Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Dossier - Que cache le hasard ?

  1. #1
    RSSBot

    Post Dossier - Que cache le hasard ?

    Si l'on vous dit « hasard », vous pensez peut-être « chance », « coïncidence » ou « probabilité ». Mais que cache réellement le hasard, cette notion à la fois mathématique et philosophique ? La réponse dans ce dossier.

    Lire le dossier : Que cache le hasard ?

  2. Publicité
  3. #2
    Amanuensis

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Dossier? Ou "teaser" pour les livres de l'auteur?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #3
    JPL

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Ce n'est pas la première fois qu'un dossier débouche sur un ou des livres de l'auteur. S'il y a un dossier consistant (je ne l'ai pas encore lu) et si le dossier a été fait "gratuitement" où est le mal ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #4
    Deedee81

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Salut,

    Et puis, soyons clair. On ne fait pas de pub dans les forums, mais il y en a sur Futura tout court et donc dans les actu, actu qui peut être une promotion (pour quelque chose qui est jugé en valoir la peine).
    Bon, je ne dis pas que c'est le cas ici, juste que ce n'est pas impossible et que cela regarde Futura et pas les forums.

    Mais inutile de fermer l'actu pour ça (contrairement au cas des actu franchement politiques) car le sujet est intéressant (et d'habitude il passionne les foules, là ce n'est pas encore vraiment le cas )
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    bonjour,

    moi , je vous réponds et écrivait le ... LE HASARD ... très simple en fait

    pensez par exemple au syndrome du chaos , ou plus étudiez le phénomène qui existe , c'est à dire nous sommes fait de cellules et les cellules voyages ^^ n'oubliez pas cela ^^ comme l'exemple du syndrome du chaos vous faites quelque chose et vos cellules partent reviennent , sont attirées , les cellules réagissent par rapport à nos activités et non comme nous à notre réflexion ............

    je vous laisse réfléchir à tout ça mais croyez moi , c'est pas plus difficile que cela

  7. #6
    Deedee81

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Bonjour,

    Excuse-moi Analei, mais ça va être difficile d'y réfléchir : c'est totalement incompréhensible. Ou plutôt on dirait que plusieurs phrases se sont bousculées. Est-ce que tu pourrais reformuler en essayant d'être plus clair ? (à moins que justement tu ne voulais visualiser le chaos ? )

    Merci,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    S'il y a un dossier consistant...
    ay, there’s the rub,

    Citation Envoyé par Deedee81
    cela regarde Futura et pas les forum
    On est dans "Commentez les actus, dossiers et définitions", non? Aurais-je mal lu?
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/02/2017 à 14h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    bonjour,

    et bien , afin d'être plus clair cela me semble difficile


    il faut tout simplement penser que nous sommes fait de CELLULES et que nos actions , pensées , envies , nous amènerons au HASARD grâce aux cellules qui elles interagissent par rapport à tout ce que je viens de citer = actions -pensées - envies - choix également

    j'aurais dû donner un exemple à ma théorie donc voici :

    j'ai depuis très jeune , VOULU, rencontrer un garçon brun aux yeux bleus ^^

    Je suis brune aux yeux bleus (est-ce un effet narcissique ? ) possible , car au final je ne voulais pas avoir un enfant brun aux yeux bleu ou alors dans mon ENVIE ce n'était pas vraiment sûr !

    donc , mon envie persistant quand même , j'ai rencontré trois garçons brun au yeux bleus (malgré tout mon incertitude de vouloir un enfant brun aux yeux bleus ) à fait que l'aventure n'a pas était plus loin !

    donc ça voudrait dire que mon ENVIE m'a fait rencontrer trois bruns aux yeux bleus par HASARD , dans deux soirées et un juste en le croisant sur un chemin et a qui j'ai parlé ...

    mon INDECISION finale à fait en sorte que ces trois rencontres de hasard n'ont pas étaient au delà ........

    AINSI pour moi le hasard n'est qu'une suite de tout ce qui se passe en nous de tous nos états mentaux même ceux qu'on ne connaît pas forcément comme être narcissique ^^ ça peut - être autre chose biensûr !
    et de tous nos actes qui peuvent nous propulser , par ce que je viens de dire : dans la phrase ci-dessus : AINSI .

    malheureusement , le hasard qui est un actes mouvements des cellules qui cherchent à nous satisfaire ou non selon tout un assemblage que nous avons en nous , le destin peut- être bien pus fort ^^

    et le destin ??????? ce n'est pas le sujet mais le destin est un blocage généré par nous même et par nos possibilités , nos gênes etc... qui ensemble et par une décision faite au début de notre vie se bloque et nous y amène par n'importe quel moyen .... le destin ainsi que le hasard peut-être modifié .... mais ce sont des blocages qui alors nous devons modifier par nos actes ou nos changements de décisions MAIS il est très difficile de combattre un blocage déjà prévu à la naissance et dés fois même nous voulons ce destin ...

    prenez l'exemple de personne qui ont réussi de grandes choses personnelles où dans le monde , un destin bloqué et une envie adéquate qui s'accorde avec !
    si quelque chose nous perturbe , le hasard deviens pas forcément celui qu'on veut et le destin nous ennui c'est là que deux destins peuvent-être créé ! où également nous pouvons dans un accidents oublier son premier destin est en être très perturbé !

    mes phrases sont compliquées je l'avoue mais prenez phrases par phrases , mots après mots , je pense qu'ainsi et en relisant vous pourrez comprendre plus facilement ma théorie .


    petit dicton de moi-même n'oublions jamais de tourner en rond lol
    Dernière modification par analei ; 09/02/2017 à 14h27.

  10. #9
    Deedee81

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Ce que tu exprimes c'est la complexité de : biologie/monde dans lequel on vit => hasard.
    Si j'ai bien compris ?

    Ma foi, oui, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer. A part peut-être dire que le phénomène de sensibilité aux conditions initiales des systèmes non linéaires (=> chaos déterministe) est la règle dans la vie.

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    mes phrases sont compliquées je l'avoue mais prenez phrases par phrases , mots après mots
    Là oui, ça va. Mais dans le message précédent, plusieurs phrases s'étaient mélangées en une seule phrase

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    je pense qu'ainsi et en relisant vous pourrez comprendre plus facilement ma théorie .
    Bon, ça ne m'a pas vraiment l'air d'une théorie, plutôt d'une explication sur l'intuition que tu as de la complexité du monde.
    Une intuition très vague d'ailleurs.

    Mais attention, au cas où, je rappelle que les théories personnelles n'ont pas droit de cité sur Futura (même quand elles sont correctes).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (même quand elles sont correctes).
    ?? ??
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    re bonjour deedee ,

    non bien sur quand je dis théorie je parle ma propre réflexion

    malgré tout je tiens à préciser que ce n'est pas juste une intuition car je fonctionne comme d'analyse et de déduction de réflexions et de stokages de mémoire un autre exemple très facile à voir

    depuis que je parle sur internet je me dis tout le temps " je devrais écrire sur un autre endroit , afin de me relire tranquillement et de poster après " et là que m'arrive t-il ??? comme le HASARD fait bien les choses par rapport à nos décisions et tout ce que j'ai déjà cité <<<<<<<<<<<< je relis mon précédant message et le temps de le faire car je prends plus de temps pour me relire que pour écrire je vois apparaître un message de la modération me disant " LA MODIFICATION ET TROP LONGUE" <<<<<<<<<< n'est pas une preuve que le hasard est bien généré par nos propres volontés ??? et qu'elles peuvent changer si nous prenons des décisions bien avant de ce le faire redire par la modération lol !!!

    ce que je dis apporte en fait une possibilité de comprendre d'un : que le hasard vient de nous !
    ce que je dis apporte le fait d'une possibilité de changement si nos envie sont imprécises et donc les oubliés et en choisir d'autre , ce que j'affirme n'est aucunement facile à gérer mais pourquoi pas possible ^^ en essayant de mieux comprendre nos envies et de savoir qu'elles risques de nous amener à des hasards qui finalement nous auront fait perdre du temps si au final on ne les voulais pas
    je dis également que le destin peu jouer sur notre impossibilité à changer le hasard et nos envie et décisions

    tout cela signifie qu'il y a une possibilité de changement réelle de notre propre existence
    cela signifie aussi que d'être perturbé peu changer un destin et en amener un autre ... qu'il nous faut se forcer à choisir alors notre destin .

    TOUT CELA SIGNIFIE QUE NOUS SOMMES LIBRE QUE NOUS POUVONS TOUT MODIFIER *


    * à moins que nous voulions notre destin premier ou que nous ne pouvons le modifier pour telle ou telle raison , la force de l'avenir ... le hasard n'est lui qu'un fait de pensées intérieur que nos cellules essayent de gérer.

    je dis pour finir que oui nous sommes fait de cellules et que toutes nos cellules sont en activités et nous suivent dans nos envie , idées , actions ET je précise qu'une cellule est volatile cherche ce que l'on veut et reviens nous le donner ou nous montrer le chemin .... là ça devient compliquer car les cellules est c'est sûr sont en mouvement et peuvent se déplacer ! et chercher tels des capteurs nos plus profondes envies souvent les plus fortes . MAIS si je mets un points sur le destin c'est que celui-ci interagit sur nos choix , car le destin est un très fort blocage que nous même ne captons pas tout de suite et peut venir même s'il est conçu très tôt , bien plus tard .... personnellement je connais deux chemins au destin même trois ou quatre , le plus fort va tout faire pour vous y amener ! à vous de bien réfléchir si vous êtes d'accord avec le chemin qu'il vous fait suivre ... si vous laissez aller les choses car le destin est imprégné de manière très forte ... si vous choisissez de changer pour un autre destin qui vous semblera inconnu mais possible !!!!!!!!! (j'appuie là-dessus)

    merci à vous et merci de ne pas me prendre pour une intuitive , tout ça est une réflexion des plus importante qui peut apporter beaucoup de chose pour soi-même .... malgré tout vous devez savoir que c'est uniquement pour vous-même car dans ce monde nous tournons tous en rond <<<<<<< ce qui n'est effectivement pas une théorie mais une réalité qui serait sur un autre sujet qui sait ...

    bien à vous

  13. #12
    myoper

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    ce que je dis apporte en fait une possibilité de comprendre d'un : que le hasard vient de nous !
    ce que je dis apporte le fait d'une possibilité de changement si nos envie sont imprécises et donc les oubliés et en choisir d'autre , ce que j'affirme n'est aucunement facile à gérer mais pourquoi pas possible ^^ en essayant de mieux comprendre nos envies et de savoir qu'elles risques de nous amener à des hasards qui finalement nous auront fait perdre du temps si au final on ne les voulais pas
    je dis également que le destin peu jouer sur notre impossibilité à changer le hasard et nos envie et décisions
    Bonjour et bienvenue.
    Sauf si j'ai mal compris, le hasard ne serait justement pas ce genre de choses... Mais j'avoue une limite dans mes possibilités (de compréhension) grammaticales.
    Dernière modification par myoper ; 09/02/2017 à 16h18.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  14. #13
    EauPure

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    oui, ce genre de chose c'est notre impossibilité de connaitre parfaitement les conditions initiales donc rien à voir avec le hasard
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On est dans "Commentez les actus, dossiers et définitions", non? Aurais-je mal lu?
    À lire la suite, effectivement ce n'est pas une discussion commentant un dossier!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    JPL

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    analei tu es invité à commenter le dossier et en aucun cas tes théories personnelles sur le hasard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Noress

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Bonsoir,
    Je ne sais plus si c'est dans un bouquin de Nicolas Gauvrit ou de Benoît Rittaud, où à propos du hasard (mouvement aléatoire), il était avancé que les chercheurs penchaient envers une avancée géométrique de la question.
    Alors, s'agissant du mouvement aléatoire, qu'est-ce qu'une avancée géométrique ?
    Personnellement je ne vois qu'une "contraction" de l'espérance mathématique, le cas échéant...
    Cdt
    Dernière modification par Noress ; 09/02/2017 à 20h12.

  18. #17
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    ah JPL , je suis désolée, je vais donc me diriger vers un commentaire
    mais je ne comprends pas comment commenter sans donner d'avis personnels ou expliquer ce que je veux dire ??? merci de m'indiquer ce que tu entends par commenter .
    Dernière modification par analei ; 09/02/2017 à 21h24.

  19. #18
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    et bien pour faire un commentaire tout simple vu les données de l'auteur du topic il y a plusieurs hasard jeux , pensées , existence , psychologie malheureusement certains hasards cités non rien à voir avec les autres !

    les jeux mon dieu : est-ce vraiment du hasard ?
    la pensée et l'existence me disent que ce sont des envies profondes qui se réalisent par le moyen de nos propres cellules (même si c'est incompréhensible ) et oui le phénomène cellules existe bien et agit pour nous !
    en psychologie permettez moi de mettre un doute très important car en psychologie , savant et autre tout le monde oubli que le hasard d'un évènement , à un début d'existence , certains disent même aujourd'hui que tout est fait au niveau du foetus ! donc après la psychologie ne peut entrer en ligne que pour soigner , arranger (si jamais les psychologues savent faire ça ...) je mets un doute car un psychologue me parlait comme ma mère teuh teuh ...
    bien à vous si je peux encore dire quelque chose .

  20. #19
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Ce je précise sur les différentes possiblilités du hasards dont parle l'auteur du topic c'est que le hasard on le crée soit même
    Si le hasard vous impressionne , (oohh tiens incroyable quel hasard) dites vous bien que vous l'aviez déjà créez bien avant qu'il n'arrive .
    la personne qui se fait renversée par un bus à créé lui-même ce phénomène que vous appelez hasard , mais bien avant dans ses actions , réflexions , décisions et pourquoi pas dans une répartitions de cellules qu il n'a pas pris en conséquences ^^ les conséquences également peuvent interagire comme un phénomène de hasard !
    en fait le hasard cache uniquement , des actes , envies , pensées et je dois ajouter conséquence non coordonées et non réfléchit dans les tristes cas !
    Dernière modification par analei ; 09/02/2017 à 23h54.

  21. #20
    myoper

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    en fait le hasard cache uniquement , des actes , envies , pensées et je dois ajouter conséquence non coordonées et non réfléchit dans les tristes cas !
    Je n'ai qu'un mot à dire:
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  22. #21
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    bonjour ,

    pourquoi myoper ???

    avant de rire donne un commentaire sur se que cache le hasard

  23. #22
    mh34

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par analei Voir le message

    avant de rire donne un commentaire sur se que cache le hasard
    Vous ne parlez pas du même "hasard" que celui qui est évoqué dans l'actu. Relisez-la attentivement et vous comprendrez pourquoi vos messages sont hors sujet.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  24. #23
    myoper

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    pourquoi myoper ???

    avant de rire donne un commentaire sur se que cache le hasard
    Pourquoi quoi ?
    Suivez le lien: le commentaire est dessous.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  25. #24
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    bonjour ohh grands philosophes qui critiquez

    j'ai lu non seulement le sujet et j'ai lu d'autres textes (les mots savant par rapport à ce sujet se suivent mais certaines choses me font rire )

    sur ce je vous laissent donner vos critiques et ne rien dire de plus ! car pour du hors sujet n'est-ce pas le fait de vous acharner sur moi ?? avez vous compris vous ce que tout cela signifie hihi ^^
    je ni besoin de scientifiques , ni besoin de psychiatre , ni besoin de toutes les mathématiques et physiques pour dire que le hasard n'est pas ce que l'auteur en dit ....

    je pense pour ma par que l'auteur aime à chercher réfléchir mais ne tiens absolument pas à en trouver la solution , comme tout érudit !

    mais je vous laisse car d'un déjà vous ne parlez que de moi XD et les autres ne donnent que des titres de livres
    à bon entendeur salut !
    Dernière modification par analei ; 11/02/2017 à 12h19.

  26. #25
    trebor

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Bonjour à tous,

    La seule chose certaine dans le hasard, c'est la certitude de ne pas obtenir ce qu'on pensait bien avoir.

    Ce n'est pas votre souffle sur les dés qui vous ferons obtenir un double 6
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  27. #26
    myoper

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Citation Envoyé par analei Voir le message
    hihi ^^
    je ni besoin de scientifiques , ni besoin de psychiatre , ni besoin de toutes les mathématiques et physiques pour dire que le hasard n'est pas ce que l'auteur en dit ....

    je pense pour ma par que l'auteur aime à chercher réfléchir mais ne tiens absolument pas à en trouver la solution , comme tout érudit !
    Voulez-vous dire que, premièrement, vous êtes télépathe pour savoir ce que veut l'auteur et, deuxièmement, que vous vous fondez sur votre ignorance du sujet pour affirmer que vous avez raison ?


    PS: pour information, la philosophie est hors thématique de ce forum.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  28. #27
    analei

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    http://www.futura-sciences.com/scien...he-hasard-883/


    AH AH AH

    Je ne me permettrai pas de me moquer de tout ceci , puisqu'on m'accuse de n'avoir rien lu

    je dirais que vous êtes bien tous comme Mr. Conche ....

    tout ce que j'ai lu c'est du blabla et dire qu'un grand professeur et savant se demande encore pourquoi ci, pourquoi ça ? et cherche à qualifier le hasard et à lui donner une matière à exploiter et a manipuler teuh teuh .

    tout ce que j'ai lu prouve une totale incompréhension de toutes les sciences spécifiées dans ce lien qui n'ont pour but comme je l'ai dit de ne faire que du blabla car la solution d'une exploitation du hasard et d'une manipulation de celui-ci est totalement inapte mais que le monde avance avec lenteur ^^

    je n'achèterai sûrement pas un livre qui ne comprends pas déjà par lui même le moindre petit éléments du hasard , la situation du A E I O U Y m'a vraiment fait rire .... désolée mais le résultat donné est vraiment logique et aurait dû vous sembler prévisible (je ne vous dirais donc pas pour quelle raisons puisque qu'on m'accuse ici même )

    et ainsi de suite pour toutes les autres idées ....... désolée si je les trouves non ridicules , mais vraiment pas réfléchit .

    sur ce adieu , j'espère que mon commentaire vous à plu ! et pour vous consoler je vous dirais , ahhh les sciences de ce genre de sujet aime à parler et parler encore , malgré tout il faut des yeux et un cerveau pour arriver à mettre de l'ordre dans tout ce que certains disent ........... tralàlà blablabla et re etc..

    et pour finir et oui lorsqu'on est savant on est pas forcément intéressant ou intelligent ou même d'un cerveau qui permette la compréhension des choses et oui les savants connaissent beaucoup de choses mais malgré tout souvent sont limité par leur cerveau , certains connaissent surtout beaucoup de mots mdr !

    ahhhhhhhhh quel cerveau peut changer ce monde ou l'ignorance traduite en superbes mots , nous fera vivre un monde meilleur ??????????????????


    hihihihihi bye bye
    Dernière modification par analei ; 11/02/2017 à 19h16.

  29. #28
    Cendres

    Re : Dossier - Que cache le hasard ?

    Ce dernier commentaire n'étant à son tour que du blabla ricaneur décousu rempli d'affirmations gratuites, fermeture de la "discussion".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Dossier - Vous avez dit hasard ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2017, 09h18
  2. Faire réapparaitre un dossier "caché" Win 8.1
    Par azad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2015, 21h53
  3. Dossier - Vous avez dit hasard ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 07h00
  4. Actu - Étiquette énergie : les agences immobilières jouent à cache-cache
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 18h06
  5. La navette Atlantis joue à cache-cache avec la tempête tropicale Ernesto
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 08h32