Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - L’Homme de Néandertal était cannibale

RSSBot

Post Actu - L’Homme de Néandertal était cannibale

Os fracturés et corps humains dépecés. C’est au cœur des grottes de Goyet, en Belgique, que des chercheurs ont trouvé des preuves irréfutables de cannibalisme chez l’Homme de Néandertal.

Lire la suite : L’Homme de Néandertal était cannibale

2. Publicité
    polo974

Re : Actu - L’Homme de Néandertal était cannibale

Rappelons que l'Homme de Néandertal a longtemps été considéré comme un homme des cavernes primitif.
    Mais encore ? ? ?
    Je vois surtout dans cette phrase qu'on est loin de bien connaître la préhistoire, et qu'il vaut mieux être (plus) humble et (plus) prudent dans les conclusions...

N'oublions pas que l'homme est naturellement bon, surtout avec une bonne sauce...
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Selon les anthropologues, les os humains -- ceux d'un nouveau-né, d'un enfant et de quatre adultes -- présentaient des traces de découpes identiques à celles retrouvées sur des os de chevaux ou de rennes. Ces découpes étaient destinées à en arracher la chaire et à en extraire la moelle.
    Je n'ai pas pratiqué, mais le raclage d'os de nouveau-né me parait superflu, on fait comme pour le poulet, on y vas à pleines dents en tenant les morceaux avec les mains.

Sapiens est aussi cannibale dès que sa survie le lui impose, alors que Néanderthal le soit au cœur d'une glaciation, avec peut être une partie de l'Italie en éruption formidable, permet que je lui accorde le bénéfice du doute sur le fait que ce soit systématique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

f.oreste

hm, homo sapiens aussi, ou est l'infos ? c'est qu'il ne le soit pas qui aurait été étrange, vu la rareté des protéine animale au coeur de l'hivers... la question est de savoir par contre si c'est Néenderthal qui a inventé la méthode de la courte paille ? ou pas ?

sinon, certaines population humaine ont pour habitude de redistribuer aux proches le corps du défunt, afin qu'il ne soit pas mangé par les bêtes sauvages ou ne pourrisse pas dans la nature... et selon le principe très spirituel: " c'est la chair de ma chair, le sang de mon sang, cette chair est mienne puisque je lui est donné la vie ou qu'elle m'a donné la mienne " ... très beau quelque part... voir trop humain, comme dirais Nietzsches...

ce sont dans ces populations que l'on repéré les premiers cas de maladie de Creusfeld-Jacob... l’ingestion du cerveau des proches malades favorisait l'expansion de cette maladie à prion... devenant statistiquement "problématique" ... et de ce que ces pratiques funéraires sont devenues célèbre, ou plutôt, sortie d'un docte anonymat...

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actualité - L'Homme de Néandertal était aussi bijoutier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2016, 14h20
  2. Actu - Le déclin de l'Homme de Néandertal lié à des lapins ?
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/09/2014, 21h19
  3. Actu - L'Homme de Néandertal a disparu... parce qu'il nous était proche
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/01/2012, 18h35
  4. Actu - L'homme de Néandertal survit en nous !
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2010, 19h10
  5. Actu - L'Homme de Néandertal est-il notre ancêtre ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 18h12