Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire

RSSBot

Post Actu - Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire

L’étoile Gliese 710 fonce vers notre Système solaire. Elle traversera le nuage d’Oort dans un peu plus d’un million d’années. Sa masse perturbera alors des milliers de comètes endormies, semant le...

Lire la suite : Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire

2. Publicité
    EauPure

Re : Actu - Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire

Un nouvel événement dangereux bien plus urgent à anticiper que celui de la géante rouge
    Mais cinq fois plus près qu'estimé précédemment avec quelles marges d'erreurs maintenant sur ça position et sa date ?
    basée sur les données plus récentes collectées par le satellite Gaia (des données trois fois plus précises que celles d'Hipparcos et un catalogue d'étoiles 20 fois plus grand) table donc sur un passage dans notre voisinage dans 1,35 million d'années, et cela cinq fois plus près qu'estimé précédemment.
    Dernière modification par EauPure ; 29/12/2016 à 19h48.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

jiherve

Bonsoir
    Un millions d'années, on s'en fout car il n'y aura plus aucun humain sur la planète depuis bien longtemps!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

EauPure

Surement mais il y aura la suite encore plus adapté à l'accélération des changements de tout ordre que nous subissons déjà
    Comment le nommeriez vous ?
    homospeedusBienDansSesBasticus ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Re
    Blob !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

EauPure

Il faudra vraiment qu'il n'y ai plus rien à se mettre sous les ... et un bon alcool fort pour qu'un humain accepte l’accouplement
    mais il aura la motivation puisé de son histoire qui l'obligera à tout faire pour prolonger autant que possible la grande aventure de la vie
    Dernière modification par EauPure ; 29/12/2016 à 20h22.

9. Publicité
    Bip

Bonjour,

Elle passera à 77 jours-lumière du Soleil, distance 20 fois moindre que celle de Proxima actuellement.
    Nos sondes peuvent parcourir cette distance en 2000 ans, ou mille avec un matériel juste un peu meilleur.
    Une civilisation spatiale rudimentaire dans le Système solaire de l'époque pourrait assez facilement envoyer une Arche Stellaire vers les possibles planètes de Glièse (1000 ans ce n'est pas vraiment insurmontable).

Ou bien à l'inverse, peut-être que des habitants très patients de Gliese attendent ce rapprochement pour s'installer sur les comètes solaires et de là vers la Terre...

Pour revenir au sujet, je ne crois pas que la Terre subira une aussi grosse pluie de comètes, possible mais pas la plus probable.

Je n'ose pas dire "On verra bien".

LeMulet

Dans 1 millions d'années ça fera longtemps que les corps du nuage d'Oort auront été récoltés.
    Je dis une connerie probablement, mais prédire de quoi nous serions capables dans 1 million d'années est de toutes façons, très certainement, une connerie.

ansset
    Animateur Mathématiques

si j'ai lu correctement l'article , c'est la distance mini possible qui a été revu à la baisse, pas la distance estimée moyenne.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Dans 1 millions d'années ça fera longtemps que les corps du nuage d'Oort auront été récoltés.
    Je dis une connerie probablement, mais prédire de quoi nous serions capables dans 1 million d'années est de toutes façons, très certainement, une connerie.
    Parler pour ne rien dire est déjà regrettable mais parler pour dire une connerie (je confirme) aurait mérité que tu te sois (ou que tu te fusses ?) abstenu.
    Dernière modification par JPL ; 29/12/2016 à 23h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tralidan

Bah si une civilisation humaine existera toujours à ce moment la elle pourra toujours mettre en place un bouclier anti-astéroïdes/comètes un peu à la manière des boulier anti-missiles

JPL
    Responsable des forums

Et si ma tante en avait...

16. Publicité
    minushabens

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Un millions d'années, on s'en fout car il n'y aura plus aucun humain sur la planète depuis bien longtemps!
    à mon avis ce n'est pas du tout certain. La durée de vie moyenne d'une espèce de vertébré est de l'ordre du million d'années justement (et l'espèce humaine est jeune, 200000 ans environ). Et rien ne dit si notre espèce durera plus ou moins que la moyenne. Je parierais pour plus, parce que justement nous sommes au courant de cette durée moyenne, contrairement aux autres vertébrés qui n'ont pas su développer une théorie de l'évolution (qu'on sache).

Bip

Certes, et les humains du futur auront, en plus, eu le temps d'ensemencer les systèmes stellaires voisins par panspermie contrôlée.
    Mais s'ils disparaissent avant, ils peuvent être remplacés par une civilisation de singes ou de ratons-laveurs, autre civilisation solaire intéressée par l'étoile Gliese.

L'idée qui me donne des frissons est qu'une situation comparable a pu se présenter dans un lointain passé...
    Les anciens rapprochements stellaires importants sont très difficiles à calculer à cause du peu de précision des données actuelles.

JPL
    Responsable des forums

Toujours ma tante...

Bip

Pourtant l'auteur en rajoute :

"En attendant sa visite, d'autres étoiles se rapprocheront au cours des prochains millénaires, mais jamais à moins de trois années-lumière, comme la naine rouge Ross 248, dans 36.000 ans."

invite73192618

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    L'idée qui me donne des frissons est qu'une situation comparable a pu se présenter dans un lointain passé...
    Les anciens rapprochements stellaires importants sont très difficiles à calculer à cause du peu de précision des données actuelles.
    Effectivement! Est-ce qu'on peut au moins calculer la fréquence des rapprochements en fonction de la distance minimale?

invite73192618

Trouvé

N ~ 4.2 · D2 Myr−1
    where N is the number of encounters per million years that come within a radius D of the Sun in parsecs.
    Avec cela on voit que Gliese 701 dans 1.36 Ma est un événement relativement rare (environ 2 chances sur cent).

Plus intéressant, et c'est je crois le calcul que tu avais en tête, la distance minimale moyenne avec laquelle une étoile s'est approchée du soleil dans les 600 premiers millions d'années (i.e. avant qu'on ai des traces solides de l'existence de la vie sur Terre) est 0.02 parsecs (600 G km). Si on autorise par ailleurs un coup de pot similaire à Gliese 701, le calcul tombe a 0.003 parsecs, ce qui correspond à 3-4 fois la distance parcourue par voyageur 1.

Autrement dit, sous l'hypothèse qu'une civilisation technologique puisse survivre plusieurs centaines de millions d'années, la panspermie serait possible même avec nos moyens actuels.
    Dernière modification par Jiav ; 30/12/2016 à 22h24.

23. Publicité
    fenkys

L'article ne parle pas d'éventuels effet sur notre système planétaire. Après tout, il passe si près du soleil qu'il me semble difficile que au moins les planètes externes ne soient pas perturbées.

D'ailleurs, a-t-on une idée de la façon dont l'étoile traversera notre système par rapport au plan orbital.

Discussions similaires

1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par FREDFG dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Actu - Une première exoTerre habitable autour de l'étoile Gliese 581 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 104
    Dernier message: 19/10/2010, 16h28
  3. Actu - Notre système solaire serait peu commun...
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/02/2010, 12h58
  4. Actu - Étoile variable : un nuage de gaz du diamètre du Système solaire au coeur de l
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 10h15