Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

RSSBot

Post Actu - Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

Peut-on influencer le sexe de bébé avant même sa conception ? D’après une nouvelle étude sino-canadienne, les femmes dont la pression artérielle est plus élevée avant la grossesse ont plus de...

Lire la suite : Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

2. Publicité
    minushabens

Re : Actu - Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

C'est intéressant. La causalité pourrait être inversée, puisque (il me semble) les hormones du foetus passent dans le sang maternel.

Mais ça pourrait être le mécanisme par lequel se fait la sélection du sexe de l'enfant en fonction des ressources disponibles. Il y a des raisons théoriques de penser qu'une mère disposant de beaucoup de ressources a intérêt à faire un garçon plutôt qu'une fille, et il y a des études épidémiologiques qui appuient cette idée, mais on ne connaît pas de mécanisme proximal. Si on suppose qu'une femme bien nourrie a une tension artérielle supérieure à celle d'une femme mal nourrie, on a peut-être une partie mécanisme. Il resterait à montrer comment se fait la sélection des gamètes en fonction de la tension artérielle.

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

Salut,

Ce genre de mécanisme (qui existe probablement, j'avais vu aussi une telle étude épidémiologique sur l'impact des guerres sur la natalité) doit aussi exister chez les animaux, il n'y a pas de raison. Ca doit pouvoir s'étudier sans trop de difficulté. Etant donné la curiosité pour le sujet, je suis surpris que cela n'ait pas encore été fait (ou peut-être que si, les résultats négatifs ne sont pas toujours publiés).
    Keep it simple stupid

Flyingbike
    Modérateur

la pression artérielle des mamans de garçons était toujours plus haute que celle des mamans de filles
    non je ne crois pas que la forulation soit correcte. En fait c'est même faux et impossible

Et il y a une sévère différence entre
    la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé
    et "les femmes attendant une fille ont une pression artérielle en moyenne inférieure à celles attendant un garçon"

C'est radicalement pas la même chose

Surtout avec les chiffres :
    112.5 ± 11.9 vs. 109.6 ± 12.0 mm Hg, P < 0.0001
    Et puis bon, "maman", "bébé".... C'est un site scientifique ou une boite a titres totalement déconnectés ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/01/2017 à 08h10.
    La vie trouve toujours un chemin

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce genre de mécanisme (...) doit aussi exister chez les animaux, il n'y a pas de raison.
    Ce n'est pas évident. Les humains sont atypiques pour leur reproduction, même parmi les primates. Par exemple l'oestrus caché est je crois unique ou en tout cas très rare. Il y a aussi le fait que de nombreux mammifères ont normalement des portées de plusieurs petits alors que c'est rare chez les humains (une souris ou une lapine pourra par exemple faire avorter sélectivement les mâles alors que ce mécanisme n'est pas possible chez les humains).

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas évident. Les humains sont atypiques pour leur reproduction, même parmi les primates. Par exemple l'oestrus caché est je crois unique ou en tout cas très rare. Il y a aussi le fait que de nombreux mammifères ont normalement des portées de plusieurs petits alors que c'est rare chez les humains (une souris ou une lapine pourra par exemple faire avorter sélectivement les mâles alors que ce mécanisme n'est pas possible chez les humains).
    En effet, je n'y pensais pas. Ceci dit, ça vaut peut-être la peine de vérifier.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Je ne vois pas l'intérêt médical de cette étude...quelqu'un peut-il me l'expliquer?

minushabens

Je pense que l'intérêt est plutôt biologique. La théorie de Fisher qui explique le sex-ratio à la naissance est très abstraite et c'est intéressant d'essayer d'identifier un mécanisme proximal.

edit: je n'avais pas lu le papier et je vois maintenant que l'inversion de causalité (le sexe du foetus influant sur la pression artérielle de la mère) n'est pas possible puisque les mesures de pression artérielle ont été faites avant la grossesse.
    Dernière modification par minushabens ; 19/01/2017 à 10h10.

mh34
    Responsable des forums

Je pense que l'intérêt est plutôt biologique. La théorie de Fisher qui explique le sex-ratio à la naissance est très abstraite et c'est intéressant d'essayer d'identifier un mécanisme proximal.
    Ok, merci. Vu comme ça je comprends l'intérêt.

minushabens

En effet si la conclusion de l'étude était de dire: "si vous voulez un garçon gavez-vous de sel et de graisse pour augmenter votre pression artérielle" l'intérêt médical serait limité.

Deedee81
    Modérateur

En effet si la conclusion de l'étude était de dire: "si vous voulez un garçon gavez-vous de sel et de graisse pour augmenter votre pression artérielle" l'intérêt médical serait limité.
    En plus, on devrait alors voir une explosion de naissance des garçons dans certains pays made in fast food
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Mais je n'ai aucun doute sur le sujet ; si les résultats de cette étude sont repris suffisamment par la presse généraliste, ça va arriver.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Déjà l'utilisation de "prédire" dans cette actualité alors qu'il s'agit simplement d'une augmentation des probabilité (en supposant qu'il n'y a pas de biais caché) est critiquable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

minushabens

A la réflexion je pense qu'il pourrait y avoir un intérêt médical: si l'étude est confirmée et s'il y a un lien causal, il faudra bien élucider le mécanisme par lequel une haute pression artérielle conduit à plus de naissances mâles. Or il n'y a que deux façons de manipuler le sexe de l'enfant: la sélection de gamètes (mâle ou femelle) et l'avortement sélectif. Dans le second cas on peut imaginer que la connaissance du mécanisme en question puisse trouver des applicaions dans la prévention des fausses couches.

mh34
    Responsable des forums

A la réflexion je pense qu'il pourrait y avoir un intérêt médical: si l'étude est confirmée et s'il y a un lien causal, il faudra bien élucider le mécanisme par lequel une haute pression artérielle conduit à plus de naissances mâles. ...... Dans le second cas on peut imaginer que la connaissance du mécanisme en question puisse trouver des applicaions dans la prévention des fausses couches.
    On a des pistes essentiellement génétiques dans les fausses couches spontanées concernant préférentiellement un sexe chez certaines femmes, mais c'est vrai qu'on pourrait aussi regarder dans cette direction. Néanmoins, ici les TA mesurées restent quand même tout à fait dans les normes. On ne peut pas parler d'hypertension avec ces chiffres.

Discussions similaires

1. Actu - Météo : on pourrait prédire les canicules estivales en Europe
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/06/2012, 17h34
  2. Actu - Un test fiable pour connaître le sexe du bébé à seulement 7 semaines de grossesse
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2011, 11h35
  3. Actu - Quizz : Bébé et Maman
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 13h51
  4. Actu - On pourrait prédire quelles espèces seront un jour en danger
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 13h15
  5. Actu - Sexe du bébé : pour faire des garçons, mangez des céréales !
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 22h46