Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - L’autodestruction de votre smartphone bientôt disponible en option

RSSBot

Post Actu - L’autodestruction de votre smartphone bientôt disponible en option

Un dispositif d'autodestruction pourrait être ajouté n'importe quel smartphone pour une quinzaine d’euros. Marché potentiel de cet engin indisponible, mis au point dans une université d'Arabie...

Lire la suite : L’autodestruction de votre smartphone bientôt disponible en option

2. Publicité
    LeMulet

Re : Actu - L’autodestruction de votre smartphone bientôt disponible en option

Citation Envoyé par Futura
    Activée par des électrodes chauffantes alimentées par la batterie du smartphone ou du portable, la feuille polymère va donc gonfler jusqu'à endommager le processeur de l'appareil.
    S'il suffit d'interférer avec l'alimentation pour empêcher la destruction des données, ce système ne présente que peu d’intérêt.

vgondr98

"Cela pourrait être également provoqué à distance via une application mobile ou encore être couplé à des capteurs embarqués dans le terminal pour réagir à la lumière ou à la pression si quelqu'un essaie de forcer son boîtier."
    Comment tu fais pour interférer avec l'alimentation sans ouvrir le boitier ?

LeMulet

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Comment tu fais pour interférer avec l'alimentation sans ouvrir le boitier ?
    Un coup de perceuse au bon endroit selon le modèle.
    Bonjour, et Merci.

6. A voir en vidéo sur Futura
    vgondr98

"ou à la pression si quelqu'un essaie de forcer son boîtier."
    Comment tu fais pour percer le boitier sans faire varier la pression ?

Carcharodon

Un coup de perceuse au bon endroit selon le modèle.
    exactement, et si ce truc voit le jour, alors des petits malins se mettront aussi a vendre des coffrets isolants (ligne radio coupée), dans lequel il suffira de mettre immédiatement l'appareil, et qui interdira l’exécution d'une commande de destruction a distance.

mais en fait ce dispositif existe déjà, ils en avait mis dans le Galaxy note 7

blague douteuse, passons...

Plus sérieusement, il y a de bonnes chances que des hackeurs étudient ce dispositif de très près dès sa sortie, s'il sort, avec tout les dangers que ça peut comporter.
    L'idée n'est pas mauvaise, mais alors l'application concrète, sécurisée et autorisée partout (y compris dans les avions qui détestent ce genre de trucs), là, c'est pas gagné.

un autre exemple : ils parlent de géolocalisation.
    En gros si le phone sort d'une zone on l'explose.
    sauf qu'il se passe quoi en cas de panne du téléphone ou de défaut d'alimentation ? il explose aussi ?
    si il n'explose pas dans ce cas la, alors il suffit simplement de l'isoler comme je le dis au dessus, puis après de l'ouvrir en lieu sur quand on a le temps.

Ce dispositif est encore loin d'être sereinement envisageable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

9. Publicité
    Carcharodon

attention, les variations de pression considérés parlent de pression sur le boitier en entier.
    Un trou a la perceuse bien exécuté ne fera pas augmenter la pression sur le boitier et ne déclenchera pas l'alerte.

mais bon, faisons le point sur un truc : a qui c'est destiné ?
    a des personnes susceptibles d'avoir des données confidentielles et de haute valeur.
    Si c'est le cas, alors ceux qui peuvent le voler parce qu'ils sont intéressés disposeront eux aussi d'une belle technologie pour les ouvrir.
    Ce genre de dispositif n'a aucun intérêt sur un smartphone de monsieur tout le monde, excepté : évites de me le voler sinon je le détruit.
    Mais en contrepartie, ça le rend plus cher.
    Et comme d'habitude, le prix annoncé sur ce genre de truc est bien en dessous de ce qu'il serait réellement : les concepteurs ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pied.

et puis un truc rigolo : ils vont faire comment pour le réparer éventuellement ?
    Ils seront tous "jetables" ?
    Parce que sinon, le réparateur va le tuer en voulant le réparer... Sauf si il y a une parade pour l'ouvrir sans souci, et dans ce cas la, les hackeurs mettront rapidement la main dessus ce qui annulera son intérêt.

en bref, une idée sympa, mais bonne chance pour la mise en pratique !
    surtout a 15€ / appareil, chiffre ultra optimiste a mon avis...

LeMulet

Je fais vite.
    Bonjour, et Merci.

vgondr98

Je ne pense que la perceuse soit la meilleur idée, le plus simple c'est d'atteindre que le portable soit déchargé.

Carcharodon

parlons de la pression une seconde :
    je pense que le système sera a base de contacteurs enclenchés, qui se libèrent lorsqu'on ouvre le boitier.
    en fait je n'en sais rien du tout lol
    ce que je sais :
    1) il faut que le capteur de pression soit capable d'encaisser une manipulation voir une chute du telephone sans tout péter bêtement.
    Donc c'est pour ça que je pensais a l'idée du dessus.

2) Il faut qu'il existe un moyen de pouvoir l'ouvrir sans le faire peter sinon c'est un telephone jetable : le premier truc qui déconne il est mort.
    Et s'il y a un moyen de l'ouvrir, y a un moyen de savoir lequel.
    Et quand les vilains le connaitront (certainement assez rapidement avec des pots de vin bien placés) alors le dispositif ne servira plus a rien...

plus j'y pense et moins je trouve d'intérêt a ce système sauf cas exceptionnel de données hautement confidentielles (en particulier géostratégiques, genre téléphone de président, ou de ministre).

Pour ce qui est des secrets industriels, on ne les trimballe pas sur un portable.

En résumé, je pense que ça s'adresse à un tout petit marché de niche, principalement axé sur les réseaux d'espionnage et la géostratégie.
    Ça adresse quand même du monde, mais la ce serait plus seulement 15€ pièce, ce serait bien plus, car il y aurait en plus toute une série de protocoles et systèmes spécifiques.

Mais je ne vois pas ça sur le marché grand public.

Carcharodon

Je ne pense que la perceuse soit la meilleur idée, le plus simple c'est d'atteindre que le portable soit déchargé.
    si la parade est si simple le système ne présente même plus le moindre intérêt, pour être clair...
    Sauf si tu peux le faire peter a distance, mais ce qui annule complètement ta proposition
    Dernière modification par Carcharodon ; 06/03/2017 à 20h45.

polo974

Franchement, pour assurer la sécurité des données, il y a la crypto...

Beaucoup moins dangereux...

Sinon, pour info, les terminaux de paiement bancaire (vous savez, les trucs où vous mettez la carte pour payer vos courses), sont équipés d'un "tilt" suite aux normes (débiles) imposées par les ricains. en gros un accéléromètre et quelques contacts qui détectent une ouverture. Très peu de d'énergie nécessaire pour effacer la clé de cryptage interne et hop, le bidule est bloqué.

Bref, c'est pas si sorcier de faire un game-over sans passer par la case destruction du circuit.
    Il faut moins de temps et d'énergie pour corrompre des données cryptées que pour faire chauffer un circuit au point de le détruire.
    Jusqu'ici tout va bien...

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Détectez bientôt des sursauts radio galactiques avec votre smartphone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2017, 14h47
  2. Actu - Bientôt du séquençage d'ADN sur smartphone
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 09h40
  3. Actu - La recharge sans fil bientôt disponible pour les appareils mobiles
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2012, 22h08
  4. Actu - Démarrez votre voiture louée avec votre smartphone !
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2011, 12h30