La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invite94355a9b

Si rien ne vient perturber son calendrier, la Chine enverra peu après les Jeux Olympiques de Beijing son vaisseau spatial habité Shenzhou VII. La fabrication des premiers modules a déjà débuté, ainsi que la sélection des trois astronautes qui y embarqueront.

Par ailleurs, le directeur de la Nasa, Michael Griffin, a fait savoir le 25 avril dernier qu'il acceptait l'invitation de la Chine, et qu'il allait se rendre...

Lire la suite : La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

inviteeb53abba

Red face Re : La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

Je pense que les recherches et l'exploration de l'espace est une chance de pouvoir vivre en paix sur notre propre planette.
    L'article constate que, malgré tout ce qui divisait l'union soviétique et les usa, ils avaient finis par pouvoir s'entendre pour faire l'ISS. Il faut se rappeler que la chine ne filait pas le parfait amour avec ces deux nations non plus. Je pense que le projet lune peut avoir le même effet.
    Lorsque je lis tout ce qui se passe présentement au moyen-orient, je ne peut que souhaiter que tout les pays veuille bien prendre un billet pour ce voyage ainsi que pour l'exploration martienne. Ce serait bien que pour ces Odyssées nous, les argonautes terriens perduent dans l'univers galactique, ramions du même côté.

invite2532d61f

Re : La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

Humm à mon avis les USA ont tout interet à collaborer avec les chinois qui sont la puissance montante!
    Certes ils n'ont pas d'expérience sur le sujet lunaire mais à mon avis d'après ce que j'ai entendu sur le projet ESAS qu'avait crée la NASA pour envoyer des hommes sur la Lune , cela semble mal parti
    Car ils veulent tout repenser du HLV au CEV donc sa avance très peu

invitef0e1f041

Citation Envoyé par AntuKueyen
    [...] avec les chinois qui sont la puissance montante!
    C'est le cas de le dire

Qt à l'intérêt, il est qd même bcp du côté chinois aussi ... Faut peut-être pas oublier que malgrès les difficultés que vous citez, "Décrocher la lune", les EU l'ont déjà fait il y a pas loins de 40 ans

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee8609464

D'ailleurs, il y a du nouveau concernant la sonde lunaire chinoise. Selon l'agence Reuters, le décollage est prévu en Avril prochain !

China to launch first lunar probe next April

invite2532d61f

Sa je le sait très bien Galaad , je fait un gros "exposé" sur le programme Apollo en ce moment , et j'ai bien pu voir que malgré que sa dépensait beaucoup d'argent les avancées furent énormes et l'arret du programme fut une grosse erreur
    Nan je pense pluto à un partenariat europe-chine serait pa mal pourquoi pas?
    Qu'en pensez vous??

invitee240f783

Aucun intérêt pour la Chine, l'Europe étant plutôt la puissance descendante ces dernières années

invite2532d61f

Oui calia l'europe n'arrive pas à avoir un bon programme spatial mais je n'arrive pas à voir le rapport avec un possible accord entre les USA et la Chine??
    (désolé!! j'ai des pb de compréhension des fois ..)

invitee240f783

Salut,

C'est que "demain" il y a de bonnes chances pour que les USA et la Chine soient côte à côte au niveau de la puissance.

invite2532d61f

Oui c'est vrai Calia, la Chine à meme de grandes probabilités de devenir la 1ère puissance mondiale au 21ème siècle

invitef0e1f041

Citation Envoyé par AntuKueyen
    Oui calia l'europe n'arrive pas à avoir un bon programme spatial mais je n'arrive pas à voir le rapport avec un possible accord entre les USA et la Chine??
    (désolé!! j'ai des pb de compréhension des fois ..)
    L'europe à un très bon programme spatial, mais pas d'exploration spatiale humaine. Probablement que les coûts exorbitants n'ont pas trouvés de justification valable. (pas d'objectif serieux quoi ...) Peut-être aussi que le caractère multi-Étatique de l'ESA rend extrêmement plus difficile toute décision d'exploration humaine...

invitee240f783

Le budget accordé à la recherche et à la science en général par l'UE étant minime, cela explique pour beaucoup cette carence.
    Alors que, au vu du budget exhorbitant de l'UE, ce serait tout à fait possible.
    PS : un conseil, apprenez le Chinois!!

invite2532d61f

Merci du conseil Calia, je suis moi aussi presque certain que l'apprentissage du chinois va nous servir !!

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Calia
    Le budget accordé à la recherche et à la science en général par l'UE étant minime, cela explique pour beaucoup cette carence.
    Alors que, au vu du budget exhorbitant de l'UE, ce serait tout à fait possible.
    PS : un conseil, apprenez le Chinois!!
    L'ESA, et evidemment les agences spatiales nationales, ne sont pas financées par l'UE.
    Je doute que ce soit uniquement une question d'argent ...

invitee240f783

ok, c'est ce qu'il faudra dire aux hommes politiques qui affirment : Ariane est une réussite de l'UE (bon je sais bien qu'ils le savent, mais du coup ça peut prêter à erreur).

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Calia
    ok, c'est ce qu'il faudra dire aux hommes politiques qui affirment : Ariane est une réussite de l'UE (bon je sais bien qu'ils le savent, mais du coup ça peut prêter à erreur).

Je ne suis pas responsable de la mauvaise foi, de l'opportunisme et des basses manipulations par la désinformation dont peuvent être capables certains hommes politique pour arriver à leur fins (ex. pour faire ratifier une constitution Européenne à tout prix).

Mais effectivement, le succès de l'aerospatiale européene ne doit absolument rien à l'UE, bien qu'elle doivent bcp à la volonté Européaniste (!??) de certains hommes politiques européen visionaires. Tout ca pour dire que c'est au budget de l'ESA, du CNES, etc ... auquel il faut se reporter, et non à celui de l'UE.

inviteeb53abba

A mon avis, le programme européen est beaucoup plus ouvert du point de vue exploration de l'espace que le programme américain. Les sondes vénusiennes nous l'ont démontrée. Le fait qu'il existe déjà des rapports harmonieux avec la NASA est encourageant. Que les USA s'associent à la chine et à l'union européenne ainsi qu'au Japon ou à tout autre pays qui ont des visées d'exploration spatiale ne pourrait qu'être bénéfique du point de vue de la recherche et situer le débat en parallèle de la politique diplomatique habituelle attaché à des valeurs moins pécuniaires peut-être.

DonPanic

Salut
    Je ne pense pas que les Chinois accepteront une coopération du faible au fort où les Chinois auraient droit à un strapontin large d'une demi-fesse dans un programme commun.
    De toutes façons, l'actuelle administration américaine est dominée par l'idée du "do it alone"

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Salut
    Je ne pense pas que les Chinois accepteront une coopération du faible au fort où les Chinois auraient droit à un strapontin large d'une demi-fesse dans un programme commun.
    De toutes façons, l'actuelle administration américaine est dominée par l'idée du "do it alone"
    On peut même penser que l'administration chinoise est encore plus dominée par le "do it alone" (je ne connais pas le chinois pour ça...). Le but est bien plus de montrer qu'ils en sont capables tout seuls que la Lune elle-même. Le but de la Chine est une coopération du faible au fort, à terme, avec un petit changement ...

Cdlt,

inviteeb53abba

Bonjour,
    Lorsqu'ils se rendrons compte que l'exploration du système solaire demande une solidarisation des forces, et ce sera lorsqu'il se seront péter la goule dans leurs programmes mutuels, ils finirons bien par se parler à un niveau de partenaires plutôt qu'à celui de dominant dominé. Cela devrait passer par les rencontres scientifiques plutôt que par les voies diplomatiques officielles. Mais peut-être que je suis un brin candide là .
    Dans le fond, peut être que je cois encore un peut à la bonne volonté humaine

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par jacktbold
    Lorsqu'ils se rendrons compte que l'exploration du système solaire demande une solidarisation des forces, et ce sera lorsqu'il se seront péter la goule dans leurs programmes mutuels, ils finirons bien par se parler à un niveau de partenaires plutôt qu'à celui de dominant dominé. Cela devrait passer par les rencontres scientifiques plutôt que par les voies diplomatiques officielles. .
    Ben, il y a l'épine Taïwan que les Américains ont mis dans le pied des Chinois qu'est un sévère contentieux, leur Alsace-lorraine, quoi.
    Et ils voient comment les Européens ont eux une place debout au fond de la soute à bagage...et que seuls, les Russes on eu statut de presque égalité, mais c'est bien pour cause de faiblesse des navettes
    Citation Envoyé par jacktbold
    Mais peut-être que je suis un brin candide là
    Dans le fond, peut être que je cois encore un peut à la bonne volonté humaine
    C'est ce qu'on dit quand on n'est pas dans le bon rapport de force, ça

inviteeb53abba

Talking Re : La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

-Bof!Peut-être. Mais j'aime quand même croire que nous finirons par résoudre ces problèmes. Et je ne sais pas vraiment ou je me situe dans ce rapport de force.
    J'espère simplement. Je suis un peu fleur bleue à mes heures. Et, surtout, je ne regarde le politique qu’à distance. Bon, je pense que je reviendrai demain avec les esprits plus claires. Il est près de minuit ici.

inviteeb53abba

Unhappy Re : La Chine et la Nasa s'allieront-elles pour décrocher la Lune ?

-Bon bien s'en est fait de mes illusions de paix spacial, Bush s'en est chargé.
    Allez voir ça

http://www.marianne-en-ligne.fr/une/...ment_une.phtml

Discussions similaires

1. Apollo 11 : La NASA a égaré la Lune
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 58
    Dernier message: 17/07/2009, 13h36
  2. Actu - En bref : Chang-e 1, ou la Chine à l'assaut de la Lune
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 12h40
  3. Le projet Constellation de la NASA : de la Terre à la Lune
    Dernier message: 20/12/2005, 10h27
  4. La Lune trop chère pour la NASA ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2005, 13h17
  5. NASA : un retour sur la Lune en demi-teinte pour les analystes
    Dernier message: 05/10/2005, 12h33