Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Le ptérosaure géant Hatzegopteryx avait un cou de taureau

RSSBot

Post Actu - Le ptérosaure géant Hatzegopteryx avait un cou de taureau

Découvert en Roumanie, le ptérosaure Hatzegopteryx, haut de 10 m, était un prédateur volant encore plus redoutable qu'on le pensait, d'après une étude de biomécanique. Son cou était trapu et si...

Lire la suite : Le ptérosaure géant Hatzegopteryx avait un cou de taureau

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Actu - Le ptérosaure géant Hatzegopteryx avait un cou de taureau

Une des grandes énigmes de la paléontologie : comment ces énormes animaux pouvaient-ils voler ?
    Peut-être la paléohistologie permettra-elle de répondre un jour à une telle question si on trouve des fossiles notoirement plus complets que ceux dont on dispose actuellement.
    Pas de plumes, plus grands que des girafes et plus de 100 kg (certainement largement plus pour Hatzegopteryx et son "cou de taureau").

Les plus massifs oiseaux volants actuels ne dépassent pas les 20 kg et moins d'1.5m de long (Outarde Kori).
    Mais il est clair que les oiseaux non volants peuvent peser bien plus lourd que ça.
    Jusqu’à 1/2 tonne et 3.5m de long pour Æpyornis (disparu vers 1500).
    Là, ces ptérosaures "feraient" seulement le poids d'une autruche pour 5 fois la taille...
    J'ai donc vraiment du mal à "avaler" un poids de 100 kg pour de tels monstres.
    Rien qu'en masse musculaire, il y a un sacré volume.
    Et le muscle, ça pèse, c'est pas "plein de vide" comme peu l'être un os.
    Rien que le cou de ce nouveau spécimen est plus grand et plus large qu'un homme, et il n'y a pas que de l'os dans un cou comme ça.

Ces monstres volaient-ils vraiment encore, après l'évolution qui les a rendu si énormes ?
    Personnellement, je suis de plus en plus sceptique (pour ne pas dire carrément dubitatif) à ce sujet et je pense qu'une trop large place a été laissé a l’interprétation des parties manquantes.
    Si leurs proies étaient suffisamment abondantes au sol, ils étaient outillés (grand bec, cou de taureau ou long cou gracile) pour se les procurer.
    Et ils pouvaient donc survivre sans avoir besoin de voler, vu que de toute façon, il est fort peu probable qu'ils se soient nourris en vol.
    Il n'est donc pas impossible qu'ils aient perdu la faculté de voler assez tôt, en pouvant survivre et évoluer plusieurs dizaines de millions d'années, et en grandissant progressivement (c'était la mode en ce temps là ).
    Sachant que leur taille imposante est une très bonne protection, justement, même en restant seulement au sol.
    Un truc comme ça qui "bat des ailes" au sol, en donnant des coup de bec, doit décourager un bon paquet de prédateur.
    Ça doit être effrayant de voir ça de près.
    Et si ça se trouve ils avaient aussi une bonne mobilité de surface, en courant sur leurs pattes arrières tout en battant des ailes, afin d'échapper aux plus gros carnivores de l'époque, qui n'étaient pas si véloces que ça.

Mais que de tels animaux puissent voler défie trop le sens commun pour être accepté sans un minimum de preuves scientifiques sérieuses, autres que des extrapolations personnelles, comme il est fait, de l'immense majorité des parties de leurs squelettes qui sont manquantes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

SK69202

il est fort peu probable qu'ils se soient nourris en vol.
    Qu'est qui étaye ce propos ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Carcharodon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Qu'est qui étaye ce propos ?
    Devant l'extrême improbabilité de ce postulat, je te retourne la question :
    Et ils mangeraient quoi en vol ?
    Des petits congénères bien plus agiles qu'eux, peut-être ?
    Sont-ils équipés pour ça avec leur long cou et leur bec immense ?

Peux-tu nous rappeler de quoi les oiseaux à long bec se nourrissent en vol ?
    On va éviter de citer les insectes, évidemment, pour ce genre de monstres...

Et donc ? tu propose quoi comme nourriture aérienne ?
    Je suis curieux de le savoir.

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Les autruches ont des ailes réduites. Si les grands ptérosaures avaient perdu la capacité de voler au fur et à mesure qu'ils grandissaient, pourquoi leurs ailes seraient-elles si grandes?

QueNenni

En tout cas le propos est intéressant, je reste pantois devant ces animaux.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

9. Publicité
    Carcharodon

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Les autruches ont des ailes réduites. Si les grands ptérosaures avaient perdu la capacité de voler au fur et à mesure qu'ils grandissaient, pourquoi leurs ailes seraient-elles si grandes?
    Hypothèse : à cause de la taille réduite de leurs pattes, contrairement a celle des autruches.
    Tu as déja vu un albatros qui decolle je suppose.
    Et bien retires lui ses ailes et tu vas voir à quelle vitesse il peut encore courir (je sais c'est cruel pour la pov bête ) : beaucoup moins vite.
    Et regardes le faisan, ou le paon : il perdent peu a peu la capacité de voler mais ont toujours des ailes développées, qui servent même, pour la queue du paon, à faire des parades sexuelles, autre raison parfaitement plausible de garder des ailes pour ces gros bestiaux.

Or justement, plus la taille de ces ptérosaures est grande, moins ils ont besoin de courir car moins ils sont menacés.
    Je rappelle aussi, encore, que leur morphologie entière est très abondamment extrapolée.
    En particulier pour les grands spécimens comme celui ci.

Donc : qu'est-ce qui t'amènes, toi, à penser que leurs ailes soient si grandes que ça ?
    Même sur les illustrations fictives, elles restent bien plus petites, proportionnellement à leur corps, que celles des chauves souris, elles aussi dénuées de plumes.
    rappellons que la plus grosse chauve souris volante ne dépasse pas 1.5kg pour 1.5m d'envergure.
    Déjà une belle bête, mais vraiment à des lieux de ces immenses ptérosaures.
    Dernière modification par Carcharodon ; 31/01/2017 à 19h42.

SK69202

Et ils mangeraient quoi en vol ?
    Des petits congénères bien plus agiles qu'eux, peut-être ?
    Tu fais peur à celui qui a chassé et il lâche sa prise, pour sauver sa peau.

Plus agile ne veut pas dire plus rapide, si je vais franchement plus vite que toi, t'es gobé et le bec est assez grand pour que tu voles encore quand je commence à déglutir.

Il y a un avantage à être aussi gros et voler, par contre je n'en vois aucun à être dans la moyenne et ne pas voler, il y a de sacrées bestioles capable de te bouffer au sol.....

Reste que ça fait très vision XIXème des reptiles du secondaire, comme point de vue.
    Dernière modification par SK69202 ; 31/01/2017 à 19h45.

minushabens

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Donc : qu'est-ce qui t'amènes, toi, à penser que leurs ailes soient si grandes que ça ?
    je n'ai pas vraiment d'avis personnel n'étant pas du métier mais j'ai vu les reconstitutions faites par des paléontologues.

Carcharodon

Tu fais peur à celui qui a chassé et il lâche sa prise, pour sauver sa peau.
    Penses tu vraiment qu'on puisse comparer ces monstres a une fregate ??
    Car ce dont tu parles, c'est un comportement typique (mais pas exclusif) de la fregate, qui est l'un des oiseaux les plus fin et les plus taillé pour la performance acrobatique de la branche aviaire, concernant les oiseaux dépassant quelques centaines de grammes.
    Et qui a pour prédilection de chaparder les poissons pêchés par les autres oiseaux car la fregate ne peut pas se poser sur l'eau alors qu'elle vit en quasi permanence au dessus (elle est même capable de rester des mois en l'air).
    elle est cependant capable aussi de pêcher seule, mais sans se poser sur l'eau (comme les aigles pêcheurs).

Plus agile ne veut pas dire plus rapide, si je vais franchement plus vite que toi, t'es gobé et le bec est assez grand pour que tu voles encore quand je commence à déglutir.
    Et tu fais juste un virage et tu le met dans le vent.
    C'est pour cette raison qu'aucun gros oiseau ne sait faire ça en vol.
    Il faut disposer de caractéristiques de vol très pointues pour faire ça.
    C'est en tout cas ce que la nature nous monte aujourd'hui.
    Les rapaces sont capables aussi de cet exploit, mais n'ont vraiment aucun point commun avec ces ptérosaures.
    D'ailleurs les plus gros rapaces ne savent pas chasser les autres oiseaux, alors qu'ils chassent des proies parfois plus grosses qu'eux même au sol.

Il y a un avantage à être aussi gros et voler, par contre je n'en vois aucun à être dans la moyenne et ne pas voler, il y a de sacrées bestioles capable de te bouffer au sol.....
    Être dans la moyenne ??
    Tu considères vraiment que ces géants sont dans la moyenne ?
    De quelle moyenne tu parles exactement ?
    A part les plus gros prédateurs, dont tout indique qu'ils n'étaient pas si véloce que ça, ils n'avaient aucune menace, car ils faisaient partie des géants.

Reste que ça fait très vision XIXème des reptiles du secondaire, comme point de vue.
    Plutôt l'inverse : au XIXeme, on ne se posait même pas la question de savoir s'ils pouvaient vraiment voler, c'était un fait acquis. Ce n'est qu'aujourd'hui, au XXIeme siècle, à la lumière de ce type de découverte, qu'on peut légitimement se la poser.
    Reste surtout que je ne vois toujours aucun argument convainquant permettant de supposer que ces monstres volaient réellement, dans tes objections.

Carcharodon

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je n'ai pas vraiment d'avis personnel n'étant pas du métier mais j'ai vu les reconstitutions faites par des paléontologues.
    Moi non plus, pas du tout du métier.
    J'emets ici des hypothèses personnelles pour essayer de comprendre comment ces trucs là pouvaient bien vivre avec leurs caractéristiques hors du commun.
    Et ce, afin d'échanger et d'affiner ma compréhension de ce que je considère comme une aberration morphologique, dont j'ai beaucoup de mal a comprendre qu'elle ait pu exister.

reste que plus j'y réfléchis, moins je peux admettre que ces trucs là aient pu voler.
    La physique a des lois, et j'aimerais bien qu'une simulation informatique un minimum poussée puisse démontrer qu'un tel animal puisse voler, sans procéder a des simplifications genre taille d'une girafe, cou de taureau mais poids d'une autruche...
    et en attendant, j’essaye d'imaginer comment il aurait pu survivre sans voler.
    Au final, je ne trouve aucune raison indispensable au fait qu'il doivent absolument voler.
    Aucune.
    Il a très bien pu survivre sans ça.
    On peut même dire que le rasoir d'Occam tranche de ce coté.
    Mais Occam est parfois un filou

Je n'ai bien entendu aucune certitude sur le sujet.
    Mais au moins j'essaye de creuser les arguments.

SK69202

c'est un comportement typique (mais pas exclusif) de la fregate
    Le pygargue d'Europe est vachement moins fin que le goélands ou la frégate.
    Et tu fais juste un virage et tu le met dans le vent.
    C'est pour cette raison qu'aucun gros oiseau ne sait faire ça en vol.
    Que les oiseaux ne chassent pas comme ça est une chose, que cela soit impossible en est une autre, que la sélection n'est pas "trouvé" et conservé cette technique dans l'atmosphère en est une autre.
    Pour virer, faut voir venir, faut pas être gêné par ses congénères etc, la meute diminue la probabilité d'un individu d'être bouffé, mais augmente la probabilité d'être vue, la baleine ne poursuit pas une crevette ou une sardine, elle avale l'eau qui les contient, ensuite elles ont tout le loisir de virer dans tous les sens.

Tu considères vraiment que ces géants sont dans la moyenne ?
    De quelle moyenne tu parles exactement ?
    Pour pas se faire trop bouffer au sol, les reptiles ont atteint des tailles extraordinaires, qui ridiculisent celle de leur congénères volant, les 6m de la girafe ne la préserve pas des 2.5 m des lions, mais leur permet juste de bouffer là où les autres ne le peuvent pas.

Ne pas les faire voler, c'est oublier d'autres caractéristiques anatomiques qui l'indique, l'hypothèse que tu proposes est défendable mais faut expliquer un tas de truc.
    "Trop gros pour voler", n'est pas un argument même si tu fais justement remarquer que les reconstitutions pèchent un peu, les faire à l'imitation des oiseaux et des mammifères alors qu'il n'étaient ni l'un ni l'autre reste de mon point de vue hasardeux.

16. Publicité
    Carcharodon

Le pygargue d'Europe est vachement moins fin que le goélands ou la frégate.
    ha effectivement, voilà un gros rapace capable de chasser d'autres oiseaux lents.
    Cependant :
    Il possède quasiment la même technique de chasse que les autres pygargues ou aigles pêcheurs, à la différence qu'il fait preuve d'endurance et est capable de poursuivre sa proie jusqu'à épuisement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pygarg..._queue_blanche

J'ai un peu de mal a voir un pterosaure être endurant dans sa chasse et être capable de harceler un de ses plus petit congénères.
    Evidemment, il ne chassait pas les oiseaux a cette époque, il chassait donc des petits ptérosaures ayant les mêmes caractéristiques de vol que lui, mais en plus agile.
    Alors que le pygargue ne chasse pas de plus petit pygarges, mais des oiseaux d'eau, bien plus lents et patauds que lui.

Que les oiseaux ne chassent pas comme ça est une chose, que cela soit impossible en est une autre, que la sélection n'est pas "trouvé" et conservé cette technique dans l'atmosphère en est une autre.
    Certes, mais encore une fois, les espèces volantes d'aujourd'hui sont nettement plus diversifiées (a ce qu'on en sait) qu'elles ne l'étaient a l'époque des ptérosaures.

Pour virer, faut voir venir, faut pas être gêné par ses congénères etc, la meute diminue la probabilité d'un individu d'être bouffé, mais augmente la probabilité d'être vue, la baleine ne poursuit pas une crevette ou une sardine, elle avale l'eau qui les contient, ensuite elles ont tout le loisir de virer dans tous les sens.
    Je vois mal des bans de petits ptérosaures se faire avaler par des gros monstres comme les baleines engloutissent le krill
    La comparaison me semble douteuse.

Pour pas se faire trop bouffer au sol, les reptiles ont atteint des tailles extraordinaires, qui ridiculisent celle de leur congénères volant, les 6m de la girafe ne la préserve pas des 2.5 m des lions, mais leur permet juste de bouffer là où les autres ne le peuvent pas.
    Pas tous (que des reptiles géants) et loin s'en faut !
    Seuls les géants sont populaires, mais la grande majorité des individus était de taille comprise entre le lezard et le varan.
    Pour les girafes : justement si, les girafes sont rarement attaqués par les lions sauf si elles sont vieilles ou malades, ou qu'elles sont accompagnées d'un petit.
    Car les lions risquent clairement leur peau a cause de leur ruades et leurs coups de pattes.
    Sa taille (et donc sa force) la protège nettement mieux que tout les autres végétariens de la savane.
    Et d'ailleurs, il faut plusieurs lions pour abattre une girafe.
    Et puis la girafe n'a pas un bec de plus d'un mètre qui pourrait transpercer son assaillant.
    Ni de grandes ailes capable de battre afin d'effrayer et de déstabiliser son agresseur.

Ne pas les faire voler, c'est oublier d'autres caractéristiques anatomiques qui l'indique.
    Lesquelles de caractéristiques ?
    Quelles sont les caractéristiques irréfutables qui prouveraient qu'ils volaient ?
    Le paon a des ailes, vole-t-il sur plus de quelques dizaines de mètres ?
    Et pourtant il est considérablement plus léger qu'un ptérosaure géant qui devait, s'il volait vraiment, avoir une sacrée épreuve au décollage.
    A tel point que certaines hypothèses prétendent qu'ils ne pouvaient voler qu'avec un vent fort et une rampe de lancement.
    Hypothèse que je trouve particulièrement absurde, je ne vois pas comment un animal aurait pu survivre longtemps avec de telles contraintes.
    Le fait d'avoir des ailes n'implique pas obligatoirement de voler.
    Ni aujourd'hui, ni hier.

"Trop gros pour voler", n'est pas un argument
    Si, car la physique a des lois.
    C'est d'ailleurs trop lourd pour voler et non pas trop gros pour voler.
    Des calculs avaient été faits et je crois me souvenir qu'ils disaient (je n'ai plus la source) qu'il serait impossible a un animal de plus de 100 kg de voler.
    Comme par hasard, la masse estimée des ptérosaures géants ne dépasse pas cette valeur...
    Or, je ne suis pas du tout convaincu que des animaux de cette taille puissent être aussi léger.
    C'est d'ailleurs ça qui me fait le plus tiquer dans toutes ces descriptions : comme si cette bête n'avait quasiment aucun muscle.

même si tu fais justement remarquer que les reconstitutions pèchent un peu
    Doux euphémisme...
    les reconstitutions sont des projections imaginaires, voir commerciales (vendre un documentaire TV par exemple), et non des reconstitutions au sens strict.

les faire à l'imitation des oiseaux et des mammifères alors qu'il n'étaient ni l'un ni l'autre reste de mon point de vue hasardeux.
    La nature nous donne des exemples après des centaines de millions d'années d'évolution.
    Il serait bon de ne pas faire comme s'ils n'existaient pas
    Surtout que les oiseaux d'aujourd'hui sont des animaux plus complexes et sophistiqués (hmmm terme délicat...) que les ptérosaures d'hier.

Si la taille d'un animal volant présentait un avantage significatif, il n'y a aucune raison qu'on ait pas aujourd'hui encore des géants des airs de ce type.
    Ils auraient eut tout de même 65 Ma pour "éclore".
    Et c'est encore une raison de plus pour laquelle je pense que ces ptérosaures géants ne volaient pas.
    Je ne parle pas des petits ptérosaures (moins d'une poignée de mètres d'envergure), genre ptérodactyle, qui volaient, eux, à coup sûr.
    Je ne m'interroge que sur ces géants de 10 a 12 m de large pour 6m de hauteur "qui ne feraient que" 100 kg.

LeMulet

"On" dit que ces animaux "volaient".
    Peut-être... mais n'était-ce pas dans l'eau ?

De plus, l’intérêt d'un cou allongé, dans le cas des animaux d'un certain poids, c'est en général de pouvoir réduire la dépense énergétique pour accéder à la nourriture.
    Le seul intérêt de ce cou allongé que je vois pour un animal volant (sait-on jamais, peut-être volait-il vraiment si les conditions climatiques le permettaient) c'est de pouvoir attraper des proies à la surface de l'eau avec le bec.

Maintenant, pour ce qui concerne la taille effectivement impressionnante (comme tant d'autres de ses congénères, ceci incluant les poux et autres parasites), tout ce que j'en sais c'est que les fossiles sont très grands.
    De là à dire que l'animal vivant avait cette taille, c'est un point de vue de biologiste tout à fait logique, mais pas nécessairement le point de vue d'un physicien.
    Je pense que lorsque nous aurons une théorie physique bien validée, qui explique l'apparition de la matière, le mystère de ces "géants" sera de facto résolu (ce n'est qu'un avis bien sûr).

Carcharodon

je viens de voir qu'il y a une autre news de futura de 2009 qui traitait aussi du sujet :
    http://www.futura-sciences.com/plane...r-place-17948/

Mais il estime aussi peu pertinente la comparaison des ptérosaures avec les oiseaux, les différences étant trop importantes.
    Certes, certes...
    Du coup il les comparent avec des... grenouilles !
    Lorsque ce batracien veut effectuer un long saut, les pattes arrière quittent le sol avant les pattes de devant en raison de sa morphologie particulière.
    alors la va tout de même falloir qu'ils montrent ça, parce que je ne vois pas comment...
    j'ai eu beau chercher, je vois toujours l'inverse sur les vidéos :
    http://www.dailymotion.com/video/x21...illes-sauts_tv
    https://www.youtube.com/watch?v=o7h90JTxgHs

Si l'hypothèse ptérosaure est aussi valable que celle de la grenouille, tout ça semble foncièrement suspect.

De plus, l'hypothèse suivante de cet article :
    Le ptérosaure prenait son envol en bondissant d'abord du sol, selon Mike Habib.
    est démentie dans un article futura sur le même thème, de 2012 :
    le Quetzalcoaltus, qui avait presque l'envergure d'un Rafale, ne pouvait en effet pas prendre l'air en bondissant.
    http://www.futura-sciences.com/plane...taplane-42510/

Du coup, dans le même article, il font maigrir le Quetzalcoaltus de 250kg a 70 kg "pour que ça marche".
    Ben voyons... ça c'est de la démarche scientifique !

Une chose intéressante est qu'il est précisé que la marche quadrupède de ces géants est attestée par des ichnites (traces de pas).

En gros, les scientifiques n'ont pas la moindre idée de comment ces géants s'y prenaient vraiment pour voler... s'ils volaient effectivement (ce que pourtant je n'ai pas vu être remis en cause par aucun des experts pas d'accord entre eux...).
    Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu, je dirais même que je le suis de moins en moins vu les voltes face et les nouvelles théories, souvent antagonistes, qui jaillissent aux fil du temps.

On a vraiment aucune preuve que ces animaux volaient encore, une fois qu'ils ont atteint une certaine taille grâce à l'évolution.
    Et je dirais même qu'il faut inventer de sacrées histoires (voyez les articles ci dessus) pour tenter de faire tenir cette théorie debout...

Carcharodon

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    "On" dit que ces animaux "volaient".
    Peut-être... mais n'était-ce pas dans l'eau ?
    Ça au moins on est absolument certain que non.
    Ça n'était pas du tout des animaux aquatiques.
    Aucune de leurs caractéristiques physiques n'aurait pu leur permettre de "voler dans l'eau".
    Les géants des mers de l'époque étaient totalement différents.
    C'était les ichtyosaures, puis plésiosaure et autres mosasaures.
    Et, bien entendu, les fossiles des ptérosaures n'ont pas été retrouvés sur d'anciens fonds océaniques, mais sur des surfaces émergées a l'époque de la fossilisation.

Le seul intérêt de ce cou allongé que je vois pour un animal volant (sait-on jamais, peut-être volait-il vraiment si les conditions climatiques le permettaient) c'est de pouvoir attraper des proies à la surface de l'eau avec le bec.
    effectivement, certains membres de la famille avaient des crocs acérés qui laissent penser, entre autre, qu'ils pêchaient.
    Comme le ptérodactyle, (antérieur à ces géants : -150 Ma) dont il est établi que lui volait vraiment, mais qui était de taille bien plus modeste (~1m d'envergure).

De là à dire que l'animal vivant avait cette taille, c'est un point de vue de biologiste tout à fait logique, mais pas nécessairement le point de vue d'un physicien.
    Je pense que lorsque nous aurons une théorie physique bien validée, qui explique l'apparition de la matière, le mystère de ces "géants" sera de facto résolu (ce n'est qu'un avis bien sûr).
    heuuu pardon ?
    T'es juste en train de remettre en cause tout les résultats de la paléontologie avec cette assertion.
    Soyons sérieux quand même !
    Sans compter que ton analyse de la physique est, disons... étrange !

jihel

L'article n'aborde pas cette question, débattue aujourd'hui mais, il me semble, avec un consensus sur le fait qu'ils volaient vraiment. Il est légitime de se demander comment c'est possible. Il vaut mieux chercher la réponse chez les paléontologues qui se sont penchés sur cette question. Merci pour les liens.
    En voici un autre, qui fait une synthèse :
    http://theconversation.com/pterosaur...anage-it-60892

SK69202

Il vaut mieux chercher la réponse chez les paléontologues qui se sont penchés sur cette question.
    Tout à fait, se nourrir en vol est possible, mais ne nécessite pas un "cou de taureau".

23. Publicité
    QueNenni

Un petit saut et ça décolle comme qui rigole, cette bestiole.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

jihel

@SK je n'ai pas lu que les auteurs de l'article évoquent une chasse en vol. Ils parlent au contraire d'une chasse à terre des dinosaures de petites tailles

SK69202

La chasse en vol n'est qu'une hypothèse que j'émets en réponse à une réflexion dans le premier message de Carcharodon.

Un cou puissant, c'est parce que le crâne provoquait des efforts importants, genre lancer en l'air les dizaines de kilos d'une prise, pour qu'elle s'aligne avec le bec et le gosier, ou la même chose mais encore plus haut pour que la bestiole puise décoller, avant de se surcharger , ou fouiller la terre pour attrape le mammifère terrifié dans son trou.

Comme dit dans les commentaires du dernier lien, quelques minutes de vidéo d'une caméra temporelle d'exploration et on en sait plus que ce que l'on saura jamais.

Carcharodon

Reste que ces animaux sont parmi les plus fascinants de l'histoire.
    Un jour on aura certainement le fin mot de l'histoire, mais il est vraiment surprenant que des géants de temps si reculés nous posent de telles interrogations.

@SK je n'ai pas lu que les auteurs de l'article évoquent une chasse en vol. Ils parlent au contraire d'une chasse à terre des dinosaures de petites tailles
    Et c'est pour ça que je me demandais a quoi pouvait bien leur servir de voler, vu l'effort titanesque que ça doit demander pour les faire décoller.
    Quel extraordinaire spectacle ça doit être de voir ça...

SK69202

Surtout, quand en groupe à terre, la charge d'un prédateur semait la panique.

Carcharodon

ha justement, bonne question : comportement grégaire ou pas ?
    j'imagine une charge de T-Rex au milieu de ça avec tout les ptérosaures géants qui se mettent à battre des ailes, a crier et tenter des coups de becs !
    Ça doit être quelque chose !
    Spielberg peut aller se rhabiller !

30. Publicité
    SK69202

Surtout qu'il a oublié la volée de plume ou de duvet que cela devait générer, une attaque de T-rex.
    Il me semble qu'en Europe les gros carnivores n'ont pas atteint les tailles des T-rex.

Dynamix

Ce qui fait dire qu' il volait , c' est qu' il a toutes les caractéristiques d' un bon voilier et d' un mauvais marcheur .
    Tout comme l' albatros :
    "Ses ailes de géant l' empêchent de marcher"
    Ils devaient rarement se poser .
    Il pouvait très bien chasser en rase mottes .

On ne sait pas comment ils décollaient , ça ne veux pas dire que eux ne le savaient pas non plus .

Alhec

Il y a effectivement un consensus scientifique sur le fait qu'ils volaient vraiment. Un des problèmes qu'on a, c'est qu'on s'imagine qu'il faut être le plus léger possible pour voler. En fait c'est faux, ce qui compte c'est d'avoir suffisamment de puissance pour pouvoir décoller. Or, toutes les études biomécaniques montrent qu'ils avaient des muscles suffisamment puissant pour les faire décoller. Voir le point deux avec la figure ici: http://markwitton-com.blogspot.be/20...out-giant.html (Mark Witton est un paléontologue qui étudie les ptérosaures). On peut se référer à ceci également: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2981443/

Discussions similaires

1. Actu - Le décollage d'un ptérosaure géant ? C'est comme celui d'un deltaplane !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/11/2012, 20h26
  2. Actu - Ciel du mois : la constellation du Taureau à l'honneur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 12h00
  3. Actu - Le télescope Apex observe des nuages sombres dans le Taureau
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 09h40
  4. Actu - Comment déterminer le sexe d'un ptérosaure ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 17h19
  5. Actu - Le grand ptérosaure bondissait pour s'envoler sur place
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 08h15