Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète

RSSBot

Post Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète

Une explication convaincante a peut-être été enfin trouvée pour les caprices perturbants de l'étoile de Tabby. Point de grands travaux cosmiques entrepris par des E.T. mais simplement une étoile...

Lire la suite : L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète

2. Publicité
    moijdikssékool

Re : Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète

une donnée nous manque, celle de la taille moyenne du coeur tellurique des exo-planètes. Ca doit pouvoir se calculer via leur densité, a-t-on fait des statistiques? Il me semble que celui de Jupiter est connu pour être tout petit, il serait peu probable, par exemple, qu'un tout petit coeur rocheux provoque une baisse de luminosité de 20%
    D'autre part une baisse de luminosité de 14% sur 1siècle me semble trop rapide. Le contenu énergétique de Jupiter équivaut grosso-modo à 0.1% de celui de notre Soleil. La durée de vie ce dernier est de 10milliards d'années. Donc à priori 0.1% se consomme en 10milions d'années. Et puis un ajout de masse en hydrogène de 0.1% à l'étoile provoquerait-elle une hausse de plus de 15% d'intensité lumineuse?
    Ces deux questions supposent donc une planète avec un gros coeur et beaucoup de gaz, en somme une étoile, une naine. Ce genre de rencontre existe dans le bestiaire des observations, ça ne provoque pas les phénomènes observés
    la brusque baisse de brillance de 2% en six mois entre deux baisses régulières n'est pas non plus expliquée
    Bref, encore des scientifiques qui nous balancent des hypothèses à la con

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », a peut-être tout simplement avalé une planète

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Bref, encore des scientifiques qui nous balancent des hypothèses à la con
    Bravo pour cet avis autorisé donné en toute modestie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moijdikssékool

ouep, ma modestie a pris 0.1% (ou 15%, visiblement c'est pareil si on lit cet article) dans les dents. J'en assume toutes les conséquences. Mais ma rémission se fera, comme dans l'article, 1.000fois plus rapidement qu'attendu
    Tiens, ça y est, je suis déjà absout. Rhôôôô, c'est formidable la Science

6. A voir en vidéo sur Futura
    samydread

en science on utilise peu les %, encore plus en dynamique ou mécanique stellaire. On laisse ça aux comptables et aux économistes

moijdikssékool

en science on utilise peu les %
    on l'utilise systématiquement, c'est la première approximation qui permet de dire si on se lance dans un ordre supérieur ou non
    Ceci dit, j'exprime un point de vue qui, à priori, permet de se dire qu'il paraît inutile de se pencher d'avantage sur la question. J'ai le droit de me tromper mais, en tout cas, ce n'est avec ce genre de remarque très limitée, que dis-je ras les pâquerettes, que dis-je totalement inutile, que je vais changer ce point de vue, dans lequel je me sens fort aise. Si tu te complais dans le contenu de l'article, et bien contente toi-s-en. Moi j'attends de voir la suite, même s'il se peut très bien que l'expérience confirme l'hypothèse de l'article, j'en prendrais note. Est-ce que ma démarche est scientifique? Mmmmh... mais oui!

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par samydread Voir le message
    en science on utilise peu les %, encore plus en dynamique ou mécanique stellaire. On laisse ça aux comptables et aux économistes
    Non. Pas dans cette branche du multivers.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

moijdikssékool

multivers
    nooooooooooon!!!! le mot magiiiiiiique aaaaaaaaaaahhhhhhh

Discussions similaires

1. Actualité - KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby, plus mystérieuse que jamais
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 104
    Dernier message: 10/10/2017, 13h24
  2. Actu - Autour de l'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », peut-être pas d'extraterrestres, mais un mystèr
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2016, 15h28
  3. Une planète peut-elle être plus grande que son étoile ?
    Par Gants dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2015, 12h37
  4. Actu - Kepler-62 : l'étoile aux deux exoplanètes peut-être habitables
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2013, 11h22
  5. Actu - Peut-être une planète au-delà de Pluton
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 12h45