Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vidéo - ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur

RSSBot

Arrow Vidéo - ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur

Dans l’espace, même les choses les plus simples deviennent surprenantes comme la dissolution d’un comprimé effervescent dans une bulle d’eau en impesanteur. Voici le genre d’expériences que font les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant leur temps libre.

Voir la vidéo : ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur

2. Publicité
    trebor

Re : Vidéo - ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur

Bonjour à tous,

Qu'est-ce-qui provoque la mise en forme d'une sphère ?

Si une petite masse d'eau se trouvait très loin du soleil ou d'autres astres, afin de ne pas subir d'attraction, cette masse d'eau sans être soumise à la pressurisation comme dans ISS, prendrait-elle la forme d'une sphère dans l'espace ?

Merci pour vos interventions
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

JPL
    Responsable des forums

Re : Vidéo - ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur

Dans l'espace elle s'évaporerait instantanément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

EauPure

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

Qu'est-ce-qui provoque la mise en forme d'une sphère ?
    Je vote pour la tension superficielle des bulles qui l'entourent et qui tendent à réduire la surface en contact avec l'air
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Oui, JPL c'est vrai, je le savais en plus, car il y a une absence total de pression atmosphérique.
    Je me tape sur les doigts

Les planètes lorsqu'elles sont à l'état de gaz ou en fusion liquide, elles se forment en sphère également, qu'est-ce-qui force cette forme sphérique ?

Une force interne à la planète ou externe issue de l'univers qui l'entour ?

JPL
    Responsable des forums

Pour les planètes tout simplement la gravitation qui attire les planétoïdes et tend à les rassembler. Et comme il n'y a aucune direction privilégiée la sphère est la forme normale car la plus symétrique.

Pour l'eau la force principale c'est en effet la tension superficielle et la sphère est la forme pour laquelle le rapport surface/volume est minimal.

9. Publicité
    EauPure

c'est la gravité mais il faut qu'elle soit assez importante sinon c'est pas sphérique comme les astéroïdes
    et même sur Mars le plus haut volcan est bien plus haut que L'Everest car Mars est moins massive que la terre
    Par contre si elles tournent assez vite sur elle même elles s'aplatissent

Oups au même moment que JPL
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Dynamix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans l'espace elle s'évaporerait instantanément.
    Ce qui la refroidirait rapidement , et du coup elle gèlerait .
    Résultat : une boule de glace entourée de vapeur d' eau .

JPL
    Responsable des forums

J'avais pensé au gel, d'une part parce qu'il fait très froid dans l'espace et d'autre part parce que l’évaporation rapide refroidirait fortement le liquide. Mais en réalité tout dépend de la quantité d'eau et de la température de départ. Selon le cas l'évaporation ou le gel devraient être prédominants. Je penche pour l'évaporation parce que la dépressurisation brutale entraînerait une ébullition en masse, donc une dispersion.

trebor

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour les planètes tout simplement la gravitation qui attire les planétoïdes et tend à les rassembler. Et comme il n'y a aucune direction privilégiée la sphère est la forme normale car la plus symétrique.

Pour l'eau la force principale c'est en effet la tension superficielle et la sphère est la forme pour laquelle le rapport surface/volume est minimal.
    Donc la gravitation est une force qui va provoquer la forme sphérique et ce même si aucune autre planète même très lointain ?
    Ici il est dit que c'est les autres planètes qui s'attirent les une des autres.
    https://www.google.be/search?q=gravi...CcWBkgX6xZjADA

J'ai lu que toutes les galaxies tombent vers le grand attracteur, c'est une autre force celle-là.

richard 31
    Modérateur

bonsoir,
    ma question : c'est quoi l'impesanteur ,????
    l'apesanteur je connais !!!! mais l'impesanteur???
    c'est le "grand attracteur" qui provoque cela ???
    j'ai trouvé: nouveau mot qui date de 1995 pour ne pas confondre
    la pesanteur, de, l'apesanteur
    Dernière modification par richard 31 ; 05/02/2017 à 17h42.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

trebor

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    c'est le "grand attracteur" qui provoque cela ???
    j'ai trouvé: nouveau mot qui date de 1995 pour ne pas confondre
    la pesanteur, de, l'apesanteur
    Un synonyme, du kif kif quoi
    https://www.google.be/search?q=impes...D_CVwALqiK-YBg

16. Publicité
    Mickey-l.ange

Bonjour,

Je trouve étonnante la manière dont le comprimé est aspiré à l'intérieur de la boule d'eau.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Impesanteur#Terminologie

Discussions similaires

1. Vidéo - ISS : l’étonnante expérience d’un comprimé effervescent dissous en impesanteur
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2016, 00h50
  2. Comprimé effervescent qui capote
    Par wish23 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2015, 00h27
  3. Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : un verre d'eau retourne une flèche
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2014, 15h12
  4. Dissolution d'un comprimé effervescent
    Par bidou2002 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 20h26
  5. Dissolution d'un comprimé effervescent
    Par bidou2002 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 13h02