Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée ?

RSSBot

Post Actu - 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée ?

La Nasa vient d’annoncer l’existence autour de la naine rouge Trappist-1 de sept exoplanètes de tailles comparables à la Terre. Leurs masses sont toutefois encore incertaines. Trois...

Lire la suite : 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée ?

2. Publicité
    Mickey-l.ange

Re : Actu - 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée

La découverte avait été faite avec la méthode des transits planétaire en utilisant Trappist (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), un télescope de seulement 60 cm de diamètre à l'observatoire*de La Silla (ESO), au Chili, géré par l'université de Liège, en Belgique. Rebaptisée pour cette raison*Trappist-1, l'étoile fait partie (...)
    Bonjour,

Cela ne m'étonne pas que des Belges baptisent une étoile Trappist...

cisou9

Re : Actu - 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée

J'ai rencontré il y a peu une bruxelloise qui ne buvait pas de bière !! ___
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cela ne m'étonne pas que des Belges baptisent une étoile Trappist...
    Après le satellite Oufti!, voilà la Trappiste. Et évidemment, au boulot, la spéculation sur le nom des planètes va bon train : Rochefort, Chimay,.... Si on découvre qu'une planète a un océan, ce sera évidemment Chimay bleue

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    J'ai rencontré il y a peu une bruxelloise qui ne buvait pas de bière !! ___
    J'ai connu aussi un Montois.
    Des traitres.

Pour rester en charte :
    J'avais un peu peur de l'annonce : banal ? Exceptionnel ?
    Mais je suis satisfait. Bien que la découverte d'exoterres ne soit pas nouveau, l'avantage ici est la proximité et le fait qu'il y en a trois dans la zone d'eau liquide. L'atmosphère en particulier pourra être analysée avec le télescope James Webb (voir l'actu). Impatient je suis : la présence d'eau va-t-elle être confirmée ? Et, on peut rêver, de grandes quantités d'oxygène ?
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    Mais contrairement au belges ayant abusé de la lambic ces planètes sont toutes en rotation synchrone avec leur étoile donc il fait chaud d'un coté et froid de l'autre,pas facile à gérer.
    Je pressens des créature bidimensionelles ne vivant que sur le terminateur
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bluedeep

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    Mais contrairement au belges ayant abusé de la lambic ces planètes sont toutes en rotation synchrone avec leur étoile donc il fait chaud d'un coté et froid de l'autre,pas facile à gérer.
    Chaud certes, mais pas forcément très chaud; c'est une naine "ultra-froide". A-t-on une modélisation des températures de surfaces pour ces cas de "tidal lock" avec une étoile froide selon l'atmosphère de la planéte ?

9. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'avais un peu peur de l'annonce : banal ? Exceptionnel ?
    Mais je suis satisfait. Bien que la découverte d'exoterres ne soit pas nouveau, l'avantage ici est la proximité et le fait qu'il y en a trois dans la zone d'eau liquide.
    On peut aussi ajouter que cela valide dans une certaine mesure le modèle d'acrrétion des naines ultra-froides, qui prévoyait justement une population importante de planète tellurique issues du disque-protoplanétaire, si ma mémoire est bonne.

Bluedeep

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    La Nasa vient d’annoncer l’existence autour de la naine rouge Trappist-1 de sept exoplanètes de tailles comparables à la Terre. Leurs masses sont toutefois encore incertaines. Trois...

Lire la suite : 7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée ?
    L'article qui décrivait les orbites des 3 premières planète a environ un an :

http://www.nature.com/nature/journal...ture17448.html

Bluedeep

Et, on peut rêver, de grandes quantités d'oxygène ?
    Connait on l'âge de l'étoile ? Il est dit "plus de 500 millions d'années (borne inféreieure)" mais a-t-on d'autres données ?
    Si c'erst autour de 500 My, la présence d'oxygène est plus qu'improbable.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/02/2017 à 10h54.

robertog

Ce n'est pas trop problématique une planète synchrone avec atmosphère concernant les écarts de température ? J'imagine que cela doit créer des vents violents, genre un thermique mais à l'échelle de la planète non ?

jiherve

Re
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Chaud certes, mais pas forcément très chaud; c'est une naine "ultra-froide". A-t-on une modélisation des températures de surfaces pour ces cas de "tidal lock" avec une étoile froide selon l'atmosphère de la planéte ?
    Dans la publication il est indiqué que la présence d'eau liquide soit probable.
    La stabilité du système doit être pointue!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ansset
    Animateur Mathématiques

bjr,
    ce qui est fort intéressant depuis qcq temps, c'est la multiplication des exo-planètes telluriques découvertes en zone dite "habitable".
    pour la suite, il faudra, si j'ai saisi, attendre le prochain télescope ( le nom m'échappe ) pour en savoir un peu sur les atmosphères voir d'autres paramètres.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par robertog Voir le message
    Ce n'est pas trop problématique une planète synchrone avec atmosphère concernant les écarts de température ? J'imagine que cela doit créer des vents violents, genre un thermique mais à l'échelle de la planète non ?
    C'est une très bonne question !!!

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le nom m'échappe
    James Web
    (pas James West)
    Keep it simple stupid

Bluedeep

James Webb
    Oui, mais avec 4 lettres comme dans West

ansset
    Animateur Mathématiques

je pensais que celui ci remplaçait Hubble avec comme principale mission l'observation plus fine des galaxies et étoiles les plus lointaines. ( dans l'infra-rouge)
    le projet Trappist lui s'appuyant aujourd'hui sur un autre télescope. ( au chili ? sais plus )
    à moins que l'on confie aussi au James Webb l'observation des exo-planètes.
    Cdt

Bluedeep

je pensais que celui ci remplaçait Hubble avec comme principale mission l'observation plus fine des galaxies et étoiles les plus lointaines. ( dans l'infra-rouge)
    le projet Trappist lui s'appuyant aujourd'hui sur un autre télescope. ( au chili ? sais plus )
    Gillon (l'astronome belge de la conférence) travaille aussi un projet de petit telescope satellite destiné à affiné les données sur les exoplanètes déjà découvertes (mais j'ai pas le nom de la bête en tête).

EDIT : une rapide recherche sur le ouaibe m'a permis de retrouver : https://fr.wikipedia.org/wiki/CHEOPS
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/02/2017 à 14h17.

Deedee81
    Modérateur

Oui, mais avec 4 lettres comme dans West
    C'est bien la première fois que le correcteur orthographique me fait faire une faute
    Merci d'avoir rectifié.

à moins que l'on confie aussi au James Webb l'observation des exo-planètes.
    Il va certainement servir à pleins de choses. Peut-être aussi l'observation en direct des TN super massifs ?
    Keep it simple stupid

Deedee81
    Modérateur

une rapide recherche sur le ouaibe m'a permis de retrouver
    Déçu je suis. J'espérais Oufti-2 ou Tchantchès

Merci pour l'info
    Keep it simple stupid

23. Publicité
    Topix

Juste 40 années lumières quoi...

Question sérieuse : est-il possible d'avoir une signature chimique indiscutable à de telles distances ?

Bref, à chaque fois de jolis titres pour au final avoir l'impression que tout cela restera encore une douce chimère pour longtemps.

Si preuve de la vie il y a, je pense qu'elle viendra de notre système solaire et pas ailleurs.

D'ailleurs, imaginons le fantasme des scientifiques si ils avaient trouvé l'équivalent de Mars pas très loin de nous ? Tout ça pour dire qu'on n'a probablement pas encore trouvé meilleur candidat que ce qui directement à notre portée.
    Dernière modification par Topix ; 23/02/2017 à 15h21.

Bluedeep

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Juste 40 années lumières quoi...

Question sérieuse : est-il possible d'avoir une signature chimique indiscutable à de telles distances ?
    Avec une étoile mère de faible luminosité, comme celle dont il est question ici, ce sera vraisemblablement possible avec le JWST.
    C'est une des choses qui font le caractère particulièrement intéressant de cette découverte, d'autant qu'en plus le système se présente "par la tranche".
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/02/2017 à 15h33.

Bluedeep

Avec une étoile mère de faible luminosité, comme celle dont il est question ici, ce sera vraisemblablement possible avec le JWST.
    C'est une des choses qui font le caractère particulièrement intéressant de cette découverte, d'autant qu'en plus le système se présente "par la tranche".
    Avec CHEOPS, pourtant un projet bien moins ambitieux, il est possible que des compositions atmosphériques soit aussi détectables, surtout dans un cas aussi favorable qu'ici :

CHEOPS will measure photometric signals with a precision limited by stellar photon noise of 150 ppm/min for a 9th magnitude star. This corresponds to the transit of an Earth-sized planet orbiting a star of 0.9 Rsun in 60 days detected with a S/Ntransit >10 (100 ppm transit depth). For example, an Earth-size transit toward a G star creates an 80 ppm depth.
    https://en.wikipedia.org/wiki/CHEOPS

wacounda

y'a l' European Extremely Large Telescope (E-ELT) en construction (39 mètres de diamètre)

Bluedeep

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    y'a l' European Extremely Large Telescope (E-ELT) en construction (39 mètres de diamètre)
    Sauf que l'E-ELT est prévu pour 2024 - ça fait loin; Le JWST et CHEOPS pour 2018.

Skitaro

Bonjour,

Petite précision, le prochain projet de l'université de Liège qui comprendra 4 télescopes de 1 m spécialement dédiés à la recherche de transits autour d'étoiles du même type que TRAPPIST-1 est SPECULOOS (http://www.speculoos.ulg.ac.be).

CHEOPS (dans laquelle l'université de Liège est aussi très impliquée) n'a pas le même objectif, elle visera à chercher par la méthode des transits des "golden" exoplanètes autour d'étoiles pour lesquelles la présence d'exoplanète(s) a déjà été confirmée par les vitesses radiales. On parle de "golden" car seront pointées des étoiles relativement brillantes, pour lesquelles la future génération d'instruments d'observation devrait pouvoir permettre la caractérisation des atmosphères de leurs exoplanètes.

30. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

merci Skitaro, intéressant tout ça !
    Cdt

Skitaro

En me relisant, et pour préciser mon propos, quand je dis que CHEOPS n'a pas le même objectif, je veux surtout dire qu'elle ne pointera pas le même type d'étoiles. Car sinon la plupart des projets exo-planéto actuels, c'est bien de découvrir des planètes dont l'atmosphère pourra être caractérisée dans les 10-15 ans.

Discussions similaires

1. Actualité - Les exoplanètes de Trappist-1 peuvent-elles abriter la vie ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/03/2017, 19h16
  2. Actu - Regardez ces 4 exoplanètes danser autour de leur étoile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2017, 09h39
  3. Actu - On voit 4 exoplanètes autour de HR 8799 !
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 10h33
  4. Actu - La découverte de mondes habitables est à notre portée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 14h49
  5. Actu - Sommet de Copenhague : « Un accord est pratiquement à notre portée »
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 16h35