Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Les premiers animaux étaient peut-être des éponges

RSSBot

Post Actu - Les premiers animaux étaient peut-être des éponges

Les éponges seraient apparues 100 millions d'années avant la fameuse explosion cambrienne, censée être le début de l'histoire des animaux de notre planète. Cette découverte date de début 2016 et...

Lire la suite : Les premiers animaux étaient peut-être des éponges

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Les premiers animaux étaient peut-être des éponges

Salut,

Les placozoaires se sont t-il fait exclure de la base de l'arbre des metazoaires? Je pensais que c'etait toujours sujet fort discute mais peut-etre pas.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Cendres
    Modérateur

Si j'en crois ce lien, non.

J'imagine que cela peut varier suivant les sources, mais j'ai la flemme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

jihel

L'article ne dit pas cela. Et si les placozoaires étaient plus récents que les spongiaires ? Ceci dit, il faudrait vérifier qu'ils ont bien inclus ces braves petites bêtes dans leur étude. Parfois, on les oublie. Merci d'avoir pensé à eux !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Carcharodon

C'est très intéressant comme type de news.
    J'y apprend la méthode utilisée par la phylogénie moléculaire.

J'ai quand même un petit tic :
    Certes, ils ont des calculateurs puissants, certes la méthode est validée expérimentalement, mais là, on revient vraiment beaucoup en arrière avec une spéculation informatique.
    On va si loin en arrière, il s'est passé tellement d'évènements, de sauts évolutifs possibles, que la réalité pourrait s'être avérée vraiment différente de la simulation, non ?
    On est bien d'accord que l'histoire du vivant n'est pas qu'une simple succession d'évolutions parfaitement rythmées des gènes, non ?
    Or, c'est un peu l'impression que me donne le truc.
    Voilà mon tic.
    Mais bon, je suis total novice en la matière...
    Dernière modification par Carcharodon ; 06/03/2017 à 20h43.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    L'article ne dit pas cela. Et si les placozoaires étaient plus récents que les spongiaires ?
    En effet, mais il conclut (au conditionel) que les spongiaires seraient les premiers animaux. Si les placozoaires sont inclut dans les spongiaires, alors, la question ne se pose pas.

S'ils ne le sont pas (et je ne comprends pas tres bien ou ils se situent, d'ou ma question), il s'agit alors de savoir s'ils sont a la base de l'arbre des metazoaires ou plus tardif. Ce n'est en effet pas le sujet du corps de l'article, mais cela joue sur la conclusion.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    f.oreste

placozoaire ? l'ancienne dénomination il me semble parlais de proto-zoaire et des méta-zoaires... vous les placez-ou , entre les deux... mais la distinction existe-t-elle encore "formellement"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Metazoa

en tout les cas ici, les éponges sont clairement des métazoaires donc classé dans le taxon animalia... (plus haut je pensais qu'on les plaçait dans un super-règne cousin des ophiskontes... mais ce n'est pas le cas... )

jihel

Les placozoaires sont bien des métazoaires, des animaux, donc. Mais la question est de savoir où les situer. A part ou bien, peut-être, parmi les spongiaires. Et ça n'a pas l'air d'être tranché. Comme le dit T-K, la conclusion de l'article qui fait des spongiaires les premiers animaux est discutable si on pense que les placozoaires n'en sont pas. Il faudrait alors qu'ils ne soit pas à la base des métazoaires, ce qui est possible mais les auteurs n'en parlent pas.

Amanuensis

Les faits rapportés par l'article sont totalement indépendants de la position des éponges ou des placozoaires relativement aux métazoaires.

Tout ce qui est indiqué est que la présence fossile d'un précurseur de 24-ipc est compatible avec la présence à l'époque considérée d'un ancêtre des éponges actuelles mais pas d'un ancêtre des "algues" actuelles capables de synthétiser ce précurseur.

De fait, il n'est pas clair en quoi cela permet d'affirmer la présence d'un "métazoaire" à l'époque, même en prenant pour "métazoaires" le pan-groupe. Et a fortiori pas mieux pour le clade des spongiaires, même le pan-groupe. (À moins que quelque donnée permette de rejeter l'hypothèse que la synthèse de 24-ipc ait été perdue sauf chez les spongiaires, laquelle?)

Appeler "éponges" ces ancêtres est aller vite en besogne, et n'est pas soutenu par la découverte en question, ni n'en est un aspect essentiel.

Serait quand même utile de faire la différence entre le vivant actuel ("éponges") et les ancêtres.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/03/2017 à 15h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

minushabens

L'article contient quelques imprécisions. Par exemple il est dit que "les biologistes disposent d'horloges moléculaires" alors que l'horloge moléculaire (au singulier) est simplement un concept: l'idée que le taux de mutation est stable dans une famille d'organismes.

Quant à l'étude rapportée, effectivement il me semble qu'elle devrait conclure à l'existence à cette époque d'un organisme produisant la substance en question, lequel pourrait être un ancêtre des éponges comme il pourrait être un organisme n'ayant laissé aucune descendance et ayant développé un métabolisme proche de celui des éponges.

Discussions similaires

1. Actu - Les amas globulaires étaient peut-être 20 fois plus massifs autrefois
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 20h40
  2. Actu - Évolution : les premiers tétrapodes n'étaient pas téméraires
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 18h57
  3. Actu - Les sauropodes, ces dinosaures géants, étaient peut-être migrateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 16h40
  4. Actu - Les scorpions de mer géants étaient peut-être végétariens
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 22h21
  5. Actu - Les premiers trous noirs géants étaient-ils faits de matière noire ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 21h46