Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Réchauffement climatique : non, il n'y a pas eu de pause !

RSSBot

Post Actu - Réchauffement climatique : non, il n'y a pas eu de pause !

L’apparente pause dans le réchauffement climatique entre 1998 et 2012, ou hiatus climatique, que semblaient montrer les mesures de la température de surface de l’océan, n’était bien qu’un...

Lire la suite : Réchauffement climatique : non, il n'y a pas eu de pause !

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Réchauffement climatique : non, il n'y a pas eu de pause !

Bonjour
    Tout cela paraît conforter l'idée que, si le réchauffement ne semble guère offrir place au doute, l'affirmation de son origine "anthropique" est, elle, beaucoup moins fondée. En tout état de cause, la meilleure solution, pour se tirer d'affaire est de parier davantage sur la technologie que sur de très incertaines et douteuses tractations politiques.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

yves25
    Modérateur

J'ai beau retourner l'actue de JL Goudet (et mon propre article) dans tous les sens , je ne vois pas ce qui permet de dire ceci
    l'affirmation de son origine "anthropique" est, elle, beaucoup moins fondée.
    puisqu'il n'en est aucunement question.
    Ca conforte simplkement l'idée que le réchauffement ne fait pas de doute , point barre .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    parier davantage sur la technologie que sur de très incertaines et douteuses tractations politiques.
    Il faut les deux (mais je ne discuterai pas le caractère douteux; c'est HS).
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    meteor31bis

Il n'a jamais été question, chez les gens informés, de pause dans le réchauffement, c'est complètement grotesque, mais d'un ralentissement dans le réchauffement de surface.
    Comme cela a été dit x fois, les causes de ce ralentissement ont été identifiées, notamment un effet statistique du à l'ENSO.
    De toute façon sur une aussi courte période l'incertitude sur la tendance linéaire est forte.
    Néanmoins, en utilisant la base de données NOAA up-to-date, on obtient une pente de 0.08°C/décennie de 1998 à 2012 soit 2 fois moindre que de 1983 à 2012 par exemple.
    Ceci dit, comme cela a toujours été dit également, le réchauffement de l'océan profond s'est maintenu pendant toute la période de mesure.
    Maintenant, si vous visez les élucubrations parues dans certains sites sceptiques, c'est une autre histoire....

yves25
    Modérateur

A l'heure de la post vérité, il me semble effectivement nécessaire de mettre aussi souvent que possible les points sur le i .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    meteor31bis

Personnellement j'ai toujours parlé, 95% du temps, de la période commençant en 2003 qui s'est avérée aller jusqu'en 2012-2013.
    C'est cette année au départ qui faisait apparemment charnière.
    Je n'ai commencé à parler de 1998 que quand c'est devenu à la mode mais j'ai eu tort de suivre la mode.
    Si je peux me permettre de citer un vieux post sur mon ancien blog voici exactement ce que je pensais à l'époque et ce que je pense toujours.
    D'ailleurs, si on prend la base NOAA up-to-date, la tendance linéaire entre 2003 et 2012 est égale à 0.02°C/décennie.
    Il s'agirait, si on s'en tenait à ce chiffre, d'une pause du RC de surface pendant cette période, mais ce n'est pas statistiquement significatif car trop bruité (voir les explications de christianP sur IC)
    Si on enlève une partie de ce bruit comme j'avais essayé de le faire à l'époque ( j'y arrive mieux maintenant), c'est à dire en l'occurrence l'ENSO, qu'on tient compte de la baisse, importante, de l'activité solaire, on obtient un RC "normal" dans la continuation, en gros, de la tendance précédente.

arbanais83

Bon afin de dissiper tout malentendu je suis convaincu qu'il y a un réchauffement climatique, les dossiers de YVES 25 m'en ont largement convaincu même si je n'apprécie parfois que dans les discussion on puisse balayer d'une revers de main certaines questions intéressantes mais pour lesquelles peut-les réponses sont moins évidentes.
    La pause dans ce réchauffement je ne l'avais jamais très bien compris à partir du moment ou celui-ci était d'origine anthropique.
    Donc je vais peut-être caricaturer mais à peine et me faire l'avocat du diable même s'il n'en a pas besoin.
    - les simulations faites après 98 en tenant compte du matériel plus moderne donnaient de moins bons résultats qu'avec le matériel plus ancien ! ( c'est bien connu c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes )
    - Cela ne concerne que les mesures faites avec de nouveaux matériels après 98 car si cela concernait celles faites avant il faudrait les pondérer elles aussi car obtenues avec les mêmes matériels donc avec les mêmes biais.
    -Donc avant 98 c'est bon après c'est pas bon !
    C'est quand même incroyable qu'il ait fallu attendre près de 20 ans pour se dire tien à partir de 1998 j'ai du nouveau matériel et je commence à constater une pause dans le réchauffement climatique , et finir par prouver 20 ans après qu'il y avait bien un biais.
    Alors on peut toujours dire le climat s'étudie sur 30 ans et il alors il aurait fallu attendre 30 ans avant de tirer des conclusions.
    Soit on pouvait arriver à ces conclusions beaucoup plus rapidement surtout s'il s'agit d'un biais dans les interprétations liées avec les mesures faites avec de nouveaux matériels.
    Je vois bien les "climatoseptiques" demander à ce que l'on jette le nouveau matériel si l'ancien faisait le travail aussi bien. Et surtout la prochaine fois que de nouveaux matériels seront mis en service, cela leur laissera encore 20 ans de plus pour dire que c'est la faute du nouveau matériel et que par le passé ils avait bien raison de s'en méfier et cela même si ça ne va pas dans leur sens.
    20 ans pour s'apercevoir d'un biais c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre.

Archi3

le problème de base réside dans l'attitude consistant à croire que c'est toujours la dernière étude publiée qui a raison ... on risque de changer d'avis de nombreuses fois !

yves25
    Modérateur

Cette réponse n'est pas très pertinente en l'occurrence.
    Quand il s'agit de données comme celles là, le boulot consiste à chercher toutes les causes d'erreurs systématiques et à les corriger. Le plus souvent, ça progresse doucement, pas à pas et, de fait, le dernier papier a beaucoup de chances de présenter une véritable amélioration. Bien sûr c'est pas systématique mais si tu prends la peine de lire le papier tu te rends compte que ce qui a été fait à consister à voir si les techniques employées pour raccorder les différentes séries de mesures ou les différentes périodes utilisant des instruments ou des méthodologies différentes introduisaient ou non des biais.
    Pour ça, ils ont utilisé les séries homogènes disponibles (pendant donc nécessairement des périodes plus limitées) et ils ont regardé ce que donnaient les composites pour les mêmes périodes.
    C'est très vraisemblablement ce qu'a fait Karl (l'auteur de la correction des données NOAA qui a déclenché les foudres de Lamar Smith) . Il l'a certainement fait parce que ça a dû faire partie des essais auxquels il s'est livré avant d'implémenter sa correction mais ça a été fait de façon beaucoup plus systématique et surtout de façon indépendante. Sauf erreur, c'est bien l'équipe de Berkeley qui s'est livrée à ça.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bon afin de dissiper tout malentendu je suis convaincu qu'il y a un réchauffement climatique,.....
    Je n'avais pas vu ton message.
    Ce que tu oublies c'est qu'on regarde l'évolution dans le temps. Si on a surestimé les températures en 1950, alors la différence entre 2000 et 1950 est inférieure à la réalité. et le vrai réchauffement est plus fort que mesuré jusque là et inversement bien sûr.
    En fait, on a été obligés de changer de façon de faire . Pour des raisons pratiques toutes bêtes: les navires ont changé, on mesure la température de l'eau de mer dans la chambre des machines, les bateaux sont plus gros et ont plus de tirant d'eau etc... A chaque fois, ça fait un petit décalage systématique.
    Ensuite, les bateaux (des cargos en fait), ils ne vont pas partout. Donc on a essayé de combler les trous mais pour ça on a utilisé des bouées.? Et hop, nouveau décalage
    Et puis les bouées elles étaient pas placées régulièrement et elles ne faisaient pas tout le boulot, on a déployé tout un réseau spécial (ARGO) et hop, nouveau décalage
    et puis, on a ajouté les mesures satellite et hop encore
    Actuellement, on utilise un peu tout ça , c'ests possible et c'est bien mieux qu'avant ...à condition de corriger correctement tous les décalages.
    On n'est sans doute pas au bout de nos peines mais on voit que petit à petit toutes les sources possibles de biais sont épluchées et c'est comme ça que ça progresse la science.
    Dernière modification par yves25 ; 06/01/2017 à 19h07.

arbanais83

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    En fait, on a été obligés de changer de façon de faire . Pour des raisons pratiques toutes bêtes: les navires ont changé, on mesure la température de l'eau de mer dans la chambre des machines, les bateaux sont plus gros et ont plus de tirant d'eau etc... A chaque fois, ça fait un petit décalage systématique.
    Bon je n'étais pas au courant de cette façon de procéder ( faire participer la marine marchande aux relevés de température )
    Comme tu le dis si le prélèvement d'eau ne se font pas tous à la même profondeur c'est sûr que l'on se retrouve devant des biais, c'est sûr qu'avec le même bâtiment très chargé ou non le prélèvement d'eau ne se fera pas sur la même couche d'eau. On ne peut pas demander à tous ces bateaux de la marine marchande de s'arrêter en mer pour faire un relevé de température en différents points et en différentes profondeurs certes mais avec de telles pratiques très disparates il est évident que l'on va vers des biais. Donc pour augmenter les mesures et les sources de prélèvement on se met dans une situation on l'on va vers davantage de biais.
    Ne serait-il pas possible de continuer en plus à fournir les données qui sont toujours relevées dans les mêmes conditions même matériel, même profondeur, même position ?
    En caricaturant cela me fait penser aux statistiques de l'INSEE concernant l'inflation une année on retire le tabac sur quand on sait que l'on va nettement l'augmenter une année le pinard cette année ce serait bien de retirer l'essence pour la remettre dans quand elle rebaissera.
    Mais même en caricaturant pendant une certain temps beaucoup trop court et sous la pression, l'INSEE publiait ses données en donnant les 2 modes de calcul.

Ensuite, les bateaux (des cargos en fait), ils ne vont pas partout. Donc on a essayé de combler les trous mais pour ça on a utilisé des bouées.? Et hop, nouveau décalage
    Et puis les bouées elles étaient pas placées régulièrement et elles ne faisaient pas tout le boulot, on a déployé tout un réseau spécial (ARGO) et hop, nouveau décalage
    et puis, on a ajouté les mesures satellite et hop encore
    Actuellement, on utilise un peu tout ça , c'ests possible et c'est bien mieux qu'avant ...à condition de corriger correctement tous les décalages.
    On n'est sans doute pas au bout de nos peines mais on voit que petit à petit toutes les sources possibles de biais sont épluchées et c'est comme ça que ça progresse la science.
    Yves je ne conteste pas le bien fondé d'augmenter le nombre de mesures ni même leur diversité, mais comme cela augmente aussi les biais et qu'il a fallu près de 20 ans avant de pouvoir les identifier et corriger d'où cela venait, je demande juste que des données collectées de la même façon depuis des décennies continuent à être publiées cela montre au moins l'évolution dans des conditions similaires.
    A moins qu'il soit techniquement impossible de le faire ( je ne sais pas s'il est possible de faire des prélèvements identiques à la même profondeur aux mêmes positions et avec un matériel similaire sur des décennies ) cela permettrait quand même d'avoir la tendance et d'identifier plus facilement quand on se retrouve face à des biais.

16. Publicité
    yves25
    Modérateur

On peut longtemps discuter sur ce qui aurait été idéal mais il y a des modes de mesures qui ne sont pratiquement plus possibles.
    Au début, on jetait un seau à la mer, on le ramenait et on mesurait la température de l'eau dans le seau.
    Je suppose qu'avec la taille et la vitesse des cargos actuels, ça doit plus être très facile et de toute manière, la méthode a été changée pour une prise de température dans l'eau de refroidissement dans lka salle des machines et ça depuis qq dizaines d'années. Donc, on ne peut pas revenir en arrière sans perdre ces quelques dizaines d'années. C'est irréversible.
    Par contre, identifier les biais, c'est réalisable.

En outre, cette mesure n'est pas la mesure de la température de l'air comme sur les continents mais celle de l'eau. C'est donc pas idéal non plus mais mesurer la température à 2m au dessus de l'océan c'est pas faisable sauf avec les bouées. Ca explique d'ailleurs une partie des désaccords modèles - observations parce que les modèles calculent la température de l'air. Il y a eu au moins un essai de simuler la prise de température comme dans les observations et ça change significativement les résultats et devinez quoi, ça les change vers un meilleur accord .
    Je n'ai pas ça sous les yeux mais je vais le chercher tout à l'heure ? Pour le moment, il fait trop beau il ya des priorités, quand même !!

arbanais83

Pour le moment, il fait trop beau il ya des priorités, quand même !!
    tout à fait d'accord avec toi pour moi c'était hier crêtes du Lubéron à VTT sous un bon soleil.
    C'est quand même dommage que pour l'étude du climat qui se fait au moins sur 30 ans on ait pas pensé dès le départ à un protocole ( outil, mesure, lieu ) qui bien qu'imparfait et incomplet puisse servir de base de référence sur des durées compatibles avec l'étude du climat.
    Quand on voit que certains ministres et chefs d'états doutent encore du réchauffement climatique tous ces biais sont du pain béni pour eux !
    Coup de chance ce biais là ne va pas dans le sens qu'ils auraient peut-être souhaité.

yves25
    Modérateur

C'est quand même dommage que pour l'étude du climat qui se fait au moins sur 30 ans on ait pas pensé dès le départ à un protocole
    Faut quand même être réaliste: on regarde l'évolution de la température depuis 1880. En ce temps là, on en était encore essentiellement à la marine à voile, non?
    On n'imaginait pas les satellites et d'ailleurs, à part quelques illuminés genre Arrhénius, personne n'imaginait un réchauffement anthropique. Même Arrhénius pensait que la concentration en CO2 doublerait ...en 1000 ans parce que c'était le rythme des émissions à cette époque.
    Alors maintenant, on peut bien dire on aurait dû faire comme ceci ou comme cela mais c'était impossible. On doit donc faire avec ce qu'on a.
    Le pb de la qualité "climat" des données est qq chose d'extrêmement compliqué finalement.
    Prends l'exemple des satellites: ils ont une durée de vie limitée et donc on change d'instrument à chaque fois. Souvent, heureusement, ça reste le même instrument de base mais il faut à chaque fois le calibrer et le passage du modèle X ou modèle Y implique toujours un biais.
    Mais de temps en temps on utilise un autre instrument complètement différent parce qu'il est mieux et ça se complique encore bien sûr
    Pire: un même satellite voit toujours son orbite changer lentement du fait du freinage par les couches supérieures de l'atmosphère. On ne peut pas éternellement corriger ces variations d'orbite. Conséquence, le satellite n'échantillonne pas aux même heures. Lentement ça se décale
    Pour la température de surface de l'océan, c'est pas trop grave parce qu'elle bouge pas vite mais pour la température de l'atmosphère, c'est catastrophique. Exemple: tu échantillonnais à 12h (solaire) ça devient 14h , la convection a commencé.

PS: le beau temps a fichu le camp

yves25
    Modérateur

En outre, cette mesure n'est pas la mesure de la température de l'air comme sur les continents mais celle de l'eau. C'est donc pas idéal non plus mais mesurer la température à 2m au dessus de l'océan c'est pas faisable sauf avec les bouées. Ca explique d'ailleurs une partie des désaccords modèles - observations parce que les modèles calculent la température de l'air. Il y a eu au moins un essai de simuler la prise de température comme dans les observations et ça change significativement les résultats et devinez quoi, ça les change vers un meilleur accord .
    Je n'ai pas ça sous les yeux mais je vais le chercher tout à l'heure ? Pour le moment, il fait trop beau il ya des priorités, quand même !!
    Voilà la référence: http://www.meteo.psu.edu/holocene/pu...s/grl53276.pdf

Discussions similaires

1. Actualité - Le réchauffement climatique ne s’accorde aucune pause
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2015, 08h08
  2. Actu - Le réchauffement climatique, c'est pas fini !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 151
    Dernier message: 01/02/2010, 19h22
  3. Actu - Réchauffement climatique : 300 000 morts par an
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  4. Actu - Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 14h14