Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Actu - L'Autopilot d'une Tesla anticipe un accident sur autoroute

RSSBot

Post Actu - L'Autopilot d'une Tesla anticipe un accident sur autoroute

Une vidéo témoigne de l’anticipation par l'Autopilot d'une Tesla de l’imminence d’une collision avec deux véhicules. Son système de radar qui lui permet de « voir » la voiture devant et aussi...

Lire la suite : L'Autopilot d'une Tesla anticipe un accident sur autoroute

2. Publicité
    trebor

Re : Actu - L'Autopilot d'une Tesla anticipe un accident sur autoroute

Bonsoir à tous,

Voilà un progrès très utile, une voiture qui freine toute seule et qui anticipe et réagit à un danger grâce à son radar.

Dès que toutes les voitures en seront équipées, l'airbag sera inutile, les voitures pourront être fabriquées plus légère et ce sera la fin des assurances accidents

Je me demande si la voiture Tesla aurait évité l'obstacle en le contournant si la route avait été glissante ou suite sa vitesse plus rapide ?
    Dernière modification par trebor ; 29/12/2016 à 16h31.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

SK69202

Si la voiture anticipe l'accident comme n'importe quel conducteur attentif, il n'est pas de même de son bio-conducteur qui n'anticipe pas l'accident de contre voie éventuel en courant le long de la barrière centrale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

EauPure

Je suppose que sa voiture le protège et assure aussi la sécurité de la voiture accidenté grâce à ses varning
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si la voiture anticipe l'accident comme n'importe quel conducteur attentif, il n'est pas de même de son bio-conducteur qui n'anticipe pas l'accident de contre voie éventuel en courant le long de la barrière centrale.
    Effectivement, la Tesla pourrait-elle éviter une voiture qui vient en contre sens et qui d'un seul coups lui fonce dessus ?

A mon avis non, du coups les assurances seront toujours indispensables ainsi que l'airbag et la solidité de la voiture pour résister autant que possible aux accidents de face et latéraux.
    Malheureusement il y aura toujours des morts sur les routes mais en nombre bien plus limité.

SK69202

Effectivement, la Tesla pourrait-elle éviter une voiture qui vient en contre sens et qui d'un seul coups lui fonce dessus ?
    On ne demande pas ça à "l'autopilot", elle freinerait sans doute plus tôt qu'un bio-pilote.
    Je suppose que sa voiture le protège et assure aussi la sécurité de la voiture accidenté grâce à ses varning
    Les warnings ne protègent rien, ils préviennent les conducteurs attentifs, pas les autres qui peuvent percuter par l'arrière les Tesla arrêtées sur la voie de gauche d'une autoroute.
    En Russie, il y a déjà la solution, les Lada se mettent en sécurités toutes seules après les collisions, au moins une en tout cas.

9. Publicité
    EauPure

Les warnings ne protègent rien, ils préviennent les conducteurs attentifs, pas les autres qui peuvent percuter par l'arrière les Tesla arrêtées sur la voie de gauche d'une autoroute.
    En Russie, il y a déjà la solution, les Lada se mettent en sécurités toutes seules après les collisions, au moins une en tout cas.
    Une guerre froide comme ça c'est bien mieux que l'ancienne
    Mais pourquoi les warnings d'une Tesla serait moins efficace que celui d'une Ladas ?

f.oreste

c'est un peu mieux qu'avant, de plus cela démontre que des systèmes "embarqué" et autonome ne sont que légèrement plus performant qu'un simple bio-pilote.

la sécurité au volant, implique que tout véhicule ait a valider ses trajectoires et décision avec les autres véhicules dans son environnement plus ou moins immédiat...

sur ce point, l'on ne vole pas plus en battant des ailes, que l'on doit simuler l'état naturel de la conduite en simulant des conducteurs humains à l'aide de logiciel...

c'est perdre énormément de temps que de ne pas mutualiser les données de conduite et de perdurer dans cette voie de garage...

EauPure

Quand on voit la vidéo de tout ce que gère la voiture dans sont entourage sans les multiple vicissitudes qui altèrent l'attention des conducteurs humain c'est plus que légèrement plus performant !

SK69202

sans les multiple vicissitudes qui altèrent l'attention des conducteurs humain c'est plus que légèrement plus performant !
    Ah bon, l'immense majorité des bio-pilotes s'arrêtent aussi dans ces cas là, tout en causant avec leur passager voire à leur voiture (téléphonie) etc.

L'électronique est plus rapide que nous, elle ne baissent pas de vigilance du moins quand ses capteurs sont propres, ou que le camion en travers de la voie n'est pas blanc.

moijdikssékool

la conduite a l'air en effet super efficace.
    A-t-on fait des comparaisons entre une conduite (sur un même trajet, testé avec plusieurs conducteurs)
    -alors que l'on a la main sur la conduite lorsque l'autopilote fonctionne; (1)
    -alors que l'on a la main sur la conduite lorsque l'autopilote ne fonctionne pas; (2)
    -lorsque l'autopilote a la main sur la conduite; (3)

Il serait intéressant de connaître le bilan énergétique de l'utilisation d'un autopilote (conso propre (2-1) moins conso indirecte via une conduite, on l'espère,n plus souple induite par l'autopilote (2-3))

SK69202

la conduite a l'air en effet super efficace.
    Le freinage, seulement le freinage, pour la conduite voir la voiture sombre sur la voie de droite que la Tesla va dépasser, elle freine avec un instant de retard par rapport à l'alarme de la Tesla, mais dans un premier temps, il n'y a pas d'obstacle sur sa voie, quand la voiture rouge en perdition la bloque, le bio-pilote freine et manoeuvre sans toucher la voiture rouge et s'arrête en "douceur" sur le bas coté, pas en pleine voie.
    Le temps que ses pulsations cardiaques redescendent un poil permettant au cerveau de réfléchir, il met son véhicule et ses passagers au delà de l'accident où ils sont un peu plus à l'abri du carambolage qui peut suivre......

+1 au bio-pilote anonyme.

16. Publicité
    pm42

+1 au bio-pilote anonyme.
    La preuve de l'efficacité du bio-pilote anonyme a d'ailleurs été donnée par la voiture rouge.
    On a d'un coté un scénario réel, filmé et de l'autre un scénario imaginaire qui suppose que tous les humains conduisent parfaitement, sont concentrés, réfléchissent, etc.
    Curieusement pour avoir conduit sur l'A6 hier, j'ai du mal à croire au 2nd scénario.

minushabens

Si la voiture anticipe l'accident comme n'importe quel conducteur attentif
    un peu mieux je dirais. L'alarme sonore se déclenche alors que le fait que la voiture qu'on suit ralentit n'est pas perceptible (sur la video, en vrai c'est peut-être différent).

moijdikssékool

le bio-pilote freine et manoeuvre sans toucher la voiture rouge et s'arrête en "douceur" sur le bas coté, pas en pleine voie
    l'autopilote ne pouvait pas tourner, du fait d'une voiture sur la droite. Si une voiture se trouve derrière et ne respectant pas les distances de sécurité, dans le cas d'un biopilote justement, il y aurait pu effectivement, y avoir un carambolage

Le temps que ses pulsations cardiaques redescendent un poil permettant au cerveau de réfléchir
    Ensuite, pour se mettre sur le bas-côté, l'autopilote peut réagir plus vite. Bon certes, il faut des caméras supplémentaires et implémenter la manoeuvre, pas plus compliquée qu'un créneau, mais la chose est facilement envisageable, en tout cas pour minimiser les risques de carambolage

+2 autopilote

trebor

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    un peu mieux je dirais. L'alarme sonore se déclenche alors que le fait que la voiture qu'on suit ralentit n'est pas perceptible (sur la video, en vrai c'est peut-être différent).
    Bonjour à tous,

Le radar à vu instantanément qu'il se rapprochait de la voiture qui se trouvait devant elle, l'oeil et le cerveau et le pied pour freiner ils leurs auraient fallut au moins 1/2 seconde + 1 seconde pour freiner ).

La Tesla à bipé car elle a quitté sa distance de sécurité et dans ce cas elle freine instantanément afin de rétablir cette distance de sécurité, donc le freinage fut continu afin de maintenir cette distance ou du moins de la maintenir le plus possible.

Mais si le sol avait été glissant, la Tesla aurait-elle dévié de sa trajectoire afin d'éviter l'obstacle ?
    Dernière modification par trebor ; 30/12/2016 à 10h26.

EauPure

Quand le sol est glissant la distance de sécurité augmente et puis il y a l'ABS et tout les contrôle de trajectoire automatique

SK69202

La preuve de l'efficacité du bio-pilote anonyme a d'ailleurs été donnée par la voiture rouge.
    On a d'un coté un scénario réel, filmé et de l'autre un scénario imaginaire qui suppose que tous les humains conduisent parfaitement, sont concentrés, réfléchissent, etc.
    Quand il y a quelques mois, une Tesla est passée sous un poids lourd à pleine vitesse , on avait déjà eu la certitude que l'automatisme fait aussi bien que la moyenne d'entre nous.

L'automatisme fera respecter l'ensemble des règles du code de la route à tous et l'A6 pourra être traversé.

23. Publicité
    trebor

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Quand le sol est glissant la distance de sécurité augmente et puis il y a l'ABS et tout les contrôle de trajectoire automatique
    L'ABS n'a pas d'effet sur le verglas lorsque la vitesse est trop importante, seul au pas d'homme et encore

La Tesla ne verra pas une plaque de verglas qu'il y a par exemple à la sortie d'un virage ou en changeant de voie de circulation.

L'accident sera toujours possible mais bien moins fréquent, ce qui est très bien sans être parfait.
    Dernière modification par trebor ; 30/12/2016 à 11h15.

arbanais83

Il est aussi possible que le conducteur fasse trop confiance à sa Tesla et réagisse aussi moins vite qu'il ne l'aurait fait sans cette aide à la conduite.
    Le conducteur de droite de la voiture noire réagit quasiment en même temps que l'automatisme de la Tesla et a toute la capacité de s'arrêter même en présence de l'accident.

pm42

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le conducteur de droite de la voiture noire réagit quasiment en même temps que l'automatisme de la Tesla et a toute la capacité de s'arrêter même en présence de l'accident.
    Non, il freine avant le contact simplement parce que la voiture rouge se rabat devant lui brutalement...
    Quand à "toute la capacité de s'arrêter même en présence de l'accident", il se retrouve très proche de la voiture rouge et doit s'arrêter en dehors de la route. Il profite même du fait qu'à cet endroit, la barrière de sécurité est absente.

arbanais83

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, il freine avant le contact simplement parce que la voiture rouge se rabat devant lui brutalement...
    Quand à "toute la capacité de s'arrêter même en présence de l'accident", il se retrouve très proche de la voiture rouge et doit s'arrêter en dehors de la route. Il profite même du fait qu'à cet endroit, la barrière de sécurité est absente.
    Si tu regardes au ralenti tu verras que les stops s'allument alors que la voiture rouge a à peine commencer à se déporter, en tenant compte du délais de réaction ce n'est probablement pas sur le déport de la voiture rouge qu'il a décidé de freiner. Il a lui aussi anticipé l'accident de par le contexte et à première vue sa distance d'arrêt me paraît similaire à celle de la Tesla. Bon j'admets que seule une analyse plus détaillée pourrait lever le doute.
    Pour mon l'avantage n'est pas flagrant, il a peut être été déterminant face à un manque d'attention du pilote de la Tesla ou un manque de données c'est possible.
    Pour ma part je ne reste jamais derrière une camionnette ou une grosse voiture ou une voiture aux vitres teintées m'empêchant de voir la voiture de devant celle que je suis. (Pas la capacité de voir à travers ou par au dessus ou en dessous ) mais bon j'essaye toujours de respecter au maximum les distances de sécurité et je râle lors que quelqu'un vient s'y intercaler jugeant celle-ci trop importante, sauf si je l'y ai invité pour ne pas rester derrière un gros cul.

invite73192618

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La Tesla à bipé car elle a quitté sa distance de sécurité et dans ce cas elle freine instantanément afin de rétablir cette distance de sécurité, donc le freinage fut continu afin de maintenir cette distance ou du moins de la maintenir le plus possible.?
    Non, si tu regardes le vidéo attentivement tu remarqueras que la distance est constante au moment où l'autopilote sonne. En réalité il a bippé parce que la voiture rouge devant elle ne ralentissait pas, dans un contexte où elle aurait du. En effet, l'autopilote a été capable de détecter que la deuxième voiture devant elle ralentissait fortement (après coup on peut vérifier qu'effectivement on voit ses lumières de frein à travers le parebrise de l'auto rouge), et c'est l'absence de freinage du véhicule rouge qui est interprété comme un danger de collision imminent.

C'est assez rigolo de voir que même devant cette performance on trouve des gens pour féliciter les "biopilotes". Le gars dans la voiture rouge, c'était quoi déjà?

SK69202

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En vrai, on s'aperçoit très vite que le véhicule qui nous précède n'a pas de feux stop qui s'allument quand il ralentit assez fort, la réduction inattendue de la distance et surtout la vitesse de cette réduction provoque quasiment toujours une réaction.

30. Publicité
    invite73192618

En vrai, on s'aperçoit très vite que le véhicule qui nous précède n'a pas de feux stop
    En vrai il n'y a donc jamais d'accident.

SK69202

C'est assez rigolo de voir que même devant cette performance on trouve des gens pour féliciter les "biopilotes". Le gars dans la voiture rouge, c'était quoi déjà?
    Le même type de bio-pilote que celui de la Tesla, en file sur la voie de gauche quelques km/h plus vite que ceux de la voie de droite plutôt désertée.

pm42

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    On est bien d'accord et j'ai déjà fait la même remarque mais on va avoir droit à 4000 variantes pour expliquer que ce n'est pas vraiment ça.
    Par exemple, le fait que quelqu'un ne freine pas s'est transformé en "ses feux stops ne marchent pas".

Ou celle là qui confond pilote automatique et bio-pilote :
    Le même type de bio-pilote que celui de la Tesla, en file sur la voie de gauche quelques km/h plus vite que ceux de la voie de droite plutôt désertée.
    La mauvaise foi totale va continuer sans limite.
    Dernière modification par pm42 ; 30/12/2016 à 19h04.

SK69202

Regarde le film

invite73192618

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La mauvaise foi totale va continuer sans limite.
    Yep. C'est bien pour cela qu'il faudra finir par taper dans le portefeuille. Tu es un champion de la route qui n'a pas besoin d'assistance robotique? Bravo! Mais maintenant tu paieras la même assurance que tous les gens du groupe "je pense que je suis un champion de la route qui n'a pas besoin d'assistance robotique".
    Dernière modification par Jiav ; 30/12/2016 à 19h17.

minushabens

en tout cas quand je regarde la video, j'ai l'impression que je me serais planté, mais je ne suis pas un modèle d'attention.

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Yep. C'est bien pour cela qu'il faudra finir par taper dans le portefeuille. Tu es un champion de la route qui n'a pas besoin d'assistance robotique? Bravo! Mais maintenant tu paieras la même assurance que tous les gens du groupe "je pense que je suis un champion de la route qui n'a pas besoin d'assistance robotique".
    en revanche il ne me semble pas évident que ça doive se passer comme ça.

Les chasseurs se tuent accidentellement assez fréquemment: on peut imaginer de les équiper d'un émetteur infra-rouge et les fusils d'un dispositif bloquant le tir si un émetteur se trouve à moins de x degrés de l'axe de tir (ça doit même être assez facile)

Les gens mangent trop: on peut imaginer un réfrigérateur qui reste obstinément fermé si tu as dépassé ton quota journalier de calories (ça me paraît un peu moins facile)

etc.

mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de vivre dans ce monde.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - L'autoroute spatiale européenne de l'information mise en service
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2016, 10h40
  2. Actualité - Comment l'Autopilot d'une Tesla voit le monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2016, 13h00
  3. Actualité - Premier accident mortel avec une Tesla en pilote automatique
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions