Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

RSSBot

Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

Après avoir longtemps estimé que les processus mentaux inconscients étaient peu élaborés, on découvre peu à peu qu'ils permettent d'accéder à des notions abstraites telles que le sens des mots présentés de manière subliminale.

Des chercheurs de l'unité Inserm " Neuroimagerie cognitive " et de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) viennent aujourd'hui de...

Lire la suite : Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

2. Publicité
    Eurole

Re : Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

Citation Envoyé par RSSBot
    Après avoir longtemps estimé que les processus mentaux inconscients étaient peu élaborés, on découvre peu à peu qu'ils permettent d'accéder à des notions abstraites telles que le sens des mots présentés de manière subliminale.

Des chercheurs de l'unité Inserm " Neuroimagerie cognitive " et de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) viennent aujourd'hui de...

Lire la suite : Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots
    En regardant la liste des derniers messages j’ai été interpellé par les deux notions fondamentales de CONSCIENCE et de MOT.

La science connaît peu de choses des deux, c’est un champ d’avenir.

A 16 ans j’ai vécu l’expérience d’un coma de six heures qui m’a posé beaucoup de questions sur la vie, la mort (et qui m’a en même temps enlevé beaucoup de questions).

La distinction du « conscient » et de « l’inconscient » consiste aujourd’hui à classer dans « l’inconscient » tout ce qui n’est pas « conscient », et ne fait qu’augmenter la confusion.

*

Le monde intérieur de l’homme ne peut être observé réellement que par lui-même : il y a donc un troisième état de conscience qui est appelé la conscience de soi.

Lorsqu’on admet ces trois états en soi, le subconscient devient la conscience de notre corps, qui fonctionne à son maximum pendant le sommeil.

A ce sujet j’ai été émerveillé de lire un jour qu’il existe dans ce « subconscient » une CONSCIENCE GEOMETRIQUE commune aux hommes, aux animaux et aux plantes. J’ai pensé aux premiers hommes ... J’ai pensé aux castors, aux oiseaux nidificateurs, aux araignées .... aux feuilles, aux fleurs ... J’ai aussi pensé à Platon.

De là au MOT, il y a loin.
    Peut-être pas, si le mot est dans sa racine un GESTE.

jmasclef

Neuroscientifiques et psychanalystes semblent donc se rejoindre sur le constat de la richesse des mécanismes inconscients. Mais alors que la théorie psychanalytique prédirait plutôt un refoulement de ces mots chargés d’émotion, et donc une plus faible probabilité de les percevoir consciemment, ces résultats montrent au contraire qu’une expérience émotionnelle inconsciente favorise le passage vers la conscience.
    J'ai quelques petites remarques à formuler sur cet article à la fois sur le contenu et sur la forme.
    Sur le contenu, deux choses:
    1. La psychanalyse ne prédit pas un refoulement des mots mais de souvenirs liés à une émotion négative qui a été, à une époque, oppréssante. Un mot n'étant pas un souvenir, un mot chargé négativement n'est pas refoulé.
    2. L'expérience ne contredit donc pas la psychanalyse. Le fait qu'une émotion puisse stimuler ou anesthésier l'attention n'est pas une idée récente; cette expérience propose un contexte expériemental qui formalise et confirme cette idée.
    Sur la forme, je me pose la question de savoir qui aurait pu ainsi parler au nom de la psychanalyse en formulant l'idée fausse selon laquelle "la théorie psychanalytique prédirait plutôt un refoulement de ces mots chargés d’émotion". J'ai l'impression qu'on se retrouve encore devant une tentative bancale de discrédit de la psychanalyse.

J.
    "Toute connaissance dégénère en probabilité." D. Hume

dominique BERTRAND

Entièrement d'accord avec cette critique, à propos de ce passage qui m'a fait bondir. Il est décidément facile de critiquer ce que l'on ignore, en guise de contre argument. Il est vrai que la psychanlyse embarrasse, ces temps-ci. On peut se demander pourquoi...

invite73192618

Théorie du complôt 66256.. ça faisait longtemps

A force de refuser de voir tout résultat à partir du moment où il pourrait remettre en cause une microprédiction psychanalytique, vous ne craignez pas de finir aveugle?

7. A voir en vidéo sur Futura
    jmasclef

Angry Re : Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

Citation Envoyé par Jiav
    Théorie du complôt 66256.. ça faisait longtemps

A force de refuser de voir tout résultat à partir du moment où il pourrait remettre en cause une microprédiction psychanalytique, vous ne craignez pas de finir aveugle?
    Qui parle de complot à part toi ?
    A première vue, tu n'as compris ni mon post ni l'élémentaire de la psychanalyse qui est une pratique qui ne se prête pas à la prédiction.
    "Aveugle" me fait penser à l'esprit des lumières qui prône l'éclaircissement des cultures. Mon post explique pourquoi cette expérience ne contredit pas la psychanalyse qui est infalsifiable comme l'a montré Popper. J'explique pourquoi l'idée écrite est fausse ce qui est un tentative d'éclaircissement par explications. Ton commentaire, qui est une tentative flagrante de jugement discréditant, n'aurait jamais du être posté avec un label de "MODERATEUR". J'en appelle à une modération plus éclairée que la tienne.

J.
    Dernière modification par jmasclef ; 04/05/2006 à 09h34.

9. Publicité
    deep_turtle

Je crois que le commentaire de Jiav était destiné à la remarque finale de dominique BERTRAND, pas à ton intervention...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

JPL
    Responsable des forums

En outre il faut rappeler que les modérateurs interviennent habituellement en temps que personnes "privées". À ce titre ils ont le droit d'intervenir comme n'importe lequel d'entre vous, avec leurs propres opinions. Quand ils interviennent en tant que modérateurs le message est en vert (voir la charte du forum).

Donc merci de ne pas faire de confusion.
    Dernière modification par JPL ; 04/05/2006 à 12h28.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jmasclef

Citation Envoyé par Charte FSG
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Bien compris pour la couleur du texte.
    Son message ne comportant aucun fait, aucune explication, aucun argument; je considère donc, par le biais de cette charte qu'il est sensé a minima promouvoir, que son message est d'une valeur nulle en supplément de l'effet négatif qu'il a induit.
    Affaire classée pour moi.

J.

invite73192618

Bon rappel de JPL

Pour être clair, ma remarque s'adressait effectivement à dominique BERTRAND, mais aussi à jmasclef (pas à Eurole). Il faut appeler un chat un chat, et une "tentative bancale de discrédit de la psychanalyse" une théorie du complôt.

Sur tes (jmasclef) arguments "sur le fond", j'étais en train de me renseigner pour connaître la source de l'interprétation de l'article en terme psychanalytique. Au vu de tes messages suivant, tu comprendras que je ne perde plus de temps avec ça.

Ma question sur l'aveuglement dont vous (jmasclef et dominique BERTRAND) pourriez être victime demeure. Je vous invite à vous la poser.

Discussions similaires

1. compter des mots en C
    Par sdow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2007, 04h30
  2. Bloquer des pages selon des mots clefs
    Par vampyer972 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 00h47
  3. il manque des mots
    Par alex_@ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12