » avion solaire, décollera pour atteindre la stratosphère. Initié en Suisse depuis quatre ans, le projet Solar Stratos avance comme prévu et l'engin de 20 m d'envergure a...

Lire la suite : Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère

2. Publicité
    EauPure

Re : Actu - Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère

à 25.000 m d'altitude, où la pression n'est plus que de 5 % de celle qui règne au niveau de la mer.
    Comment peut il monter propulsé par une hélice et voler avec une densité de l'air si faible ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

jihel

grandes ailes, grande hélice, poids faible, et il met plusieurs heures. Ceci dit, la question est bonne. Il faudra des essais en vol pour vérifier le taux de montée

Dynamix

L'engin est un avion biplace de 8,50 m de long pour une envergure de planeur : 24,8 m
    Les planeurs on donc une envergure de 24,8 m ...
    C' est à ça qu' on les reconnait

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

je voulais simplement dire une grande envergure, plus grande que celle d'un avion. Je peux ajouter une virgule...
    Les planeurs de compétition dépassent les 20 m
    http://www.schempp-hirth.com/en/sail...quintus-m.html
    http://www.alexander-schleicher.de/e...uge/ash-30-mi/
    http://www.leichtwerk.de/eta/en/data/index.html

Dynamix

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    je voulais simplement dire une grande envergure, plus grande que celle d'un avion. Je peux ajouter une virgule...
    Les avions de plus de 25 m d' envergure , c' est courant .
    L' envergure n' est pas typique d' un avion ou d' un planeur .
    Ce qui est typique dans ce cas c' est l' allongement : L²/S .
    Paramètre qui conditionne la traînée induite .
    Peu d' avions ont un allongement supérieur à 10 . La moyenne est aux environs de 6 .
    Le Solar Stratos a un allongement aux environs de 24 indispensable pour voler économiquement à hautes altitudes .

9. Publicité
    jihel

Pfiii, oui, en effet, c'est l'allongement qui compte. Les avions de ligne dépassent souvent les 60 m. Là, je pense, le lecteur aura compris qu'on parle d'un petit avion biplace. J'aurais pu faire un cours d'aérodynamique aussi. Ce n'est pas l'objet de l'article...

jiherve

Bonjour
    moi ce qui m'interpelle c'est le bilan énergétique :
    moteur 32KW, panneaux 20m² donc grosso modo 6KW au max , il volera donc essentiellement sur la batterie de 20KWh (modèle tip top 250Wh/kg) et pas longtemps, me tromperais je ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/12/2016 à 11h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Dynamix

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    me tromperais je ?
    Oui , mais l' erreur est classique .
    On ne peut pas déduire la consommation de la puissance nominale du moteur .
    Le moteur consomme ce qu' on lui demande .
    L' avion a sans doutes besoin d' environ 30 kW (voir moins) pour monter , mais une fois en altitude , en vol horizontal stabilisé , il a besoin de beaucoup moins .

jiherve

Re
    C'est bien clair pour la puissance délivrée par le moteur, mais tout dépend du taux de montée et de ce qu'il faudra demander au moteur.
    Moteur à pleine puissance et en l'absence d'une aide météo(pompe thermique) il faut grimper en plein soleil en moins de 46 min avant d'avoir pompé la totalité de la batterie ce qui fait environ 542m/min ce n'est pas rien, deux fois la Vz d'un Sopwith Camel
    ici les caractéristiques d'un moto-planeur électrique du commerce :http://randkar.free.fr/fr/alatus.htm
    Bien sur avec l'usage d'un bon courant ascensionnel c'est peut être faisable mais cela sera "pointu" ce qui fait sans doute l’intérêt de la manip.
    JR

Fanch5629

Bonsoir.

Ce qui me bluffe dans cette affaire, c'est la propulsion par hélice.

Estimation du nombre de Reynolds de fonctionnement de l’hélice à 25000 m ( à 75% de l'envergure de la pale d'hélice ) :

Diamètre d’hélice : 2,20 m
    Vitesse de rotation : 2200 tours/mn

Vitesse linéaire de l'élément de pale à 75% de l'envergure : 190 m/s

Viscosité cinématique de l'air à 25000 m : environ 15 fois celle du niveau de la mer, soit 2.36 10-4 m2 s-1 ( référence )
    Corde de l'hélice : 10 cm (au jugé d'après les photos sur le site de Solar Stratos).

Nombre de Reynolds : 190 . 0,1 / 2.36 10-4 = 81 000 ... c'est peu, très peu, et ça ne doit pas tirer beaucoup.

Vos avis ? Est-que je me plante ?

jiherve

Bonsoir
    Record d'altitude pour un avion solaire(en fait pour tout avion, à helice a fortiori) : Helios de la Nasa 32000m
    https://www.nasa.gov/centers/armstro...-068-DFRC.html
    http://ipp.nasa.gov/innovation/innov...aerotech4.html
    Panneaux 35 KW moteurs 14*1.5 = 21 KW + pile à combustible, bilan énergétique > 1
    Donc c'est faisable en télécommandé inhabité, 7 heures de montée 76m/min
    à suivre
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/12/2016 à 20h18.

16. Publicité
    Fanch5629

Re.

Helios : charge alaire de moins de 5kg/m2 et 14 hélices bipales de 2 m optimisées pour fonctionner en basse pression.

Solar Stratos : charge alaire d'environ 20 kg/m2 et une seule hélice quadripale de 2,20 m (autres caractéristiques inconnues)

Je suis impatient de voir cela ...

Discussions similaires

1. Actu - L'avion solaire de Solar Impulse n'a pas pu atteindre Le Bourget
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 17h55
  2. Actu - En bref : l'avion solaire de Solar Impulse est en vol
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 08h50
  3. Actu - Solar Impulse reporte le vol de nuit de l'avion solaire
    Dernier message: 01/07/2010, 14h45
  4. Actu - Solar Impulse, l'avion solaire, a réussi son deuxième vol
    Dernier message: 22/04/2010, 16h45
  5. Actu - Solar Impulse, l'avion solaire a décollé !
    Dernier message: 03/12/2009, 16h45