Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Science décalée : les chats comprennent des lois physiques de base

RSSBot

Post Actu - Science décalée : les chats comprennent des lois physiques de base

D'après des chercheurs japonais, les chats auraient des notions sur la gravité et peuvent prévoir la présence d'un objet invisible grâce à des informations auditives. Ils comprendraient donc des...

Lire la suite : Science décalée : les chats comprennent des lois physiques de base

2. Publicité
    ann72

Re : Actu - Science décalée : les chats comprennent des lois physiques de base

j'y trouve rien d'extraordinaire !
    pour sauter et atterrir , ils ont besoin et apprennent les lois de la pesanteur , quand au bruit qui indique un contenu , ils jouent avec des jeux contenants des croquettes , bien sur il a l'odeur de la croquette , mais l'objet garde l'odeur quand il n'y en a plus , un coup de patte et le chat sait s'il y a quelque chose dedans ou pas .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

minushabens

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    jpour sauter et atterrir , ils ont besoin et apprennent les lois de la pesanteur
    pour les chats je ne sais pas mais beaucoup de gens ne connaissent pas du tout "les lois" de la pesanteur, ni même qu'une telle chose existe, et savent néanmoins très bien sauter et atterrir (moins bien que les chats toutefois).

ann72

Ils la comprennent mais non pas la même conscience de la pesanteur que nous .
    On la comprend pas toujours aussi bien qu'eux par contre on peut l'énoncer et en parler.

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Ils la comprennent mais non pas la même conscience de la pesanteur que nous .
    Euhhh, la, je ne saisis pas...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

JPL
    Responsable des forums

Lorsqu'il m'arrive de garder les chats d'une de mes filles pendant les vacances s'ils ne sont pas rentrés le soir la recette infaillible est d'aller dans le jardin (qui communique avec ceux des voisins) et d'agiter la boîte de croquettes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    moijdikssékool

mouais, ça on le savait depuis longtemps que les chats possèdent les rudiments de compréhension de la gravité: suffit qu'ils soient sur un bord de table et qu'un objet soit à portée de patte pour le faire tomber. Ils observent les effets de la gravité (bon, ils font aussi un test de dureté de l'objet, lorsque celui-ci rencontre le sol) avec avidité!

moijdikssékool

après plusieurs tests avec un objet (un verre...) posé au bord d'une table, on pourrait remplacer ce dernier par un chaton (dans le verre...) pour voir si le chaton est poussé dans le vide. On pourrait faire varier la hauteur de chute. On en conclurait sûrement que le chat comprend l'énergie potentielle: si la hauteur est faible et que le chaton peut être poussé sans heurt alors qu'il ne le pousse pas lorsque la hauteur est importante, le chat comprend que la gravité fait augmenter l'"énergie de chute" avec la hauteur
    Ca me fait penser au jour où j'ai vu une canne tourner en rond en bas d'un mur en train de caqueter: elle attendait toute sa marmaille en haut du mur (5m au bas mot), qui finit par sauter, l'un après l'autre. Tous les canetons (après un vol très désordonné dans tous les sens) se sont éclatés au sol et... se sont tous relevés! Peut-on conclure pour autant que la canne ne comprend pas l'énergie potentielle?
    Je suis quand même un peu perplexe quant à l'expérience que je propose sur les chatons, l'expérience ne mènerait finalement à aucune conclusion. Je décline donc toute responsabilité quant à la mort de chaton
    Je sais pas... remplacer les chatons par des croquettes et le verre par un récipient, cassable, qui se ferme?
    miaulement vôtre
    Dernière modification par moijdikssékool ; 23/01/2017 à 06h05.

ann72

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Euhhh, la, je ne saisis pas...
    je voulais dire que comme nous avons le langage et les chats ne peuvent avoir la même conscience des chose que nous !
    Eux c'est en même temps que l'action qu'ils comprennent la pesanteur , nous ce peut être juste par la pensée.

Alhec

https://www.washingtonpost.com/news/...=.f8b6952abf00
    Un complément avec l'opinion d'autres chercheurs sur l'étude.

ann72

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    https://www.washingtonpost.com/news/...=.f8b6952abf00
    Un complément avec l'opinion d'autres chercheurs sur l'étude.
    lu sur votre lien
    "The way the premise of this experiment is framed is bizarre. All animals "understand physics" to about the same extent we do. "Understanding physics" is a very basic intuition, necessary for just getting along in the physical world. " exactely !

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : ils veulent transformer l'eau en vin
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2016, 19h34
  2. Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/03/2015, 13h31
  3. Actu - Science décalée : le coq crie cocorico car il a une horloge
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2014, 18h19
  4. Actu - Science décalée : à bas les soutiens-gorges !
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 13h40
  5. Actu - Le corbeau freux connaît - quelques - lois physiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 16h46