Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire



  1. #1
    RSSBot

    Post Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    Les vaccins sont devenus un sujet de société qui divise et crée la polémique. Pourtant, s'ils nous obligent à faire des anticorps, c'est pour nous empêcher d'être malades. Mais alors, comment la vaccination fonctionne-t-elle ? Le point dans ce dossier.

    Lire le dossier : Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

  2. Publicité
  3. #2
    Mickey-l.ange

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    Bonjour,

    Je n'ai jamais très bien saisi l'histoire de la vaccination contre la rage.
    Si j'ai bien compris, on vaccine une personne préventivement afin que, si la personne est plus tard soumise à l'infection, son organisme ait eu le temps de produire entre-temps des anticorps qui la protègent.
    Or, en 1885 Pasteur a vacciné un enfant qui avait déjà été mordu, donc infecté. La vaccination vient par conséquent après l'infection. Qu'est-ce que le vaccin apporte, puisque l'infection est déjà en route et l'organisme n'a pas le temps de réagir ?

    Merci

  4. #3
    EauPure

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    Peut être que le virus de la rage détruit le système immunitaire alors que le vaccin le renforce
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. #4
    vgondr98

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    http://www.msdmanuals.com/fr/accueil...%A9brales/rage

    "Le virus est transmis par la salive de l’animal infecté. Depuis son point d’entrée (habituellement une morsure), le virus de la rage se propage le long des nerfs vers la moelle épinière puis vers le cerveau, où il se multiplie. De là, il progresse le long d’autres nerfs jusqu’aux glandes salivaires et à la salive. Une fois que le virus atteint la moelle épinière et le cerveau, la rage est presque toujours mortelle. Cependant, le virus met généralement au moins 10 jours, généralement 30 à 50 jours, pour atteindre le cerveau (la durée dépend de l’emplacement de la morsure)."

    "Immédiatement après la morsure d’un animal, aucun examen ne permet de déterminer si le virus de la rage a été transmis. Ainsi, les personnes qui ont été mordues peuvent recevoir une injection du vaccin et d’immunoglobulines antirabiques pour prévenir la rage. Les immunoglobulines antirabiques, constituées d’anticorps antivirus, apportent une protection immédiate, mais seulement pour une durée brève. Le vaccin contre la rage stimule l’organisme de façon à ce qu’il produise des anticorps dirigés contre le virus. Le vaccin offre une protection qui commence plus lentement, mais qui dure beaucoup plus longtemps."

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vgondr98

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Peut être que le virus de la rage détruit le système immunitaire alors que le vaccin le renforce
    EauPure, j'ai l'impression que tu confonds avec le VIH.

  8. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Ainsi, les personnes qui ont été mordues peuvent recevoir une injection du vaccin et d’immunoglobulines antirabiques pour prévenir la rage. Les immunoglobulines antirabiques, constituées d’anticorps antivirus, apportent une protection immédiate, mais seulement pour une durée brève. Le vaccin contre la rage stimule l’organisme de façon à ce qu’il produise des anticorps dirigés contre le virus. Le vaccin offre une protection qui commence plus lentement, mais qui dure beaucoup plus longtemps."
    Merci.
    En fait, plus que d'un vaccin, il s'agirait d'un cocktail sérum+vaccin ?

  9. Publicité
  10. #7
    vgondr98

    Re : Dossier - Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire

    https://www.milieuinterieur.fr/fr/in...contre-la-rage

    "met au point un moyen d'atténuation de la virulence, qui consiste à exposer des moelles épinières rabiques de lapin à l'air"

    "Le pas est franchi en 1885 et Louis Pasteur obtient son premier succès chez l'homme avec la vaccination d'un enfant de 9 ans, Joseph Meister, qui lui est présenté dans son laboratoire de l'Ecole normale, rue d'Ulm à Paris. Le jeune garçon qui arrive d'Alsace présente des morsures profondes et multiples. Il reçoit treize injections de broyat de moelle de lapin (une par jour) et survit. Trois mois plus tard, Louis Pasteur réitère l'expérience sur un jeune berger, Jean-Baptiste Jupille, sévèrement mordu par un chien enragé. Le 26 octobre 1885, Pasteur expose les résultats prometteurs de son traitement contre la rage chez l'homme à l'Académie des sciences. Dès lors, des patients mordus par des animaux enragés affluent vers le laboratoire de Louis Pasteur. Le 1er mars 1886, Pasteur présente dans une communication à l'Académie des sciences les résultats de l'inoculation de 350 personnes. Un seul échec est à déplorer, dû au fait que le traitement avait été appliqué beaucoup trop tard, alors que le virus avait probablement atteint le système nerveux. Quelques mois plus tard, Pasteur rapporte les résultats de 726 inoculations…"

    C'est probable puisque le vacin d'origine consiste en l'injection de moelle épinières rabiques qui doivent contenir des anticorps ainsi que le virus atténué.

Discussions similaires

  1. Dossier - Les vaccins, alliés du système immunitaire
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/08/2015, 12h47
  2. Actualité - Dossier : les vaccins et leur action sur le système immunitaire
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2013, 12h37
  3. Actu - Notre comportement dépend-il de notre système immunitaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 15h07
  4. [Immunologie] Maladies, greffes et vaccins du système immunitaire
    Par ER4776 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 23h16