Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !

b1a2s3a4l5t6e7

Re : Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !

Citation Envoyé par abcd1234 Voir le message
    on est des eleves de 1ere S on a besoin d aide pour le TPE si quelqu un peut trouver des schemas ou explications sur le theme:
    "tour solaire a effet cheminee" s il vous plait
    merci d avance
    Salut, je peut vous donnez un exemple recent d'un projet gigantesque qui sera pret prochainement en Australie, ce qui est important de remarquer c'est la difference de temperature entre l'air a la base de la tour qui est de 70 degres Celsius et l'air a laltitude du sommet de la tour qui est de 20 degres Celsius(journee normal), cela fait une difference de 50 degres Celsius et le rendement de cette tour dependera beaucoup de cette difference, je vous donne le lien pour cette Tour Solaire, et le lien qui suivera sera une de mes page web pour le dessin d'une tour Solaire inclinee exploitable au Quebec, le principe est le meme sauf que la transparence de la tour n'est qu'une option et le plus important c'est la difference de temperature entre la base qui peut souvent etre de -20 degres Celsius l'hiver et la temperature au sommet qui peut atteindre 30 degres Celsius(car l'air aurait ete' chauffe' par de l'eau chaude pulverise' dans la tour), dans cette tour inclinee les temperatures froide et chaude sont inverse' comparativement au projet Australien, voici ces deux liens:

http://www.youtube.com/watch?v=P4CiIElGA_o

http://gnralsujet15.blogspot.com
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

2. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Par ailleurs une tour similaire est egalement en phase de construction en Australie. Elle presente une auteur de 1000 metres et la capacite' de generer jusqu'a 200 MW.
    Il semble que le projet d'origine a ete' modifie', pour les serres au dessus du sol, a moins que ce projet n'est pas tout a fait similaire au projet decrit dans cette article;
    J'ai regarde' de nouveau cette video et il semble y avoir des panneaux transparent au-dessus de l'eau, il y aurait donc une serre au-dessus de l'eau, plutot qu'une serre au-dessus de la terre, c'est peut-etre la principale difference entre ces deux projets;
    comme ce lac est tres grand et qu'il y a un leger vent au-dessus de ce lac, il doit se former de petites vaguelettes et si l'eau du lac est peu profonde, ces petites vaguelettes se deformeront, un peu comme une vague qui se deforme sur le bord des lacs ou des oceans, le bouillon blanc forme' est de l'eau melange' a l'air, ce qui facilite grandement le transfert de la chaleur de l'eau a l'air, comme pour les ouragans qui passe sur une surface d'eau chaude, sauf qu'ici les vagues sont beaucoup plus petite, je ne serais pas surpris si le rendement prevu de 200 MW soit de beaucoup depasser, c'est vraiment une excellente idee .
    De nouveau cette video:

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    ,dans cette tour inclinee les temperatures froide et chaude sont inverse' comparativement au projet Australien,
    En fait, je me rend maintenant compte qu'on utilise la meme idee de transfert de la chaleur de l'eau a l'air, c'est seulement l'endroit et la facon de le faire qui est differente .

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    , il y aurait donc une serre au-dessus de l'eau, plutot qu'une serre au-dessus de la terre,
    ...
    , c'est vraiment une excellente idee .
    De nouveau cette video:

Salut, dans cette video, on voit des arbustes vers le temps 2:06 et cela dure quelques secondes, je ne l'avais pas vu, mais l'agriculture sous cette serre est une option et l'eau sous cette serre avec des vagues qui se defont un peu avant l'entree de la cheminee est l'option que je conseille fortement et pour appuyer mon opinion je poursuit:
    Citation Envoyé par basalte
    En fait, je me rend maintenant compte qu'on utilise la meme idee de transfert de la chaleur de l'eau a l'air, .
    C'est la meme idee que celle du frofesseur Dan ZASLAVSKY de la facultee de Genie Agricole de Technion en Israel, sauf qu'ici il transfert la chaleur de l'air chaud a l'eau froide et fait l'inverse de ce que je propose par temps froid au Quebec, climat inverse, procede' inverse, je cite et apres je donne le lien:
    Source ADIT, janvier, Israel, Projet d'une "Energy tower" finance par des francais:
    Michael BEIT, le Chief Scientific du ministere des Infrastructures, a annonce' que le geant francais Alstom etait en negociation pour investir dans la construction d'une "Energy towers" en Israel.
    Les "Energy towers", inventees par le professeur ZASLAVSKY du Technion,permettent de produire de l'electricite' a partir de l'air chaud et sec du desert.
    Lorsque l'air chaud et sec absorbe de l'humidite', il devient lourd et descend. Si cet air est enferme' dans une structure solide, il tombe encore plus rapidement, et sa vitesse pourrait permettre de mettre en rotation une turbine qui genere de l'electricite''.
    Selon les calculs du professeur ZASLAVSKY, la tour ferait 1000 metres de hauteur (3 fois la Tour Eiffel) et 400 metres de diametre.

Source ADTI, octobre, Israel, Une nouvelle energie basee sur la convection de l'air:
    Une equipe de chercheurs de la facultee de Genie Agricole de Technion a aborde' d'une toute nouvelle maniere la production d'electricite'.
    Ils ont nomme' leur nouveaute' Energy tower.
    L'idee du professeur Dan ZASLAVSKY consiste a utiliser la convection de l'air a travers une tour creuse afin de mettre en rotation des turbines situees tout au bas de la tour. (Mais voir aussi ci-dessous)
    De fine gouttes d'eau froide pulverisees au sommet de la tour s'evaporent en refroidissant l'air qui plonge au bas de la tour et fait tourner les turbines.
    Selon M. ZASLAVSKY, 40 tours de ce type pourraient generer assez d'electricite' pour le monde entier, pour aujourd'hui comme pour demain.
    L'equipe a cree l'entreprise Sharav Sluice afin de promouvoir l'idee et le Docteur Rami GUETTA, manager du projet, a declare' que la compagnie etait deja en negociation pour construire une tour de 10 MW en Inde .
    D'autres pays comme l'Australie ou le Chilie ont montre' un serieux interet pour le projet.
    Voici la page web d'ou vient cette citation (dessous de la date de 2004 pour la premiere partie et un peu plus loin pour la seconde partie):

http://resosol.org/SolPass/Futur/toursolaires.html

autre lien:

http://www.technion.ac.il/technion/dimotech/sharav.html

panico

Bonjour,
    C'est avec plaisir que je vois des jeunes relancer l'intérêt pour les tours solaire .
    Voici mo ancien texte pour ceux qui l'aurait zappé :
    Le projet de tour solaire souple autoporteuse développé par Patrick NICOLAS [1] www.umd-france.org est une variante de tour solaire qui permet d'atteindre une altitude pus importante et d'obtenir ainsi un tirage plus élevé. La tour est constitué d'une partie basse en dur qui sert de guide et d'une partie variable en film plastique renforcé et haubanné. La sustentation est obtenu grace à des caissons réalisés dans la structure de la tour et remplis de gaz plus léger que l'air (hélium et mélange cloisonné d'hydrogène). Plusieurs caissons sont intégrès sur la hauteur afin de répartir les charges. Une maquette à été réalisé et à rencontré un vif succès lors de son exposition au Tecnolac Solar'event. La taille réelle de ce projet peut atteindre 2000m pour un diamètre de 100m et une serre de base de 5000m le rendement variable est alors de 5 à 250MW. Cette tour fonctionne par vent nul ou faible et vient en complément des éoliennes qui, comme ont le sait, s'arrêtent par manque de vent. Cette tour peut fonctionner la nuit grace à l'accumulation effectuée dans la serre la journée.

panico

Encore un petit copier-coller ...

Le projet de tour solaire souple autoporteuse développé par Patrick Nicolas est une variante de tour solaire qui permet d'atteindre une altitude plus importante et d'obtenir ainsi un tirage plus élevé. La tour est constituée d'une partie basse en dur qui sert de guide et d'une partie variable en film plastique renforcé et haubané. La sustentation est obtenue grâce à des caissons réalisés dans la structure de la tour et remplis de gaz plus légers que l'air (hélium et mélange cloisonné d'hydrogène). Plusieurs caissons sont intégrés sur la hauteur afin de répartir les charges. Une maquette a été réalisé et a rencontré un vif succès lors de son exposition au Tecnolac Solar'event. La taille réelle de ce projet peut atteindre 2000m de hauteur pour un diamètre de 100m et une serre de base de 5000m le rendement variable est alors de 5 à 250MW. Cette tour fonctionne par vent nul ou faible et vient en complément des éoliennes qui s'arrêtent par manque de vent. Cette tour peut fonctionner la nuit grâce à la chaleur accumulée dans la serre la journée.

panico

Ce qui a été réalisé ... en France . La maquette du projet déposé de Patrick NICOLAS , une variante qui peut atteindre 2000m de haut !

http://www.umd-france.org/images/P1030895.MOV

8. Publicité
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par pascalsca63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie solaire/energie nucléaire
    Par Mignane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15
  4. Tour solaire géante
    Par riovas dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 16h21