Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

RSSBot

Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

En quelques années, la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella a rapidement progressé en France et en Europe. Ce petit papillon dont les chenilles dévorent l'intérieur des feuilles de marronnier provoque un brunissement des feuilles et leur chute précoce. Signalé en France dès 1998, il a désormais envahi la quasi totalité des départements français. En Europe, il poursuit sa progression notamment en...

Lire la suite : Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

2. Publicité
    bojean31

Re : Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

Bonjour
    j'habite près de Toulouse, et j'ai dans mon jardin un immense marronier d'inde et il est infesté de ce parasite depuis 2005 environ .malgrés le ramassage des feuilles mortes, les bêtes sont toujour là et je pose la question : que faire? y a- t-il des nouveautées quand au traitement? les arbres allantour (maronniers, )sont tous contaminé!!!!!!!!

richardunord

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

CmoiPat

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'une vieille maison avec 2 immenses marronniers.
    N'y connaissant rien, nous avons laissé venir le printemps puis l'été sans ramasser les feuilles mortes agglutinées entre les tuiles de la toiture et sous les plantes du jardin.

A l'apparition des premiers petits papillons, nous avons installés les pièges à phéromone.

Ben voilà nous en sommes à la 2ème invasion. D'après ce que nous avons lu, la mineuse réalise trois cycles larves/papillons entre le printemps et l'été.

Je peux dire que les pièges à phéromone limitent peut-être mais visiblement pas beaucoup. Notre 2ème invasion est tout simplement énorme au point d'être même envahi dans la maison.

Étant un peu bricoleur, je possède un aspirateur de chantier. Je le passe sur les arbres et sur les murs environnant 3 fois par jour et je dois aspirer à chaque fois plus d'une centaine de papillons. C'est largement plus efficace que les pièges mais ça prend du temps.

Cette mineuse est vraiment impressionnante. On hésite à faire un traitement chimique. Nos voisins l'on fait mais nous n'avons pas vu le résultat. Nous devons aller les voir bientôt. Si des personnes sont intéressées, je pourrai donner en photos la différence entre un marronnier traité et pas traité.

richardunord

Re: Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

Je continue à m'y intéresser ainsi qu'à sa lutte, en Belgique...
    http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2015/04/17/la-lutte-reprend-mineuse-du-marronnier-8422524.html

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] invasion de mouches
    Par neskuik dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2011, 11h16
  2. [Identification] Invasion d'insectes
    Par monparadis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33
  3. Invasion de mites